LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

Publié le dimanche 24 novembre 2013 à 08h05min

PARTAGER :                          

Les outrages à magistrat sont légions ces temps-ci. Donnant l’impression que les Burkinabè ne veulent plus respecter leurs magistrats, ceux-là même qui sont sensés les protéger par la loi. C’est comme si l’incivisme était entré dans la «  maison des lois  ». Mais, comme là-bas, on peut juger tout de suite, on assiste naturellement à des condamnations avec sursis heureusement, de citoyens pour …outrage à magistrat.

« ?Les paroles, gestes ou menaces, par écrits ou images de toute nature ? ; non-rendus publics ou par l’envoi d’objets quelconques adressés à un magistrat, un juré ou toute personne siégeant dans une formation juridictionnelle dans l’exercice de ses fonctions, ou à l’occasion de cet exercice et tendant à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont il est investi, constituent un outrage à magistrat et est puni d’une amende ? ». Définition tirée du Dictionnaire juridique pratique ? : Le Droit de A à Z ? ; éditions juridiques européennes ? ; 3e édition, 1998.

Le Code pénal burkinabè punit de six mois à un an et d’une amende de 150 ?000 à 1 ?500 ?000 F CFA ce délit, lorsque l’outrage est porté contre un ou plusieurs magistrats, jurés ou assesseurs dans l’exercice de leurs fonctions ou à l’occasion de cet exercice.

La peine est de 500 ?000 F CFA à 2 ?000 ?000 F CFA lorsque l’outrage a eu lieu à l’audience d’une Cour ou d’un Tribunal. Même quand il est perpétré avant que le coupable ait eu connaissance de la qualité du magistrat, il est puni d’un emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 100 ?000 F C FA à 500 ?000 F CFA ou l’une de ces deux peines seulement.

Qu’est-ce que donc les magistrats font pour mériter ces temps-ci autant d’outrages ?? N’y a-t-il pas un autre problème qui justifie le comportement des justiciables envers leurs « ?protecteurs ? » ?? On dit que « ?la valeur n’attend point le nombre d’années ? ». Mais, il y a des fonctions qui, lorsqu’on doit les occuper, exigent un minimum de responsabilités à la fois sociales ou professionnelles et qu’il faut avoir. Alors qu’actuellement, ce n’est pas forcément le cas de notre justice qui est composée en majorité de jeunes, fougueux. Dont il est très difficile de prévoir la réaction face à un justiciable qui ne sait trop ce qu’est un outrage à magistrat.

Ensuite, le langage de la justice n’est pas accessible au plus grand nombre de Burkinabè. En majorité analphabètes, certains comprennent très peu de choses pendant et à l’issue d’une audience. Des agents d’une société qui ont été condamnés avec sursis demandent en sortie d’audience ce qui s’est passé. Un producteur dans une localité rurale a refusé pour la deuxième fois de se rendre à une audience où il était cité comme témoin parce qu’il estime que ce qu’il a vu et entendu les audiences précédentes n’est pas ?« ?du sérieux ? ».

Enfin, autant le dire tel quel, les Burkinabè n’ont pas confiance à leur justice, mais aux praticiens que sont naturellement les magistrats. Soit parce que la justice n’est pas rendue telle qu’elle devait l’être, soit tout simplement qu’ils soupçonnent les magistrats et autres auxiliaires de justice de corruption ?et/ou de gens qui sont capables de transformer le mensonge en vérité pour donner raison à celui qui a tort.

Il y a donc un véritable travail à faire. D’abord par un changement de comportement des animateurs de la justice pour être en phase avec les justiciables qui veulent sentir et croire que le pauvre, l’orphelin et la veuve ont effectivement droit à la justice. Ensuite et enfin par une sensibilisation continue des justiciables pour qu’ils soient plus proches de la justice. Et on verra…

Dabaoué Audrianne KANI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2013 à 23:42, par eco En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    Kani, j’ai eu peur pour toi en lisant cet article. Tu pourrait ètre inculpé pour outrage.

    • Le 25 novembre 2013 à 07:36, par le citoyen En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

      Je crois que ces magistrats sont très zélés et c’est ça le véritable problème, on ne peut prétendre dire le droit et se permettre d’un certain nombre de comportement. il suffit d’avoir une prise de bec avec quelqu’un que vous trouvez citoyen comme les autres et paff il s’urgit d’un coup pour dire qu’il est magistrat. Mais c’est parcequ’il est magistrat qu’il exempte de reproche ou d’inconduite ? je crois qu’à cette allure on est entrain de faire grandir la graine de l’injustice et de l’incivisme. Si j’ai affaire à ce type qui se dit magistrat faut mieux le terminer une bonne fois et aller répondre que de laisser en disant que c’est une prise de bec passagère que laisser te trimballer les tribunaux ou tu ne sortiras jamais vainqueur d’autant plus ce sont les memes qui jugent.

  • Le 25 novembre 2013 à 04:23, par le juste En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    L’auteur du commentaire precedent a oublié de signer "Dabaoué audrianne KANI". on publie un article nul et derriere on commente pour se donner un air de journaliste engagée et en danger alors que nous te savons tous du parti au pouvoir. Audrianne Kani ta supercherie est de très basse qualité ! Webmaster pardon ne booques pas meme si tu n’aimes pas.

  • Le 25 novembre 2013 à 07:22, par Le Pic de la Mirandole En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    Kani faut pas chercher midi à 14heures. Le Burkinabè même est devenu ces derniers temps malcauseur, bagarreur et calomniateur. C’est à ce niveau qu’il faut chercher les solutions. Remplacer magistrat par citoyen, en incriminant l’outrage à citoyen vous allez voir le nombre de procès qui vont s’enchaîner au Palais...

  • Le 25 novembre 2013 à 07:46, par benito En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    je pense que tu n’as pas tort kani....mais il faudrait que les premiers responsables de ce département interpellent ces magistrats pour éviter que les citoyens se lassent et réagissent un jour. comment comprendre qu’un magistrat n’étant pas en mission ni vêtu de sa robe s’indigne qu’un agent de péage ou qu’un policier l’interpelle pour qu’il puisse se conformer. nul n’est au dessus de la loi. mais pour outrage commis a la barre, vous avez déjà prêté le flan donc un peu d’eau dans votre vin..........

  • Le 25 novembre 2013 à 08:51, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    Comme dirait Sainte- Beuve,« Le plus souvent,nous ne jugeons pas les autres, mais nous jugeons nos propres facultés dans les autres. »

  • Le 25 novembre 2013 à 09:10, par J En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    Les magistrats sont entrain de perdre le peu de crédibilité qu’ils ont. Çà ressemble à l’époque de Gbagbo où certains responsables et hommes de Dieu étaient tellement zélés qu’ils se sont mis à dos une bonne partie de la population. Résultat : quand le vent a tourné, les plus chanceux ont fuit et les autres ont disparu pour de bon.
    Tout ça pour dire que la terre tourne et toute situation peut changer. Les forts d’aujourd’hui peuvent devenir des faibles demain. Les gens n’oublient pas.

    • Le 25 novembre 2013 à 10:41, par yamabala En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

      ces gens-là ne font plus peur car ils ne veulent pas la vérité . au moment où notre pays traverse une phase de mue la justice devait être notre seul recours c’est plutôt une justice au service du pouvoir et des hommes riches . on assiste à des ²tu me connais , je te fais enfermer toute de suite² ahhh c’est révoltant

  • Le 25 novembre 2013 à 10:48, par NANO TITI En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    D’accord Audrianne. Mais ce que tu ne sais pas encore, c’est qu’il y’ a toujours dans les tiroirs de cette justice, des dossiers sociaux pendants, qui n’ont pourtant rien à voir avec le crime. Et cela, pour près d’une quinzaine d’années, que des justiciables attendent toujours. Tant qu’ils ne commenceront pas par làNANO, ils auront beau adopter comme code de conduite le sourire et la gentillesse, que personne n’en aura cure.
    Ce serait exactement comme s’ils s’habillaient en propre, sans toilette, ou en neuf sur du haillon.

  • Le 25 novembre 2013 à 12:20, par le lionceau En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    les justiciables n.ont plus confiance aux jeunes magistrats parfois issus de la diaspora en dephasage avec les valeurs du burbina.il suffit de voir ces magistrats apres seulement un ou deux ans de service.il roule dans des vehicules haut de gamme que leurs aines ne peuvent pas acquerir. ce n.est pas leurs salaires qui leur permettent cela.

  • Le 25 novembre 2013 à 15:30 En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    En privilégiant certains et en oubliant d’autres, chacun veut monter qu’il est important même si c’est par sa capacité de nuisance.
    Il faut donc le corrompre aussi si on veut la paix.
    J’invite les sociologues du monde entier au Burkina car ils seront au premier plan dans l’étude d’une déliquescence sans précédent d’une nation autrefois fière.

  • Le 25 novembre 2013 à 21:53, par Me S.P En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    la noblesse jadis reconnue à la fonction de magistrat a perdu aujourd’hui presque tout son sens.Conséquence,offenser un magistrat est comme offenser tout autre citoyen.Bref,magistrats, pourquoi les citoyens ne vous doivent plus respect et considération tant recommandés par les saintes écritures ? Je ne sais pas.Mais je sais que l’Homme est respecté pas parce qu’il est capable de sanctionner mais parce que ses actes ,ses paroles imposent son respect. Travaillez donc à reconquérir la noblesse de votre fonction.

  • Le 26 novembre 2013 à 08:47, par me kiemtaremboumbou, avocat. En réponse à : Autant le dire... : N’y a-t-il pas un autre problème à la justice ?

    Salut.
    Je pense bien que les juges, principalement les plus jeunes, n’ont pas les moyens intellectuels, les predispositions moralement sociales d’assurer et d’assumer la charge de juger, d’être juge. C’est presqu’ ue charge divine au regard dès obligations notamment de réserves, de tacte .............
    Aux usa ou dan les pays de tradition anglo saxonne, les magistrats sont généralement, sinon toujours issu du rang des avocats, dès professeurs d’université, avec cet inestimable avantage qu’ils capitalisentt déjà une expérience3 professionnelle et intellectuelle avéré et ne sont pas d2ns le besoin matériel........... bréf.
    Pour relativiser cependantt, je ne dis pas que les juges dans notre système sont dépourvus forcément des qualité ci dessus.
    On vera pour la suite
    Kani , merci pour cet article.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?