LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Francophonie : valoriser les principes universels de démocratie

Publié le mercredi 26 janvier 2005 à 10h32min

PARTAGER :                          

« Le monde, surtout celui qui souffre, demande la démocratie, demande le respect des droits fondamentaux. Il veut que cessent la haine et les discriminations. Il veut plus de justice et d’équité.

Il veut la paix. Ces deux jours de travaux participent à la réflexion de notre Organisation sur la spécificité, la valeur ajoutée francophone par rapport à ces questions », a déclaré Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Président du Haut Conseil de la Francophonie, lors de la réunion, les 24 et 25 janvier 2005, des membres du Haut Conseil en session plénière.

Cette année, le thème de cette deuxième session portait sur la question de la démocratie, des droits de l’Homme et de la construction de la paix dans l’espace francophone. A la fin de ces deux jours, les trente membres ont été reçus, le 25 janvier, par le Président de la République française au Palais de l’Elysée.

Les travaux, ouverts par Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF, et placés sous la présidence de Boutros Boutros-Ghali, vice-président du Haut Conseil de la Francophonie, s’organisaient autour de trois séances de travail : " L’interaction démocratie - droits de l’Homme ", " Rupture de la démocratie à la suite d’un coup d’Etat " et " Restauration et consolidation de la démocratie après un conflit ".

Deux idées fortes ont marqué les débats :
- la diversité démocratique existe au même titre que la diversité culturelle. La Francophonie doit la valoriser dans le respect des principes universels affirmés dans la Déclaration de Bamako. Cette diversité concerne notamment les droits et l’expression des minorités ;
- la valeur ajoutée de la Francophonie consiste d’une part, à mieux articuler les concepts de démocratie, culture et économie en plaçant au centre de ses actions l’éducation, notamment à la citoyenneté, et le développement des industries culturelles et, d’autre part, à donner à ses actions un caractère d’exemplarité au sein de l’espace francophone.

C’est le 3 novembre 2000 que la Francophonie s’est dotée d’un texte de référence : la Déclaration de Bamako sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone a permis à l’Organisation internationale de la Francophonie de développer une coopération fondée sur le déploiement de ses réseaux institutionnels (www.democratie.francophonie.org).

Les membres du Conseil (www.francophonie.org/hcf/presentation/membres.pdf), connus pour être des figures indépendantes, attachées au rayonnement de la langue française, ont une double vocation de veilleurs et d’éveilleurs.

Laboratoire d’idées, le Haut Conseil, qui se réunit au moins une fois l’an en session plénière sur convocation du Secrétaire général de la Francophonie, a pour rôle de nourrir, par ses débats, ses avis et recommandations adoptés par consensus, l’élaboration des politiques francophones communes. Observatoire de la Francophonie, il a notamment pour mission de publier, tous les deux ans, un rapport sur la Francophonie dans le monde.

www.francophonie.org

P.-S.

Pour plus de renseignements : www.francophonie.org/hcf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique