La plateforme countrystat : une mine d’informations sur la sécurité alimentaire exposée à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation 2013

vendredi 6 décembre 2013

A l’occasion de la 33ème Journée Mondiale de l’Alimentation célébrée par le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA) à Komsilga, le 29 Novembre 2013 en partenariat avec la FAO, de nombreuses institutions ont animé des stands d’exposition promotionnelle et institutionnelle. La Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du MASA, à travers sa Direction des Statistiques Sectorielles, a animé un stand institutionnel ayant connu un engouement particulier des visiteurs.

Réagissez à cet article Réagissez
La plateforme countrystat : une mine d’informations sur la sécurité alimentaire exposée à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation 2013

Données nationales et désagrégées sur les différentes campagnes agricoles des 20 dernières années, statistiques sur les disponibilités agro-alimentaires, chiffres sur la socio-économie du secteur agricole et rural du Burkina. Tels sont les principaux contenus des documents exposés par les animateurs du stand. Mais l’outil le plus choyé et visité dans le stand a été sans doute la plateforme countrystat promue par la DGESS en collaboration avec la FAO.

Véritable guichet unique d’information statistique sur l’alimentation et l’agriculture, Countrystat est un puissant outil de diffusion de données statistiques fiables et harmonisées au niveau national et international. Il utilise la structure standard des données, des concepts et définitions de la FAO pour rendre les données comparables entre pays. C’est une plate-forme conviviale, facile d’utilisation et accessible via internet à l’adresse http://www.countrystat.org/BFA.

Les visiteurs du stand composés en majorité d’experts et professionnels du secteur agricole, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’élèves ont afflué et admiré les applications de countrystat qui permettent de découvrir plusieurs outils d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En plus de Countrystat qui est un outil de diffusion en ligne, la DGESS/MASA a présenté ses différentes publications disponibles dans la Centrale d’information sur la sécurité alimentaire située dans les locaux de la DGFOMR en face de l’Hôtel Azalai. Constituée des différents bulletins sur la sécurité alimentaire (AgriAlerte, lettre d’information sur la situation de la campagne agricole et de la sécurité alimentaire au Burkina Faso,, éditoriaux régionaux sur la sécurité alimentaire, etc) et une multitude de publications liées au développement rural de façon générale. Cette riche bibliothèque a attiré un public nombreux et diversifié qui ignorait visiblement l’existence d’une telle mine d’informations au sein du Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire.

Toute cette documentation est disponible en ligne sur le site portail du système d’information sur la sécurité alimentaire (www.sisa.bf) de la DGESS qui a fait également l’objet d’une démonstration au public. Les visiteurs ont aussi accédé à des informations diverses sur le dispositif national de sécurité alimentaire. Selon les animateurs du stand, à l’issue des visites, plus de 1000 personnes savent désormais que la DGESS du ministère en charge de l’agriculture est une source sûre d’’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Hasiz Ouédraogo

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés