LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vision Express sur… : Les femmes et les fêtes de fin d’année…

Publié le lundi 23 décembre 2013 à 07h52min

PARTAGER :                          

Les alertes sont lancées. Les prudences conseillées. Les attentions demandées. Bref… De bouche à oreille, par téléphone, par des « textos » ou autres « sms », et naturellement sur les réseaux sociaux à l’image de facebook, twitter, google+….

Quelques fois par des caricatures, des blagues, des textes, des témoignages…, les stratégies ou intentions de certaines femmes à « dévaliser » les poches des hommes pour satisfaire leurs « caprices » de fin d’année sont mises à nu. En effet, la liste des besoins est souvent longue. Les mèches, les habits, les chaussures, les maquillages….bref, tout ce qui peut rehausser la beauté de la femme est bien imaginé par ces dernières pour que les fêtes soient belles et inoubliables à leur profit. Les mensonges, les flatteries, les fourberies… ne manquent pas chez certaines d’entre elles, pour justement atteindre leurs objectifs. Elles « tueront », peut-être ou encore feront passer pour malades leurs parents, tantes, grands-parents… Elles perdront leur téléphone ou leurs objets d’importance dans le seul but d’extorquer leurs prétendants. Alors qu’elles ne sortiront pas avec eux le jour de la fête, elles useront encore de subterfuges pour les embobiner.

Ces attitudes peu orthodoxes que l’on peut constater chez des filles et certaines femmes ne font absolument pas honneur d’une manière ou d’une autre au genre. Néanmoins, d’aucuns trouveront des justificatifs à ces mentalités. Des justificatifs qui se résumeront sans doute à la pauvreté. Notamment, lorsqu’on sait que cette pauvreté a un certain « visage féminin ». Pauvreté oui…, mais quelle place pour la dignité ? Certes. Et encore, faut-il qu’elles honorent leur engagement qu’elles auront à prendre avec trois ou quatre hommes les nuits des fêtes. Des mensonges qui causeront malheureusement des désagréments, des mécontentements et des déceptions. Le hic est que dans pareilles situations, le dindon de la farce reste toujours la femme qui n’aura que ses yeux pour pleurer car elles sont tôt ou tard démasquées.

Mais, il faut tout de même reconnaître toutes les femmes ne sont pas si perverses comme peuvent le penser certains hommes qui sonnent les alertes. Bien que l’accès à l’emploi pour les femmes reste encore un rude combat, celles d’entre elles qui ont la chance de mener une activité leur permettant de ne pas « tendre la main » ne sont pas dans le lot des « dévaliseuses ». Ce qui est déjà bien et même très bien.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2013 à 19:11, par TH En réponse à : Vision Express sur… : Des femmes et les fêtes de fin d’année…

    Sincèrement, je trouve que Bassératou a beaucoup grandi dans le journalisme. Ces textes sont posés et le style agréable (pour moi en tout cas).. Félicitations Mlle !! On dévient vraiement forgéron en forgeant.

  • Le 23 décembre 2013 à 19:27, par DOUGOUTIGUI En réponse à : Vision Express sur… : Des femmes et les fêtes de fin d’année…

    Moi dougoutigui , je préfère habillé ma famille et la bien nourrir pendant les fêtes au lieu de sortir vabrouiller dans le bars ,voir que du péché ,manger et boir que du péché et ,jouîr tard dans du péché....

  • Le 23 décembre 2013 à 21:08, par Miss Ébène En réponse à : Vision Express sur… : Les femmes et les fêtes de fin d’année…

    Un article indigne pour une femme ! Cest bien parce que certains hommes croient qu’il suffit de financer une femme pour obtenir ses faveurs que certaines femmes en manque de moyens en profitent. Personne n’a forcé un homme a acheter tous ces articles.
    Et que dire des hommes qui mènent des doubles vies et qui se retrouvent à "gérer" plusieurs dossiers le jour même de la fête quitte à écourter la soirée de l’une pour rejoindre l’autre en inventant un subtil mensonge.
    C’est un cliché que vous décrivez qui dénigre la femme, déjà dans une situation d’infériorité sociale, pour un problème qui les implique autant que les hommes.

  • Le 23 décembre 2013 à 21:20 En réponse à : Vision Express sur… : Les femmes et les fêtes de fin d’année…

    C’est bon article, écrite par une femme à l’adresse des femmes qui veulent plumer leurs admirateurs ou leurs prétendants

  • Le 24 décembre 2013 à 00:21, par vérité no 1 En réponse à : Vision Express sur… : Les femmes et les fêtes de fin d’année…

    Ce phénomène de tromperie est frequent pendant les fêtes de fin d’année et cela est lié au caractère de la fille et non sa situation financière. S’elle est une Burkindi, digne descendante de Yennega, malgré la pauvreté, elle ne va jamais tromper ses copains, mais s’elle est de mauvaise foi, des scandales on en trouvera. J’ai été victime de tromperie et on s’ est rencontré dans un bar dancing de la place, j’ai décidé de me soustraire tout simplement pour ne pas créer un fait divers. A mes soeurs, évitez de faire pleurer les hommes, si vous avez déjà quelqu’un signalez aux nouveaux venants pourqu’ils ne se cassent pas la figure.

  • Le 24 décembre 2013 à 06:43, par 1er jumeau En réponse à : Vision Express sur… : Les femmes et les fêtes de fin d’année…

    « il ne depend pas de nous d’etre né pauvre mais il depend de nous de faire respecter notre pauvreté » chaque personne doit faire sienne cette pensée de voltaire en ces moments de fêtes.

  • Le 24 décembre 2013 à 07:16, par Sole En réponse à : Vision Express sur… : Les femmes et les fêtes de fin d’année…

    Indigne et honteux.
    Comment pouvez-vous écrire cet article, le publier et rester si larges ? Naturellement écrit par un homme.

  • Le 24 décembre 2013 à 07:17, par Sole En réponse à : Vision Express sur… : Les femmes et les fêtes de fin d’année…

    Mais peut-être vous vous êtes arrêtés pour penser à la méchanceté que beaucoup d’hommes ont quand ils maltraitent et tuent ses paires. Parce que ne faites-vous plus d’incapié dans ce péché ?

  • Le 24 décembre 2013 à 08:57, par Ouali En réponse à : Vision Express sur… : Les femmes et les fêtes de fin d’année…

    KINDO,belle argumentation mais sache que même milliardaire,la femme reste tel qu’on la connais...les exemples sont lésions,certaines disent ke c’est pour tester le degrés d’amour,mais si l’amour c resume a l’argent,qu’allons-nous devenir ?A l’intention de soeur,vous avez contribuer a vendre moins chere votre dignité a l’image des garibouts qui pululent les rues....

  • Le 24 décembre 2013 à 15:00, par Bakarijan En réponse à : Vision Express sur… : Les femmes et les fêtes de fin d’année…

    En tout cas celui qui laisse sa femme à la maison et prétendre à une jeune demoiselle qu’il en paie le prix. Dans tous les cas je n’ai jamais vu un Monsieur me dire que son épouse l’a driblé la nuit du saint sylvestre. Ces mésaventeures n’arrivent qu’à ceux qui courrent derrière les démoiselles qui, se trouvant face à plusieurs offres, sont obligés de faire le tri avant d’aboutir à un choix qui n’est pas forcement le meilleur.
    Que des jeunes gens se lancent dans pareilles aventures est compréhensibles mais que des hommes mariés aussi s’y jettent est incompréhensible.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?