LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

Publié le vendredi 15 novembre 2013 à 00h34min

PARTAGER :                          
                  Recrudescence des actes racistes : La France  des amnésiques

Une ministre de la république qui se fait traiter de guenon une première fois dans l’indifférence générale avant d’être une seconde fois violemment insultée par un journal d’extrême droite sur le même ton du racisme. Et voilà la France, pays des droits de l’Homme, « fille ainée de l’Eglise catholique » qui renoue avec des pratiques d’un autre âge.

Ironie du sort, ces actes révoltants interviennent à la veille de la célébration du centenaire de la première guerre mondiale. Un conflit violent pour lequel bien d’africains comme bien d’autres peuples ont payé un lourd tribut ; toute chose qui devrait normalement susciter une autre approche de leur part et même les pousser à plus d’humilité.

Hélas, mille fois hélas, la voix de la France vient encore une fois d’être souillée par des illuminés qui croient plus à la confrontation des races qu’au dialogue des cultures. Une bande d’ignorants accrochés à de fausses certitudes et qui par leur irrédentisme veulent entraîner le monde dans un abyme sans fin.

Les injures à caractère racistes et les comportements nauséabonds dont ont été victimes Christiane TAUBIRA, Yaya TOURE, Samuel ETO’O fils, Rama YADE et tous les autres couvrent d’opprobre une France dont les dirigeants auraient tort de chercher à noyer le poisson. Elles blessent et choquent un continent dans sa dignité.

L’on comprend d’autant mieux la gêne des responsables politiques hexagonaux face à cette montée en puissance des actes d’intolérance.

En tout état de cause, la France ne peut plus se prévaloir d’un triple A antiracisme ; elle peut encore moins continuer de faire le parangon de vertu lorsque les sondages montrent jour après jour une nette radicalisation des opinions vers la droite de la droite.

Heureusement, fort heureusement dirions-nous, il y a encore des gens pour dire non à ces psitacés visiblement très mal inspirés et en retard d’une guerre. Et il faut déjà s’en féliciter.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2013 à 21:12, par paolo En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    Déplorer les actes de discrimination raciale OUI mais épargnez nous cher journaliste du terme de "fille ainée de l’église catholique" car ce pays à déjà autorisé le mariage Gay qui va à l’encontre de la doctrine catholique et en passant de tous les "livres saints"

    • Le 15 novembre 2013 à 04:50 En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

      Quand j’ai lu l’entête de l’article, je me suis dis, ’’ en voilà encore un qui ne sait pas trop de quoi il parle !’’ C’est bien d’aligner des mots pour en faire des phrases mais il faut être cohérent. Vous voulez insinuer que la religion catholique a un lien avec le racisme ?! Merci à vous Mr Paolo pour votre réplique. Je n’en dirais pas plus.

  • Le 14 novembre 2013 à 22:35, par le Charognard du FASO En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    Rectificatif : Mme TAUBIRA ne s’est pas "fait" traitée de guenon. Elle "a été" traitée de guenon. c’est dommage pour un pays qui prétend lutter pour les droits humains. non seulement pour une première fois aucune autorité n’est intervenue mais certains responsables politiques se sont contentés de dire que la France est le pays le moins raciste de l’Europe. Peu importe le classement de la France dans ce domaine, ce qui nous intéresse c’est que quelqu’un en a été victime et la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur.

  • Le 14 novembre 2013 à 22:38, par sw En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    C’est bien fait pour madame Taubira. N’oublions pas c’est elle qui a piloté la lois sur le mariage pour tous, pardon pour les chiens français (les pédés)

  • Le 14 novembre 2013 à 22:40, par le Charognard du FASO En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    Rectificatif : Mme TAUBIRA ne s’est pas "fait" traitée de guenon. Elle "a été" traitée de guenon. c’est dommage pour un pays qui prétend lutter pour les droits humains. non seulement pour une première fois aucune autorité n’est intervenue mais certains responsables politiques se sont contentés de dire que la France est le pays le moins raciste de l’Europe. Peu importe le classement de la France dans ce domaine, ce qui nous intéresse c’est que quelqu’un en a été victime et la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur.

  • Le 14 novembre 2013 à 23:14, par SIDGOMDE En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    Les Africains meritent cela.Car ce sont des irresponsables mendiants qui ne peuvent revendiquer leur autonaumie.Voila pourquoi aucun president africain n’ose lever son petit doigt pour condamner le RACISME a l’encontre des NOIRS.Meme l’UNION AFRICAINE fait la sourde oreille.Donc c’est normal qu’on nous attaque.

  • Le 14 novembre 2013 à 23:31 En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    La france elle même sait qu’elle est raciste. Pour àa, elle sera toujours à la traine.

  • Le 14 novembre 2013 à 23:32 En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    La france elle même sait qu’elle est raciste. Pour ça, elle sera toujours à la traine. Vielle FRANCE !!!

  • Le 15 novembre 2013 à 06:02 En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    Et des Africains continueront à affronter la mort pour aller se faire traiter de singes en France et en Italie !!..

  • Le 15 novembre 2013 à 07:01, par Joe En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    La France ne fait que lutter contre sa disparutiin. Après avoir piller l Afrique, c est autour de l Afrique de les coloniser et faire disparaître cette race de pédé. Il n existe plus de français de ta e pure, le sang noir est dans leurs veines.

  • Le 15 novembre 2013 à 08:37, par dambol En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    OH !! COMMENT la couleur d’une peau peut-elle être un signe de valeur, de surcroît au 21è siècle ? On se demande dans un tel contexte qui est plus en retard au plan de développement humain c’est à dire en terme de droits de l’homme et des modes de gouvernances en vogue en l’occurrence la DÉMOCRATIE ?

  • Le 15 novembre 2013 à 09:51 En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    JUvénal SOME, que ceux qui sont français et qui sont insultés et humiliés par la couleur de leur peau prennent leur responsabilité qu’ils quittent le gouvernement ou le poste qu’ils occupent si c’est un poste politique. Vous journaliste, merci de jouer votre participation et que ce soit en France ou au Burkina Faso ne piétiner pas votre dignité, votre honneur et votre grandeur pour des français qui exploitent vos frère et vos sœurs en vous abstenant de dire la vérité, en vous laissant corrompre par ces derniers pour des avantages qu’ils vous accordent plus tard. Merci de me publier.

  • Le 15 novembre 2013 à 10:14, par Badr En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    Si les Africains continus de fouIller dans la poubelle des autres, à imiter leur modes d’habillement et leur manière de vivre pourquoi s’offusquet-on qu’on nous traites de singes. On te voit comme tu te présente. On est riche en tout mais on continue de mendier et de nous prostiuer pour peu. Sous le soleil ardent de nos contrées le costume cravate est de rigueur dans nos cérémonies alors que notre cotonnade sied mieux à notre climat. On veut tout sans effort. Cest une réalité tant qu’on ne changera pas, unitile de s’en prendre aux autres. on fait les memes études qu’eux mais on ne sait pas nous mettre en valeur sauf chanter, danser et imiter. Qu’ils nous insultent ça doit nous amener a changer

    • Le 15 novembre 2013 à 11:42 En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

      Merci mon frère. Il y a certains c’est pour des raisons professionnelles qu’ils mettent la veste et la cravate (exigence de la tenue) mais d’autres sont sur des motos en avril ou mai avec veste et cravate, quand même, et il n’y a aucune contrainte ou exigence parce qu’ils veulent être comme les autres.

  • Le 15 novembre 2013 à 12:18 En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    Croyez vous qu’on peut lutter contre le racisme ?Louons ceux qui sont courageux et expriment leur dédain d’une autre race. dans les faits, les rapports humains et gestes de tous les jours le racisme y est. généralement l’on se plaint des insanités verbales. et un peu gestuel.mais dans le fond , comment pouvez vous savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu un qui vous regarde , vous juge sans ouvrir la bouche ou cligner des yeux ? Alors , selon les jugements et le classement des racistes ; LA RACE NOIRE est la plus médiocre. que faire pour lutter contre cela ?d’aucuns diront que le métissage est moyen ...cependant quelques métisses choisissent leur camps et dénigrent même leur propre parent de l autre race jugée inférieure ; Juger un homme pour sa peau ou sa culture c est JUGER Dieu le créateur. alors Prions Dieu très fort pour que les mentalités de ces attardés changent pour de bons ;

    • Le 15 novembre 2013 à 18:03, par Pepi En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

      La race noire n’EXISTE PAS, les races n’existent pas chez les hommes, comment faudra-t-il le dire ? Votre intervention semble anti-raciste mais en fait, l’est profondément. Et laissez Dieu en dehors de tout ça par pitié !

  • Le 15 novembre 2013 à 14:16 En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    l’africain est trop émotif,tellement émotif qu’il est obligé de copier les us et coutumes de son bourreau pour lui ressembler : exemple,vous ne trouvez pas aberrant que des négros s’habillent en afrique sous 45° avec costard et cravate jusqu’au cou ? simple constat mais venons-en à notre affaire du jour. qu’a écrit ce journal d’extrême droite pour qu’on lui fasse une pub gratos puisque ses 40 000 exemplaires se sont arrachés comme de petit pain. pour ma part il n’y avais pas de quoi à fouetter un chat car hormis le gros titre,le contenu du journal est creux et c’est bien joué pour les responsables de ce journal. ils se sont beurrés et bien même car en quoi dire ou traiter quelqu’un qu’il est "malin comme un singe" relève du raciste ? soyons sérieux parceque ce terme existe dans le dico et c’est un compliment au même titre que "rusé comme un renard". merde à la fin.

    • Le 16 novembre 2013 à 14:09 En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

      J’espere que tu es sincere. Mais dans une atmosphere ou les relations raciales sont un peu tendues pour ne pas dire plus, dire a un noir qu’ il est malin comme un singe ne peut juste estre une expression idiomatique.Meme les expressions idiomatiques ne sauraient echapper aux regles de la sociolinguistique qui demandent qu’ on fasse beaucoup attention a l’ usage des mots car le contexte determine la propriete des expressions. Je ne dirai pas a un chinois ou a un japonais qu’ il a un sourire jaune. Pas que le noir soit un singe mais nous savons historiquement qu’ il a souvent ete compare a tort d’ ailleurs a un singe car si le noir est un singe, pas moyen que le blanc n’ en soit pas un. Nous avons aussi de la jugeote et ce n’est pas parce qu’ une expression existe dans le dictionnaire qu’ il faut l’ employer de facon indiscriminee. Que dire du " double- entendre", des jeux de mots malins ? Les mots tuent , mon frere. Tu fais semblant de ne pas comprendre et moi aussi je fais semblant de vouloir reveiller quelqu’ un qui ne dort pas.

      JMVF, Toronto, Canada.

  • Le 17 novembre 2013 à 17:52 En réponse à : Recrudescence des actes racistes : La France des amnésiques

    NB : les associations anti-racistes françaises proposent une marche ce 30 novembre
    je n’ai toujours pas vu ma contribution figurer dans les réactions...pourquoi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique