LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’enseignement en ligne : Online Training Center fait son entrée avec force

Publié le vendredi 15 novembre 2013 à 00h34min

PARTAGER :                          
L’enseignement en ligne : Online Training Center fait son entrée avec force

La directrice générale de l’institut en ligne, « Online training center » et le directeur général régional de ladite structure ont rencontré le jeudi 14 novembre 2013 à Ouagadougou la presse. Il était question de présenter l’institut et ses différents services au public.

La famille de l’enseignement en ligne s’élargit. En effet, Créé en janvier 2012, la direction de Online training center (OTC) a échangé avec la presse le jeudi 14 novembre 2013 à Ouagadougou. D’emblée, la Directrice Inès a présenté Online training center comme un Institut privé d’enseignement supérieur agréé par le Burkina sous la référence 2013 001130/MESS/SG/DGESR/DIESPR du 30 mai 2013. Il propose selon elle, une palette de formations en ligne et en présentiel.

Au directeur régional de Online training center, Siaka Gow d’étayer que les filières de formations disponibles sont DTS/BTS/Licence/Master 1 & 2 en finance comptabilité, transport logistique, marketing, banque, gestion des ressources humaines, secrétariat, assistanat administratif, gestion de projet, gestion d’entreprise. « Des cours de Masters spécifiques niveau I & II en gestion administrative comptable et financière, suivi-évaluation des projets et programme et de Master of business administration (MBA) font aussi partie des filières de OTC Burkina » a-t-il ajouté. M. Gow a fait savoir qu’à ce titre, l’OTC délivre le diplôme et le brevet de technicien supérieur, la licence, le master, le MBA et aussi le certificat de qualification professionnelle, le certificat de spécialisation et le certificat d’expertise. Et de se féliciter : « en moins d’un an d’exercice OTC, en plus de l’agrément de l’Etat burkinabè, a réussi une accréditation auprès de l’Institut international normes et qualité (2INQ) pour la certification de ses programmes de formation selon les normes internationales des grandes écoles et des universités internationales. Et, une autre auprès de « MBA Accréditation ».
Le Directeur régional a souligné que des dossiers d’accréditation sont en cours dans la zone CAMES, la zone anglophone, le Maghreb. Pour lui, c’est là l’exigence d’un Institut spécialisé en enseignement en ligne. « Quel que soit où l’on se rend, notre diplôme ou certificat doit lui permettre de travailler ou poursuivre ces études sans problème d’où ce travail d’effort d’accréditation » a-t-il soutenu.

Les ressources de OTC

Selon le directeur régional Siaka Gow, OTC Burkina est soutenu par OTC International pour mener ses activités académiques. De nombreux enseignants burkinabè sont aussi sollicités pour assurer les cours et le tutorat en ligne. Il a indiqué qu’en tant que spécialiste des cours en ligne, OTC détient son propre serveur auprès de Hotspapa un hébergeur nord-américain. Il y a installé une cinquantaine de campus virtuels e-learning repartis par niveau d’étude, par zone géographique et par langues sur lesquels se déroulent les cours en ligne, les examens et tous les travaux académiques. Dans une logique de concurrence dans la solidarité, OTC loue ses autres plateformes e-learning aux instituts, universités et entreprises intéressés. Les étudiants de OTC disposent également d’un magazine « Science-campus info » et un réseau social universitaire.

Des bourses d’études pour la Rentrée 2013-2014

M. Siaka Gow a informé que pour sa première rentrée académique, OTC Burkina compte plus de 130 inscrits en ligne répartis dans 22 pays d’Afrique et d’Amérique. En signalant que la première rentrée des études en salle a eu lieu le 1er octobre 2013, il a annoncé au titre de la même année académique une deuxième pour le 1er décembre et une troisième pour le 15 février 2014. Et d’informer qu’OTC International accorde 100 bourses de 500 000f CFA pour l’année académique 2013-2014 aux étudiants postulant en master de gestion administrative comptable et financière, en suivi évaluation des projets et programmes et master of Business administration.

Quant aux étudiants de OTC en salle, le Directeur régional les a informés qu’ils bénéficieront chacun d’un mois de stage d’une bourse de 50 000f CFA.

Contact OTC :
- site : http://www.formationenligne.bf
- Tél : 50 41 10 00 / 01
- cel : 76 20 00 26

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND