LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

11 décembre dans les Hauts-Bassins : Orodara était à l’honneur

Publié le samedi 14 décembre 2013 à 00h29min

PARTAGER :                          
11 décembre dans les Hauts-Bassins : Orodara était à l’honneur

A l’instar des autres régions du Burkina, les Hauts-Bassins ont célébré le 53 éme anniversaire de l’indépendance du Burkina. Pour l’occasion la région s’est déplacée à Orodara, ce 11 décembre 2013. Décorations et défilés civile et militaire ont ponctué la cérémonie.

A orodara, l’on a retrouvé les Hauts-Bassins au complet. Du Gouverneur Joseph Nébilma Bakouan au Chef militaire en passant par les élus locaux, il y avait du monde dans le verger du Burkina. Après une brève présentation de la Province du Kénédougou par son Haut-commissaire, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Joseph Nébilma Bakouan s’est longuement sacrifié au traditionnel discours. Le rappel du thème national et la nécessaire cohésion sociale avec comme socle le civisme dans les actes de tous les jours sont les grands contours de son message. Après son discours, le gouverneur a procédé aux premières décorations. Au rang des médaillés l’on reconnaissait des élus locaux à l’image du président du Conseil régional des Hauts-bassins, le Dr Alfred Sanou, des universitaires comme le Docteur Germain Traoré et des personnes plus ou moins connus à qui la nation rendu grâce. Une fois la série des décorations terminées, la population de Orodara et ses hôtes ont pu suivre avec joie le grand défilé concocté par le comité d’organisation de la fête nationale dans les Hauts-Bassins.

Quand des élèves jouent aux commandos

Tant attendu, le traditionnel défilé civil et militaire a tenu toute sa promesse. Pour ouvrir le bal, l’on a fait appel aux élèves et autres collégiens qui ont défilé en toute fierté. Allant même à forcer l’admiration et des applaudissements savamment nourris quand un groupe d’entre eux s’est mis à exécuté le pas bloqué, connu pour être la propriété des parachutistes-commandos. Après les scolaires, place aux mains valides. Des industriels aux groupements et autres groupes financier, chacun à fait sa parade. Avant le clou et le tant attendu défilé militaire. Ancien combattant, Police, gendarmerie et 25éme régiment des parachutistes-commados (RPC) ont naturellement donné de la joie à l’assistance.

Ousseni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km