LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jeunes d’Afrique, agissons !

Publié le lundi 2 décembre 2013 à 14h40min

PARTAGER :                          
Jeunes d’Afrique, agissons !

Cet ouvrage, organisé autour de quatre piliers, exprime l’enthousiasme d’un jeune africain qui a foi au rôle majeur que sa génération pourrait et devrait jouer, pour parvenir à une Afrique forte, valeureuse et qui occupe une place importante dans le monde.
Monsieur Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie et ancien Président de la République du Sénégal, en signant la préface de ce livre, insiste sur les capacités de la jeunesse africaine et sur la force qu’elle représente pour donner à l’Afrique un nouvel élan et des perspectives heureuses.

Jeunes d’Afrique, agissons !
Dr. Zacharia W. TIEMTORÉ

L’Harmattan, 2013
75 pages
9 euros

Dès la première partie, on note aisément le caractère pédagogique du livre. Sans prétention ni arrogance, mais avec rigueur et méthode, l’ouvrage tente de réconcilier les jeunes avec la politique en indiquant un chemin nouveau, une voie différente pour la construction de nos États et de l’Afrique.

Son auteur, Zacharia W. Tiemtoré, y présente des arguments pour convaincre les jeunes d’Afrique de faire le choix de l’audace, de l’abnégation et du travail rigoureux.

Il explique que la jeunesse africaine doit aller au-delà des complaintes pour s’engager avec conviction, détermination et courage en politique, car la politique est l’outil privilégié pour orienter, agir et transformer.
Présentant les principes qui doivent constituer des invariants pour la jeune génération politique, l’auteur met en avant le principe de sincérité et de transparence, le principe de renouvellement continu du personnel politique et le principe de compétence, de modestie et d’opiniâtreté.

Contre tous ceux qui ont fait croire que la politique est un espace sans foi ni loi où toutes les vilenies sont autorisées, Zacharia W. Tiemtoré s’insurge et invite à redonner de la valeur à la parole politique en étant pragmatiques et sincères car, dit-il, « le peuple se souvient toujours de celui qui ne lui a pas menti ».
Le renouvellement du personnel politique, selon l’auteur, est un principe vital pour parvenir à un État de droit solide, fonctionnel et durable. En effet, lorsque le pouvoir ne circule pas, l’État de droit se sclérose et tombe en décrépitude, démontre-t-il.

Le livre parle évidemment du devenir de l’Afrique et du combat pour l’unité. Les jeunes générations sont interpellées pour poursuivre l’œuvre des devanciers qui ont lutté pour la liberté et la dignité de l’Afrique. Cinquante ans après la création de l’Organisation de l’unité africaine, une analyse du processus devant conduire à l’unité est faite sans complaisance et une nouvelle stratégie est proposée. Persuadé qu’à la fin, restent seulement les actes, l’auteur invite à l’action en mettant en réflexion des idées concrètes qui méritent d’être connues et partagées.


Biographie du Député Zacharia TIEMTORÉ

Né le 10 février 1977 à Ouagadougou, Zacharia Tiemtoré a effectué des études scolaires et universitaires brillantes au Burkina Faso, en Haïti et en France. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation et de plusieurs diplômes en sociologie et en électronique.

Son parcours professionnel, Dr. Zacharia Tiemtoré l’entame dès 1994 à l’âge de 17 ans dans les effectifs de la Radio Nationale du Burkina (RNB) en tant qu’animateur. Au bout de trois années, il intègre le service des rédactions de la Radio nationale où il apprend et exerce pendant plusieurs années le métier de journaliste. Son premier journal radiodiffusé, il le présente à l’âge de 20 ans.

Parallèlement à ce métier, Zacharia Tiemtoré collabore avec la Télévision Nationale du Burkina (TNB) où il présente de 1998 à 2001 l’émission hippique de la Loterie nationale burkinabè. Ses mérites dans l’univers médiatique du Burkina Faso sont reconnus et récompensés par l’obtention du prix Gallian (décerné aux professionnels de la communication au Burkina Faso) en 1998 et 1999.

Depuis une dizaine d’années, il contribue, en tant qu’universitaire, à former des jeunes en Afrique et en Europe. Très attiré par le management, il accepte à l’âge de 31 ans de prendre les rênes d’une entreprise, en l’occurrence le prestigieux Institut Africain de Management basé à Dakar au Sénégal. Après deux années de gestion remarquable, il est porté à la tête du Conseil d’administration de cette grande école africaine.

Son parcours professionnel connaît un tournant majeur en 2011, à la faveur de l’installation d’un nouveau gouvernement au Burkina Faso. Fort de ses compétences et de ses résultats dans le domaine de l’éducation, il est nommé Ministre délégué à l’Alphabétisation le 21 avril 2011, poste qu’il occupera jusqu’au 02 janvier 2013, avant d’aller siéger à l’Assemblée nationale comme député de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), un parti qu’il a intégré en 2000.

Secrétaire politique national de ce parti chargé également de l’orientation et de la formation, il en est son porte-parole depuis 2008. Il conduit avec réussite les élections législatives et municipales de 2012 en tant que Directeur national de campagne de l’ADF-RDA. Il fut par ailleurs Directeur adjoint du département communication de la campagne du Président Blaise COMPAORE lors de l’élection présidentielle de 2010.

Au-delà de ce parcours politique, il est président d’honneur d’une association qui milite pour l’engagement et la responsabilisation des jeunes, le civisme, la promotion de la paix et le dialogue social.

En plus de son travail, de son engagement politique et associatif, Zacharia Tiemtoré est un homme de sport accompli. En effet, footballeur amateur, il est aussi ceinture noire 4ème Dan de judo-jujitsu, il pratique les arts martiaux depuis l’âge de sept ans. Plusieurs fois champion national et champion des jeux scolaires, il est médaillé aux jeux universitaires ouest-africain de 2003 en toutes catégories et participe à des tournois majeurs internationaux. Arbitre international de judo, l’athlète a officié dans plusieurs tournois internationaux. Il est retenu par la fédération comme coach principal de l’équipe nationale première de Judo du Burkina Faso entre 2006 et 2008.

Son combat pour l’engagement et l’émancipation de la jeunesse africaine, il ne le perd jamais de vue malgré ses journées chargées. Il est auteur de deux ouvrages dont le dernier intitulé "Jeunes d’Afrique, agissons !" est paru aux éditions l’Harmattan à Paris en novembre 2013.

Zacharia Tiemtoré est véritablement un des jeunes leaders expérimentés du continent africain pleinement engagé dans un combat pour une Afrique valeureuse, fière, digne et libre. Il a été élevé au grade de chevalier de l’ordre du mérite en 2008, puis de celui d’officier de l’ordre national en 2012.
Il préside aujourd’hui au sein de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, la Commission de l’emploi, des affaires sociales et culturelles.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2013 à 15:21, par joe En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

    j’attendais quand nous fasse un résumé du livre pour un aperçu

    • Le 2 décembre 2013 à 16:36 En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

      Vraiment l’Afrique a besoin de la trempe de jeunes comme ce Zakaria. Il parle meme comme les Blancs. L’Afrique a de l’avenir, il suffit de faire confiance a ce jeune leader. Moi je le vois deja 1er ministre du Burkina. L’ADF/RDA a su faire confiance a la jeunesse. J’invite tous les jeunes a aller s’inscrire a l’ADF/RDA pour une emergence reelle.

      • Le 2 décembre 2013 à 19:02, par Diem En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

        En effet, il parle comme les blancs ! QUELLE HONTE !

      • Le 3 décembre 2013 à 12:57, par tosoul En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

        Il parle comme les blancs..Mon Dieu....a ecoutez ça....On a vraiment pitié de la jeunesse Africaine...

    • Le 2 décembre 2013 à 17:44 En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

      Ouai, or resume est completement passe a cote. D’ailleurs pour quelq’un qui a ete directeur adjoint de communications de blaise, ne va rien m’apprendre en matiere de responsabilite et d’integrite.

  • Le 2 décembre 2013 à 15:35, par karim En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

    Mon œil. Quel leader ? Ce monsieur n’est qu’un imposteur, véritable opportuniste au service du lèche botte GILBERT OUEDRAOGO. Je me demande bien ce que cet ouvrage va apporter comme valeur ajoutée à la connaissance de la jeunesse africaine.

    • Le 2 décembre 2013 à 16:21, par ladebel En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

      Karim ne parle comme si tu viens d’une poubelle, ce Monsieur que nous avons tous connu à la télé, a prouvé qu’il était un digne fils de l’Afrique avec qui on peut compter, c’est un exemple que notre jeunesse peut s’en inspirer. Mais son partie ne me convient pas, s’il a confiance bon vent à lui

  • Le 2 décembre 2013 à 15:49, par Tonton En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

    Zakaria aurait pu être pris au sérieux si dans sa tête, il était convaincu qu’il a la peau noire. Ou encore s’il savait ce que c’est que la honte. Parole de Tonton

    • Le 3 décembre 2013 à 12:02, par Élise En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

      Voici encore un qui se borne uniquement sur son accent pour nous faire un lamentable portrait de sa personne. Si tu ne le connais sache que c’est un vrai Africain et qu’il défend les valeurs Africaines avec la plus grande rigueur.

  • Le 2 décembre 2013 à 15:53, par Moussa Zongo En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

    Je t’envis bcps Docteur,tu à été tjrs mon idole dépuis l’Institut Africain de Management de DAKAR,courage et que Dieu t’accompagne

  • Le 2 décembre 2013 à 15:53, par Lepenseur En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

    Monsieur le journaliste soyez spécifique : donner les noms des écoles au Burkina , en Haitie et en France où il est passé et les années d’études. Cela nous aidera à mieux le connaître.

    Sinon vous êtes très laconique la dessus or c’est important pour un homme public comme lui.

  • Le 2 décembre 2013 à 16:13, par Tom En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

    Karim, tu es un passionné aveugle ! Lis ne serait - ce que le résumé et tu verras l’utilité pédagogique de ce livre ! Arrêtez de critiquer toujours parce qu’il faut critiquer ! Merde à la fin !

  • Le 2 décembre 2013 à 16:47 En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

    Eh bien, pendant qu’on y est, Jeunes d’Afrique agissons vraimemt et cessons de singer les blancs meme dans leurs facons de parler. Suivez mon regrad

    • Le 2 décembre 2013 à 19:00, par Diem En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

      Ils ont leadership des jeunes AFRICAINS ???? .......Je suis ton regard !!!!!!!!!!!!
      Commencons par etre fiers d’etre AFRICAINS

      • Le 3 décembre 2013 à 08:13, par Sidbe En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

        Non je suis désole mais tu ne suis pas mon regard. Sinon tu comprendrais qu’on ne peut pas parler de leadership quand on ne s’assume pas. Et s’efforcer de parler comme un blanc ce n’est pas s’assumer et ce n’est pas être leader. C’est simplement honteux comme Tonton l’a dit

        • Le 3 décembre 2013 à 12:00, par Truth En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

          Ayez la bonne volonté d,accepter et de comprendre que le plus important ce n’est pas l’accent mais les actes que l’on pose, combien de gens parlent avec l’accent mossi, dioula ou n’importe quelle autre ethnie et qui sont les pires criminels économiques au Burkina ?

          Il faut savoir transcender les détails et regarder le fond ; Ce jeune est un exemple évident de réussite et un modèle à suivre pour la jeunesse Burkinabè en perte de repère.

          Que l’on aime pas ni son accent, ni son parti politique, il est un bel exemple de réussite intègre.

          Arrêtez de faire les jaloux et les mauvaises langues

  • Le 3 décembre 2013 à 11:46, par lebaobab En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

    Vraiment c’est triste de laisser des imposteurs comme ce mr tiemtore continuer ! regardez son age et replacer vous dans le contexte pour savoir que son cv est un faux et il faut que la presse fasse des investigations sérieuses avant de publier des fausses references et des faux cv de ce genre. Et en plus il fait pitie parceque veut forcement ressembler au blanc . dommage pour quelqu’un qui se veut leader des jeunes . Opprotunisme oui leadership non.

    • Le 4 décembre 2013 à 06:49, par anti-aigri En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

      Désolé de te décevoir, mais c’est la vérité, c’est un leader et il a fait ses preuves au Burkina et à l’extérieur.

  • Le 3 décembre 2013 à 13:22, par Mosby En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

    C’est bien d’écrire, mais malheureusement par son accent forgé, Il est tout simplement ridicule, ce qui n’est pas un exemple pour la jeunesse africaine.
    Il suffit d’être de l’ADF et espérer être ministre et de là on croit que tout est ouvert ; a coup de publicité, on inonde les pages facebook des internautes. Zakaria, commence par retrouver ton accent naturel et ton livre méritera d’être lu.

  • Le 4 décembre 2013 à 12:45, par kalahaldy En réponse à : Jeunes d’Afrique, agissons !

    ceux qui pensent que ce zakaria est un modèle mentent à la jeunesse. Car la democratie est surtout pour ceux qui ont la moralité : les jeunes ne soyez politik pour des interets egoistes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique