LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

Publié le jeudi 5 décembre 2013 à 23h25min

PARTAGER :                          
                        ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

A l’invitation du Président français François HOLLANDE les chefs d’Etat africains se réunissent à L’Elysée du 6 au 7 décembre 2013 pour un « sommet Afrique-France ». Avant cela, ce sont des dirigeants d’entreprise du continent qui ont été conviés à une autre rencontre par le ministère de l’Economie et des finances français. De quoi susciter le désintérêt du Président rwandais qui de toute évidence n’a pas souhaité être associé à l’événement.

Paul KAGAME, on ne le sait que trop, est partisan d’un nouveau type de rapports avec le reste du monde ; en particulier avec les pays occidentaux ; une relation décomplexée et débarrassée de toute forme d’assujettissement.

Et en la matière on ne peut pas dire que la méthode KAGAME ne marche pas ; en tout cas au niveau économique le pays affiche des indicateurs positifs ; apparaissant ainsi comme un modèle de bonne gestion ; en outre le niveau d’instruction est en hausse et le pays fait figure de modèle en matière de bonnes pratiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, de la santé et de la protection de l’environnement ; près de deux décennies après le génocide de 1994, « Rwanda is back ».

Ce qui, à dire vrai, est loin d’être le cas de la majorité des autres pays du continent ; en cela, l’on peut dire que le format de la rencontre France-Afrique avec un continent tout entier qui va à la rencontre d’un pays, paraît assez curieux aussi bien dans la forme que dans le fond. Elle n’est porteuse d’aucune perspective durable si ce n’est pour la France. Celle-ci à dire vrai a tout le loisir de s’en tirer à très bon compte.

En effet, malgré la crise en Europe les entreprises françaises implantées sur le continent peuvent difficilement se plaindre ; bien au contraire elles consolident leurs acquis en dépit de la concurrence chinoise ; c’est le cas en côte d’ivoire ou le marché de la reconstruction a été entièrement repris ; certes la part de marché global selon les chiffres serait passée de 10 à 5% en une décennie (ce qui reste à vérifier) sur l’ensemble du continent ; mais pourtant les secteurs hautement stratégiques demeurent sous contrôle.

De la France Afrique à l’Eurafrique

Dans ces conditions un rééquilibrage des relations dans une approche euroafricaine s’impose plus que jamais si l’on veut effectivement sortir du cercle vicieux de la dépendance ; malheureusement trop de chapelles politiques cohabitent et fragilisent de fait une approche cohérente ; à l’heure où les blocs régionaux se forment et se consolident, l’Afrique ne parvient pas à se donner les moyens d’un développement sérieux ;

Le culte des egos surdimensionnés, une balkanisation maintenue et entretenue à dessein, l’absence d’une diplomatie continentale, des résultats économiques variables d’un pays à un autre … Bref l’Afrique ne peut, n’a pas encore fait sa mue ; surtout avec des dirigeants peu acquis aux vertus de la démocratie et qui n’hésitent pas à jouer de leur personne pour maintenir la survivance de méthodes que l’on croyait dépassées. La preuve, c’est que pendant que la CEDEAO tente de trouver une issue à la question des accords de partenariat économiques, certains pays ont déjà conclu des accords séparés avec Bruxelles.

Mais que l’on ne s’y trompe pas, aucun pays du continent ne parviendra à se tirer d’affaire tout seul. N’en déplaise à ceux qui pensent que le panafricanisme n’est plus d’actualité. Ils ont tort et la rencontre, ou plutôt le triste ballet de chefs d’Etat africains à l’Elysée est là pour le leur rappeler…

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2013 à 20:11, par Burkinbi En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    Je pense à SANKARA en lisant votre texte...Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que les autres pourront m’éclairer.

    • Le 6 décembre 2013 à 07:38, par ElMagnifico En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

      Burkinbi, je partage pleinement ta pensée ! Maintenant ce qui m’étonne de la suite de ta pensée c’est quand tu dis :...Je ne sais pas pourquoi ?

      Si tu ne sais pas pourquoi, moi par contre je sais pourquoi a la lecture de ce texte je pense a Sankara : Un géant qui a voulu libérer le Burkina Faso de ses chaines ! Malheureusement l’Impérialisme sordide et ses valets locaux, étourdis, égarés, indignes, pauvres d’esprits, a la vision courte, sans projets de société et abonnés aux versets sataniques lui ont barré le chemin !

      "Tuez Sankara et demain naitront mille sankara !" Et oui ! On peut enchainer le corps mais il est tres difficile d’enchainer l’esprit !

    • Le 6 décembre 2013 à 11:20, par Inoussa En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

      Tu as raison ! On ne peut que penser à cet Grand Homme. Il nous manque actuellement. Cruellement ! Pendant que nos dirigeants, à l’exception de Paul Kagame, font leur voyage d’allégeance au Maître.

  • Le 5 décembre 2013 à 22:46 En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    Au moins, certains présidents ont conscience de notre situation. Comment comprendre qu’en ce siècle, les présidents africains répondent à des appels en France pour discuter de notre sécurité. D’accord si c’est pour dénoncer. Toute cette politique d’asservissement, cousue de fil blanc sur un tissu noir n’est elle visible et néfaste pour que l’Afrique s’en démarque ? Pauvre Afrique.

    • Le 6 décembre 2013 à 07:46, par LA SAGESSE En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

      Vraiment c’est triste de la part de nos dirigeants à quand l’afrique doit-elle comprendre que son destin est dans sa main et il faut couper avec certaine pratiques avec la france qui voit que son interêt .Ouvrons nos yeux l’heure approche et elle deja là .

    • Le 6 décembre 2013 à 08:14 En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

      en attendant c’est la même france qui ira délivrer ces pauvres centrafricains aux mains des criminels africains. question : où sont ces faux africains prompts à critiquer alors que vous êtes incapables de faire quoi ce soit. bavarder,c’est votre fort. n’est pas sankara,mandela qui veut. bande de merdes.

    • Le 6 décembre 2013 à 08:42, par Lhistorien En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

      En fait la France en acceptant l’indépendance de ces ex colonies avaient déjà prévu son plan B qui consiste a nous maintenir dans un esclavage et une exploitation modernes à travers nos dirigeants qu’elle choisit par le biais de un semblant de démocratie pour leurs affaires.
      Sinon un président africain ose soulèverez le petit on lui prépare un coup d’état ou une rébellion e t après la France intervient pour jouer le gendarme

      Si les africains n’ont pas encore compris que nos dirigeants actuels sont les valets de l’Elysée et que nos grands parents qui ont payé de leurs vies pour obtenir l’indépendance politique ont été plus valeureux que nous, rien va changer de fondamental

  • Le 6 décembre 2013 à 07:50, par Larissa En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    Personnellement, c’est un évènement auquel j’évite de penser tellement j’ai honte.
    Il faut cependant comprendre le rapport de force qui s’impose à nos chefs d’Etat, tu y vas ou on te coupe les vivres, et à l’occasion tu ne pourras pas payer tes salaires.
    Pourquoi Kagamé réussit-il. Si vous arrivez à asseoir dans votre pays une politique de bonne gouvernance, où le peu de ressources est consacré à l’utile, si vous arrivez à géler la croissance de la corruption et des détournements de biens publics, je ne vois pas comment vous serez tenté par cet exercice qui est la reptation.
    Mais voilà, aucun d’eux na envie d’appilquer cette bonne gouvernance, car cela reviendrait à destabiliser des empires économiques batis autour de clans.
    Le problème, où tout cela nous conduira ?

  • Le 6 décembre 2013 à 08:08 En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    Un continent tout entier (ou presque) qui va à la rencontre d’un seul pays : vous avez tout dit ! Nos dirigeants se précipiteraient de servir, à genoux et dans leurs boubous, les intérêts de la France plutôt que leurs propres citoyens

  • Le 6 décembre 2013 à 08:58 En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    M.Some, bon sjuet mais tu as rate ton angle. On s’attendait a les lire Paul Kagame et son refus d’aller en France plutot qu’un repertoire des problemes de l’Afrique que nous connaissons tous.

  • Le 6 décembre 2013 à 09:38, par foumoilapaix En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    nous sommes toujours des esclaves, pauvres bougres de représentents de l’Afrique en France.

  • Le 6 décembre 2013 à 09:42, par Leditorialiste En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    Hummmmm ! Franchement monsieur SOME bravo pour cette belle analyse.

    Franchement moi même j’ai honte et j’ai mal au cœur quand je vois nos vieux pères aller s’accroupir devant les présidents français.

    A quand des dirigeants digne de notre Afrique qui prône tant le respect ?

    Quant à KAGAME je ne sais pas sur quoi il compte mais c’est un VRAI homme et je l’encourage.

  • Le 6 décembre 2013 à 10:07, par Koumbem Tipousga En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    Bonjour

    Que constitue l’information dans cet écrit. Aidez moi car je veux comprendre.

    Merci

  • Le 6 décembre 2013 à 10:13, par L’Afro-Optimiste En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    Son excellence Mr Paul Kagamé est l’exemple de prise de conscience et d’introspection ;il es aussi l’exemple d’humanisme.La valeur du créateur et de la créature l’anime en ce moment.Son excellence bonne continuation et que la lumière de JAH vous anime !

    • Le 6 décembre 2013 à 11:11, par Bamou En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

      Quand je lis certains commentaires, je suis inquiets. Les gens sont tellement anti-France qu’ils ne peuvent même plus distinguer les bonnes choses des mauvaises. Quand le premier ministre Indien ou Chinois convoque les chefs d’états et gouvernements africains pour un sommet on vois pas ça mal mais quand c’est la France qui le fait là vous voyez problème.
      Vous croyez que Paul Kagamé est aussi ce que vous pensez. Pourquoi ne ferait-il pas comme YAYA Djamé de la Gambie. lui au moins il a quitté le commonwelf et n’adhère plus à aucune autre organisation néocoloniale. Mais Kagamé quitte la Francophonie pour l’anglophonie parcequ’il a des problèmes personnels avec la France depuis le génocide (intérêt personnel avant l’intérêt du pays). Ils sont tous pareils. Nous les Africains, on doit arrêter cette chanson de "la France nous exploite", "le chef de l’état est un valet de l’occident". Oui, Houphouet Boigny l’a fait après les indépendances et Sékou Touré s’est élongé des occidentaux. aujourd’hui, le résultat est clair, tout le monde veut aller chercher boulot en Côte d’Ivoire.
      Arrêtons ça et soyons concrets, au boulot.

      • Le 8 décembre 2013 à 18:31, par Simba En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

        Comment tu peux comparer Paul Kagame et Yaya djammeh ? La bonne gouvernance, la sécurité, la croissance économique tous les indicateurs les séparent.
        Secundo, le Rwanda n’a jamais quitte la francophonie, c’est un Etat bilingue.
        Tertio, Kagame n’as pas de problèmes avec la France mais avec quelque dirigeants français.
        En dernier, Il n’a pas refusé d’aller en France mais il a envoyé la ministre des affaires étrangères car il été occuper par la conférence sur le dialogue nationale ou sont invite les membres de la diaspora rwandaise de par le monde entier. Pour lui la priorité c’est de résoudre les problèmes de la société africaine en Afrique Mr Bamou.

  • Le 6 décembre 2013 à 11:00 En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    Il est temps que de nouvelles bases soient établies pour la coopération entre la France et l’Afrique. Que les coopérants français soient des conseillers d’accord mais que les africains prennent en main leur destin en prenant des directions des institutions africaines (éducation, défense, commerce, sociale, etc. ). Je demanderai aussi aux africains d’être moins sceptiques. Si un africain peut prendre la tête d’un pays pourquoi n’en trouveront pas pour diriger une institution de surcroît africaine. Les états ouest africains devraient aller vers une fédération des états ouest africains et qu’on ne parle plus de président du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger ou du Nigeria. C’est le fait de toujours vouloir avoir chacun son micro état qui fait que l’on n’a pas pu venir à bout de quelques personnes qui se sont insurgés pour prendre le nord du Mali.

  • Le 6 décembre 2013 à 11:14 En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    Juste une remarque dans l’article " Côte d’Ivoire " est écrit tout en minuscule alors que "France" et "Rwanda" sont écrits avec la première lettre en majuscule au début.

  • Le 6 décembre 2013 à 11:18, par Kova En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    Juste une remarque dans l’article " Côte d’Ivoire " est écrit tout en minuscule alors que "France" et "Rwanda" sont écrits avec la première lettre en majuscule au début.

  • Le 8 décembre 2013 à 19:46, par SOME En réponse à : ‘’France-Afrique’’ : Et si c’était KAGAME qui avait raison

    rien qu’a voir la convocation des chefs d’etats africains par le chef francais ca m’a fait penser a sankara a premiere conference et son affrontement contre mitterand. Sa position etait claire C’est bien different qu’aujourdh’ui encore tout le monde vient se soumettre et ecouter les directives de son maitre Hollande Et on se dit chef d’etat ! et o vient faire des discours sur la liberte et la dignite... quelle honte
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique