LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

Publié le jeudi 19 décembre 2013 à 01h30min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 18 décembre 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 20 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations,
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret porte transfert de gestion de la zone d’utilité publique du pôle de croissance de Bagré et de la zone de concentration, à la Société d’économie mixte (SEM) BAGREPOLE.

L’adoption de ce décret permet de faire de BAGREPOLE la référence dans la prise de décisions en matière de la gestion transparente des terres et d’assurer une réelle promotion du partenariat public-privé.

Le second décret porte modification des limites de la Zone d’utilité publique et création d’une zone de concentration du pôle de croissance de Bagré.
L’adoption de ce décret permet de préciser les limites et de conférer à cette zone un statut légal qui favorise une sécurité foncière aux différents exploitants et investisseurs.

I.2 AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret est relatif au statut particulier des personnels militaires de l’Armée de l’air.

L’adoption de ce décret offre à l’Armée de l’air un cadre juridique adéquat pour l’administration de son personnel et une meilleure gestion des flux sortants.
Le second décret porte renouvellement des membres du Tribunal militaire de Ouagadougou au titre de l’année judiciaire 2013-2014.
L’adoption de ce décret permet au Tribunal militaire de Ouagadougou de répondre de manière plus réactive aux nombreuses sollicitations.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports :

Le premier rapport est relatif à un décret portant réouverture d’une Ambassade du Burkina Faso à Moscou, Fédération de Russie.

Son adoption permet de relancer les relations bilatérales entre les deux pays.
Le deuxième rapport est relatif à deux décrets portant respectivement ouverture de Consulat honoraire et nomination de Consul honoraire du Burkina Faso à Port-Gentil en République du Gabon.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’ouverture du Consulat honoraire du Burkina Faso à Port-Gentil et la nomination de Monsieur Adama Mouyama YAMEOGO, en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Port-Gentil en République du Gabon, avec pour circonscription consulaire la région de Port-Gentil.

Le troisième rapport est relatif à un projet de loi portant ratification des amendements à la Constitution de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Cette ratification permettra au Burkina Faso de se conformer aux dispositions de la Constitution de cette organisation.

Le quatrième rapport est relatif à un décret portant nomination d’un Consul honoraire du Burkina Faso à Khartoum, en République du Soudan.
Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour la nomination de monsieur Ismat Mohamed Ali MIHAIMIED en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Khartoum en République du Soudan.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté quinze (15) rapports :

Le premier rapport est relatif à la conjoncture économique au troisième trimestre de l’année 2013.

Au niveau mondial, l’activité économique présentait des dynamiques de croissance divergentes d’une région à une autre avec une croissance économique de 2,9% contre 3,9% initialement prévue.

Au niveau national, le taux de croissance économique projeté était de 6,8% contre une estimation de 9,0% en 2012.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre des mesures idoines en vue de faire face à cette conjoncture économique.

Le deuxième rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt n°875, conclu le 11 novembre 2013 entre le Burkina Faso et le Fonds koweitien pour le développement économique (FKDEA).
Ce prêt, d’un montant d’environ dix milliards (10 000 000 000) de FCFA, servira à couvrir partiellement le financement de la sous-composante « chaussées aéronautiques-assainissement-hydrant » de la composante n°2 « infrastructures linéaires » du Projet Aéroport international de Ouagadougou-Donsin.

Le troisième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres pour l’extension du RESINA aux services déconcentrés du ministère de l’Economie et des finances chargés du contrôle financier et des politiques de développement.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a autorisé la passation du marché avec les entreprises suivantes :

- SN/SOFNET BURKINA pour un montant cumulé de un milliard huit cent trente trois millions quatre-vingt-trois mille quatre cent quarante huit (1 833 083 448) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de six (06) mois.
- Groupement E-SERVICE & SATEL pour un montant de cinq cent quatre vingt treize millions cent vingt trois mille cent vingt quatre (593 123 124) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de six (06) mois.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013 et 2014.
Le quatrième rapport porte sur les Référentiels relatifs à la création des Etablissements publics de l’Etat.

L’adoption de ce rapport vise à mettre à la disposition des départements ministériels, un document-guide conforme aux formalités codifiées par le décret n°2003-372/PRES/PM/MFB du 29 juillet 2003, portant conditions et modalités de création, de gestion et de suppression des Etablissements publics de l’Etat.
Le cinquième rapport est relatif au Rapport sur la coopération au développement (RCD) 2012.
Ce rapport fait ressortir un montant cumulé des appuis budgétaires mobilisés de 2000 à 2012 s’élevant à 1 432,54 milliards de francs CFA soit 26,21% du montant total de l’aide publique au développement.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’octroi et la bonne gestion de ces appuis budgétaires au profit des populations.

Le sixième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres international pour l’exécution des travaux de réhabilitation de 107 kilomètres de pistes rurales en zones cotonnières dans le cadre du « Projet d’appui à la filière coton-textile (PAFICOT) ».

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché aux entreprises ci-après :
-  Compagnie Générale d’Entreprise (CGE) pour les travaux de réhabilitation des tronçons des pistes Gombadougou-Banankorosso (9,49 Km) et Samandéni-Padema (31,14 Km), d’un montant de six cent soixante seize millions cent vingt trois mille huit cent cinquante trois (676 123 853) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de six (06) mois ;
-  Suzy Construction pour les travaux de réhabilitation de la piste Ouarkoye-Fakéna (8,74 Km), d’un montant de cent quarante neuf millions cent quatre-vingt huit mille deux cent vingt six (149 188 226) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de cinq (05) mois ;
-  Entreprise de Construction Woumtaba (ECW) SARL pour les travaux de réhabilitation du tronçon de la piste Koulsomdé-Pognoa-Sankoado (25,98 Km), d’un montant de quatre cent soixante dix-neuf millions sept cent quatre-vingt-douze mille sept cent trente quatre (479 792 734) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de cinq (05) mois ;
-  Grands travaux du Burkina (GTB) Sarl pour les travaux de réhabilitation de la piste Béré-Mouzoura Koulwoko (32,07 Km) d’un montant de deux cent soixante neuf millions neuf cent trente neuf mille cent quinze (269 939 115) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de cinq (05) mois.
Le montant total des attributions s’élève à un milliard cinq cent soixante quinze millions quarante trois mille neuf cent vingt huit (1 575 043 928) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par la Banque africaine de développement (BAD).
Le septième rapport est relatif à l’autorisation de passation de marchés pour les travaux de renforcement de la structure de l’Avenue de la liberté et le suivi contrôle desdits travaux.
Au terme de ses délibérations, le Conseil a autorisé la passation des marchés aux entreprises suivantes :
-  Africaine des travaux publics (ATP SA) pour les travaux de renforcement de la structure de l’Avenue de la liberté, d’un montant de sept cent soixante dix-neuf millions quatre-vingt-sept mille trois cent trente (779 087 330) francs CFA TTC ;
-  Bureau GTAH pour le suivi-contrôle desdits travaux, d’un montant de soixante un millions huit cent trente deux mille (61 832 000) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.
Le huitième rapport est un décret relatif aux modalités d’application de la loi n°020-2013/AN du 23 mai 2013 portant régime juridique du partenariat public-privé au Burkina Faso.

L’adoption de ce décret permet de rendre opérationnel ce cadre juridique et de promouvoir les investissements privés.

Le neuvième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour l’acquisition de technologies de production et de transformation au profit des groupements de femmes du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE/JF).

Au terme de ses travaux, le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés à l’entreprise EGF pour un montant total cumulé de un milliard trois cent quatre-vingt-dix-neuf millions huit cent deux mille sept cent trente (1 399 802 730) francs CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.
Le dixième rapport est relatif à l’endettement public à la fin de l’année 2012.
Il ressort de ce rapport que l’encours de la dette publique pour la période 2008-2012 a connu une évolution continue du fait de la mobilisation des nouveaux financements extérieurs et intérieurs.

Cet encours est passé de 925,99 milliards de FCFA en 2008 à 1 642,24 milliards de FCFA en fin 2012, soit une progression de 77,35% avec une moyenne annuelle de 15,18%.

Le service de la dette totale a connu l’impact des fluctuations observées au niveau de l’encours durant la période sous revue passant de 47,29 milliards de FCFA en 2008 à 92,54 milliards de FCFA à la fin 2012 avec une prépondérance du service de la dette intérieure par rapport à celle extérieure.
Les ratios d’endettement sont en deçà de leur norme sur l’ensemble de la période 2008-2012 et devraient garder la même tendance à moyen terme.
Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à privilégier les ressources d’emprunts concessionnels et à renforcer les capacités de contrôle du Comité national de la dette publique sur les actes d’endettement public.

Le onzième rapport est relatif à quatre (04) décrets modificatifs d’application du projet de loi portant modification de la loi n°006-2003/AN du 24 janvier 2003 relative aux lois de finances.

L’adoption de ce rapport permet de rendre les gestionnaires des finances publiques plus comptables de leurs obligations et de favoriser la rationalisation du circuit de la dépense publique.

Le douzième rapport est relatif aux orientations de la gestion budgétaire 2014.
Les orientations de la gestion budgétaire 2014 portent sur les choix stratégiques bâtis autour du renforcement des piliers de la croissance, de la consolidation des acquis sociaux, de la promotion de la gouvernance administrative et du renforcement de la défense nationale.

L’adoption de ce rapport permet de renforcer les performances de la gestion budgétaire 2014 et d’améliorer le taux d’exécution des dépenses publiques.
Le treizième rapport est relatif à la rationalisation des unités de gestion des projets et programmes de développement.

L’adoption de ce rapport permet d’assurer une meilleure gouvernance dans l’exécution des projets et programmes tout en optimisant l’utilisation des ressources dans les investissements structurants.

Le quatorzième rapport est relatif à une ordonnance portant autorisation de ratification des accords de crédit n°5327-BF et de don n°H895-BF conclus le 09 décembre 2013 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement du troisième Crédit pour la croissance et la compétitivité (CCC 3).

Ces accords, d’un montant d’environ cinquante (50) milliards de FCFA, permettront à notre pays de faire face au contexte actuel de crise économique et de lutter contre la pauvreté.

Le quinzième rapport est relatif à un décret portant création de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM).

L’adoption de ce décret permet de disposer d’un interlocuteur unique chargé d’assurer la sécurisation des sites miniers à l’échelle du territoire national.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret porte approbation des statuts particuliers de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM).
Son adoption donne à l’ONASSIM la forme juridique d’un Etablissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA).

Le second décret porte ouverture de la campagne électorale pour les élections municipales partielles du 23 février 2014.

La campagne pour l’élection des conseillers municipaux dans les circonscriptions concernées par les élections partielles est ouverte le vendredi 7 février 2014 à zéro heure et prend fin le vendredi 21 février 2014 à vingt-quatre heures.
L’adoption de ce décret permet aux candidats d’aller à la conquête de l’électorat, conformément aux dispositions du Code électoral.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a examiné deux (02) projets de loi :

Le premier projet de loi porte création du second Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga II).
Ce projet de loi vise à désengorger le Tribunal de grande instance de Ouagadougou et à mieux couvrir les besoins de justice.

Le second projet de loi porte création du Tribunal de grande instance de Pô.
Ce projet de loi vise à désengorger le Tribunal de grande instance de Manga qui connaîtra désormais une plus grande célérité dans le traitement de ses dossiers.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté un rapport relatif au « Plan de résilience et de soutien aux populations vulnérables » 2014.

L’adoption de ce rapport permet d’apporter une assistance alimentaire et de renforcer la résilience aux ménages vulnérables, d’améliorer leur accessibilité aux produits alimentaires, de prendre en charge les enfants victimes de malnutritions sévères aigües et modérées.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société RIVERSTONE KARMA SA, à Namissiguima, Province du Yatenga, Région du Nord.
L’adoption de ce décret permet d’accroître la production aurifère du Burkina Faso et contribue à l’amélioration de la balance commerciale.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté deux (2) rapports :

Le premier rapport est relatif à l’approbation et autorisation de signature de la Convention d’investissement entre l’Etat du Burkina Faso et la société Ciments de l’Afrique-Burkina Faso (CIMAF-BF).

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’approbation et autorisation de la signature de la Convention d’investissement avec la société Ciments de l’Afrique-Burkina Faso (CIMAF-BF) pour la construction et l’exploitation d’une usine de fabrication de ciments dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou.

Le second rapport est relatif à deux décrets portant respectivement création d’une société d’Etat dénommée Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) et adoption de ses statuts juridiques.
L’adoption de ce rapport permet de transformer le Fonds de l’eau et de l’équipement rural (FEER) dont les statuts s’avèrent inadaptés à l’accomplissement de ses missions actuelles, en Société d’Etat (SONATER).

I.10. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’octroi d’allègements fiscaux et à la création d’un fonds de promotion du service public de la Presse privée.
L’adoption de ce rapport permet de structurer l’appui de l’Etat à la Presse privée, de stimuler le secteur et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de la Presse privée.

I.11. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté deux (02) rapports :

Le premier rapport est relatif aux recommandations des états généraux sur les lotissements au Burkina Faso, organisés les 24 et 25 octobre 2013 à Ouagadougou.
L’adoption de ce rapport vise à faire émerger de nouvelles pratiques en matière de lotissement en vue d’une amélioration véritable de nos aménagements urbains en adéquation avec la Politique nationale de l’habitat et du développement urbain.

Le second rapport est relatif à un décret portant adoption des Schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme des villes de Banfora, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Dédougou, Dori et Ziniaré.
L’adoption de ce décret fait suite aux études d’élaboration des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme de douze (12) capitales régionales du Burkina Faso.

Ce décret vise à doter ces villes d’instruments permettant de maîtriser la gestion de l’espace communal et d’assurer un meilleur accès des populations aux services de base, conformément à la loi 017-2006/AN du 18 mai 2006 portant Code de l’urbanisme et de la construction au Burkina Faso.

I.12. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un rapport relatif au Plan opérationnel de la première phase 2014-2017 du Plan national d’actions de développement de l’enseignement supérieur (PO/PNADES).

L’adoption de ce rapport permet la mise en œuvre des actions prioritaires en matière de développement de l’enseignement supérieur sur la période 2014 -2017, notamment le renforcement des capacités opérationnelles des universités existantes, la réalisation et l’équipement de nouveaux campus, de centres universitaires et d’un Institut à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dori et Gaoua.

I.13. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté sept (07) rapports :

Le premier rapport est relatif à un décret portant création, attributions et composition d’une Coordination nationale et des Coordinations régionales des Comités de sécurité et santé au travail (CSST).

L’adoption de ce décret permet d’accroître l’efficacité des Comités de sécurité et santé au travail et de mieux protéger les travailleurs dans l’exercice de leur fonction.

Le deuxième rapport est relatif à un décret portant organisation du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.
L’adoption de ce décret permet d’harmoniser le fonctionnement du ministère, de recadrer les missions de ses structures pour tenir compte des innovations de l’organisation-type des départements ministériels.

Le troisième rapport est relatif au processus de relecture de la loi n°013/98/AN du 28 avril 1998 portant Régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique.
L’adoption de ce rapport permet de dresser l’état des lieux des acquis et des insuffisances de la mise en œuvre de la loi 013 et de soumettre un nouveau projet de loi portant Régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique.
Le quatrième rapport est relatif à la relecture des textes d’organisation des emplois spécifiques et du texte d’organisation des emplois interministériels.
L’adoption de ce rapport permet d’opérer des choix stratégiques relatifs aux textes règlementaires portant organisation des emplois spécifiques et interministériels.

Le cinquième rapport est relatif au Rapport de la Commission technique d’examen des rapports des corps constitués de l’Etat (COTERCCE).
Son adoption permet de répondre aux doléances des corps constitués.

Le sixième rapport est relatif à l’état de mise en œuvre de deux décrets portant révision et augmentation des pensions gérées par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) en 2011 et 2012.
-  Le premier décret porte révision de pension de 2% pour les retraités de 54 ans et 59 ans et de 4% pour ceux de 53 ans et 58 ans pour compter du 1er janvier 2011.
-  Le second décret est relatif à l’augmentation des pensions de 5% pour tous les pensionnaires pour compter du 1er janvier 2012.
L’incidence financière de cette augmentation des pensions sur le budget de la CARFO s’élève à un milliard cent soixante-dix millions quatre cent cinq mille neuf cent trente six (1 170 405 936) francs CFA par an.
L’adoption de ce rapport permet d’améliorer les conditions de vie des pensionnés et retraités de la CARFO.

Le septième rapport est relatif au reversement des médecins de santé publique dans la grille 6P et P6.
Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions en vue de trouver des solutions idoines au reversement des médecins de santé publique.

I.14. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports :

Le premier rapport est relatif à l’adoption du document de Politique nationale sur les zones humides (PNZH) du Burkina Faso.
Son adoption permet d’assurer une meilleure coordination des interventions des acteurs pour une valorisation et une utilisation durables des zones humides et de leurs ressources.

Le second rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des sachets ou emballages plastiques non biodégradables.
Ce projet de loi vise à préserver le cadre de vie des populations, ainsi que le milieu naturel de la pollution par les sachets et emballages plastiques non biodégradables.

I.15. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté deux (02) rapports :

Le premier rapport est relatif à l’adoption de la Politique nationale de la pêche et de l’aquaculture au Burkina Faso.
L’adoption de cette Politique permet d’insuffler une nouvelle orientation et un dynamisme au sous-secteur des ressources halieutiques.

Le second rapport est relatif à l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable des ressources halieutiques à l’horizon 2025.
Cette stratégie vise à améliorer les performances du sous-secteur des ressources halieutiques en vue de renforcer sa contribution à la réduction de la pauvreté et à la promotion de la sécurité alimentaire.

I.16. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports :

Le premier rapport relatif à un décret portant attribution, organisation et fonctionnement du Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire.
L’adoption de ce décret permet au Comité d’avoir une représentativité plus grande et un ancrage institutionnel conséquent.

Le second rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant définition, prévention et répression de la torture et des pratiques assimilées.
Ce projet de loi permet au Burkina Faso de se conformer à ses engagements internationaux en matière de protection du droit à l’intégrité physique.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la participation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, au 2ème Sommet du Conseil de l’Entente, le 17 décembre 2013, à Niamey, au Niger.

Il a en outre fait au Conseil le bilan de la participation, du 6 au 8 décembre 2013 à Paris, de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, au Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité.

II.2. Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil une communication relative à l’organisation de la 17ème édition de la Journée nationale du paysan à Fada N’Gourma du 3 au 5 avril 2014, sous le thème : « Relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur le marché : rôle de l’Etat et du secteur privé ».

Il a par ailleurs fait au Conseil le bilan de la 6ème Session ordinaire du Conseil national de sécurité alimentaire, tenue à Ouagadougou le 3 décembre 2013.

II.3. Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a informé le Conseil du renouvellement du Bureau exécutif national du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), le 7 décembre 2013 à Ouagadougou.

II.4. Le ministre des Ressources animales et halieutiques a fait au Conseil une communication relative au lancement officiel des activités du Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO) et de l’usine de la Société de production d’aliments pour bétail (SOFAB-sa), le 20 décembre 2013 dans la Commune rurale de Koubri.
La cérémonie est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso.

II.5. Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a fait au Conseil une communication relative au lancement, le 20 décembre 2013, à Kamboinsin, dans la province du Kadiogo, de la remise des dons aux populations bénéficiaires des mesures sociales prises par le gouvernement.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Piabié Firmin Grégoire N’DO, Mle 25 652 L, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près de la République Fédérale du Nigéria, Représentant permanent auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATANTS :

Sont nommées Magistrats au siège du Tribunal militaire de Ouagadougou, les personnes dont les noms suivent :

• Président de la Chambre de Jugement :
-  Monsieur Jean Emile SOMDA.

• Conseillers à la Chambre de jugement :
-  Madame Jacqueline KABORE/ZOUNGRANA ;
-  Monsieur Seidou OUEDRAOGO ;
-  Monsieur Sami Evariste SOU.

• Président de la Chambre de contrôle de l’instruction :
-  Madame Véronique BAYILI.
• Conseillers à la Chambre de contrôle de l’instruction :
-  Monsieur Ibrahima NANA ;
-  Monsieur Hervé ATTIRON ;
-  Madame Béatrice YAMEOGO/SANON.

• Juges d’instruction :
-  Cabinet d’instruction n°1 : Magistrat militaire stagiaire Karine TRAORE ;
-  Cabinet d’instruction n°2 : Magistrat militaire adjoint François YAMEOGO ;
-  Cabinet d’instruction n°3 : Magistrat militaire stagiaire Wendpouiré Frédéric OUEDRAOGO.

Sont nommées aux fonctions de Magistrats du Parquet près le Tribunal militaire de Ouagadougou, les personnes dont les noms suivent :
-  Commissaire du Gouvernement : Magistrat militaire de 1ère classe Sita SANGARE ;
-  1er Substitut du Commissaire du Gouvernement : Magistrat militaire adjoint Alioune ZANRE ;
-  2ème Substitut du Commissaire du Gouvernement : Magistrat militaire stagiaire Wend-Lassida Judith Pascaline ZOUNGRANA.
-  Juge chargé de l’application des peines : Monsieur Sami Evariste SOU, cumulativement avec ses fonctions de Conseiller à la Chambre de contrôle de l’instruction.
Sont nommées Juges assesseurs, les personnes dont les noms suivent :
-  Monsieur Mamadi AOUBA, Colonel major ;
-  Monsieur Seydou SOURABIE, Colonel major ;
-  Monsieur Larba OUEDRAOGO, Colonel ;
-  Monsieur Sibiri COULIBALY, Colonel ;
-  Monsieur Emmanuel PODA, Colonel ;
-  Monsieur Marie Omer Bruno TAPSOBA, Colonel ;
-  Monsieur Jean OUEDRAOGO, Lieutenant colonel ;
-  Monsieur Aimé Jean Philippe BELEMLILGA, Lieutenant colonel ;
-  Monsieur M’Bi Maxime ZONGO, Lieutenant colonel ;
-  Monsieur Yves Patrick OUEDRAOGO, Lieutenant colonel ;
-  Monsieur Tagsseba NITIEMA, Lieutenant colonel ;
-  Monsieur Joseph TOUGMA, Commandant ;
-  Monsieur Abdou Karim LAMIZANA, Commandant ;
-  Monsieur Saturnin PODA, Commandant ;
-  Monsieur Boukary SAWADOGO, Commandant ;
-  Monsieur Sakho Eric KABORE, Commandant ;
-  Monsieur Cko B. Didace DA, Capitaine ;
-  Monsieur Souleymane SANOU, Capitaine ;
-  Monsieur Moussa KARGOUGOU, Capitaine ;
-  Monsieur B. Christian OUATTARA, Capitaine ;
-  Monsieur Cheick Hamza Tidiane OUATTARA, Capitaine ;
-  Monsieur Eric Edi Martial NAO, Capitaine ;
-  Monsieur Abdoul Karim KY, Capitaine ;
-  Monsieur Thomas SAWADOGO, Capitaine ;
-  Monsieur Boubacar KEITA, Capitaine ;
-  Monsieur Nounountié TRAORE, Lieutenant ;
-  Monsieur Ismaël TOUHOGOBOU, Lieutenant ;
-  Monsieur K. Félix BAYEM, Lieutenant ;
-  Monsieur Sibiri Karim MODRE, Lieutenant ;
-  Monsieur W. Pascal ZIDA, Lieutenant ;
-  Monsieur B. Hermann ZONGO, Lieutenant ;
-  Monsieur T. Blaise ZIBA, Lieutenant ;
-  Monsieur Karim KONATE, Lieutenant ;
-  Monsieur Marie W. Arsène BADOLO, Lieutenant ;
-  Monsieur Sidipayetta SAWADOGO, Sous-lieutenant ;
-  Monsieur Jean-Marie COMPAORE, Sous-lieutenant ;
-  Monsieur Moussa ZERBO, Sous-lieutenant ;
-  Monsieur Rock Fabien SANOU, Sous-lieutenant ;
-  Monsieur Moussa OUEDRAOGO, Sous-lieutenant.

Sont nommées Juges assesseurs, les personnes dont les noms suivent :
-  Monsieur Fidèle Romuald BANI, Adjudant-chef major ;
-  Monsieur Djibril OUATTARA, Adjudant-chef major ;
-  Monsieur Dramane BANGALI, Adjudant-chef major ;
-  Monsieur Seydou GNAMBA, Adjudant-chef major ;
-  Monsieur Moussa DIANDA, Adjudant-chef major ;
-  Monsieur Main MILLOGO, Adjudant-chef major ;
-  Monsieur Célestin THIOMBIANO, Adjudant-chef ;
-  Monsieur O. Jean-Baptiste ILBOUDO, Adjudant-chef ;
-  Monsieur Yacouba OUEDRAOGO, Adjudant-chef ;
-  Monsieur Nouhoun AOBA, Adjudant-chef ;
-  Monsieur Pascal COMPAORE, Adjudant-chef ;
-  Monsieur Boukari OUEDRAOGO, Adjudant-chef ;
-  Monsieur Samuel TAMINI, Adjudant ;
-  Monsieur Dié SANOU, Adjudant ;
-  Monsieur Mathieu TRAORE, Adjudant ;
-  Monsieur Adama ZEI, Adjudant ;
-  Monsieur Paul Marie BAZIE, Adjudant ;
-  Monsieur Aimé Théophile KANE, Adjudant ;
-  Monsieur Mamadou DRABO, Adjudant ;
-  Monsieur Moussa ZONGO, Adjudant ;
-  Monsieur Marcel YABRE, Adjudant ;
-  Monsieur Lamoussa OUATTARA, Sergent-chef ;
-  Monsieur Sibiri ZIDOUEMBA, Sergent-chef ;
-  Monsieur Lessy Serge Aristide TRAORE, Sergent-chef ;
-  Monsieur Issiaka OUEDRAOGO, Sergent-chef ;
-  Monsieur T. Iréné BELEMYEGRE, MDL-chef ;
-  Monsieur Sibiri SOUDRE, MDL-chef ;
-  Monsieur Koabié IDO, MDL-chef ;
-  Monsieur Pié Lamine TRAORE, Sergent-chef ;
-  Monsieur Kassoum BADO, Sergent-chef ;
-  Monsieur B. Sidiki TRAORE, Sergent ;
-  Monsieur W. Raphaël KONSYINGA, Sergent ;
-  Monsieur Sansan NOUFE, MDL ;
-  Monsieur Sougalo SANOU, Sergent ;
-  Monsieur Issa KOLENE, MDL ;
-  Monsieur Anselme OUEDRAOGO, MDL ;
-  Monsieur Lancina KAMBIRE, MDL ;
-  Monsieur Assane DIALLO, Sergent ;
-  Monsieur Yacouba SY, Sergent.

C. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Monsieur Adama COMPAORE, Mle 40 467 H, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Ambassadeur, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale.
-  Monsieur Péma BATIONO, Mle 229 940 Y, Conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Chargé d’études.
-  Monsieur Lafarayiri Abdoul Kader YAGO, Mle 105 161 K, Conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, Mle 92 324 G, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur Asie Moyen Orient et Pacifique ;
-  Monsieur Jean BENGALY, Mle 59 725 L, Conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe 5ème échelon, est nommé Directeur Europe, Amérique, Océanie et Caraïbes ;
-  Monsieur Dié MILOGO, Mle 118 843 E, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des affaires juridiques et du contentieux ;
-  Monsieur Der Laurent DABIRE, Mle 92 319 D, Conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des organisations spécifiques ;
-  Monsieur Michel SOMMA, Mle 59 728 J, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la protection, de la réinstallation et du rapatriement (CONAREF) ;
-  Monsieur Daouda OUEDRAOGO, Mle 75 636 G, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la protection des affaires consulaires et de la réinsertion ;
-  Monsieur Kounbèyaolè Francis HIEN, Mle 59 733 Z, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des études et de la planification ;
-  Madame Bernadette Marie Conrad NIKIEMA/TAPSOBA, Mle 92 318 C, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice de la diversité culturelle et du multimédia ;
-  Madame Hortense Henriette BARRY/TOE, Mle 23 365 J, Professeur des lycées, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice de la promotion de l’éducation et de la formation à la Commission nationale pour la Francophonie ;
-  Monsieur Wendpanga Paterne KABORE, Mle 118 845 C, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la coopération et du développement institutionnel ;
-  Madame Estelle Pélagie Passamouindin SEGDA/GANGO, Mle 104 411 H, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Secrétaire permanente de la Commission nationale de l’intégration ;
-  Monsieur Chiénon KOUKO, Mle 31 974 S, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina à Moscou (Russie) ;
-  Monsieur Aimé Barthélémy SIMPORE, Officier, est nommé Attaché de défense près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington (Etats-Unis d’Amérique).

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Marc Steve SANON, Mle 31 966 A, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Agent comptable à l’Agence pour la promotion des exportations (APEX) ;
-  Madame Odile KABORE/TIENDREBEOGO, Mle 39 702 A, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Agent comptable à l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) ;
-  Monsieur Jean-Claude Delwendé BAMBARA, Mle 52 194 J, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Agent comptable à l’Institut supérieur d’études et de protection civile (ISEPC) ;
-  Monsieur Abdoulaye SAWADOGO, Mle 59 659 J, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Agent comptable à l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) ;
-  Monsieur Jérôme TONDE, Mle 39 675 D, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Agent comptable à l’Ecole nationale des Douanes ;
-  Monsieur Daouda TRAORE, Mle 58 438 V, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Agent comptable à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dédougou ;
-  Monsieur Ousmane COMPAORE, Mle 111 107 P, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Agent comptable à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Ouahigouya ;
-  Monsieur Pindabamba NABALOUM, Mle 55 749 L, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Receveur général ;
-  Monsieur Issa KONE, Mle 208 024 W, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier régional du Centre-Est ;
-  Monsieur Cheick Ali Mohamed TRAORE, Mle 104 312 F, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier régional des cascades.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

-  Monsieur Etienne KANGAMBEGA, Mle 222 271 C, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Boromo.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Idrissa KOUSSOUBE, Mle 16 742, Conseiller des affaires économiques, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Inspecteur technique.

G. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

-  Madame Georgette KIENTEGA, Mle 212 424 K, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice des ressources humaines.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

-  Monsieur Koka Hervé SEOGO, Mle 212 586 D, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la coordination des projets et programmes ;
-  Madame Ado Isabelle TAPSOBA, Mle 220 684 J, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice du suivi de l’évaluation et de la capitalisation.

I. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Monsieur Désiré Clément CONOMBO, Mle 18 410 U, Professeur des lycées et collèges, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Souleymane SAVADOGO, Mle 22 388 E, Journaliste, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Jean-Paul KOUDOUGOU, Mle 47 619 D, Professeur certifié, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur général du Patrimoine culturel ;
-  Madame Eveline BOUGMA/BICABA, Mle 43 602 M, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice des arts de la scène.

J. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Ousmane Yentéma YONLI, Mle 23 366 V, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Idrissa Alfred ZAMPOU, Mle 16 800 V, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Bibiane DEMBELE/KABORE, Mle 233 703 C, Conseiller en études et analyses, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de la formulation des politiques à la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) ;
-  Madame Fatoumata OUBDA, Mle 113 253 U, Economiste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice de la Coordination des projets et programmes à la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) ;
-  Monsieur Kudbi Dominique NIKIEMA, Mle 233 704 S, Economiste, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles à la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) ;
-  Madame Zenabo BALIMA, Mle 238 004 A, Administrateur civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de la prospective et de la planification opérationnelle à la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) ;
-  Monsieur Bapouguini Miyemba OUALI, Mle 13 389 R, Agent technique routier, 3ème classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Kouritenga (Koupéla) ;
-  Monsieur Abou Dramane BADO, Mle 221 572 L, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de la Comoé ;
-  Monsieur Irikoun SOME, Mle 98 231 U, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de la Léraba (Sindou) ;
-  Monsieur Taïbou TRAORE, Mle 221 569 K, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Noumbiel (Batié) ;
-  Monsieur Dômombèlè Hervé DABIRE, Mle 211 895 F, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Ioba (Dano) ;
-  Monsieur Hamado SAWADOGO, Mle 117 449 T, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Poni (Gaoua) ;
-  Monsieur Nonganaba Omer BOULOU, Mle 30 773 Z, Agent technique routier, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de la Bougouriba (Diébougou) ;
-  Monsieur Karim IBA, Mle 92 682 W, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Soum (Djibo) ;
-  Monsieur Boukaré OUEDRAOGO, Mle 30 774 N, Agent technique routier, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de l’Oudalan (Gorom-Gorom) ;
-  Monsieur Koglinkando Georges SAWADOGO, Mle 92 729 Z, Technicien supérieure en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Yagha (Sebba) ;
-  Monsieur François Xavier OUEDRAOGO, Mle 30 770 X, Superviseur des travaux, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Kadiogo (Ouagadougou) ;
-  Monsieur Oumarou ROAMBA, Mle 211 896 S, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Koulpélogo (Ouargaye) ;
-  Monsieur Adama OUEDRAOGO, Mle 28 629 K, Agent technique routier, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Boulougou (Tenkodogo) ;
-  Monsieur Dramane NABALOUM, Mle 211 868 W, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Sanguié (Réo) ;
-  Monsieur Landaogo Constantin OUEDRAOGO, Mle 92 721 H, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Ziro (Sapouy) ;
-  Monsieur Mahamoudou ZAMPALIGRE, Mle 98 236 X, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de la Sissili (Léo) ;
-  Monsieur Lazare YOUGBARE, Mle 205 527 U, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon , est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Boulkiemdé (Koudougou) ;
-  Monsieur Babou BAYILI, Mle 221 573 Z, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Sourou (Tougan) ;
-  Monsieur Sombasséré SAWADOGO, Mle 110 032 F, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Nayala (Toma) ;
-  Monsieur Doubassin Samson DEMBELE, Mle 88 680 L, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports des Balé (Boromo) ;
-  Monsieur Rapaogwindé KOALA, Mle 205 523 M, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 3ème classe, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Nahouri (Pô) ;
-  Monsieur Mahamoudou TIELLA, Mle 211 867 G, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Zoundwéogo (Manga) ;
-  Monsieur Wendwaoga Marcellin OUEDRAOGO, Mle 221 565 L, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Bazèga (Kombissiri) ;
-  Monsieur Nabonswendé Charles KABORE, Mle 230 162 V, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Namentenga (Boulsa) ;
-  Monsieur Koumbatian SOME, Mle 92 731 U, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Bam (Kongoussi) ;
-  Monsieur Tambi Justin ZOMA, Mle 205 528 H, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Sanmatenga (Kaya) ;
-  Monsieur Dramane BORO, Mle 26 153 E, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Houet (Bobo-Dioulasso) ;
-  Monsieur Issoufou SAWADOGO, Mle 230 163 G, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Tuy (Houndé) ;
-  Monsieur Joël Roméo TIENDREBEOGO, Mle 211 866 J, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Kénédougou (Orodora) ;
-  Monsieur François NIKIEMA, Mle 92 714 F, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Ganzourgou (Zorgho) ;
-  Monsieur Madi OUEDRAOGO, Mle 221 564 C, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Kourwéogo (Boussé) ;
-  Monsieur Luc Damien Poorèyalma KIEMTARBOUM, Mle 110 0 44 H, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de l’Oubritenga (Ziniaré) ;
-  Monsieur Yacouba KOLOGO, Mle 221 570 X, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Passoré (Yako) ;
-  Monsieur Tingandé SOUILI, Mle 92 732 A, Agent technique en génie civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Loroum (Titao) ;
-  Monsieur Moussa NEBIE, Mle 98 237 V, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Zondoma (Gourcy) ;
-  Monsieur Sayouba SORE, Mle 13 386 C, Technicien supérieur des travaux publics, 3ème classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Yatenga (Ouahigouya) ;
-  Monsieur Emmanuel Relwendé KAGUEMBEGA, Mle 117 462 E, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de la Kossi (Nouna) ;
-  Monsieur Natiguiba Ali SAMADOULOUGOU, Mle 203 335 F, Agent technique en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de la Komondjari (Gayéri) ;
-  Monsieur Michel ZOUBGA, Mle 92 739 K, Agent technique en génie civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de la Tapoa (Diapaga) ;
-  Monsieur Saïdou TONTOROGBO, Mle 221 568 J, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de la Kompienga (Pama) ;
-  Monsieur Zoura NEBIE, Mle 27 746 D, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 14 échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports du Gourma (Fada) ;
-  Monsieur Rasmané GANGO, Mle 013 399 B, Agent technique routier, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des infrastructures, du désenclavement et des transports de la Gnagna (Bogandé).

K. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Emmanuel Marie ILBOUDO, Mle 24 675 V, Nutritionniste médical, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Moussa GUEBRE, Mle 53 851 S, Administrateur des hôpitaux et des services de santé, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances du Centre hospitalier régional de Tenkodogo ;
-  Monsieur Landaogo Soutongonoma Lionel Wilfrid OUEDRAOGO, Mle 95 883 K, Médecin de santé publique, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur régional de la santé du Centre.

L. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Kalifa TRAORE, Mle 32 510 K, Maître de conférence, Catégorie P2, 2ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur Windé Issa GANDEMA, Mle 44 039 B, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Kirsi Armand KABORE, Mle 11 948 K, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Bakary TRAORE, Mle 35 152 G, Inspecteur du secondaire, Catégorie P4, 2ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Francis Paul Antoine Mamadou OUATTARA, Mle 35 687 C, Professeur certifié, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Salifou TOURE, Mle 13 772 E, Professeur certifié d’EPS, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur des activités sportives et culturelles ;
-  Monsieur Saïdou OUEDRAOGO, Mle 15 537 L, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Catégorie P4, classe exceptionnelle, est nommé Directeur de l’éducation en matière de population et de citoyenneté.

M. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Jean-Bosco OUEDRAOGO, Mle 23 512 D, Médecin chercheur, catégorie P1, classe exceptionnelle, est nommé Directeur régional de la recherche scientifique et de l’innovation des Hauts Bassins.

N. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

- Monsieur Larba Christian DARANKOUM, Mle 111 529 L, Economiste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général de la promotion de l’emploi ;
- Monsieur Amidou KARAMBIRI, Mle 83 950 D, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Centre-Ouest/ Koudougou ;
- Monsieur Guètawindè Michel Marie SIMPORE, Mle 220 372 V, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1èreclasse, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Ziro/Sapouy.

O. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

-  Monsieur Marcel NAGALO, Mle 23 061 R, Docteur vétérinaire, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Kounvigyr Paul HIEN, Mle 13 333 P, Ingénieur d’élevage, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services.

P. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Madame Albertine OUEDRAOGO, Mle 225 900 B, Conseiller en Droits humains, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Chargée d’études ;
-  Madame Julie Francine YAMEOGO, Mle 225 899 P, Conseiller en Droits humains, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice du partenariat.

Q. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

-  Madame Sita SEYE/TOURE, Mle 22 037 K, Attachée d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Conseiller technique.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination et renouvellement d’Administrateurs au Conseil d’administration du Service national pour le développement (SND).

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation :
-  Monsieur Sibiri Evariste SAWADOGO, Mle 34 577 J, Conseiller en gestion des ressources humaines pour un premier mandat.
Au titre du ministère de l’Environnement et du développement durable :
-  Monsieur Jean Louis DABIRE, Mle 17 146 M, Inspecteur des Eaux et forêts pour un premier mandat.
Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi :
-  Madame Marthe Clarisse ZINKONE/KERE, Mle 25 790 Z, Conseiller en gestion des ressources humaines pour un premier mandat.
Au titre du ministère des sports et loisirs
-  Monsieur Poko Francis NACOULMA, Mle 21 627 C, Inspecteur de jeunesse et des sports, pour un dernier mandat.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Lassina PARE, Mle 93 782 D, Ingénieur statisticien économiste, Administrateur représentant le ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire au Conseil d’administration de l’Institut national de la statistique.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté quatre (04) décrets :

Le premier décret nomme Monsieur Dénis OUEDRAOGO, Mle 91 624 J, Economiste, Administrateur représentant le ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, au Conseil d’administration de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS).

Le deuxième décret nomme Monsieur Dénis OUEDRAOGO, Mle 91 624 J, Economiste, Président du Conseil d’administration de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS).

Le troisième décret nomme Monsieur Alassane GUIRE, Mle 501 542 Z, Ingénieur agronome, Administrateur représentant le ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, au Conseil d’administration du Bureau national des sols (BUNASOLS).

Le quatrième décret nomme Monsieur Alassane GUIRE, Mle 501 542 Z, Ingénieur agronome, Président du Conseil d’administration du Bureau national des sols (BUNASOLS).

D. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après au Conseil d’administration de la société pour l’exploitation du gisement de Séguénéga.

Au titre du ministère des Mines et de l’énergie :
-  Monsieur Jean Alphonse SOME, Mle 156 87 220 A, Ingénieur géologue.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Seglaro Abel SOME, Mle 46 902 A, Economiste.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme Monsieur Salia SANOU, Mle 27 758 B, Conseiller des Affaires économiques, Administrateur au Conseil d’administration de la Société de transformation des fruits et légumes de Loumbila (STFL).

Le second décret nomme Monsieur Salia SANOU, Mle 27 758 B, Conseiller des Affaires économiques Président dudit Conseil.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret renouvelle le mandat d’administrateur et nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Institut géographique du Burkina.

Au titre du Ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Célestin Santéré SANON, Mle 47 667 T, Inspecteur du Trésor pour un dernier mandat.

Au titre du ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports :
-  Monsieur Ezédine BOLY, Mle 208 123 B, Juriste ;
-  Madame Adeline ROUAMBA/NANA, Mle 71 476 M, Administrateur civil.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité :
-  Madame Kadiatou SOME/OUATTARA, Mle 97 429, Administrateur civil.

Au titre du ministère des Mines et de l’énergie :
-  Monsieur Athanase BOUDA, Mle 104 686 E, Ingénieur des mines.

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Françis Paul Antoine Mamadou OUATTARA, Mle 35 687 C, Professeur des lycées et collèges.

Au titre des travailleurs :
-  Monsieur Mamadou KABRE, Mle 20 044 E, Géographe, Géoinformaticien ;
-  Madame Amélie Edwige Létithia ZWETYENGA/OUEDRAOGO, Mle 10 011 F, Comptable.

Le second décret nomme Monsieur Ezédine BOLY, Mle 208 123 B, Juriste, Président du Conseil d’administration de l’Institut géographique du Burkina.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté treize (13) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle :

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Madame Marie Jeanne ESSONO ONDO/KABORE, Mle 91 236 E, Administrateur des services financiers.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Monsieur Kouka Célestin SAWADOGO, Mle 12 426 X, Inspecteur du travail.

Au titre du ministère des enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Antoine BERE, Mle 59 229 S, Enseignant chercheur.

Au titre du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale :
-  Madame Hariguietta CONGO/ZONGO, Mle 23 899 J, Administrateur des affaires sociales.
Au titre de l’UFR/SDS :
-  Madame Olga Mélanie LOMPO/GOUMBRI, Mle 53 411 L, Médecin spécialiste.

Au titre de la Commission médicale d’établissement :
-  Monsieur Emile BANDRE, Mle 49 207 X, Chirurgien.

Au titre des travailleurs :
-  Monsieur Dinanibè KAMBIRE, Mle 56 202 N, Technologiste biomédical.

Au titre des malades :
-  Monsieur Noufou OUEDRAOGO, Mle 110 932 Y, Attaché de recherche.

Au titre du Conseil régional :
-  Madame Haoua Rose TRAORE/BANGRE, Mle 23 687 R, Administrateur civil.

Le deuxième décret renouvelle le mandat de Monsieur Gnan Tarcisius MILLOGO, Mle 19 292 B, Conseiller en gestion des ressources humaines, Administrateur représentant le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale au Conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle.

Le troisième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Souro SANOU.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Bakankan OUATTARA, Mle 41 594 F, Inspecteur des impôts.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Madame Hagniki Bertille AYORO, Mle 59 694 V, Conseiller en gestion des ressources humaines.
Au titre du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale :
-  Monsieur Etienne GYENGANI, Mle 47 763 V, Administrateur des affaires sociales.

Au titre de l’Institut supérieur des sciences de la santé :
-  Monsieur Jean Wenceslas DIALLO, Mle 00 78 822 B, Médecin ophtalmologue.

Au titre du Conseil régional :
-  Monsieur Alfred SANOU, Pharmacien.

Le quatrième décret renouvelle le mandat d’Administrateur des personnes ci-après au Conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Souro SANOU.

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Mamoudou Michel OUEDRAOGO, Mle 13 514 Z, Inspecteur de l’enseignement secondaire.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Monsieur Sibiri DOAMBA, Mle 24 049 J, Inspecteur du travail.

Au titre de la Commission médicale d’établissement :
-  Monsieur Bakary Gustave SANON, Mle 35 837 M, Chirurgien.

Au titre des travailleurs :
-  Monsieur Drissa SANKARE, Mle 18 664 G, Attaché de santé en chirurgie.

Le cinquième décret nomme Monsieur Moussa OUEDRAOGO, Mle 57 293 Y, Pharmacien, Administrateur représentant les malades au Conseil d’administration de l’hôpital national Blaise COMPAORE.

Le sixième décret nomme les personnes ci-après, Administrateur au Conseil d’administration du Centre national de transfusion sanguine.

Au titre de l’Ordre national des médecins :
-  Monsieur Si Simon TRAORE, Mle 11 346 J, Enseignant chercheur.

Au titre des Etablissements publics de soins :
-  Monsieur R. Armel Flavien KABORE, Mle 97 463 P, Médecin anesthésiste.

Le septième décret renouvelle le mandat d’Administrateur des personnes ci-après au Conseil d’administration du Centre national de transfusion sanguine.

Au titre du ministère de la Santé :
-  Madame Rasmata OUEDRAOGO/TRAORE, Mle 18 091 P, Pharmacienne spécialiste.

Au titre du Ministère de la Défense nationale et des anciens combattants :
-  Monsieur Abdoul Salam OUEDRAOGO, Pharmacien militaire.

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Madame Diarra YE/OUATTARA, Mle 26 949 A, Médecin pédiatre.

Au titre du personnel :
-  Monsieur Losseni KABA, Mle 007 204 C, Technologiste biomédical.

Au titre de l’Association des donneurs de sang :
-  Monsieur Mandibèlè KAM, Mle 22 000 42 N, Médecin.

Au titre des structures sanitaires privées :
-  Madame Doris OUOBA/KOUMBO TEINKELA, Médecin.

Au titre de la Croix rouge burkinabè :
-  Monsieur Georges OUEDRAOGO, Mle 29 341 Y, Médecin pneumologue.

Le huitième décret renouvelle le mandat de Madame Rasmata OUEDRAOGO/TRAORE, Mle 18 091 P, Pharmacienne spécialiste, Présidente du conseil d’administration du Centre national de transfusion sanguine.

Le neuvième décret nomme Monsieur Dieudonné OUEDRAOGO, Mle 25 611 N, Ingénieur agronome, Administrateur représentant le ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire au Conseil d’administration du Laboratoire national de santé publique.

Le dixième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole nationale de santé publique.

Au titre du ministère de la Santé :
-  Monsieur Mahamadi Alexis KINDO, Mle 18 280 C, Conseiller en gestion des ressources humaines.

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Elie KABRE, Mle 55 881 X, Médecin spécialiste en biochimie.

Le onzième décret nomme Monsieur N’so dit Koffi BAKIEKA, Mle 82 349 X, Manipulateur d’Etat en radiologie, Administrateur représentant les travailleurs au Conseil d’administration de l’Office de santé des travailleurs (OST).

Le douzième décret nomme Monsieur Alfred SANOU, Pharmacien, Administrateur représentant le Conseil régional des Hauts-Bassins au Conseil d’administration du Centre Muraz.

Le treizième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence des équipements et de la maintenance biomédicale :

Au titre du ministère de la Santé :
-  Monsieur Innocent BAMOUNI, Mle 025 494, Ingénieur biomédical.

Au titre des travailleurs :
-  Monsieur Rimdella Dominique TASSEMBEDO, Mle 214 901, Ingénieur biomédical.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret porte renouvellement et nomination d’Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts.

Au titre du ministère de l’Environnement et du développement durable :
-  Monsieur Kourita Prospère SAWADOGO, Mle 15 335 K, Inspecteur des Eaux et forêts, pour un dernier mandat ;
-  Madame Isabelle Valérie DAHO/OUEDRAOGO, Mle 47 800 L, Inspecteur des Eaux et forêts, pour un dernier mandat.

Au titre du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire :
-  Monsieur André François ZATE, Mle 12 115 Z, Conseiller principal de formation des jeunes agriculteurs, pour un dernier mandat.

Au titre du Personnel :
-  Monsieur Kouakou Augustin SOUA, Mle 10 648 A, Contrôleur des Eaux et forêts, pour un dernier mandat ;
-  Madame Edith KANZIE, Mle 357 012 A, Bibliothécaire, pour un premier mandat ;
-  Monsieur Abdoulaye ZERBO, Mle 357 819 Z, Comptable pour un premier mandat.

Le second décret renouvelle le mandat de Monsieur Kourita Prospère SAWADOGO, Mle 15 335 K, Inspecteur des Eaux et forêts, Président du Conseil d’administration de l’Ecole nationale des Eaux et forêts.

I. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Marius KIEMA, Mle 31 971 T, Inspecteur du Trésor, Administrateur représentant le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, au Conseil d’administration de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS).

J. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Karim NIGNAN, Mle 111 076 J, Inspecteur des Impôts, Administrateur représentant le ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale au Conseil de gestion du Fonds national de solidarité.

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2013 à 20:37, par Mobali Kitoko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    félicitations au nouveau DRS du Centre. Bon vent à toi !

    • Le 18 décembre 2013 à 23:34, par Agent de santé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      Enfin, la DRS du centre méritait un peu de réveil. Bon courage au nouveau, nous espérons qu’il ne dormira pas comme..., Il reste à voir du coté des autres responsables pour donner du souffle à Ouaga et Bobo qui ont une forte densité de population. Mr le nouveau DRS, nous vous attendons pour faire connaissance dans nos formations sanitaires ( Ne restez pas au bureau !)

    • Le 19 décembre 2013 à 10:31, par le zoulou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      Bonne nouvelle pour les usagés du CHR de tenkodogo.On se demande s’il y a un responsable la bas.Corruption généralisée à tel point que beaucoup préfèrent se rendre à manga pour leur soin.Pour une simple échographie vous pouvez passer deux mois ;les agent perçoivent eux mêmes les frais qu’ils fixent.Pour une extraction vous n’avez pas moins de 175000 f à dépenser.Très bonne nouvelle ,que l’ordre revienne.

      • Le 19 décembre 2013 à 21:34, par LUMIERE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

        très vrai mon frère, mais il y a des boîtes ou il faut que les ministres de tutelle ouvrent les yeux : les Fonds d’appui : sincèrement on n’encourage pas les jeunes promoteurs. On part prendre des gens les "obliger" donner des prêts et on s’étonne des taux d’échecs. Les banques ne valent rien que voulez vous qu’on fasse ? Ex le SOFIGIB ton dossier peut dormir plus d’une année labas et après on te (Toi qui est déjà demandeur) fait payer des frais et un beau matin on te dit que c’est fini HE DIEU SI TU DEVRAIS REELLEMENT NOUS JUGER. JE CROIS MAINTENANT A CEUX QUI DISENT QUE SI TU NE CONNAIS PAS QUELQU’UN ...........Pauvre du fils de paysan

  • Le 18 décembre 2013 à 20:52, par KDG En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Monsieur Kalifa TRAORE, Maître de conférence, Catégorie P2, 2ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet !
    L’UK perd ainsi un grand homme après le départ de SEGDA.
    Esperons que la nouvelle "classe dirigeante" pourra tirer les marrons du feu.

    Bon vent a vous Me dans vos nouvelles fonctions.

  • Le 18 décembre 2013 à 20:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Deuxième tribunal de grande instance, l’important c’est de lui laisser les mains libres pour travailler, sinon, ça ne correspondra à rien. Que de nominations, à ce rythme, même les chômeurs seront nommés.

  • Le 18 décembre 2013 à 21:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Toussaint Abel Coulibaly aussi....................... comment on peut nommer un cadre B conseiller technique. Moi même je suis B, mais je trouve que c’est pas normal.

    • Le 19 décembre 2013 à 00:29, par zot En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      Et pourquoi pas ?si toi tu es B et tu n’es pas competent c’est ton probleme laisses ceux qui le sont travailler.es ce que tu as meme fais attention au matricule Ou bien tu ne sais pas ce que sa veux dire quand cest plus petit ?

    • Le 19 décembre 2013 à 08:38, par Le réveil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      ça dépend ! si c’est un cadre B, échelle 1, échelon 1 ; ça peut être polémiqué mais si c’est ce que nous avons tous lu : catégorie B, échelle 1, échelon 12 ; faites très attention à ce que vous dites et à ce que vous écrivez.A plus de vingt ans de service, on peut bel et bien conseiller un ministre dans son domaine car le ministre n’a pas le profil de l’agent. Donc l’administration aux administratifs !

    • Le 19 décembre 2013 à 10:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      jaloux,aigris tais-toi.!!! il s’agit de la promotion des compétences et non des catégories.Ce que tu ignores ,c’est que un PAYSANS peut être nommé à des postes de responsabilités sous certains cieux, notamment dans les pays anglo-saxons.Figures toi aussi que certains Agents de catégories C sont plus compétents que d’autres de la catégorie immédiatement supérieure. En un mot comme en mille, le pouvoir discrétionnaire de nomination appartient à l’Autorité.Donc, silence, on promeut des compétences !!! Bon vent à elle.

  • Le 18 décembre 2013 à 21:19, par tenga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    C’est bien mais 2015 terminus

  • Le 18 décembre 2013 à 22:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Le conseil des ministres, c’est juste pour faire des nominations ouah ou bien c’est quoi encore. Ennuyant, cette longue liste.

    • Le 19 décembre 2013 à 09:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      t’as raison. les conseils de ministres sous la compaorose se résument à des nominations trop bidons. tu enlèves ces nominations,il ne reste plus grand chose et tout ça est trop ennuyant. tchurrrrrrrrr

  • Le 18 décembre 2013 à 23:37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    qu’est ce qui se passe au niveau du ministere de l’agriculture et de la securite alimentaire ? ou bien tout va bien ?

  • Le 18 décembre 2013 à 23:54, par SIDGOMDE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Tous les electeurs CDPistes seront nommes finalement.

    • Le 19 décembre 2013 à 07:07, par cabryanga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      Tapez votre texte ici.l’essentiel pour moi,cest quon puisse mettre celui qu’il faut a sa place. alors,meme si n’as pas ete nommé, là où tu te trouves, excelles seulement ds ton travail . tu seras forcement recompensé un jour meme si tu imptientes. chaque chose en son temps. retiens bien ca

    • Le 19 décembre 2013 à 07:25, par Kani En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      Toussaint Abel ne sait pas que les agents communaux sont des laisser pour compte et vivent mal leurs situation,ça risque de péter.

  • Le 19 décembre 2013 à 07:10, par Agent à la PP Koupela En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Félicitations à M.Issa KONE nouveau Fondé de Pouvoirs de la TR CE .Que Dieu vous assiste dans vos nouvelles fonctions.

  • Le 19 décembre 2013 à 07:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Félicitations aux DP d l.insfrastructure et du desenclavement de la région d l.est bon vent a vous

  • Le 19 décembre 2013 à 07:55, par Raph En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Il était vraiment temps pour l’ ambassade du Burkina à Abuja.

  • Le 19 décembre 2013 à 08:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    "Le second rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des sachets ou emballages plastiques non biodégradables. Ce projet de loi vise à préserver le cadre de vie des populations, ainsi que le milieu naturel de la pollution par les sachets et emballages plastiques non biodégradables."
    Mais et les préservatifs ? quelqu’un peut -il m’éclairer ? Je suis très inquiets !!!

    • Le 19 décembre 2013 à 11:07, par le bon citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      Mr,
      Depuis que vous promeniez, combien de préservatifs vous aviez vu dans la nature ? Tu dois aussi parler des poches pour les prélèvement sanguin et les perfusions.
      Tout juste que tout ce qui est sachet qui est interdit mais seulement ce qui pollue l’environnement. Observer autour de vous et vous verrez l’impact des sachets noirs, blancs ou bleus sur l’environnement.

  • Le 19 décembre 2013 à 08:20, par Le réveil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Nomination de monsieur Larba Christian DARANKOUM comme Directeur Général de la Promotion de l’Emploi. c’est un grand bossard et très compétent. Je l’ai connu en tant que enseignant en économie du travail à l’ENAM. Je vous souhaite plein succès dans cette nouvelle fonction. Bon vent à vous Monsieur !

  • Le 19 décembre 2013 à 08:42, par SIDSOABA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Madame le MENA vous dormez. REVEILLEZ VOUS IL EST TEMPS

  • Le 19 décembre 2013 à 08:52, par sergy En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Processus de relecture de la loi 13,pourtant on nous avait promis une nouvelle loi d’ici fin 2013.Mais le gouvernement est dans son rôle de fossoyeur des travailleurs.Par contre ce que je ne comprends pas c’est l’attitude des syndicats,pourquoi jusque là ne communiquent-ils pas sur les résultats des négociations ?De grâce,eclairez ma lanterne.

  • Le 19 décembre 2013 à 09:06, par sergy En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Processus de relecture de la loi 13,pourtant on nous avait promis une nouvelle loi d’ici fin 2013.Mais le gouvernement est dans son rôle de fossoyeur des travailleurs.Par contre ce que je ne comprends pas c’est l’attitude des syndicats,pourquoi jusque là ne communiquent-ils pas sur les résultats des négociations ?De grâce,eclairez ma lanterne.

  • Le 19 décembre 2013 à 09:49, par Sans Jalousie En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Zot. Toi aussi. Il faut accepter voir la vérité en face. Dans la fonction publique, il ya les agents de conception, et les agents d’exécution. Un conseiller technique doit être en mesure de faire des études de cas et faire des propositions, les bonnes d’ailleurs au Ministre pour prendre des décisions et les bonnes également. Loin de moi l’idée de jalousie. toutefois, ce qu’il faut accepter, c’est que dans ce genre de nomination, on ne peut pas empêcher l’opinion publique de porter des critiques. Suis convaincu qu’au MATD, il ya beaucoup de vieux administrateurs civils qui squattent dans les allées. Même si c’est pour conseiller monsieur le ministre sur les questions d’éducation, surtout que ce volet est transféré aux collectivités locales, je ne pense pas que l’homme indiqué pour le faire est un attaché d’administration scolaire et universitaire. Il ya des Conseillers d’administration Scolaire et Universitaire, des Inspecteurs de l’Enseignement du 1er degré, des Conseillers d’Intendance Scolaire et Universitaire. Cherche à comprendre la notion d’attaché en administration. Même au MENA et au MESS, un attaché reste un personnel d’appui. Comme au BF la politique et le favoritisme ont pris le dessus voilà pourquoi ces comportements frustrants. Sans jalousie

  • Le 19 décembre 2013 à 09:50, par tantie En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Eeh la politique, on a enlevé le drs du centre !! Un bon gas calme comme ca !!! Bon vent dr tiendrebeogo pour la suite

  • Le 19 décembre 2013 à 10:20, par Tiéfotiè En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Au juste le ministre de la justice part faire quoi même en conseil des ministres ? pour cette séance, il n’avait que deux dossiers sous les bras pendant qu’il y a des dossiers importants qui chôment. Tenez par exemple : la nommination des greffiers en chef transmise depuis juillet 2013 reste jusque là sans suite alors que des personnes ont été affectées à l’occasion et qui attendent leurs remplaçants indéfinement ; comment vont-ils faire dans la situation actuelle avec la scolarisation de leurs enfant quant on sait que l’année scolaire est en voie d’achever le premier trimestre ? Ensuite, vous avez les textes d’application de la loi 054/2012 du 18 décembre 2012 portant statut du personnel du corps des greffiers, transmis depuis lors ?!! Que faut-il comprendre par là ? Et pourtant, dans la même foulée, le dossier relatif à la nommination des GSP ainsi leur projet de loi portant statut particulier, transmis bien longtemps après celui des greffiers ont été adoptés depuis novembre dernier. Ne pouvons nous pas parler ici d’un traitement préférenciel dans la maison ? J’aimerai bien comprendre Monsieur le Ministre.

  • Le 19 décembre 2013 à 10:39, par un citoyen faché En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    je constate qu’il y a des champs de cotons en pleine ville de Ouagadougou le long de l’avenue de la liberté. monsieur le ministre des finances pouvez me dire où ils se trouvent." Le sixième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres international pour l’exécution des travaux de réhabilitation de 107 kilomètres de pistes rurales en zones cotonnières dans le cadre du « Projet d’appui à la filière coton-textile (PAFICOT) » Africaine des travaux publics (ATP SA) pour les travaux de renforcement de la structure de l’Avenue de la liberté, d’un montant de sept cent soixante dix-neuf millions quatre-vingt-sept mille trois cent trente (779 087 330) francs CFA TTC ". que vient faire l’avenue de la liberté dans la réhabilitation de pistes rurales. monsieur les membres du gouvernement prenez les gens au sérieux. la même avenue qui a été réhabilitée à coup de milliard et qui était dans un état de délabrement total avant même sa réception officielle. c’est encore la même entreprise que l’on paie à coup de millions pour la réhabiliter. est cela le burkina émergent de compaore si ce n’est le burkina imergeant. vive la mal gouvernance continué ainsi le gouffre n’est pas loin. de grâce le pays nous appartient tous ne le bruler pas.

  • Le 19 décembre 2013 à 10:42, par Hema En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    ils ont pu faire tout ca entre 9h et 15h20 ? desquels il faut retrancher les 2h de fiesta presidentielles. Humm. etonnant mais enfin. evitez de creer les structures pour broder vos CM et de nommer pour nommer. Revoyez aussi les prix des travaux de route car c’est e-x-o-r-b-i-t-a-n-t. Payer c’est negocier sauf si on a des interets personnels. On vous connait...

  • Le 19 décembre 2013 à 10:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    "Africaine des travaux publics (ATP SA) pour les travaux de renforcement de la structure de l’Avenue de la liberté, d’un montant de sept cent soixante dix-neuf millions quatre-vingt-sept mille trois cent trente (779 087 330) francs CFA TTC". IL S’AGIT DE L’AVENUE 56 QUI AVAIT ETE MAL FAITE. C’EST KI QUI PAYENT ??? ENCORE NOS MAIGRES IUTS QU’ON DILAPIDE. AVEC çA ON DIT KON SE DEVELOPPE. ON TOURNE EN ROND OUI ;

    • Le 19 décembre 2013 à 13:38, par pioyipo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      Ah bon ? en effet c’est la même avenue c’est un détournement. Dieu seul sait combien Mahamadi a engrangé dans cette avenue mal faite. Le ministre des infrastructures l’avait dédouané en parlant de bas fonds.

  • Le 19 décembre 2013 à 11:58, par Tciéfari En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    il doit avoir un problème au niveau de la Fonction publique.

    les travaux sont en cours pour la relecture de la loi 013 (statut des agents de la FP)
    les statuts particuliers sont entrain d’être accordés.

    donc statut particulier pour tous les corps car chaque corps a sa particularité.

    il y a lieu de revoir sérieusement cette préoccupation.

    car ca peut dérayer à tout moment avec ces discriminations
    bon entendeur salut

    • Le 19 décembre 2013 à 17:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      AU fait Blaise (militaire de formation) partage des statuts particuliers à ses collègues militaires et para militaires. Et quand il s’agit des fonctionnaires(civils) le ministre de la fonction publique et le premier ministre disent que tout le monde ne peut pas avoir un statut particulier et on veut qu’il y’ait la paix sociale dans ce pays. La paix commence par l’équité et la justice dans la gestion des ressources humaines.
      Je me demande à nos frères fonctionnaires (civils) de ne pas se décourager quand un président (civil) sera au pouvoir, il leur distribuera des statuts particuliers aussi. Dans ce pays tout s’obtient par affinité.

  • Le 19 décembre 2013 à 12:46, par l’AGRONOME En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Monsieur le MASA on t’attente il faut renouveler la garde robe de DPASA car elle toujours imprimée de l’hydraulique et surtout la promotion des hommes à la place qu’il faut ne doutant pas un instant de votre clairvoyance on n’y arrivera ensemble à booster l’insécurité alimentaire hors du BF
    bon courage

  • Le 19 décembre 2013 à 12:59, par Le Burkina D’abord En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    On voit bien que Blaise veut vraiment gagner les élections de 2015 avec les voix des Burkinabé de l’étranger !! Voyez bien les décisions portent sur le Soudan ( 1 million de Burkinabé là-bas), le Gabon ( 500.000). C’est un levée de boucliers pour rattraper le manque à gagner au Burkina !!

  • Le 19 décembre 2013 à 15:23, par THOT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Monsieur le Ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports pensez au genre car il n’ y a pas eu de femmes nommées directrice provinciale.

  • Le 19 décembre 2013 à 18:00, par medecin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Le sg de la sante est venu pour la promotion des sante publiciste. Non seulement il recrutes ses amis sans concours pour des bourse de sante publique et encore il fait la promotion de gens qu changent de categorie apres seulement 1z mois d etude maxi 18 mois.
    et les autres qui font des specialisation de 4 ans ou les infimier qui ont des master comme ceux que les medecin de sante publique ont.

    • Le 20 décembre 2013 à 12:00, par Agent de santé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      cher "medecin", je ne suis pas médecin mais je crois que vous devriez l’encourager. ( avez-vous réellement le titre mentionné ?). particulièrement ma cousine fait partie des admis en spécialisation de santé publique mais elle n’a pas de rapport avec le sg ( je sais de quoi je parle, elle était même surpris de sa sélection car n’étant pas médecin). Même vous est ce qu’en tant que responsable dans certains choix vous n’allez pas identifier les gens qui feront le travail à attribuer. De toute façon on ne peut pas satisfaire tout le monde. Pour une fois on a un sg disponible et à l’écoute de tous et certains restent insatisfait. SVP, ayez le courage d’aller le voir et poser clairement les problèmes. Dommage qu’entre vous il y’a déjà des frustrations (parce que vous êtes probablement un de ces spécialistes des grands centre sans réelle considération à l’égard de vos autres collègues !). Merci par ailleurs de penser à nous ( je vais faire aussi un master car on n’en sais jamais)

    • Le 20 décembre 2013 à 14:14, par Vincent En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      Vraiment vous les médecins vous ne vous aimez pas (trop méchant depuis votre formation des étudiant à l’université de Ouaga : certains de vos enseignants y ont excellé, j’espère qu’ils n’y sont plus car un de mes amis a pété les plombs). mon ami (medecin), tu as quoi contre tes jeunes frères qui font santé publique ? Il semble que vous avez un syndicat ? mettez le dans votre plateforme de ne pas considérer tous ceux qui font santé publique comme des spécialistes ( Ha ! je comprend pourquoi le spécialiste qui était à la direction de votre ministère n’a pas fait long feu : aucune considération envers ces collègues à son temps en envoyant les jeunes dans des localités ou ils faisaient vraiment pitié en développant un argumentaire sans fondement ). Avec ma petite expérience de votre ministère, ce sont ces mêmes qui ont fait santé publique qui occupent les directions et ils font du bon travail ( pourquoi ne pas les considéré comme spécialiste ?) . Ils écrivent tout pratiquement. Je suis vraiment déçu du comportement de certains spécialistes qui croient être le centre de la santé au Burkina. Ailleurs vos même médecins ayant le diplôme de santé santé publique sont mieux que ceux faisant 4 ans ( Allez aux EU). Vous avez intérêt à vous serrez les coudes sinon tous ces jeunes seront toujours à deux roues malgré le nombre d’année fait (cela semble vous plaire en tout cas, a tel point de demander de considérer les infirmier ayant un master comme spécialiste). Si votre SG à mis ces amis je suppose qu’il va les amener tous au ministère pour se renforcer ( est-ce qu’il a besoin d’un gynecologue ou un cardiologue laba ?). Dans mon ministère d’origine , on a tous compris que votre SG se débrouille vraiment bien, ne le saboter pas SVP. Vivement qu’on vous nomme à sa place et on verra la suite.

      • Le 20 décembre 2013 à 17:33, par Le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

        Merci Vincent pour les remarques pertinentes. il faudra que nos pauvres médecins comprennent qu’il leur faudra éviter ces genres de comportement entre eux ( décevant les propos de Mr ou Mlle/Mme ’’médecin’’). J’ai assister à la conversation une fois ou un de nos soit disant unique ( à l’époque) et grand spécialiste bien connu de la place disait que les médecins de santé publique ne sont pas comme eux : Pourquoi ? lui seul avait la réponse). J’ai côtoyé à un moment donné l’actuel SG du ministère de la santé quand il était à la direction régional de Ouaga, le Mr est un grand travailleur et est à encourager. Dommage que ces propres collègues le fustige sans grande raison probablement. j’invite nos braves agents de santé à plus de solidarité car vous appartenez à la couche défavorisée du pays en matière de traitement salarial. En tout cas, votre attitude actuel fait l’affaire de nos gouvernant.

      • Le 20 décembre 2013 à 21:31, par veritas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

        MR Vincent. votre jugement est partial vous êtes en contact avec les médecins bureaucrates qui passent des journées à faire de la paperasserie. vous savez peu de choses des spécialistes qui souffrent dans les hôpitaux et qui accomplissent des miracles avec le peu de moyens matériel qu’ils ont. ce que vous oubliez c’est qu’en prenant une telle décision, ils vont tuer la médecine clinique. personne n’ira faire une spécialité clinique. Pourquoi passer 60 mois à chercher un statut qu’on peut obtenir en seulement 9 mois. partout les populations se plaignent du manque de spécialistes dans les hôpitaux. soyez rassuré Mr Vincent une telle décision ne fera qu’aggraver la situation. je n’ai rien contre le reclassement des médecins de santé publique mais l’équité voudrait que l’on accorde une bonification de 2 échelons aux spécialistes qui ont fait plus de 4 ou 5 ans d’études

        • Le 21 décembre 2013 à 12:47, par jeune médecin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

          mon ami veritas, on a assez de vos considérations de grandeur. les magistrats seraient mieux payé que les médecins et ont ne dit rien. On a la chance qu’une partie de nos collègues sont promus et certains regrettent déjà le geste du gouvernement. je suis en spécialisation autre que santé publique mais je suis vraiment content pour eux. J’espère que vous allez militer dans le syndicat des médecins ou ailleurs pour inscrire dans la plateforme cette demande de bonification de votre part ( Vous avez quelle spécialisation d’ailleurs, je vous rendrais visite une fois rentrer au pays). Pathétique et décevant le comportement que nous avons souvent entre nous. Heureusement que j’ai pas étudié à Ouaga sinon votre méchanceté risquai de porter préjudice à ma vision des choses. Les médecins des autres pays sont vraiment solidaires sur ces aspects, mais dans mon pays j’ai l’impression que certains ainés se satisfont de la misères sociales de leur collègues. QUE DIEU VOUS GARDE

  • Le 19 décembre 2013 à 18:15, par la torche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Bravo au gouvernement qui multiplie des efforts pour revoir la situation salariale des fonctionnaires:nous attendons de pied ferme la nouvelle grille salariale qui tarde d accoucher :
    Félicitations aux médecins de santé publique qui ont un début de solutionnement à leur reclassement en catégorie P.
    Il faudra aussi que des solutions idoines soient trouvées pour reclasser toutes les catégories professionnelles qui ont aussi d autres diplômes de formations((master ; DEA ; PhD) dans d autres spécialités autre que la santé publiques :
    Exemples , pharmacien qui a master en toxicologie ; un infirmier avec master en en nutrition ; etc

    • Le 20 décembre 2013 à 13:17, par Stephane Hessel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      Doctorat de médecine +9 mois études=Doctorat médecine + 60 mois d’études

      Qu’est ce se passe au ministère de la santé ?j’espère que vous tiendrai compte de l’équité dans vos décisions au lieu de privilégier les positionnement corporatistes !C’est dommage que l’ex ministre, professeur n’a rien fait ses collègues, il en porterai eternellement les regrets

      • Le 20 décembre 2013 à 18:45, par Agent de santé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

        voici encore un de nos grand docteur qui pense ( je suis convaincu que vous êtes spécialiste aussi comme ’medecin’). Continuez à vous déchirer entre médecins. Nous en tout cas on vous regarde wo ! Dommage qu’avec votre nombre peu élevé vous n’êtes pas en mesure de voir l’intérêt de tous. Entre paramédicaux nous ne sommes pas aussi méchants qu’entre vous médecins ( surtout entre les grand grand patron de nos hôpitaux et les jeunes actuels). Les jeunes médecins ont intérêt à s’attraper s’ils veulent avoir un mieux être demain sinon vous serez toujours en bas de en bas.

  • Le 19 décembre 2013 à 19:39, par KTiensi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Peut-on comprendre pourquoi de telles nominations à l’orée de la fin d’année d’une part et à la veille de 2015 d’autre part ;année butoir pour Blaise et sa suite ?ou bien c’est une manière de remercier tous les amis et maitresses de ces soi-disant "gourou" du gouvernement.en tout cas il nous semble que chacun d’entre eux sent la fin de son règne arriver à grand pas. ainsi il faut tout faire inserrer les noms des amis et autres ex.....mais sachez que on vous voit on vous suit de près.

  • Le 19 décembre 2013 à 19:41, par RIEN QUE LA VERITE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    "Africaine des travaux publics (ATP SA) pour les travaux de renforcement de la structure de l’Avenue de la liberté, d’un montant de sept cent soixante dix-neuf millions quatre-vingt-sept mille trois cent trente (779 087 330) francs CFA TTC". Vraiment ce pays-là sent le bordel. Si ce n’est pas un marché déjà attribué qui fait l’objet d’une seconde attribution comme le cas patent de la route de Yalgado, c’est une bénédiction financière que le gouvernement apporte à une société sans expertise qui a bâclé les travaux de réhabilitation de l’avenue de la Liberté après avoir déjà empoché sept milliards (7 000 000 000) F CFA. Reniant sa formation d’ingénieur des TP, le ministre Jean Bertin Ouédraogo ira honteusement accusé la nappe phréatique. Dites moi, y a plus d’eau aujourd’hui à Ouagadougou qu’en 1956 ? L’ancienne avenue 56 est le premier goudron de la capitale. Elle a tenu pourtant jusqu’à l’orée des années 2010. Pauvre Burkina Faso des scandales vis-à-vis et de la mauvaise gouvernance à visage découvert. Que le gouvernement sache que les Burkinabè réfléchissent et retiennent ses actions maladroites voire insultantes. Quand un ouvrage routier réalisé se dégrade précocement avant un an, il est du devoir de l’Etat d’utiliser les 10% du marché global qui ont été mobilisé en cas de cas pour d’éventuelles réparations. Attribuer un autre marché différent, cela relève d’une collusion, qui ne dit pas son nom, entre le MIDT et ATP. Sinon, c’est difficilement compréhensible même au pays des aveugles. Quand un pays est pauvre comme le nôtre, il doit se garder de décourager ses partenaires au développement et révolter ses citoyens. Ce gouvernement provoque les Burkinabè.

  • Le 19 décembre 2013 à 20:34, par Sambiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Je vous assure que les responsables tel que les Taîrou du SYNATEB sont en complicité avec le douvernement pour gérer l’année scolaire.

  • Le 19 décembre 2013 à 21:48, par ALogtoré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    A quand le STATUT PARTICULIER DES MEDECINS ?
    Mais pour le DRS du Centre on ne comprends rien, il est trop calme aussi, mais du Centre Muraz à la DLM puis à la DRS et enfin rien
    Mon type il faut aller vendre tes compétences ailleurs pourquoi te faire humilier ainsi.
    N’oubliez le statut PARTICULIER des Medecins WOOOOOOOHHH car on dirait c’est bon.
    Mais pauvre MEDECIN vous n’avez pas de AWA AWA 52 ( KALACH ) wooo donc on s’enfous. waahahaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!

  • Le 20 décembre 2013 à 00:40, par Fly En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Bravo, ATP nous fait une route de merde, l’avenue de la Liberté, et au bout de 2 ans on lui remet 800 millions de FCFA pour arranger leurs bêtises ! C’est clair, ils se fichent complètement de nous !

  • Le 20 décembre 2013 à 00:45, par Fly En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Le septième rapport est relatif à l’autorisation de passation de marchés pour les travaux de renforcement de la structure de l’Avenue de la liberté et le suivi contrôle desdits travaux. Au terme de ses délibérations, le Conseil a autorisé la passation des marchés aux entreprises suivantes :
    - Africaine des travaux publics (ATP SA) pour les travaux de renforcement de la structure de l’Avenue de la liberté, d’un montant de sept cent soixante dix-neuf millions quatre-vingt-sept mille trois cent trente (779 087 330) francs CFA TTC.
    Quand j’ai lu ça, j’ai failli m’évanouir ! Ah, donc on en est là ! La belle-mère nationale Alizet Gando, présidente de la chambre de commerce, a bâclé cette avenue ya 2 ans et aujourd’hui c’est 800 millions on lui donne ? Au nom de Dieu, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ?

  • Le 20 décembre 2013 à 09:23, par un retraité observateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Vraiment ce pays laaa, on ne comprend rien ! On nous dit que ya une nouvelle grille de la fonction publique qu’on est entrain de mettre en place et on continu a donner des statuts particuliers a certains corps de metiers. Voici les medecins de santé publique (18mois de spécialisation en santé publique) qu’on classe en P et on laisse les infirmiers spécialisés aussi en santé publique. On me dira que infirmier est différent de medecin mais master en santé publique=master en santé publique. Aussi les medecin spécialisés clinicien qui fait 4 ans de specialisation sont aussi classé en P avec les magistrats (bac+4ansd’université +18mois a l’enam) vraiment c’est a ne rien comprendre !! Tout est au waazaaar dans cette fonction publique !!! Vivement que la nouvelle grille soit appliqué pour plus de justice

    • Le 20 décembre 2013 à 13:13, par Stephane Hessel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

      Le septième rapport est relatif au reversement des médecins de santé publique dans la grille 6P et P6. Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions en vue de trouver des solutions idoines au reversement des médecins de santé publique.
      C’est un véritable marché de dupes !J’espère au moins que le MFPSS et le ministre de la santé vont vérifier le nombre d’années d’études.C’est un acquis si les médecins de santé publique sont classées en P6 mais que feront ils des médecins spécialistes ayant fait 4 ou 5 années d’études ?Ils seront toujours en P6. (Doctorat de médecine +9 mois études=Doctorat médecine + 60 mois d’études) !je comprend que dans ce cafouillage, le conseil de ministres n’a plus de clairvoyance pour analyser les dossiers !enfin que sonne le glas de regime, composé d’une bandes de copains !

  • Le 20 décembre 2013 à 09:50, par la paix En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    slt à tous.pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste une mise en disposition surtout lorsqu’elle est faite dans un domaine dans lequel qui n’est pas votre domaine de formation professionnelle mais sur la base de votre formation académique.
    avez-vous droit aux avantages liés à votre nouveau emploi ? juste attirer l’attention du MFPSS afin qu’il se pense sur les mises à disposition qui sont faites au niveau du MRSI et permettent à ces agents mis à la disposition du MERSI qui le désirent d’intégrer ce corps de chercheur.Avant tout nous servons tous ce pays et permettent à ces agent de mieux s’épanouir.merci et que la paix règne sur ce beau pays.

  • Le 20 décembre 2013 à 13:33, par espoir perdu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Walaiiiii on va se trouver chez bon Dieu pour le jugement dernier !! Hummm, Dieu vous voit

  • Le 20 décembre 2013 à 13:38, par espoir perdu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Walaiiiii on va se trouver chez bon Dieu pour le jugement dernier !! Hummm, Dieu vous voit

  • Le 20 décembre 2013 à 17:55, par agent averti de district En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    Vraiment politique !!! Chaque SG nommé vient avec ses gas. Du courage sg sante. Jespere que le nouveau DRS centre va redynamiser les district de Ouagadougou, ou touts les médecins généralistes avec leur MCD en tete sont toujouuurs en seminaire-formation-supervision-mission-cmpagne de ci campagne de ca, tout en laissant les malades mourir de leur belle mort aux mains des infirmiers. Tous ces medecins geralistes revant de devenir Mcd un jour, puis DLM avec un master rapidos en santé publique, ensuite DRS et pour finir DG de ci ou de ca ou dans le cabinet ministériel. Et dans tout ca on cris que ya pas assez de specialiste en santé, alors que les generalistes s’ennui a courir derriere les perdiems dans les districts budgetivores.

  • Le 20 décembre 2013 à 22:29, par ss sang En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 décembre 2013

    quan es-il du reclassemen des cpi et des iepd du mena ou . A3 plu 2 an de formation= A2 or ailleur . B1 plus 2an d formation font . A1. Il fo lutter san attendre un hypothetiq statu particulier

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024