LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décorations : le Ministère des Sports et des Loisirs récompense ses meilleurs travailleurs

Publié le lundi 23 décembre 2013 à 00h00min

PARTAGER :                          
Décorations : le Ministère des Sports et des Loisirs récompense ses meilleurs travailleurs

Dans le cadre de la célébration de la fête nationale qui a eu lieu le 11 décembre dernier à Dori, le Ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, assisté du Grand chancelier des ordres burkinabè et d’autres membres du gouvernement, a procédé dans la soirée du vendredi 20 décembre 2013, à la décoration de 44 acteurs du monde du sport. D’anciens ministres des sports et des dirigeants de structures sportives ont été récompensés pour leurs efforts au développement du sport au Burkina Faso. Avant la cérémonie, le Conseil d’Administration a dressé le nouveau programme de 2014.

L’année 2013 a été celle du Burkina sur le plan sportif. Après une 2e place arrachée à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Afrique du Sud, l’équipe nationale était aux portes du Mondial 2014 avant que l’Algérie ne mette fin à ce rêve. Celle des locaux a remporté le Tournoi avant de se qualifier pour le CHAN qui aura lieu en Afrique du Sud du 11 janvier au 1er février 2014.

Dans d’autres disciplines, le Burkina a également brillé. C’était le cas pour la Petite Reine. En effet, Abdoul Aziz Nikiéma, maillot jaune au Tour du Faso, s’est également imposé au Tour de la Cedeao avant d’être classé 9e au Championnat d’Afrique du Cyclisme. En boxe, Alexis Kaboré dit « Yoyo » détient depuis le 20 décembre 2013 le titre international WBC (World boxing council) obtenu face au Panaméen Franklin Canija.

Tous ces succès sont à mettre à l’actif de plusieurs personnes dont certaines ont été distinguées cette année. Dans la cuvette du Stade du 4 Août, ce sont 44 acteurs : dirigeants de clubs, d’écoles de formation sportives et anciens ministres ont été récompensées. Au total 44 personnes ont reçu les médailles. Dans l’Ordre national, ils étaient deux, Gabriel Barrois et Laureys Willy André de l’encadrement technique des Etalons ont été faits chevaliers. Dans l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports, 5 anciens ministres des Sports et un ancien dirigeant ont été faits commandeurs. On a notamment Marlène Zébango, Jean-Pierre Palm, Abdoul Salam Kaboré, Réné Emile Kaboré, Toundoun Sessouma et Mahamadi Koanda. Sept (7) autres ont été élevés au grade d’Officier et 33 médailles de chevaliers ont été décernées.

Récompenser les plus méritants

« Le choix porté sur vous ne relève pas du hasard. Vous méritez ces insignes distinctifs que vous allez bientôt arborer car, ils sont le fruit d’inspiration non seulement pour ceux de votre génération mais aussi et surtout pour les jeunes », a fait remarquer Yacouba Ouédraogo. Ces 44 récipiendaires portent à 91 le contingent total du Ministère des Sports et des Loisirs promis à la décoration. Pour les récipiendaires, en plus de l’honneur qui leur est fait, il s’agit d’un appel à mieux faire. « J’ai été arbitre international. Je suis maintenant à la retraite et je forme les jeunes. Cette médaille est une reconnaissance, selon moi, de tant d’années passées à parcourir des terrains au Burkina et dans d’autres pays lors de matchs. Elle m’invite et me motive à mieux faire dans le futur », a indiqué Serge Paulin Ilboudo, ancien arbitre international.

Aujourd’hui chargé de communication de la Fédération burkinabè de football (FBF), Gabriel Barrois a travaillé pendant 36 ans au service du sport dans les médias d’Etat et internationaux. Il a été de la plus part des expéditions des différentes équipes nationales. Véritable bibliothèque vivante du sport burkinabè notamment le football, il est aujourd’hui membre de l’équipe fédérale du football. « Un tel nombre d’années récompensées. Je suis à la retraite mais je continue de travailler pour la fédération. Je remercie par là le président de la FBF qui m’a accordé sa confiance. Cette distinction est, à mon avis, un appel à mieux œuvrer pour le sport burkinabè », a-t-il dit tout heureux.

De nouvelles résolutions pour 2014

Avant de récompenser les acteurs méritants, le Ministre des Sports et des Loisirs a présidé dans la matinée le Conseil d’administration de son secteur ministériel (CASEM). En une journée, ils ont passé en revue l’année 2013 dont le seul point noir aura été la défaite des Etalons dans les éliminatoires du Mondial 2014. Des résolutions ont été prises pour maintenir le cap en 2014. Réparties en 2 stratégies, les activités couvrent le Développement des activités physiques et le sport au niveau régional et celui des activités de loisirs au niveau régional. Pour déjà donner le ton, la direction des Loisirs du Ministère organise les 28 et 29 décembre 2013 des activités au Parc Bangr-Wéogo. La participation est gratuite et va concerner des jeux de société, le tir à l’arc, etc. Pour faire de cette activité une réussite, la population de Ouagadougou est attendue.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche