LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

Publié le samedi 14 décembre 2013 à 00h31min

PARTAGER :                          
          Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

Le Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et de Partis Politiques (CODMPP) a à l’occasion du 15ème anniversaire des assassinats de Norbert Zongo et de ses compagnons et du 15ème anniversaire du collectif organisé un meeting le vendredi 13 décembre 2013 à la place de la nation. Sous le thème : « la lutte du collectif contre l’impunité au Burkina Faso, une importante contribution à la lutte de notre peuple pour les libertés politiques et son émancipation national ! »

Cette commémoration a débuté aux environs de 9h 30 mn avec l’arrivée du mouvement LE BALAI DU CITOYEN suivi du chant de l’hymne du collectif avec l’ensemble des participants animé par des choristes. Ensuite vint le tour du président du Collectif Chrysogone ZOUGMORE avant de commencer a observé une minute de silence pour rendre hommage à Nelson Mandela.

Il a salué la forte mobilisation des étudiants, élèves, enseignants avec la présence de Maitre Bénéwende Sankara , l’ex- chef de file de l’opposition, Jean Claude MEDA (AJB) Association des Journalistes Burkinabè ,également la présence du centre de presse Norbert Zongo et bien d’autres figures qui œuvrent pour que justice soit faite pour les crimes qui restent toujours dans l’impasse.

Aussi a-t-il poursuivi avec la lecture du message de la coordination nationale qui évoquant le cas de la mise en place du sénat, la révision de l’article 37 de la Constitution, et de la tenue à Arusha en Tanzanie devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) le 28 novembre 2013 du procès de l’Affaire Norbert Zongo et ses compagnons assassinés à Sapouy le 13 décembre 1998.

Il a ajouté par ailleurs que le procès a bel et bien eu lieu les 28 et 29 novembre 2013 avec la participation effective du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples(MBDHP), des Avocats des familles , de la veuve de feu Norbert Zongo et d’un journaliste du journal l’Indépendant .En sus que cette Affaire est mise en délibéré pour un verdict qui devrait être rendu dans quatre-vingt-dix (90) jours maximum, conformément à l’article 28 de la charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples portant création de la cour.

Enfin, cette commémoration s’est terminée aux environs de 10H30 mn avec un appel de l’ensemble du collectif aux participants de poursuivre la lutte dans l’engagement sans failles pour une justice transparente au Burkina Faso.

Toé Minata (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2013 à 00:36, par Djeneba En réponse à : Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

    Qui a assassiné Norbert ZONGO ?

    • Le 14 décembre 2013 à 06:21, par halal En réponse à : Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

      Tous ceux qui sont implique de pres ou de de gre ou de force repondront de leur acte dans un futur proche.

    • Le 14 décembre 2013 à 07:26 En réponse à : Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

      La réponse est en réalité connue mais il faut que la justice se fasse pour condamner les exécutants et commanditaires ? Malheureusement, tant que Blaise sera président, rien ne se passera côté justice car tout est verrouillé depuis longtemps. Seule la lutte finit toujours par payer et, aussi, la patience car 2015 n’est pas loin.

  • Le 14 décembre 2013 à 01:26, par YAAZOU En réponse à : Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

    Les fils dignes de ce pays connaitront la vérité sur ce dossier,tot ou tard !!!

  • Le 14 décembre 2013 à 04:56, par Neekré En réponse à : Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

    Ne nous trompons pas : la lutte contre l’impunité c’est surtout la lutte contre le Senat et la révision de l’article 37.
    .
    J’attends de voir la réaction du MBDHP concernant le tripatouillage de notre constitution. C’est vrai que c’est bien de faire du bruit quand il s’agit de quelques hommes aux moralités douteuses qui subissent des exécutions extrajudiciaires, mais ici il s’agit du sort de tout un peuple. L’avenir de nos enfants se joue maintenant et nous n’allons pas nous laisser faire.. Peu importe que des gens se mettent à l’écart pour des calculs idéologiques. La pire des idéologies, c’est celle qui permet l’installation des pouvoirs monarchiques. Nan lara ansara

  • Le 14 décembre 2013 à 07:42, par façondevoir En réponse à : Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

    Ma sœur, ton reportage ressemble plus à un compte rendu de réunion de quartier.
    Il s’agit de rendre hommage à un devancier dans le métier.
    Je ne suis pas journaliste mais l’agencement de tes phrases fait que le texte est plus que fade. La photo ont dirait quelqu’un qui n’a pas assisté à la commémoration. Ou bien on t’a forcé à aller couvrir l’événement ? Au journal le faso.net, ceci ne vous fait pas honneur qu’à la commémoration de l’anniversaire de la disparition de Norbert vous n’envoyez qu’un stagiaire et vous laissez un texte aussi pauvre.

  • Le 14 décembre 2013 à 15:20, par L’enfant du Pauvre Lazare En réponse à : Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

    Tot ou tard la verite eclora. Dieu est plus fort que les hommes.

  • Le 16 décembre 2013 à 22:27, par ssci En réponse à : Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

    Sincerement Blaise est dans le petrain !!! Ce qui est sure le mediateur Blaise va poursuivre sa modification de l article 37 . Pour Blaise l opposition burkinabe est trop faible pour lui barrer la route a changer l article 37. Ce qui n est pas faut parce que s il ne tient qu a l opposition rien n arrivera. Maiiiiiis ya nous les jeunes et ya l arme qui n est plus aussi fidele a ce regime !!! on va mourrir s il le faut pour changer ce regime !!! Partout autour du Burkina les regimes ont change !!! Notre generation est ettouffe par ces anciens revolutionnaires depuis 27 ans, ca suffit !!! Blaise n a meme pas honte avec ses mediations !!! ridicule peut tuer !!! Mais je sais que le salut viendra de l armee !!! Les jeunes de l arme en n ont marre de ce regime aussi, ils ne vont pas rester passifs et suivre les ordre en tuant nous les jeunes dans la rue, ils vont se retourner contre leur chefs comme ils ont fait en 2011 !!! On vera !!!

  • Le 17 décembre 2013 à 07:39 En réponse à : Norbert ZONGO an 15 : le Collectif remobilise ses troupes

    Je suis vraiment revolte par l’ impreparation de certains journalistes. Tenez :"Ensuite vint le tour du président du Collectif Chrysogone ZOUGMORE avant de commencer a observé une minute de silence pour rendre hommage à Nelson Mandela."
    Ca ne me donne pas le courage de continuer a lire de tels articles. Chers journalistes, il y va de votre credibilite. Soignez un peu votre francais. Je ne suis pas un puriste, pourtant,. Mais il y a des fautes inacceptables tout de meme.

    JMVF, Toronto, Canada

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique