LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire... : Quand Zéphirin et Blaise se retrouvent

Publié le mercredi 20 novembre 2013 à 13h52min

PARTAGER :                          

Le chef de file de l’opposition politique, accompagné de quelques leaders de partis politiques, était ce 14 novembre à Kossyam, pour voir Blaise Compaoré. A leur demande. Avec Blaise Compaoré, ils ont parlé de questions relatives à la vie de la Nation. Notamment du Sénat et de l’article 37.

Deux sujets très essentiels qui intéressent au plus haut niveau Zéphirin et ses camarades de l’opposition, qui voient au Sénat, une institution superfétatoire, donc budgétivore et inappropriée en ce moment au Burkina. Quant à l’article 37 de la Constitution, ils ne veulent pas du tout entendre parler de sa révision, car pour eux, s’il reste en l’état, nécessairement, il y aura alternance au Faso puisque Blaise Compaoré ne pourra plus se présenter à la présidentielle. C’est donc de lui qu’ils ont peur ?

En demandant à rencontrer Blaise Compaoré, tout comme il a rencontré d’autres personnalités et présidents d’institutions, juste après sa désignation, Zéphirin Diabré montre qu’il s’inscrit dans la légalité républicaine. C’est d’ailleurs ce qu’il a toujours prôné. Car, le respect des institutions républicaines est la première qualité d’un homme politique qui aspire à diriger une nation. C’est même une exigence démocratique et une question de bon sens. La politique, ce n’est jamais l’adversité, mais plutôt des visions différentes d’une même question. La visite au chef de l’Etat de Zéphirin Diabré tranche profondément avec le caractère de certains hommes politiques qui refusaient en 2011 de reconnaître en lui le président du Faso. Alors qu’il était élu par les Burkinabé dans un scrutin auquel eux-mêmes ont pris part.

En acceptant de recevoir à la présidence du Faso les hommes politiques qui « veulent sa place », Blaise Compaoré se met très au-dessus des questions purement politiciennes. Et se positionne une fois de plus comme celui vers qui tout converge. Et il ne pouvait en être autrement car, en sa qualité de chef de l’Etat, garant des institutions républicaines, il est le symbole de la Nation, de l’unité. En outre, cette rencontre avec l’opposition est la preuve qu’il s’est résolument inscrit dans la recherche et le maintien de la paix sociale, de la concorde et de la stabilité nationale. En effet, Blaise Compaoré ne peut prôner le dialogue dans d’autres pays, dans d’autres démocraties et lui tourner le dos chez lui.

C’est pourquoi, cette occasion doit être saisie par tous les acteurs pour renouer véritablement le fil du dialogue sur les questions politiques qui intéressent tous les Burkinabé. Sans aprioris. Parce qu’en vérité, on peut se soupçonner mutuellement quand on va à un dialogue, quand on cherche le compromis. On ne peut non plus se soustraire de la vie de la Nation, de participer aux grandes questions nationales et revendiquer après sa place. Malheureusement, c’est bien très souvent ce que fait notre opposition. Si bien que les Burkinabè ne la comprennent pas toujours.

On espère donc que cette fois-ci, l’opposition va inscrire ses actions dans la dynamique de la participation et de la prise de positions dans les grandes questions nationales. Dans le respect de la légalité républicaine. Sans nécessairement chercher à saper les fondements déjà assez solides de la République. Car, c’est cela que les Burkinabè attendent d’elle : une force de proposition, de conquête véritable du pouvoir en attendant. En attendant que son heure sonne !

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2013 à 09:59, par Sandaogo En réponse à : Autant le dire... : Quand Zéphirin et Blaise se retrouvent

    En attendant, ma chère journaliste, soignez votre orthographe, votre grammaire et votre conjuguaison. Arreter d’écrire du n’importe quoi, vous donnez l’impression d’ignorer les realités du pays et ça se voit que vous ne comprenez rien de la politique. Je vous comprends puisque vous êtes payé pour ça...

  • Le 21 novembre 2013 à 10:00, par Peace En réponse à : Autant le dire... : Quand Zéphirin et Blaise se retrouvent

    Bla bla.!!!!
    Chère journaliste, pensez-vous vraiment que ce sont les propositions qui manquent dans ce Faso ?
    C’est le bon sens et la volonté d’aller dans le bon sens qui manquent !!!

  • Le 21 novembre 2013 à 10:35 En réponse à : Autant le dire... : Quand Zéphirin et Blaise se retrouvent

    toi tu est un journaliste acquis ou quoi ?

  • Le 21 novembre 2013 à 15:27, par Beoogo En réponse à : Autant le dire... : Quand Zéphirin et Blaise se retrouvent

    Article très très subjectif. Madame, c’est très très flagrant !!! Oubien le L’Express
    est une presse du pouvoir en place ??

  • Le 21 novembre 2013 à 16:25, par Le Saint En réponse à : Autant le dire... : Quand Zéphirin et Blaise se retrouvent

    Arretez de pleurnichez et de vous plaindre,chaque fois qu’il ya des ecrists en faveur du CDP ou de Blaise. Cette Journaliste a fait une bonne analyse de l’atmosphere politique que traverse notre chere Patrie le Faso.
    Felicitation aux deux parties pour cette rencontre qui on espere portera ses fruits pour le bonheur du Burkina Faso.

    • Le 21 novembre 2013 à 19:21, par yargbila En réponse à : Autant le dire... : Quand Zéphirin et Blaise se retrouvent

      Arrêtez de berner les gens C’est depuis quand que l’opposition a envoyé une correspondance au PF demandant à le rencontrer ? Vous ne parlez pas de cela, c’est lorsqu’il se voit dos au mur qu’il accepte de la rencontrer et vous, vous vous empresser de mettre cela au compte des bonnes actions du PF Soyons quelques fois honnête dans nos écrits

  • Le 22 novembre 2013 à 13:27 En réponse à : Autant le dire... : Quand Zéphirin et Blaise se retrouvent

    Mme la journaliste, je suis tjrs abasourdi qd je lis vos écrits qui sentent tjrs un parti pris en faveur du régime en place. En plus vos écrits st suffisamment plats srtt ds vos analyses de la chose politique, vs faites honte, arretez de jouer ds chacun de vos ecrits à la griotte, c est pas bien pr votre avenir srtt que votre organe n est pas le mieux connu au BF.
    Je veux te dire au fait que tt compte fait que tu es vraiment nulle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?