LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

Publié le samedi 30 novembre 2013 à 00h57min

PARTAGER :                          
Dissolution  du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des  règlements  de comptes politiques ?

Après les échauffourées d’hier, jeudi 29 novembre 2013, et dans la matinée d’aujourd’hui, consécutives à l’annonce de la dissolution par le gouvernement du Conseil municipal de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou, le calme est revenu aux alentours de la mairie dudit arrondissement. Des agents vaquent normalement à leurs occupations avec encore une question en tête : pourquoi suspendre le Conseil municipal ?

Calme et silence au sein d’une mairie habituellement bondée de monde et bruyante. Dès l’entrée, deux vigiles assises sur un banc, chacune manipulant son portable. On ne se parle pas. Dans un coin de la cour, des agents de la police municipale sont assis en groupe. On ne règlemente pas la circulation aujourd’hui. Et dans les bureaux, chacun, devant son ordinateur ou sa paperasse, s’occupe comme il peut. Ce calme apparent est loin de refléter l’ambiance de la chaude journée de la veille. En effet, pour protester contre la dissolution du Conseil municipal de l’arrondissement, des jeunes partisans du maire déchu, Issa Anatole Bonkoungou, sont descendus dans la rue.

A l’aide de troncs d’arbres et autres objets, ils ont barré les routes principales qui passent à côté de la mairie pour protester contre la mesure gouvernementale. Raison évoquée par le gouvernement : « non atteinte du quorum requis pour la tenue des sessions du Conseil municipal ». La décision ne passe pas chez les sympathisants du maire déchu qui ont manifesté leur mécontentement. Ils dénoncent une décision arbitraire. Ils se plaignent également parce que c’est la 3e fois que des élections sont organisées dans leur arrondissement », indique le chargé de communication de la mairie de l’Arrondissement, Dominique Ouédraogo.

Des raisons infondées ?

Si le personnel de la mairie est encore sous le « choc » de la nouvelle, certaines voix s’élèvent pour demander plus d’explications. C’est le cas de Dominique Ouédraogo qui, bien qu’étant « simplement de l’administration », juge la décision infondée. « La décision du gouvernement ne s’explique franchement pas. La disposition du Code général des collectivités territoriales que le gouvernement a avancée pour prendre la décision ne tient pas. Il parle de quorum alors qu’il était toujours atteint », soutient le chargé de communication. Avec des procès-verbaux à l’appui, il argumente : « Le quorum est bel et bien atteint. Car l’article 238 du Code général des collectivités territoriales stipule que lorsque le maire convoque une session, s’il n’a pas les 50% +1 des conseillers municipaux, le quorum n’est pas atteint. Il y a par exemple 20 conseillers dans cet arrondissement. A la 1ère session, ils étaient 10 présents. Le quorum n’était pas atteint. Mais le Code dispose aussi que le maire doit convoquer une autre session dans les 15 jours qui suivent et à cette réunion, le conseil peut délibérer lorsqu’il y a le tiers de ses membres. Pour l’arrondissement n°4, en ce moment, 7 conseillers peuvent délibérer. A la 2e convocation, ils étaient encore 10 présents. Au regard de la loi, ils sont au nombre pour délibérer. Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi le gouvernement parle de quorum. J’ai toutes les données ici ». En effet, après son installation, sur fonds de crise, le nouveau bourgmestre de l’arrondissement n°4 a convoqué une première session, le 31 Mai 2013, au cours de laquelle le quorum n’a pas été atteint. Il a décidé d’ajourner la rencontre. Le 9 septembre, une autre session a été convoquée. Nouveau report car le quorum n’était toujours pas atteint. Et le 13 septembre, une nouvelle session a été convoquée. Cette session a délibéré avec 10 présents. Ce qu’autorise la loi.

Dès l’annonce de sa suspension, le maire est retourné à son ancienne occupation. Il possède une entreprise de soudure métallique. Dans son bureau où nous l’avons trouvé, il était occupé à remplir des papiers. Ceux de son entreprise. Encore amer, il ne comprend rien à ce qui lui arrive. « Nous regrettons le motif évoqué. Je m’inscris en faux contre ce motif parce que nous avons tenu notre session avec un quorum de 10. Si on se réfère au Code, à 7, nous devions normalement pouvoir tenir la session », s’exprime-t-il.

Des querelles politiques

Mais si les textes ont été respectés que peut justifier la décision gouvernementale ? A cette question, personne n’affirme de façon claire. Tout le monde croit que M. Bonkoungou a été emporté par des querelles politiques. En effet, on le savait opposé à l’ancien maire de Nongr-Massom, Zacharia Sawadogo. La tension était devenue ouverte entre les deux hommes au lendemain des élections couplées du 2 décembre 2012. Deux fractions au sein du parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se faisaient la bagarre pour gérer la mairie. Le camp d’Issa Anatole Bonkoungou l’avait emporté dans les urnes sur celui de Zacharia Sawadogo. Mais en politique, une victoire n’est jamais totalement acquise et l’adversaire n’est jamais totalement anéanti. Est-ce une manœuvre du camp de Zacharia Sawadogo avec ses soutiens qui a provoqué la chute d’Anatole Bonkoungou ? Difficile de l’affirmer. Mais des gens y croient. « A mon avis, le maire a été emporté par des querelles politiques. Parce que je chercher toujours vainement des explications valables à la décision », se convainc Dominique Ouédraogo.

Pour sa part, M. Bonkoungou refuse de croire à la victoire de ses adversaires politiques. « Je suis un croyant et je ne dirai pas que j’ai un ennemi. Nous sommes en politique, les gens ont leur point de vue, ils peuvent se battre à leur manière pour réussir. Mais bon, c’est peut-être cela », dit-il assez évasif.

« Tout fonctionne bien à la mairie »

A la mairie, les agents s’occupent comme ils peuvent. Chacun a répondu « présent » à son poste. Le secrétaire général assure l’intérim et évacue les instances en fonction de son pouvoir. « Les problèmes politiques n’entravent en rien la bonne marche de l’administration. Nous avons toujours bien fonctionné. Même les problèmes depuis l’installation, nous avons toujours bien fonctionné. Nous n’avons jamais eu de difficultés majeures. Même ce matin, il y avait du monde au lieu de la vente des timbres », rassure le chargé de communication. Au service des affaires financières, au service domanial, à l’Etat civil, même dans le bureau du maire, les agents s’activent pour satisfaire la population. « Je suis en train d’enregistrer des courriers que je vais retourner dans le bureau du secrétaire général. Ce n’est pas simple. Les choses ne fonctionnent plus comme avant. Le maire traitait certains dossiers mais comme il n’est pas là, des dossiers attendent. Parce que le SG ne peut pas signer », bémolise Absèta Ouédraogo, secrétaire du maire.

Si dans l’ensemble les services, dans leur majorité, « fonctionnent normalement », il reste un gros point pour le chef de service chargé des mariages. « J’ai un mariage programmé demain et je ne sais pas comment faire puisque je n’ai plus d’officier pour le célébrer », nous assure le chef de service. Pour elle, l’alternative pourrait venir de la Mairie centrale qui enverra probablement un officier à l’arrondissement n°4. A quand la fin de tout ce désordre ? « On attend les mesures spéciales qui seront données pour nous permettre de dénouer certaines situations », nous répondait-on les bureaux.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2013 à 23:35, par tinga En réponse à : Suspension du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    L maire a été vider de la mairie par la force du maire sortant en complicité avec les dirigeants du parti. calmez vous je croix que c’est à cause des parcelles a distribuer . pour la mairie de baskui il n’ ya pas de lutte.

  • Le 30 novembre 2013 à 01:06, par kaiserrasbank En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    cacophonie !!guerre de positionnement au sein du parti majoritaire !!! tout ça augure de ce qui se trame pour l’horizon 2015. En faite les loups se mangent entre eux donc ils n’ont qu’à se régler les comptes..Mais en faite c’est notre démocratie qui prend un autre coup de poignard..Les prochaines élections ce sera un élu acquis j’espère pour le CDP.Maintenant est ce les conseillers actuels également perdent leur mandat ??ou il faut refaire du neuf avec les vieux ??Que dit la loi ?? Wait and see !!Ainsi va mon pauvre pays...Et des gens comme le Riche ou Lagui adama vont encore se mettre à glorifier quelqu’un !!suivez mon regard.

  • Le 30 novembre 2013 à 01:26, par eco En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    voyez-vous comment c’est regrettable ! Si l’arrondissement 4 etait un pays je suis convaincu que ces deux leaders allaient s’acheter des armes et se faire la guerre. Fort heuresement qu’ils ne seront jamais des pretendants a la présidence du Faso. aux Populations riveraines ne vous laisser instrumentaliser pas un tricheur.vive le choix du peuple !

  • Le 30 novembre 2013 à 03:44, par MOREBALLA En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Cultivons tous le sérieux et mieux encore de la part des gouvernants. On ne puisse pas demander aux citoyens d’être civilistes et à contrario ceux mêmes qui sont chargés de faire respecter la loi, la viole tous les jours que Dieu fait. Évitons à mettre le feu partout par la seule inconduite des hommes chargés de nous assurer la quiétude à tout égard. Le terme propre aux arrogeant du régime actuel est : "ce ne sont pas les chiens qui possèdent la patrie". D’accord, mais ce sont les mêmes que vous maltraités, qui finiront à s’en rager et vous déposséder de la patrie.

  • Le 30 novembre 2013 à 07:14, par ong En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Vous pensez sérieusement qu’a 7 sur 20conseillés une mairie peut fonctionner

    • Le 10 décembre 2013 à 09:43 En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

      ONG soit honnête ! si tu es au courant que 7 étaient présents tu n’ignore pas non plus que les autres étaient séquestrés par ZAKARIA qui, quelque part essayait d’acheter leur conscience en les faisant avaler des bouchées amères qui un jour sera difficile à vomir ? car tout se paye ici bas.Celui qui vend sa conscience est prêt à trahir sa patrie . Cela vous apprendra à voter pour la pertinence d’un programme de société et non pour un individu qui vous à donné quelques billets ou des gadgets.

  • Le 30 novembre 2013 à 07:34, par Chlarstin72 En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    C’est ça la réalité, on tord le cou de la democratie tout en se disant démocrate. Si vous etiez le cousin de la nièce du petit frère de l’arrière grand père de la femme de Blaise c’est sure qu’il n’yavait pas d’inquiétude à se faire. Hélas on ne choisi pas sa couleur ou ses parents. Courage et surtout concentrez vous à votre soudure, la bas il n’ya pas l’homme pour vous deguerpir tant que vous serrez en règle et pas besoin de quorum pour souder.

  • Le 30 novembre 2013 à 08:16 En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    tout ce que le cdp est entrain de faire prouve que nous auront des médiateurs dans la crise burkinabé très prochainement. ne vous en faite pas. le pays est entrains d’aller droit vers le chaos. on parle de civisme et le gouvernement nous donne la voie à suivre pour le désordre.

  • Le 30 novembre 2013 à 08:31, par Papy En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Bonkoungou, quitte dans ca et laisse le faire, l’avenir nous le dira.

  • Le 30 novembre 2013 à 08:44, par Ismale En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Nous savions tous que cette mairie aurait toutes les difficultés pour fonctionner. Depuis que Zakaria a été pris en flagrant délit entraint de trafiquotter les urnes et qu’il n’as pas été mis aux arrêts et jugés, je me suis convaincu d’une chose. La société civile et l’opposition le disent et c’est tout vrai : La corruption, la triche, la magouille, bref, tout ce qui est interdit par la loi etc.. ne sont plus des délits ni des crimes au Faso pour certains. Il suffit d’être dans le bon camp. Donc, une justice à la tête du justiciable. De toute façon, c’est pas l’intérêt des populations qui guident les décisions du gouvernement ici au Faso. Mais les intérêts de ceux qui les prennent. Car même si ils construisent une école, c’est pour avec des intérêts visés. Soient électoral, soit pour détourner un peu. D’après Tiken Jah, "ils ne font rien pour rien".

    Que chacun s’en souvienne. Tu peux le faire. Et de toute façon si tu es pris, ils ne pourront te juger sans passer les autres avant toi. Ils sont nombreux à attendre et prient pour que le régime actuel ne change pas. Mais souvent je le dit haut et fort en me réjouissant : "Heureusement que tout à une fin. Si les Hommes n’y mettent pas fin, Dieu y mettra fin pas la mort". Oui, heureusement que la mort existe. Et celui qu’on pense qu’aucun Burkinabé ne peut remplacer mourra comme d’autres avant lui. Il mourra et on se verra ici. Ne soit pas étonné un jour de voir les jeunes du quartier piller chez toi et y mettre le feu. Les gens en on gros sur le Coeur. Mais ce que vous ne savez pas ce qu’ils dissent quand vous les narguez. Une chose est sûr, ils vous attendant au tournant. Et vous finirez bien par tourner, car quoi qu’il en soit, vous déboucherai forcement sur un impasse, ou un obstacle et vous serrez oblige de tourner. Et là, la fronde populaire, le vindicte populaire vous tombera dessus.

    Mais comme j’aime le dire, notre Président pourra toujours mourir au pouvoir. Mais à sa mort ; les autres resteront bien pour répondre. Donc arrangez vous pour mourir en même temps que lui, sinon, où que vous aillez dans ce monde, vous serrez rattrapés. Et la Maco se remplira d’une nouvelle génération de briguant, de voleur, de bandit et de ... meurtriers.

    Dans la vie, il faut conséquent envers soit même. Comment dire à son voisin que c’est parce qu’il a laissé les allumettes à coté de son coton qu’il a eu l’incendie chez lui, tout en laissant soit même ses allumettes dans ses cotons ? Peut être qu’on croit qu’on peut maîtriser l’incendie. Mais une chose est sûr, les chefs traditionnels qui maîtrisaient ces incendie ont perdu leur crédibilité quand on les a vu sortir à la télé pour demander aux populations d’arrêter l’incivisme. Si je les avaient entendu à la télé s’adressant au gouvernement, se plaignant qu’un chargé de nos recettes détiennent des milliards chez lui alors que leur sujets souffrent, tous les Burkinabés leur voueraient une confiance aveugle. Ils n’ont jamais rien fait pour leur "sujets". Ils ont plutôt aide les politiques à tromper leurs "sujets" et à les monnayer comme du bétail électoral.

    Mes enfant savent que c’est parce que des gens volent l’argent qui devaient aider leur cousins du villages à aller à l’école que je leur envoie l’argent pour leur inscription. Et ils savent que prendre ce qui ne vous appartient pas n’est pas juste et punie par la loi et par Dieu. Je me demande ce que ces gens dissent à leur enfants et ce que leur enfants pensent d’eux en lisant les journaux et autres...

    Mais la vie est un choix ! Et qui vivra verra.

  • Le 30 novembre 2013 à 09:25, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Si seulement les deçus du cdp (élus comme électeurs) consciencieux des enjeux à venir pouvaient se joindre aux partis d opposition,peu importe lequel,pour leur donner la majorité au conseil municipal.Cela aurait au moins permis à cette opposition de récupérer ce qu elle avait perdu dans l arrondissement n 5 ,suite à la défection d un conseiller UPC en faveur du parti présidentiel.À ce moment,je dirais qu à quelque chose malheur est bon.

    • Le 1er décembre 2013 à 16:43, par Tosh En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

      Cher tapsoba merci pour ta belle analyse, mais stp ne commet pas d’erreur en voulant nous proposer un parti d’opposition comme UPC, leur correspondant n’ont jamais clarifier leur position avec Zackaria. Sur la requette de la 1ère reprise des élections, ils ont refusé de s’associer aux autres parti de l’opposition pour deposer la plainte. heureusement que ces derniers ont eu gain de cause et il y’a eu reprise. Franchement dans le quartier nous n’avons pas confiance à ce parti. De plus c’est l’un de leur conseiller qui à été achete ouvertement par Zackaria pour ne pas participer au session.
      mon frère si tu es de UPC , surement tu as tes raison, mais moi je te dis que depuis que nous sommes dans ces débat politiques, ceux qui defendent l’interet des populations de la zone ce sont les conseillers FASO AUTREMENT.

  • Le 30 novembre 2013 à 13:28, par Slamata En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    la vérité finira par triompher un jour ,du courage Mr Bonkongou !!!

  • Le 30 novembre 2013 à 14:02, par GUESSAD En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    En politique si tu n’es pas bien installé, il faut faire beaucoup attention. C’est une belle leçon qu’on donne à nous les jeunes !!!!

  • Le 30 novembre 2013 à 15:04 En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    ZUUUUUUT !!!!!

    il y a 6 conseils municipaux dissouts !!!!!

    Que pensez vous des 5 autres ??? Petits politiciens aux déductions trop faciles !

    RIDICULE QUE D’ËTRE TOUJOURS BRAQUES SUR UNE PENSEE : si c’est pas Blaise, c’est CDP ! On est fatigué de ces oppositions systématiques sans intelligence !

  • Le 30 novembre 2013 à 17:37, par Berto En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Anatole, faut aller dans un autre parti et tu sera maire de l’arrondissement 4. Toute la population te soutient. Ces voleurs ont eu raison de toi. Mais Dieu les voit. Des vautours ont été gracieusement entretenus par ton prédécesseurs. Il est donc normal qu’en retour, ces vautours le soutiennent et te fasse tomber. Mais l’arrondissement là c’est pour nous les jeunes qui y habitons. Si tu restes au CDP, personne ne voter le CDP car nul ne veut voir sa voix porter un VAMPIRE au pouvoir. Tes adversaires sont des vampires et ils le savent. Il y’en a qui à peine pouvaient manger le binga à 100F. Maintenant, on les voit narguer tout le monde. MEGGGGGGD Alors.

  • Le 30 novembre 2013 à 18:19, par l’ancêtre En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Monsieur le maire,
    Depuis votre élection vous savez que les clés de la mairie ne vous étaient pas remises. Vous aviez été sanctionné par la CDP, vous croyez qu’ils allaient vous laisser gouverner ?
    Un conseil : démissionnez tout simplement du CDP, prostestez croire cette injustice.
    Pourquoi rester dans un parti qui vous combat ?
    L’ancêtre

  • Le 30 novembre 2013 à 20:06, par Alternance En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Populations de l’arrondissement 4, venez dans l’opposition et ensemble on va combattre ces pratiques d’un pouvoir aux abois.

  • Le 30 novembre 2013 à 20:08, par Alternance En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Populations de l’arrondissement 4, venez dans l’opposition et ensemble on va combattre ces pratiques d’un pouvoir aux abois.

  • Le 30 novembre 2013 à 20:13, par Alternance En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Populations de l’arrondissement 4, venez dans l’opposition et ensemble on va combattre ces pratiques d’un pouvoir aux abois.

  • Le 30 novembre 2013 à 21:42, par verite no 1 En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    C’est comme ca au Faso, si on veut ta peau, on t’accuse de tout et on te ratera pas au tournant.

  • Le 1er décembre 2013 à 19:54, par Le Civique En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Préservons l’essentiel, la paix et la concorde

  • Le 2 décembre 2013 à 08:27, par Indjaba En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Monsieur le maire, votre avenir politique est désormais dans l’UPC.

  • Le 2 décembre 2013 à 09:25, par YODA En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Moi j’ai l’impression que le cdp est à un point du déclin. les signes et les comportements ne trompent pas. on travaille pour des intérêts d’individus plutôt que pour des intérêts du parti. Wait and see

  • Le 2 décembre 2013 à 10:55, par paséktaalé En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Je pense que pour résoudre définitivement ces guerres dans nos mairies, il faut qu’on respecte l’électeur. Nous avons élu le conseiller pour nous représenter. Il a obligation de siéger ou de démissionner. Le maire est un élu et tout comme le Président du Faso et à ce titre, il est maire des partisants et de tous les opposants : maire de tous. Celui qui refuse de siéger au conseil municipal doit être sanctionné. L’incivisme a commencé par là et le gouvernement a suivi comme à son habitude.
    De graaace laissez nos maires tranquiles.

  • Le 2 décembre 2013 à 12:24, par N’Djolé En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Si la communalisation est vraiment l’auto-gestion ou démocratie de proximité, l’élu communal qui ne siégerait pas sans excuse valable(cas de maldie, missions ou cas de force majeure dûment constatée sur document non falsifié) autre que celle qu’avancent les élus frondeurs de cet arrondissement, la loi devrait prévoir leur remplacement automatique si 50% des élus sont présents

  • Le 2 décembre 2013 à 13:12, par PRESI LOGANE En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Ils vs ont simplement dit que votre place est à la soudure même si c’est archi-faux.Concentrer vs dans votre entreprise et laisser le TEMPS AU TEMPS

  • Le 2 décembre 2013 à 18:17 En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Quand c’est la pagaille et le désordre au sein du CDP, nos internautes de Blaise, le ladji et le riche sont aux abonnés absents pour nous expliquer ce déni de démocratie. Comment peuvent ils expliquer que des conseillers élus ne viennent pas siéger au conseil municipal ? et que dit le CDP pour ces cas anormaux ?

  • Le 8 décembre 2013 à 20:24 En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Comment voulez vous donc que le civisme s’installe alors que vous ne donnez pas l’exemple. Le civisme, le patriotisme ce ne sont pas de vains mots il faut que les dirigeants donnent le chemin à suivre. Maintenant qu’est ce que vous voulez ?

  • Le 8 décembre 2013 à 20:37 En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    Zakaria doit quitter la mairie centrale puisse que le conseil municipal a été dissout ; Anatole s’il se présente avec l’opposition il passe haut les mains et il reprend la mairie.

    • Le 9 décembre 2013 à 09:25, par dabia En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

      si zakaria a pu mettre la CNPPP’ (parti ou il a fait ses premiers pas en politique ) à genou ne soyez pas étonnés qu’il mette un individu face contre terre . C’est cette salle besogne qui l’a propulsé , et en contre parti ,le cdp ne peut ne peut pas le lâcher. Anatole n’a pas perçu qu’il ne suffit pas d’être militant convaincu et convaincant comme du temps des CDR ou il s’est donné à fond pour cette arrondissement , en plus de ce cœur de bon militant, il faut savoir rouler les autres dans la farine.

  • Le 10 décembre 2013 à 09:01 En réponse à : Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement N°4 de Ouaga : Des règlements de comptes politiques ?

    bien dit Tinga , mais rectifie ! les parcelles ont été vendues par un réseau bien ficelé et non distribuées. c’est ce qui justifie le train de vie de ces fossoyeurs de notre patrimoines. (femmes ramassées et rejetées pèlerinage touristique, construction anarchique banquais par ci enfants effrontés..) cela a été possible grâce à Simon heureusement qu’il est sur le banc des touches .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique