LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale des toilettes au Burkina : IRC invite les acteurs à aller au-delà de la construction des latrines

Publié le lundi 18 novembre 2013 à 17h50min

PARTAGER :                          
                              Journée mondiale des toilettes au Burkina : IRC invite les acteurs à aller au-delà de la construction des latrines

Ouagadougou, le 19 novembre 2013- La célébration de la douzième « Journée Mondiale des Toilettes » offre au Centre International de l’Eau et de l’Assainissement (IRC) une nouvelle opportunité de réaffirmer sa position : il est temps de prendre en compte la pérennité de l’assainissement ! « Au-delà de la construction des latrines, nous devons tous penser et agir pour assurer un assainissement pérenne », assure Juste Nansi, directeur d’IRC Burkina.

En effet, au vu des résultats de ces cinq dernières années, il est impératif que les professionnels et décideurs réfléchissent et agissent différemment pour garantir aux populations pauvres et vulnérables des conditions adéquates d’assainissement qui ne se limitent plus à la durée d’un projet, mais qui dure pour toute la vie.

Les problèmes d’hygiène et d’assainissement ne se limitent pas au manque d’infrastructures adéquates (latrines, toilettes), même si cela représente un facteur déterminant. Pour atteindre l’assainissement pérenne pour tous, il faut aborder le problème dans une perspective à long terme, qui va au-delà des actions ponctuelles au niveau de projets de 3 à 5 ans. Pour l’IRC, « un assainissement pérenne doit prendre en compte l’utilisation effective, adéquate et hygiénique des latrines, leur maintenance régulière, leur vidange et renouvellement si nécessaire et la gestion adéquate des boues de vidange », insiste, Juste Nansi.

Aujourd’hui, l’attention est essentiellement focalisée sur la construction des latrines. A l’occasion de la célébration de la présente journée mondiale des toilettes, IRC vous invite à réfléchir aux questions suivantes :
-  Les ménages pauvres vont-ils pouvoir être tous subventionnés pour disposer d’équipements adéquats ?
-  Que devons-nous faire pour nous assurer que les ouvrages subventionnés seront renouvelés dès que nécessaire ?
-  Que devons-nous faire pour garantir l’adoption des pratiques adéquates d’assainissement sur le long terme (l’utilisation effective, la maintenance et la vidange régulières des latrines) ?
-  Les ménages pauvres et vulnérables ont-ils les moyens de supporter les coûts induits sur le long terme ?
-  Comment assurer une évacuation et/ou élimination saines des boues de vidange dans les zones péri-urbaines, dans les villages secondaires ou dans les zones rurales ?
-  Comment financer de façon pérenne cette évacuation et/ou élimination ?

Ces réflexions sont essentielles pour développer des stratégies appropriées pour les années à venir, visant l’assainissement pérennes des ménages pauvres et vulnérables au Burkina Faso. Bonne journée mondiale des toilettes et toutes et à tous !

Pour plus d’informations, contactez
Nourou-Dhine Salouka, chargé de la communication

Tél. 50 41 97 44 ou 76 50 27 12

Email : salouka@irc.nl

Site Web : www.irc.nl Blog : http//faseaunouvelles.wordpress.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique