LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

Publié le vendredi 29 novembre 2013 à 00h53min

PARTAGER :                          
Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

C’est au tour de la région du Sahel d’accueillir cette année, la célébration tournante de la fête de l’indépendance de notre pays. Et à quelques jours de l’événement, la capitale de ladite région – Dori – vit au rythme des innovations : infrastructurelles, immatérielles, mais surtout festives.

L’Etat central, la Commune de Dori et le privé, ces trois acteurs sont en passe de réussir d’une manière appréciable la réalisation des infrastructures prévues dans le cadre de la fête du 11 décembre prochain. Au-delà, c’est l’urbanisation de Dori, hissée au rang de véritable « ville à la burkinabè », qui présente de belles perspectives.

Dori compte aujourd’hui beaucoup de voies bitumées, de l’ordre de plus de 24 km ; même si l’on peut douter de la fiabilité de ces bitumes. De nouveaux bâtiments et autres cadres d’accueil aussi. La ville du député-maire, Hama Arba Diallo, dispose désormais de son « Ouaga 2000 » : cités des forces vives, bungalows de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Et à en croire le maire Arba Diallo, Dori ne connaît pas, depuis trois ans, de coupure d’eau. Elle bénéficie en sus, dans la réalisation des infrastructures du 11 décembre, d’un programme d’électrification qui coûtera 1,9 milliards de francs CFA.

Ville sahélienne, Dori est exposée à la sècheresse. Or, c’est une zone d’élevage par excellence. Et pour, à tout le moins, amoindrir le choc hydrique, une grande marre est en construction. Elle « fait les ¾ du tour de la ville de Dori » et intervient dans le «  cadre d’un programme ambitieux de 50 milliards de FCFA, pour aménager des abreuvoirs, une zone pour la pêche, pour les cultures maraîchères », précise le maire Arba Diallo. Et d’ajouter que ce programme « permettra de maîtriser complètement le problème de l’eau  ». Dori, c’est là également que le stade régional du Sahel est en construction. Et bientôt, il y aura la pose de la première de l’Université de Dori, si l’on en croit le Chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao.

Ce sont autant de réalisations qui justifient la présence d’un bout à l’autre de la ville de Dori, d’engins poids lourds de travaux publics qui gênent parfois les populations et les troupeaux. En tout cas, même ces troupeaux savent eux aussi, que quelque chose se passe dans la ville.

Les sites de ces différents chantiers donnent lieu à des restaurants par terre au bonheur des ouvriers, venus pratiquement tous, d’autres contrées. Mieux, les restaurants et débits de boissons au centre-ville ne désemplissent pas, depuis un certain temps.

Le contexte est vraiment celui d’un chamboulement globalement positif à plusieurs niveaux. « Ça bouge partout », comme dirait l’autre. Toute chose qui fait dire au gouverneur de la région du Sahel, Boureima Yiougou, que « la ville vit chaque jour au rythme des innovations ». A dire vrai, Dori est actuellement dans une dynamique d’urbanisation, et pas des moindres. Encore faut-il que ces infrastructures réalisées à coût de milliards perdurent pour les habitants de Dori, mais aussi pour des populations d’autres localités. En effet, Dori constitue un carrefour, notamment en matière de commercialisation du bétail et de la viande : le bétail en provenance du Niger et du Mali, transitent par là pour aller au Ghana, en Côte-d’Ivoire.

Le contexte actuel est aussi celui d’apports immatériels, cognitifs, aux citadins de Dori. Conférences sur le thème « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable ». C’est, en effet, ce thème qui est celui de la célébration du 53è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Un panel sur l’accès à l’eau et l’assainissement est aussi en perspective, à en croire le maire Arba Diallo.

Autant dire que la fête de l’indépendance est source d’acquis aussi bien infrastructurelles qu’immatérielles, nécessaires à toute société d’avenir. Reste à capitaliser ces acquis pour en tirer le maximum de profit.

Déjà, pour cette fête du 11 décembre 2013 dont quelques-unes des couleurs en prélude affichent soirée gala, spectacles à la salle polyvalente, exposition photos, le maire Arba Diallo dit inviter avec insistance, le reste du Burkina, tout comme les voisins nigériens et maliens, en ces termes «  venez, la fête sera belle ; venez voir ce que nous avons fait, venez voir ce que nous avons comme ambitions pour Dori, pour la région ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2013 à 17:05 En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    Et si les Burkinabè élisaient des maires progressistes et non tubedigestivistes

  • Le 28 novembre 2013 à 17:06, par GARÇON FACILE En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    La fête de "l’INDÉPENDANCE" (je ne l’aime pas trop ce mot, dans notre contexe bien entendu) tournante avec son cortège de réalisations infrastructurelles, belle idée en somme. Je dirai même une excellente idée autant sur la forme que dans le fond. « Encore faut-il que ces infrastructures réalisées à coût de milliard perdurent pour les habitants de DORI, mais aussi pour les populations d’autres localités. » Eh bien ! Touchez, en plein dans le mil Mr Fulbert PARÉ

  • Le 28 novembre 2013 à 17:07, par naz En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    y aura t il le gapal le 11 décembre ? félicitation aux doriens

  • Le 28 novembre 2013 à 17:13, par Mouss En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    Merci Mr le Maire !!! Honneur a vous !!!

  • Le 28 novembre 2013 à 17:14, par Lamine En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    Gardons jalousement et precieusement notre Honorable HAD. Tant pis pour les autres communes.

  • Le 28 novembre 2013 à 17:16, par laski En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    pourvu que mes peulh n envoient pas les beoufs dans les jolis jardins qui vont fleurirent dans la ville ou encore garder les moutons dans le villas de "dori 2000"fraternellement votre frere bobo

  • Le 28 novembre 2013 à 17:22, par LE VRAI BOBOLAIS En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    RIEN N’A DIRE , CE PAYS SE DÉVELOPPE , LE BURKINA SERA ÉMERGEANT EN 2020

  • Le 28 novembre 2013 à 17:25 En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    Publi reportage bien dosé.

  • Le 28 novembre 2013 à 17:28, par laski En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    pourvu que mes peulh n envoient pas les beoufs dans les jolis jardins qui vont fleurirent dans la ville ou encore garder les moutons dans le villas de "dori 2000"fraternellement votre frere bobo

  • Le 28 novembre 2013 à 18:01, par Skyte En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    bravo aux Autorités de Dori en attendant la fête du 11 décembre

  • Le 28 novembre 2013 à 18:18, par tenga En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    bientot le chemin de fer pour couronner le tout

  • Le 28 novembre 2013 à 18:20, par Le Bobo En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    Heeeeeeeeeee Dieu les peuls ont déchiré dès !!!!!!!!!!!!
    Avec tous ça là j’ai bien peur que Poulo refuse d’aller en transhumance encore.

  • Le 28 novembre 2013 à 23:11, par KABORE En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    je salut l’initiative qui est de feter le 11 decembre dans des villes differentes chaque année, cela permet de mettre en pratique la décentralisation.
    Mais la où la pillule a du mal a passé, c’est la maniere de gerer ces infrastructures contruitent à coup de milliard après le 11 Decembre.
    J’ATTIRE L’ATTENTION POUR QU’IL Y EST UN SUIVI SUR LES INFRASTRUCTURES APRES LE 1 DECEMBRE.Cordialement

    • Le 29 novembre 2013 à 08:09, par le dorien En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

      Dori la belle, Dori la coquette. Il reste à donner à manger aux sahéliens ventre creux.
      Vive le Maire, l’un des meilleurs j’allais dire en Afrique. Un Maire futuriste qui a une vision occidentale de la ville de Dori. 50 milliards et ce n’est que ça ? il en a fait d’autres milliards pour l’eau et l’assainissement et ça continue. J’espère qu’il aura une bonne relève.

  • Le 29 novembre 2013 à 06:17, par le villaveois En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    A mon humble avis il faut revoir le standing des cites des forces vives. On n’aurait mieux fait de construire des f2 et f3 pour que les fonctionnaires ou autres travailleurs puissent les louer apres les fetes, c’est plus sage. On a vu le gachis a Fada, Ouahigouya, Bobo et Koudougou.

  • Le 29 novembre 2013 à 07:51, par line7 En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    Bonjour moi je voudrais proposer qu’à l’instar du 11 dec. Que le 8 mars qui est également tournant emporte le pas pour construire dans chaque localité au moins un foyer pour accueillir les jeunes filles qui n’ont pas de tuteur en ville mais qui veulent poursuivre leurs études. Je pense que c’est assez fondamental si réellement le 08 vise à célébrer la femme dcs à préparer celles de demain

  • Le 29 novembre 2013 à 11:10, par Afrique Emergence En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    Tout ça, c’est beau.mais nous avons faim et nous ne demandons que manger, se soigner et s’éduquer et travailler pour nous nourrir.Je vous exhorte à l’utile.Qu’est-ce qui changera dans le quotidien de ces habitants ?Les belles infrastructures ne traduisent pas forcement le bien-être d’un peuple.J’ai toujours dit : je préfère un Burkina laide avec son peuple qui mange, se soigne, s’éduque bien et travail qu’un Faso qui ressemble à un tombeau dont l’extérieur est carrelé avec à l’interne de la pourriture.Détournez vous de l’orgueil capitaliste pour une action pour le peuple.C’est la non prise en compte des besoins du peuple qui conduit à l’incivisme car il n’a pas besoin de ce que vous faites maintenant.Soyons sages et respectons la masse pour le bonheur de tous.Quelqu’un qui a faim aimerais qu’on lui présente de la nourriture plutôt qu’un jardin........

  • Le 29 novembre 2013 à 11:11, par laafi bala En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    les logements construit à l’occasion du 11 décembre doit pouvoir servire les fonctionnaires moyens servant dans la localité.Cependant le gouvernement doit revoir le cahier de charge concernant le standing des maison à construire.permettre de construire des chambres salons pour que le fonctionnaire moyen Burkinabé puisse prendre la maison en location après le 11décembre au lieu de construire des duplexes pour accueillir des visiteurs d’une nuit et ces maisons resterons la propriété des salamandres et cafards après la cérémonie.
    Il faut que les autorités fassent une enquête sur le devenir de ces infrastructures réalisés à cout de milliards dans les régions ayants bénéficié de ce 11 décembre alors ils pourront recadrer beaucoup de choses.Nous sommes un pays pauvre alors nous devons bien orienter nos dépenses afin qu’elles soient profitable et rentable.

  • Le 29 novembre 2013 à 11:51, par bokal hama En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    il n’y a rien a dire.je suis fier de ma ville.

  • Le 29 novembre 2013 à 12:09, par le villaveois En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    A mon humble avis il faut revoir le standing des cites des forces vives. On n’aurait mieux fait de construire des f2 et f3 pour que les fonctionnaires ou autres travailleurs puissent les louer apres les fetes, c’est plus sage. On a vu le gachis a Fada, Ouahigouya, Bobo et Koudougou.

  • Le 29 novembre 2013 à 15:41, par ledeçu En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    Et si ces réalisations s’étendaient un peu dans les autres provinces de la région ? C bien m c pas arrivé, Dori sera 100 fois mieux qu’une ville comme Sebba, où on n’a que 8h d’électricité par jr sans eau courante par exple. Voulez vs q cette population vibre au même rythme ? Fêtez a Dori pdt q la pop d Sebba meurt !!!! Bne fête, ici on enterre.

  • Le 30 novembre 2013 à 13:25, par Saint Just En réponse à : Fête du 11 décembre : Dori au rythme des innovations

    Quel est le "genie" qui a eu l’idée de cet écriteau. Vraiment nul. Vivement qu’au delà de réaliser des choses, la culture de la beauté soit aussi une préoccupation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique