LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

Publié le mardi 3 décembre 2013 à 09h42min

PARTAGER :                          

A peine le mois de décembre a-t-il débuté que ces « faux élèves » ont commencé à perturber le déroulement des cours dans les établissements scolaires. Franchement, il est temps de mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré. Les manifestations des élèves dans le mois de décembre ne peuvent et ne doivent en aucun cas faire partie du calendrier scolaire.

Par conséquent, chacun doit prendre ses responsabilités et mettre hors d’état de nuire ces faux élèves qui vont d’un établissement à un autre et qui empêchent leurs camarades de suivre les cours. A commencer par l’Etat qui a l’obligation de protéger ceux qui veulent suivre les cours, qui pensent véritablement à leur avenir et à celui de leur pays. C’est bien l’une de ses responsabilités premières. Pour cela, il ne sera pas mauvais de prendre des mesures fortes pour dissuader les perturbateurs, sécuriser les établissements, notamment avec l’accord et la collaboration des élèves, des enseignants responsables et des fondateurs d’établissements pour ce qui est du privé.

Ensuite, il y a les élèves eux-mêmes. S’ils n’ont pas la mémoire courte, ils doivent se rappeler des résultats catastrophiques des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Baccalauréat et d’autres de la session 2012-2013. Aussi, il leur incombe en premier de se soucier de leur avenir. Par conséquent, ils doivent pouvoir s’organiser dans les établissements pour porter la riposte à ceux qui, pour leurs propres intérêts, veulent les empêcher de suivre les cours et de préparer leur avenir. C’est par là que ça commence. Car, en vérité, ces camarades qui perturbent les cours ne les aiment pas du tout et ne veulent pas du tout de leur bien.

Puis, il y a les parents d’élèves. Nombreux sont ceux parmi eux qui n’ont pas encore fini de payer la scolarité de leur enfant. Si pendant qu’ils se torturent les méninges pour remplir leur part d’engagement vis-à-vis des fondateurs d’établissements, des individus empêchent leurs enfants de suivre les cours, ils doivent prendre leur part de responsabilité. Soit par la sensibilisation des enfants à la maison, soit par des organisations de défense des intérêts de leurs enfants. La situation est assez sérieuse pour qu’on en arrive-là.

Enfin, il y a les commanditaires (s’il y en a) de ces « faux élèves-là ». Ils doivent savoir qu’ils compromettent par leur action l’avenir de toute une nation. Et cela depuis des années. Aussi, est-il temps de mettre fin à ce genre d’activisme. Si eux, n’ont pas leurs enfants ici au Faso, le plus grand nombre de Burkinabé ne peuvent pas scolariser leurs enfants à l’extérieur. Ils n’en ont pas les moyens. Et chacun de ces Burkinabé compte sur la réussite de son enfant. Par conséquent, ils doivent permettre à nos enfants de suivre convenablement les cours. Nous payons pour cela. S’ils ont des intérêts, ou des objectifs à défendre, qu’ils cherchent un autre terrain et non utiliser nos enfants pour des causes qu’ils ignorent.

Dans tous les cas, si les élèves perturbateurs ont des revendications à formuler à l’endroit du gouvernement, qu’ils les lui adressent. Il est évident qu’elles seront examinées. En l’absence de tout cela, personne, sauf eux bien sûr, ne va cautionner leur comportement qui consiste chaque année à perturber les cours, en empêchant par la force, les autres élèves d’aller à l’école. Parce que, à y voir de près, c’est devenu un « deal ». Si bien que les pouvoirs publics doivent y mettre fin. Et vite. Nous y gagnons tous.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2013 à 05:15, par Gogo En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    Entièrement d’accord avec vous, cher frère ; en avons marre de voir nos enfants "dans la rue" tout le mois de décembre. Que des mesures de sécurité soient prises pour permettre à ceux qui veulent s’instruire de poursuivre les cours !

  • Le 4 décembre 2013 à 06:50, par 32giga En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    rendez justice. et on vera quel pretexte ils aurons pour manifesté.

  • Le 4 décembre 2013 à 07:33, par zang-rata En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    Si le gouvernement n’entreprend rien pour endiguer ce phénomène, il ne faudra pas verser des larmes de crocodile quand des parents outrés s’en prendront violemment à ces perturbateurs.
    En effet, comme il est dit dans cet article, je ne peux pas me priver de tant de choses pour payer la scolarité de mon enfant pour que des enfoirés se permettent de venir perturber sa scolarité, surtout lorsque mon rejeton est en classe d’examen.

    A bon entendeur, salut !

  • Le 4 décembre 2013 à 07:39, par OR En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    Bien fait comme reflexion, il faut que cela cesse et l’Etat doit prendre enfin ses responsabilité pour sécuriser nos établissement et permettre à ceux qui veulent travailler de le faire.

  • Le 4 décembre 2013 à 08:29, par Powerful En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    Merci pour cet article.Très bien dit.Ce sont les élèves tarés qui savent qu’ils peuvent pas réussir dans leur vie qui sèment la mèrde chaque année en voulant que les élèves conscients soient dans le même bateau qu’eux.donc il faut absolument les exclure des établissements pour permettre à ceux qui désirent avancer d’aller de l’avant.
    Trop c’est trop et l’Etat doit absolument réagir pendant qu’il est temps.
    Merci de prendre en considération

  • Le 4 décembre 2013 à 09:10, par neyko En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    les commanditaires c’est les fondateurs parce que c’est eux seule que profite des cette situation. Imagine 3 semaines de grève pour un fondateur qui à 30 classes que tu multiplie par 7 heurs que tu multiplie par 21jrs (3semaines) que multiplie par le taux horaire des profs ça fait des millions. Après ils vons achetés des 4x4 neuves pour nargués les pauvres parents et bonjour l’échec aux examens pour les élèves parce-que les profs n’arrivent pas à joindre les deux bouts

  • Le 4 décembre 2013 à 09:46, par Lassa En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    Mon chèr il faut aussi dire un mot à certains fondateurs véreux qui instrumentalisent cette période pour ne pas payer la vacation

  • Le 4 décembre 2013 à 10:32, par Munaka En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    Merci pour votre article, c’est vraiment un ras le bol. Si ils ne veulent pas aller en cours libre à euxs de rester chez eux ou de vaquer à leurs autre occupations mais vraiment qu’ils laissent nos enfants suivre leurs cours. Il y en a dans le mouvement qui ne savent même pas pourquoi ils son dehors, c’est grave.

    • Le 4 décembre 2013 à 20:07, par Classe En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

      les enfants ne reclament que JUSTICE pour leurs camarades assassinés. décembre a malheureusement été le mois de tous les assassinats audieux crapuleux et non élucidés jusqu’à nos jours. Que les coupables soient traduit en justice. un point un trait. Si ton enfant était parmi les victimes, tu n’allais pas avoir ce ton, mon ami journaliste acquis

  • Le 4 décembre 2013 à 11:21, par vision2015 En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    s’il y a de faux élèves dont il y a des faux parents, des faux dirigeants, des faux enseignants, des faux journalistes. Le poisson pourrit par la tète !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 4 décembre 2013 à 13:40, par le proto En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

      on ne s’est pas adressé à toi , tu peux circuler

    • Le 4 décembre 2013 à 15:07 En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

      c’est triste !
      Il est tant que l’Etat mette fin à ce scandale en commençant par rendre justice

      • Le 4 décembre 2013 à 20:19, par Tchientigui En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

        Quelqu’un a dit, rendez justice et vous verrez que ça va s’arrêter car il n’y aura plus de motif. Je veux parler de 32giga. Bravo à lui au passage ! Pour moi l’article est tres superficiel et ne traite pas le problème au fond, et ça ne m’étonne pas car c’est toujours le "autant le dire" de la même Aurianne Kani. Mme Kani ayez au moins un jour l’esprit critique et analytique. Bien sur que je dédouane pas ces voyous mais les vrais raisons de ces désordres c’est la mal gouvernance, l’injustice et l’incivisme financière de nos dirigeants. Est ce que ces comportement perturbateurs existaient avant cette année noire de 1998 ? Est ce que ces comportements perturbateurs existaient même s’ils sont devenus annuels avant ce mois noir et fatidique de décembre ? Rendez justice à Norbert Zongo et à ces compagnons d’infortune, arrêtez les assassinats gouvernez bien et vous verrez bien que ces comportements perturbateurs disparaitront de nos établissements. Le poisson est pourri, c’est normal car la tête est pourri il y a de cela 26 bonnes années. Voilà la réalité et la vérité Madame Kani et apprenez à être journaliste intègre. Web-master, je t’en supplie, laisses passer.

  • Le 5 décembre 2013 à 00:04, par Wendy En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    Il faut que cela prenne fin. En réalité ce ne sont plus des élèves mais des brigands. Pour preuve mardi passé des "élèves" portant des cagoules après avoir défoncés le portail du lycée de la jeunesse puis gazé tout le monde avec du gaz lacrymogène ont volés les casques des élèves au parking avant de repartir..... Alors grève ou braquage ? Où sont les policiers ?

  • Le 5 décembre 2013 à 12:19, par bak En réponse à : Autant le dire…. : Il faut vite arrêter ces « faux élèves-là »

    pour une fois elle a écrit quelque chose de digeste

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?