LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eau potable et assainissement : De grandes réalisations prévues dans la Boucle du Mouhoun

Publié le mardi 3 décembre 2013 à 12h37min

PARTAGER :                          
Eau potable et assainissement : De grandes réalisations prévues dans la Boucle du Mouhoun

La salle de réunion de la direction régionale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de la Boucle du Mouhoun a abrité les 28 et 29 novembre 2013, les journées de programmation des activités d’eau potable et de l’assainissement de l’appui budget sectoriel 2014. Bernard Béba Secrétaire Général de la région a présidé l’ouverture des travaux au nom du gouverneur.

Les journées de programmation des activités d’eau potable et de l’assainissement de l’appui budget sectoriel sont organisées tous les ans dans la Boucle du Mouhoun. Cadre d’échange et de réflexion, c’est une activité de la direction régionale de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement qui vise à informer les différents acteurs sur les activités de l’eau potable et de l’assainissement et sur les enjeux de la mise en œuvre de l’appui budgétaire sectoriel. Cette année, les travaux se tiennent à un moment où le besoin en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement devient de plus en plus pressant. En attendant la situation exhaustive de l’année 2013 dont les activités sont en cours d’exécution, en 2012 les statistiques montrent que 58,9% de la population avaient accès à l’eau potable en milieu rural et seulement une moyenne de 1,2% aux infrastructures d’assainissement en milieu rural et urbain. Qu’à cela ne tienne, depuis 2010, les crédits accordés annuellement à la région sous forme d’appui budgétaire ont permis d’enregistrer des résultats satisfaisants.

Dans le domaine de l’eau potable, on note la réalisation de 62 forages dans les provinces du Sourou et du Nayala en 2010, 81 forages dans le Mouhoun et les Balé en 2011 et la réalisation de 50 forages et d’une APES dans la Kossi et les Banwa en 2012. Au niveau de l’assainissement, 52 latrines institutionnelles et 544 latrines familiales ont été réalisées. Ajouter à cela, la formation et l’équipement de 199 maçons et de 200 hygiénistes. De 2012 à 2013, l’appui budgétaire accordé à la Boucle du Mouhoun se chiffrait à 3.635.921.000 f.CFA. Le budget 2014 accordé à la région est estimé à plus 1.200.000.000 FCFA. Ce montant sera consacré essentiellement à la réalisation d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable et assainissement ainsi qu’à la mise en œuvre des activités de promotion d’hygiène et d’assainissement et des études d’AEPS. Les présentes journées de programmation visent à impliquer les acteurs de la région que sont les administrateurs, les services techniques, les gestionnaires de crédits et les élus locaux dans l’exercice de la maitrise d’ouvrage.

Plusieurs communications ont été livrées pendant les 48 heures de travaux. Ces thématiques ont permis à la quatre- vingtaine de participants réunis de s’informer sur le bilan de mise en œuvre des activités financées par l’appui budgétaire sectoriel en 2012 et 2013 et sur les activités programmées au titre de l’appui budgétaire 2014. Les participants ont également reçu des informations relatives à la situation des barrages et retenues d’eau dans la région et sur le dispositif de collecte des ressources en eau dans leurs localités. Sur ces points, il ressort que la Boucle du Mouhoun dispose de plusieurs sites en termes de barrages et de retenus d’eau. Les acteurs s’engagent à redoubler d’effort pour une meilleure capitalisation de ces ressources.

Ousmane TRAORE

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2013 à 13:11, par lyseconcept En réponse à : Eau potable et assainissement : De grandes réalisations prévues dans la Boucle du Mouhoun

    la problématique de l’eau potable est intimement liée à la problématique de l’assainissementg des eaux usées SA principale source de pollution.
    le sol l’environnement les milieux hydrauliques naturels ne doivent plus servir de poubelle à l’assainissement
    Tout schéma directeur d’urbanisme doit avoir au préalable implanté l’assainissement des eaux usées
    l’assainissement biologique une alternative Ecologique Economique et Biologique à l’assainissement traditionnel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique