LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nelson Mandela est mort

Publié le jeudi 5 décembre 2013 à 23h29min

PARTAGER :                          
Nelson Mandela est mort

Nelson Mandela est mort ce 5 décembre 2013. Son nom était synonyme de liberté. Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid dans son pays et icône mondiale de tous les combattants pour la liberté, l’homme a marqué son temps. On ne compte plus le nombre de places, de rues et de centres culturels qui portent à travers le monde, son nom. Il fait partie de ces rares personnalités qui, de leur vivant, ont joui de ce privilège. Chanteurs, écrivains et autres artistes avaient fait de lui le symbole vivant de toutes les luttes contre le racisme et les discriminations.

Du fond de sa prison il n’imaginait pas que son combat deviendrait celui des hommes épris de paix et liberté, même s’il avait tout fait pour que la situation des Noirs en Afrique du Sud soit connue du monde. L’internationalisation de son combat a commencé en 1962. Il avait clandestinement quitté l’Afrique du Sud pour assister à une conférence panafricaine en Ethiopie. Ce premier périple africain allait le conduire aussi en Algérie, où il a reçu une brève formation pour le combat (lutte armée).

Avant de rentrer chez lui, Mandela va rendre visite aux travaillistes anglais à Londres. La cause des Noirs sud-africains était ainsi portée sur la scène internationale. Il avait à cœur de le faire car il venait, un an plus tôt, de rompre avec la ligne non violente prônée par les fondateurs de l’ANC (African National Congress). Il avait créé et dirigé en 1961 la branche armée de l’ANC : Umkhonto we sizwe (Fer de lance de la nation).

Le massacre de Sharpeville en 1960 a conforté Nelson Mandela dans cette ligne dure du parti. Les jeunes Noirs qui protestaient contre le port du Pass (passeport intérieur) avaient essuyé un assaut des forces de l’ordre qui avait fait 79 morts et au moins 178 blessés.

Nelson Mandela en a tiré les conséquences. La dynamique Ligue de la jeunesse de l’ANC qu’il avait créée en 1942, avec Walter Sisulu et Oliver Tambo, était confrontée à ses propres limites.

Les manifestations de désobéissance civique montaient crescendo face au durcissement de la politique d’exclusion des Noirs alors que les répressions policières étaient de plus en plus violentes. La jeunesse de l’ANC avait fait remarquer aux instances du parti, que depuis l’accession au pouvoir en 1948 du Parti National Afrikaner qui institutionnalisait l’apartheid, la situation des Noirs empirait. Le mode d’action pour les revendications allait alors prendre une nouvelle orientation sous l’impulsion des jeunes de l’ANC conduits par Nelson Mandela.

Le fauteur de troubles est épris de justice

Ebranlé par les événements de Sharpeville, dont les auteurs sont restés impunis, Nelson Mandela constitue autour de lui une équipe de combat et un véritable front du refus. Mais en même temps qu’il revêt les habits du méthodique combattant qu’il sera, cette brutale évolution n’éloigne pas l’homme de ses réflexions.

Sa force de caractère et son intransigeance le conduisent logiquement à devenir un leader incontesté de l’ANC. Il avait une autorité naturelle, probablement forgée par la place et la reconnaissance dont jouissait sa famille. De parents chefs de village, il est né le 18 juillet 1918 à Mvezo au Transkei dans l’actuelle province du Cap-Oriental. A la mort de son père, alors qu’il n’a que 9 ans, c’est le régent du peuple Thembu qui le recueille pour lui assurer son évolution et son éducation.

Après le collège et le lycée, le jeune homme entre à l’université de Fort Hare, le seul établissement d’enseignement supérieur qui acceptait les Noirs sud-africains. C’est le début de l’engagement politique bâti sur la prise de conscience et la confrontation aux réalités du pays. C’est aussi le début des problèmes. Jeune étudiant en droit, son esprit libre allait s’émanciper pour rejoindre le sens profond de son premier prénom, Rolihlahla, qui signifie en langue Xhosa « fauteur des troubles ».

Mais l’un de ses enseignants méthodistes avait jugé ce prénom trop lourd à porter par le jeune et brillant étudiant ; c’est ainsi qu’il sera désormais prénommé Nelson. Toutefois Rolihlahla se rappelle au bon souvenir de Nelson. Mêlé à un comité de boycott des règlements de l’établissement il est renvoyé. De retour chez son tuteur, ce dernier lui annonce son futur mariage avec une fille qui lui est promise. Trop libre et indépendant pour subir un mariage qu’il n’a pas souhaité, il s’enfuit à Johannesburg avec un cousin au prénom tout indiqué, Justice.

Ces événements qui se succèdent, avec comme leitmotiv ce goût irrépressible pour la liberté, ont certainement motivé le choix de Nelson Mandela de devenir avocat. Objectif atteint après des études du soir à l’UINISA (University of South Africa), des cours par correspondance et un diplôme d’avocat obtenu à l’université de Witwatersand, un établissement réputé de langue anglaise qui admet les Noirs. Il fonde alors, avec son ami Oliver Tambo, le premier cabinet d’avocats noirs en Afrique du Sud.

La légende

Mais la vie est loin d’être un long fleuve tranquille pour cet homme déterminé qui jouit, heureusement, d’une bonne constitution physique. Dès 1962, son parcours est ponctué de fréquents séjours en prison. En 1964, le pouvoir sud-africain l’enferme à nouveau derrière les barreaux. Mais cette fois, l’affaire est grave, la justice de son pays lui inflige une peine de perpétuité pour ses activités politiques clandestines.

C’est le début de la légende Mandela. L’homme au visage dur doté de pommettes saillantes de boxeur, devient le prisonnier politique le plus célèbre du monde, détenu sur l’îlot-bagne de Robben Island sous le matricule 46664.

La légende est entretenue par sa jeune épouse Winnie qui lui a donné deux filles. Nelson Mandela avait deux autres enfants, un garçon et une fille, d’un premier mariage. A Robben Island, Winnie pouvait rendre visite à son mari deux fois par an. Grâce à cette épisodique relation, des liens sont néanmoins entretenus avec le mouvement anti-apartheid.

Ces rares visites permettent également de maintenir des connexions avec l’étranger et surtout avec les mouvements révolutionnaires et de libération dans le monde. Et d’année en année, les artistes, les intellectuels prennent fait et cause pour celui qui est devenu le prisonnier politique le plus célèbre du monde.

Après plus de deux décennies d’enfermement, la pression conjointe de l’opinion publique en Afrique du Sud et le contexte international font que le pouvoir sud-africain envisage dorénavant la libération de Nelson Mandela. En décembre 1988, une libération partielle avec résidence surveillée assortie de certaines conditions lui est proposée. Mais, plus que jamais déterminé, le leader noir rejette toute idée de libération incluant des restrictions qui lui interdisent de faire de la politique.

Mandela exige une liberté totale. Il est en effet pour lui hors de question de renoncer à la politique après tant d’années de détention et de sacrifices. Son intransigeance finit par payer ; il est libéré sans condition le 11 février 1990 et il obtient en plus la réhabilitation de l’ANC qui avait été déclaré parti hors-la-loi en 1960.

Quand Nelson Mandela apparaît en homme libre, le 1er février 1990, au bras de son épouse Winnie, il est méconnaissable. Son visage ne ressemble plus à celui que tout le monde connaissait : une raie au milieu de cheveux denses surmontant un visage bien plein laissant deviner une robuste corpulence.

L’homme est usé par les 27 années passées derrière les barreaux. Mais, malgré cette fragilité, l’image de Nelson Mandela le poing levé sous les ovations de son peuple en quête de liberté, augurait déjà de la suite des événements. Bien conscient d’entrer dans l’Histoire pour être celui qui a fait libérer Nelson Mandela, le président Frederik de Klerk savait aussi à ce moment-là qu’on assistait à la fin du pouvoir blanc en Afrique du Sud.

Des choix toujours ardus

Les négociations de paix conduites par Frederik de Klerk et Nelson Mandela dans une nation retrouvée ont valu aux deux hommes le prix Nobel de la paix en 1993. Dans la suite logique des choses, Mandela et l’ANC s’imposent par les urnes en avril 1994. L’ANC remporte les élections générales avec un score de 62,65% des suffrages.

Le peuple exulte, Mandela a réalisé le rêve des Noirs et devient président de la République. Il ne trahit pas son esprit d’équité et respecte les termes des négociations en instaurant un gouvernement d’union nationale avec Frederick de Klerk comme vice-président. Il lance les jalons de la nation arc-en-ciel avant de quitter le pouvoir en 1999 pour se lancer dans de nouveaux combats à travers une fondation qui porte son nom. La fondation Nelson Mandela s’engage dans la lutte contre le sida. Depuis qu’il avait annoncé publiquement la mort de son fils aîné emporté par cette maladie, l’ancien président avait fait de ce combat le nouvel objectif de sa longue vie de militant.

Madiba, comme on l’appelle familièrement, allait entre-temps traverser une autre épreuve : se séparer en 1996 de Winnie rattrapée par des affaires obscures de meurtre et de corruption. En 1998, il épouse Graça Machel, la veuve de l’ancien président du Mozambique.

Ces dernières années, le vieux combattant s’était transformé en vieux sage adulé. Statufié de son vivant, Nelson Mandela vivait entouré de sa nombreuse descendance. Quand son état de santé le permettait, l’icône de la lutte anti-apatheid recevait la visite de tout ce que le monde compte de politiques, responsables et autres stars qui se bousculaient pour être photographiés aux côtés de ce monument du XXe siècle.

Didier Samson

RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2013 à 22:36, par Peul En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Repose en paix madiba

  • Le 5 décembre 2013 à 22:37, par AD En réponse à : Nelson Mandela est mort

    REPOSE EN PAIX

  • Le 5 décembre 2013 à 22:48, par Ange Gabriel En réponse à : Nelson Mandela est mort

    R.I.P à cet homme ki fu et ki demeure tjrs un modèle à suivre ! A toi MADIBA que ton âme repose en paix et que le Seigneur t’acceuil au près de lui ! désormais la date du 5 Décembre 2013 restera à jamais gravé dans nos mémoire et dan l’Histoire du Continent !

  • Le 5 décembre 2013 à 22:52 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Nous avons des raisons d’espérer avec de tels hommes. Certains de nos hommes d’Etat devraient s’abstenir d’aller à ses obsèques pour ne déranger cet homme illustre qui s’est montré d’un humaniste et d’une force de caractère incomparables. Repose en paix, vieil homme et que la Terre de Liberté que tu as contribuée à créer te soit légère.

  • Le 5 décembre 2013 à 22:58, par Amidou Rixen En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Respect and Respect : Une légende. Un immense. Un Icône mondiale.
    Les mots manquent pour qualifier c’est être plus qu’exemplaire.
    Que son âme repose en paix. Que la terre sud-africaine lui soit légère.
    Amina

  • Le 5 décembre 2013 à 23:10, par 77 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Sur le seuil de sa maison Notre Père t’attend et les bras de Dieu s’ouvriront pour toi.

    Repose en Paix

  • Le 5 décembre 2013 à 23:14, par Fàan yaa wendé En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Les grands hommes ne meurent jamais ils vivent et demeurent tjr en nous à travers leurs pensées leur idéologies et leurs réalisations ! Papa Mandela n,est pas mort il est rentré dans une autre nouvelle vie ,celle ou il sera dans la paix et la quiétude imperturbable.il mérite le ciel à travers ses actes.Repose in Peace !!! le monde actuel et mème la génération future te seront reconnaissants !!!

  • Le 5 décembre 2013 à 23:29 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Repose en paix Papa africain ! Toute l’Afrique te sera reconnaissante pour toujours.

  • Le 5 décembre 2013 à 23:37, par GARÇON FACILE En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Paix à son âme.

  • Le 5 décembre 2013 à 23:57, par verite no 1 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Paix a son ame.

  • Le 6 décembre 2013 à 00:07, par Richson En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Repose en paix !

  • Le 6 décembre 2013 à 00:08, par Tedy En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Tu seras toujours dans nos coeurs et dans nos esprits. Pour nous, tu seras toujours une icone sans pareil. Que ton ame repose en paix aupres de l’Eternel, celui-la meme qui a toujours guidé tes pas..et que les lecons que tu as enseigné au monde survivent et produisent des résultats dont les générations futures pourront profiter..Amen.

    • Le 6 décembre 2013 à 06:38, par Kaikai En réponse à : Nelson Mandela est mort

      JE VOUDRAIS TOUT JUSTE RAPPELER QUE LE PREMIER PASSPORT N° 000 DU BURKINA-FASO A ETE ATTRIBUÉ A NELSON MANDELA PAR THOMAS SANKARA, TOUT UN SYMBOLE. PAIX A VOS AMES

    • Le 6 décembre 2013 à 06:42, par Dao123 En réponse à : Nelson Mandela est mort

      Vraiment que nos encetres t accueil ,repose en paix.

    • Le 6 décembre 2013 à 08:30, par damo En réponse à : Nelson Mandela est mort

      L’Afrique perd un de ses valeureux fils. L’icone de la valeur humaine s’est éteinte à jamais. que son humble âme repose en paix dans notre Seigneur et que notre chère Afrique continue d’enfanter de tels sages et dignes fils.
      Paix à son âme.
      Repose toi Papy auprès des autres dignes fils tels que Thomas Sankara, Patrice Lumumba et autres !

      • Le 6 décembre 2013 à 17:26, par Next... En réponse à : Nelson Mandela est mort

        Un peu de decence. Ne comparez pas Sankara a Mandela. Madela etait non violent et pour la democratie et la justice.

    • Le 6 décembre 2013 à 09:09, par 2IE En réponse à : Nelson Mandela est mort

      Un véritable mythe vivant mandela.
      Même si on me propose de faire 24 ans de prison et sortir être le président du monde je ne pourrais pas. Lui n’avait aucune garantie de ressortir vivant mais il a tenu bon.

      Paix à son âme.

  • Le 6 décembre 2013 à 00:48, par LEBOSS En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Tous mes hommages à cet grand homme.Que la terre lui soit légère.Quelle histoire !!!!!!!!! Quelle vie !!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 décembre 2013 à 01:01, par OUATTARA En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Paix . Puisses l’éternel vous accorder le gros pour le paradis

  • Le 6 décembre 2013 à 02:19, par 46664 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    hooo jeudi ?! le dernier jour de nos heros

  • Le 6 décembre 2013 à 02:49, par PUISSANCE 21 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Repose en paix. Tu fus un grand homme et une inspiration pour nous tous !

  • Le 6 décembre 2013 à 03:15, par MOREBALLA En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Si et seulement si, certains leaders africains en général et plus particulièrement du Burkina pouvaient en prendre l’exemple chez MADIBA et comprendre que le pouvoir sain est certes une onction de Dieu et un pouvoir machiavélique en est une onction de Satan. MADELA sommeille pour l’éternité car rarement d’hommes politiques t’en égaleront.

  • Le 6 décembre 2013 à 05:24, par Powerful En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Paix à son âme. Que la terre de l’Afrique lui soit légère. On savait depuis que tonton est décédé et on voulait pas nous dire pour diverses raisons.
    une fois de plus paix à son âme

  • Le 6 décembre 2013 à 06:31, par Fara En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Repose en paix en terre libre d’afrque.

  • Le 6 décembre 2013 à 07:14, par le héros africain En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Paix à son âme car il a été un exemple pour tous les africains et, un vrai démocrate qui n’a pas voulu rester éternellement au pouvoir comme beaucoup de nos pauvres chefs d’état qui accumulent des dizaines d’années au pouvoir pour de piètre résultat en matière de développement, de justice, de gouvernance, etc.

  • Le 6 décembre 2013 à 07:24, par Abib En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Repose en paix dans la gloire du Seigneur

  • Le 6 décembre 2013 à 07:27, par Rania IDO En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Donne lui Seigneur le repos éternel et que que sur lui brille la lumière de ta face.
    Homme respecté et respectueux.
    Reposez en paix Mabida.
    Votre combat pour la liberté demeure pour tous les hommes épris de liberté une source d’espéance et pour les générations présentes et futures un modèle à suivre.

    Un grand homme s’en est allé.
    Que Dieu nous donne de grands hommes.

  • Le 6 décembre 2013 à 07:39, par Palmarès En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Après LUMUMBA, N’KRUMAH, SANKARA , l’Afrique vient de perdre un de ces baobabs. L’humanité saura vous reconnaitre votre grandeur et que votre modèle puisse inspirer la jeune génération car la bande des présidents voyous qui dirigent les Etats africains nous font honte. Que la paix éternelle de Jah soit sur vous MADIBA et que vous soyez notre hébergeur de demain car ces présidents rapaces iront en enfer.

  • Le 6 décembre 2013 à 07:41, par Nostra En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Où est vraiment la dignité et la reconnaissance des responsables africains au noble combat de cet homme ? Il était un combattant pour la liberté, pour la justice, un bon démocrate ! Et vous dirigeants qui parle que dirons-nous de l’après règne. Mettez au moins les Drapeaux en berne comme la France loin de nous l’a fait s’il vous plait. Ne nous faites pas honte. La Paix tu l’as déjà Madiba dans le Royaume de Dieu.

  • Le 6 décembre 2013 à 07:46, par jerome coulidiati En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Ta pensée , ton combat pour la liberté demeure éternellement. Que ton ame reponse en paix.

  • Le 6 décembre 2013 à 07:46, par vérité En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Homme de la liberté, ton combat sera poursuivi par tes fils et tes petits fils.nous ne t’oublierons pas. Monument de la paix, que ton repose en paix et que la terre hospitalière de l’Afrique vous soit légère.

  • Le 6 décembre 2013 à 07:48, par jerome coulidiati En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Ta pensée , ton combat pour la liberté demeure éternellement. Que ton ame reponse en paix.

  • Le 6 décembre 2013 à 07:49, par Nostra En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Où est vraiment la dignité et la reconnaissance des responsables africains au noble combat de cet homme ? Il était un combattant pour la liberté, pour la justice, un bon démocrate ! Et vous dirigeants qui parle que dirons-nous de l’après règne. Mettez au moins les Drapeaux en berne comme la France loin de nous l’a fait s’il vous plait. Ne nous faites pas honte. La Paix tu l’as déjà Madiba dans le Royaume de Dieu.

  • Le 6 décembre 2013 à 07:54 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    L’Afrique perd l’un de ses dignes fils. Que ton âme repose en paix papa Mandela et que la terre sud-africaine que te soit légère !

  • Le 6 décembre 2013 à 07:55, par 09 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Repose en paix Nelson Mandela.Si certains chef d’Etat pouvaient prendre ton exemple.

  • Le 6 décembre 2013 à 07:56, par L’homme du Kremlin En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Paix à ton âme...
    Certes votre esprit a quitté le monde des vivants, mais aussi longtemps que les jours succèderont au jour, les lunes aux lune vous vivrez éternellement en nous, pour la noblesse et la franchise de votre combat...

    Digne fils de l’Afrique du Sud, du Farafina, du monde de là où vous êtes, aidez nous toujours à aller vers un monde de paix...

  • Le 6 décembre 2013 à 07:57, par Suyélé En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Il a enseigné au monde entier le Courage : "J’ai appris que le Courage n’est pas l’absence de peur mais l’aptitude à pouvoir la surmonter". Paix à son Ame

  • Le 6 décembre 2013 à 07:59, par bbdiode En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Paix à son Âme ! Qui pourrait le ressembler de nos jours ?

    • Le 6 décembre 2013 à 09:45, par PIN-RIN-PIN En réponse à : Nelson Mandela est mort

      toi meme tu attends quoi pour lui ressembler ?

  • Le 6 décembre 2013 à 08:02, par OZA En réponse à : Nelson Mandela est mort

    repose en paix Madiba, homme hors du commun
    Que ton noble combat inspire des générations et des générations.

  • Le 6 décembre 2013 à 08:05, par OVHAM En réponse à : Nelson Mandela est mort

    C’est maintenant que tu es admis à la retraite Madiba.Car la mort est vaincue par tes œuvres. Le temps si longtemps qu’il coulera sur tes pas, les eaux torrentielles creuseront le sol des siècles et des siècles, l’histoire dans sa force de trahir, ne pourront rien de ce que tu as posé comme acte pour la liberté de l’humanité, rien de ce que tu as tracé comme chemin de la justice, rien de ce que tu as offert à l’humanité comme victoire ne sera effacé, détruit ou trahi. Reposes-toi en paix père de l’humanité auprès de ton père.

  • Le 6 décembre 2013 à 08:16, par LA SAGESSE En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Voici un Homme qui ne pense qu’aux autres et que cela devrait inspirer nos dirigeants qui ne pensent pas aux souffrances de nos populations Je prie le Seigneur qu’il oublie tes péches chers MANDELA et t’accorde le repos éternel en ce jour du sacré coeur de Jesus. Amen

  • Le 6 décembre 2013 à 08:26, par Wioloho En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Repose en paix Madiba, Grand Baobab et que sur tes restes s’élèvent d’autres grands arbres porteurs de bons fruits.

  • Le 6 décembre 2013 à 08:30, par ELKABOR En réponse à : Nelson Mandela est mort

    repose en paix MADIBA

  • Le 6 décembre 2013 à 08:33, par landha En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Voici un homme, un très grand homme qui a accepté se passer de ses propre plaisirs et désirs, qui a accepté sacrifier toute sa vie pour que règne la justice dans son pays, pour abolir l’apartheid. Cet homme, MADELA NELSON est bien un africain avant tout. Nos chers présidents africains doivent donc s’inspirer de ses actes, de ses faits. MADELA NELSON, que DIEU t’accueille dans son royaume !!!!! Merci pour tout ce que tu as fait non seulement pour l’Afrique du Sud, mais également pour l’Afrique toute entière et le reste du monde !!!!!! Tu n’est pas mort mais tu es entrain de te reposer. Tu resteras toujours dans nos pensées, dans nos esprits et l’histoire ne cessera de parler de toi !!!!! Merci encore et toujours MADELA.

  • Le 6 décembre 2013 à 08:36, par Achillo En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Papy MANDELA.

    Nous vous aimons toujours malgré que vous nous avez rendus orphelin. Vous avez été un grand homme de paix et de justice. Nous vous pleurons sans cesse.
    NOUS NE VOUS OUBLIONS PAS PAPY MANDELA. SOYEZ LA LUMIÈRE ET L’EXEMPLE POUR LES CHEFS D’ÉTATS AFRICAINS. Merci merci merci pour tout ce que vous avez fait pour L’ AFRIQUE. REPOSEZ-VOUS EN PAIX.
    SOYEZ A LA DROITE DU SEIGNEUR PAPY MANDELA. QUE VOTRE SAINT NOM SOIT ACCLAME. AMEN.
    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS.

  • Le 6 décembre 2013 à 08:37, par Mam En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Tout mes condoléances que la terre lui soit légère

  • Le 6 décembre 2013 à 08:39, par reine En réponse à : Nelson Mandela est mort

    papa mandela repose en paix k la terre te soit legére k Dieu taccueille dans sa maison

  • Le 6 décembre 2013 à 08:47, par Nobel En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Paix à ton âme Madiba !!

  • Le 6 décembre 2013 à 08:48, par Tolérance En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Paix à l’âme de ce grand homme.

  • Le 6 décembre 2013 à 09:02, par Thusy En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Il pourra dire haut et fort : "j’ai mené le bon combat !". RIP Madiba et que cette terre que tu a chérie te soit légère.

  • Le 6 décembre 2013 à 09:13 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Repose en paix et que Dieu t’accepte dans son royaume

  • Le 6 décembre 2013 à 09:13, par kamelefata En réponse à : Nelson Mandela est mort

    J’espere que les presidents africains vont prendre exemple sur cet homme integre.Malgre les souffrances,les privations...il n’a jamais voulu perdurer au pouvoir.

  • Le 6 décembre 2013 à 09:13, par Lefils En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Papa Madiba n’est pas mort, il repose en paix et demeure dans nos coeurs.

  • Le 6 décembre 2013 à 09:28, par fasobiiga En réponse à : Nelson Mandela est mort

    RIP Mandiba. Tu étais et restera à jamais l’une des plus grande figure emblématique que le monde ait jamais connu. Tu manquera gravement au monde.
    Que le seigneur dans sa grande bonté t’accueille dans son royaume. Que la terre te soit légère.

  • Le 6 décembre 2013 à 09:29, par MAOSE En réponse à : Nelson Mandela est mort

    PEACE AND LOVE. à Dieu Mandela que ton âme repose en paix. puisse le Dieu Tout Puissant t’accorder Son paradis. c’est la chose la plus noble que tu mérites après tout ce que tu as fait pour ton peuple et pour le monde entier. Que Dieu nous donne ton inspiration afin qu’on puisse continuer ton combat pour la liberté.

  • Le 6 décembre 2013 à 09:30, par mm En réponse à : Nelson Mandela est mort

    paix à son âme

  • Le 6 décembre 2013 à 09:46, par Zap de Kombissiri En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Thomas Sankara - Nelson Mandela - et autres Icôn’s great leaders of freedom peace paix á votres âme. Ne pleurons pas mais soyons fieres de leurs luttes. Ceux qui bayonnes leurs peuple ne serons jamais á jamais pardonner.
    Je t’aime mon Afrique
    Je ne vois pas de couleur de peaux
    je regarde ce que tu es capable pour ton peuple
    Je t’aime mon Afrique
    Thomas Isidore Noel Sankara - Nelson Madida Mandela Reposer vous en paix...
    Asalaam Peace Paix Saloon etc...

  • Le 6 décembre 2013 à 09:48, par Wendlassida En réponse à : Nelson Mandela est mort

    L’Afrique vient de perdre une figure emblématique de la lutte pour la liberté.
    Espérons que sa vie sera un exemple pour nos chef d’Etats Africains. Tirer toute sa fierté à voir son peuple aller de l’avant grâce à sa simple volonté, voila ce que je souhaite de tout cœur pour nos politiciens.
    Son âme repose en paix !

    • Le 6 décembre 2013 à 17:28, par Next... En réponse à : Nelson Mandela est mort

      Sankara a les les mains tachees de sang. Mandela non.

  • Le 6 décembre 2013 à 10:03, par MONZON En réponse à : Nelson Mandela est mort

    chacun doit imiter cet grand homme

  • Le 6 décembre 2013 à 10:09, par Ouedraogo DAOUDA En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Mes condoléances les plus attristé à la famille de Nelson.

  • Le 6 décembre 2013 à 10:13, par LaCéphAs. En réponse à : Nelson Mandela est mort

    REPOSE EN PAIX !!!!!!!

  • Le 6 décembre 2013 à 10:19, par Silinsika En réponse à : Nelson Mandela est mort

    May your soul rest in peace, MANDELA........

  • Le 6 décembre 2013 à 10:22, par Tampin En réponse à : Nelson Mandela est mort

    TOUTE L’AFRIQUE DOIT OBSERVER UN DEUIL D’AU MOINS TROIS JOURS JUSTE AVANT LE JOUR DES FUNÉRAILLES. APRES NKRUMAH, SAMORA, LUMUMBA, SANKARA L’AFRIQUE A UN AUTRE IMMORTEL. QUE LEURS EXEMPLES INSPIRENT NOS DIRIGEANTS ACTUELS PROMPTE A LEURS RENDRE HOMMAGE, MAIS NE SACHANT PAS TIRER LECON.

    • Le 6 décembre 2013 à 10:50, par sidin-yida En réponse à : Nelson Mandela est mort

      Paix à l’âme de ce grand homme

  • Le 6 décembre 2013 à 10:24 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Madiba est plus qu’un homme, c’est une institution pour le monde entier. C’est après sa mort qu’il naîtra. Merci grand père, salut Madiba. Repose en paix pour l’éternité.

  • Le 6 décembre 2013 à 10:48, par EXPRIT MANDELA En réponse à : Nelson Mandela est mort

    tout le monde entier et particulièrement l’AFRIQUE te pleure en ce moment ! que ton combat et ta sagesse accompagnent l’Afrique.
    repose en paix

  • Le 6 décembre 2013 à 11:07, par J En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Paix à l’âme de ce grand homme ! L’Afrique et le monde ont perdu une lumière. Il est difficile à un homme d’avoir un cœur comme celui de Mandela. Je suis sûr qu’il y a de l’effervescence au paradis parce qu’un homme de paix et de sagesse y est arrivé. Même mort, il est 100 fois mieux que certains de nos chefs d’État accrochés au pouvoir. Il continuera d’être une référence pour toutes les générations.

  • Le 6 décembre 2013 à 11:11, par siat En réponse à : Nelson Mandela est mort

    paix à son âme. le monde a besoin d’homme comme vous. vous resterez éternel dans le monde. c’est vous l’homme indispeensable car mort vous continuerez à inspirer l’humanité.

  • Le 6 décembre 2013 à 11:17, par defiafrique@hotmail.com En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Bonjour à tous.
    La terre entière est en deuil. Le Grand Homme Mandela a rejoint les autres Grands Hommes auprès de DIEU. Qu’Il repose en paix après cette mission terrestre très très très remplie.
    Pour notre pays, Il a été un exemple et une source d’inspiration pour notre Grand Homme Thomas SANKARA.
    Jeunesse du monde entier, inspirez vous du courage et de la détermination de Mandela.
    A nos gouvernants, inspirez vous de l’idéal démocratique de Mandela et de Son humilité..
    MADIBA, que Le Tout Puissant t’accueille dans Son Royaume et qu’Il te fasse bénéficier de Sa Grâce.
    Toute la terre se rappellera toujours de ton combat. Ton combat guidera les hommes de générations en générations.
    REPOSE EN PAIX

  • Le 6 décembre 2013 à 11:26 En réponse à : Nelson Mandela est mort

    Ce qui, à mes yeux de nassara, range Mandela parmi les plus grands humanistes, ce n’est pas le seul -et déjà ô combien noble et courageux- combat contre l’injustice et pour les droits , mais c’est aussi son intelligence, sa force de conviction à montrer la voie de la vie et de la paix par la réconciliation : ainsi, il a rendu la dignité aux Noirs et aux Blancs, tout en dépassant ces considérations de couleur de peau, et en démontrant que l’Humanité est Une ! MERCI

  • Le 6 décembre 2013 à 11:27, par Razibus Zoulou En réponse à : Nelson Mandela est mort

    TOUTES MES CONDOLÉANCES AU MONDE ENTIER.
    R.I.P

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique