LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

Publié le dimanche 10 novembre 2013 à 23h40min

PARTAGER :                          
FASO ACADEMY :  Camille Guigma, lauréat 2013

La finale de Faso Academy a eu lieu , le vendredi 8 novembre 2013 au Palais de la culture et de la jeunesse, Jean Pierre Guingané de Ouagadougou. Le premier prix a été remporté par Camille Guigma.

Les rideaux de Faso Academy 2013 sont tombés. Placé, sous le signe du cinquantenaire de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), la finale a connu la participation de cinq candidats. Chaque candidat a eu droit à deux interprétations et à une composition personnelle, sanctionnée par un jury de cinq membres. Avec 114 points sur 150, le candidat de Ouagadougou, Camille Guigma, a émerveillé le public par sa composition personnelle intitulée « Nonglom ». Selon le jury, c’est une chanson très simple et bien chantée. « Je suis très heureux et je remercie Dieu de m’avoir permis d’obtenir ce trophée. Je m’efforcerai à me battre et à travailler davantage, pour promouvoir la musique burkinabè », a-t-il laissé entendre. Les faveurs du public sont revenues au candidat de Koudougou, Emmanuel Paré. Ses 4201 voix lui ont permis de repartir avec 500 000 francs CFA et une moto. « Quand on vient à une compétition, on vise toujours la première place, mais je suis très content d’avoir occupé le 3e rang et je remercie tous ceux qui ont eu confiance en moi et qui ont voté pour moi », s’est-il exprimé. A l’écouter, chaque personne a mérité sa place et, le meilleur a gagné. Le lauréat de Faso Academy 2013, Camille Guigma, a reçu le trophée, la somme de 3 000 000 francs CFA, un maxi de 3 titres, un clip vidéo …, et des prix spéciaux dont une statuette en bronze. Le prix d’encouragement du jury est revenu à Eunice Goulla, classée 2e. Chacun des cinq finalistes a reçu des bourses d’études et les trois premiers ont droit à l’enregistrement d’un single à Vision Parfaite.

Jude SOME
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2013 à 07:40, par Lala En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Tout est bien qui fini bien comme on le dit. Mais j’aimerai attiré l’attention de Magui quant à la durée de la compétition. Ne peux tu pas revoir avec ton staff et les responsable de la RTB pour que la compétition tienne pendant les vacances scolaires ? Si je ne me trompe, je crois que SEM Tertius ZONGO en avait fait cas lors d’une finale. C’est trop long et je pense que ça perturbe vos candidats qui sont pour la plupart scolarisés.
    Merci d’y penser et courage

    • Le 11 novembre 2013 à 09:22, par Yes En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

      Proposition dans le même ordre d’idée : Après les phases éliminatoires au niveau des régions, on peut faire un classement général et retenir les 16 meilleurs qui iront directement en quart de finale. Ainsi on sautera les huitièmes de finale et on gagnera 2 à 3 semaines. Si en plus on commence Faso Academy un peu plus tôt que d’habitude, on pourrait tenir dans les vacances.

      • Le 11 novembre 2013 à 11:57, par Uncitoyen En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

        Si MAGUY ne veut pas changer la programmation de son émission alors c’est aux gens soucieux de leurs études ne pas participer à cette émission. La participation est volontaire de même que le fait de suivre l’émission, tout est volontaire.C’est à tout chacun de prendre ses responsabilités.

        • Le 11 novembre 2013 à 12:24, par Jamanatigui En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

          Merci pour ta contibution. Elle est tranchante mais objective. Personne n’est contraint de participer ou de suivre l’émission. C’est donc à chacun de nous de savoir s’adapter aux situations que de vouloir adapter les situations à ses desidérata

    • Le 11 novembre 2013 à 13:55, par Tristana En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

      Je suis tout à fait de votre avis Lala. Faso Academy est une émission de vacance et doit la rester.
      L’émission peut s’étendre à la limite au début de mois d’octobre mais pas au delà.

      Que les organisateurs-trices y pensent !

      En tous les cas, bravo pour tout ce travail !

    • Le 11 novembre 2013 à 21:08, par sida En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

      on forme tous ces artistes chaq année pour les amener ou ?

  • Le 11 novembre 2013 à 07:52, par LeBobolais En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Confidence : On a plus de chance d’être lauréat à Faso Academy quand on est de Ouaga !!! Un peu comme à l’Assemblée N. il faut être Congretiste Democrate et Progressiste(CDP) pour être au perchoir. Autrement dit, à Faso Academy, si Ouaga represente la Majorité, Koudougou,Bobo, Ouahigouya,Fada etc. constituent l’Opposition.

    • Le 11 novembre 2013 à 11:32, par Burkinabè En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

      mon frère, à ouaga les gens travaillent et croient au travail. Il ne faut pas faire comme si tu ne connais pas les ouagalais. A mon sens, il faut que tous croient aux compétences et non aux considérations géographiques

  • Le 11 novembre 2013 à 08:10 En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Félicitation a Camille il a mérité, pour les années a venir il faut les organisateurs démarre to pour terminée au moins en début d’octobre, pour Magui, c’est elle qui est l’initiatrice, mais maintenant elle doit arrêté d’animé et être coordinatrice et voir les erreurs de l’année passé pour corrigé, parce que les mêmes erreurs revient toujours. merci bon vent a FASO ACADEMY

  • Le 11 novembre 2013 à 08:25 En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Félicitations Camille GUIGMA

  • Le 11 novembre 2013 à 08:31 En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    je suis resté sur ma soif Mr le journaliste. j’aurais aimé savoir quels étaient les titres à interpréter pour la final.

  • Le 11 novembre 2013 à 08:53, par Stev En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Camille, tu as de l’avenir. Car tu as su reconnaitre en tout premier Dieu dans ton succès. Il est fidèle pour d’ouvrir de nouvelles portes de bénédictions plus grandes. Sois continuellement béni ! Amen

  • Le 11 novembre 2013 à 09:00, par MBDC En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Belle initiative pour les promoteurs et la TNB, félicitations. cependant il faudra circonscrire l’émission dans la période des vacances(fin septembre), car cela perturbe énormément les études des candidats élèves et même les élèves qui suivent les programmes à la télé. merci

    • Le 11 novembre 2013 à 12:00, par Uncitoyen En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

      Si MAGUY ne veut pas changer la programmation de son émission alors c’est aux gens soucieux de leurs études ne pas participer à cette émission. La participation est volontaire de même que le fait de suivre l’émission, tout est volontaire.C’est à tout chacun de prendre ses responsabilités.

  • Le 11 novembre 2013 à 09:25, par Pokolé En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Toutes mes félicitations à Camille, t’as mérité ton prix.
    Courage pour la suite et bon vent jeune frère.

  • Le 11 novembre 2013 à 09:25, par un burkinabé En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Félicitations à Camille, mais ce que je n’ai pas compris c’est que lors du lancement Maguy avait attiré l’attention des candidats que les chansons invoquant le dieu (wendnaam, allah) sont interdites.quant Camille chantait, je me disais qu’il allait perdre la bataille mais à ma grande surprise le jury le proclame acceptable.j’ai noté 115 points au lieu de 114.

  • Le 11 novembre 2013 à 09:26, par Pokolé En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Toutes mes félicitations à Camille, t’as mérité ton prix.
    Courage pour la suite et bon vent jeune frère.

  • Le 11 novembre 2013 à 09:41 En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    franchement c’était la merde comment on peut donner 9 à quelqu’un qui a interprété le son d’autrui et si c’était le musicien lui même vous allez lui donner combien ? arreté sa cè le meilleur que le public a voté on a vu comment le jeune de kdgou a chanté lors des éliminatoires avec cè 8, 8, 8 chaque fois.

    • Le 11 novembre 2013 à 14:05, par Tristana En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

      Faso Academy a permis de savoir que souvent les candidats chantent mieux la chanson que l’artiste en question. Alors, si la personne mérite 9, qu’on lui donne 9.

      Bravo Camille

      • Le 11 novembre 2013 à 17:03, par E.SAMA En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

        Je suis d’avis, si le candidat mérite il faut l’encourager.Aussi, du courage aux autres candidats qui n’ont pas démériter.Brrrrrrrraaaaavvvvvvooooo !!! à vous tous et à l’equipe de realisation.

  • Le 11 novembre 2013 à 09:48 En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Il est souhaitable que les compétitions tiennent pendant la durée des vacances. Bravo aux organisateurs.

  • Le 11 novembre 2013 à 09:59, par ou bien En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    au moins si Magui et Nikson pouvaient cherchaient une bourse pour bien se former en communication ça allait être vraiment bien . sinon l’émission n’est pas mal ; mais il faut un peu de professionnalisme chez les présentateurs. Je trouve que ces deux parlent souvent pour ne rien dire. c’est chiant. Bravo Camille !

    • Le 11 novembre 2013 à 11:07 En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

      Et les 300000frs de seydoni production,on nous a pas dis ce que donne TELMOB. A qui profite ce silence sur ces lots ? va savoir !Ca fait pitié.

  • Le 11 novembre 2013 à 11:10, par Lumière En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    C’est Dieu qui est fort. toutes mes félicitations au jeune Camille. Mon frère tu l’as mérité. Puisse l’Eternel guider tes pas sur le bon chemin. seule la persévérance paye... bon vent a fac !!!!

  • Le 11 novembre 2013 à 11:55, par Tampin En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Les bourses d’étude c’est pour quelle année scolaire ? Si les mêmes lauréats qui sont élèves passent leur temps (nous sommes en novembre) dans les répétitions, ils seront dans les même classes encore l’année prochaine. Alors, bourses pour tous ceux qui ont eu le courage de continuer après octobre. Et puis, si c’est pas l’appât du gain, cette émission apporte quoi à un élève. Que font les associations des parents d’élèves et les responsables en charge de l’éducation pour laisser faire de telles émissions. Nos chefs coutumiers et religieux ferraient mieux de s’attaquer à des problèmes de ce genre que des thèmes hautement politiques.

  • Le 11 novembre 2013 à 12:07 En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    En plus de la durée(4 mois c’est trop) de l’émission il faut un chef de plateau rigoureux pour les prochaines années, c’est inadmissible que pour une émission qui se respect le podium devienne une foire où n’importe quel spectateur vient s’assumer ça ne fait pas sérieux et ce n’est pas une bonne image que nous présentons. cette situation a été constaté pendant les manches éliminatoires. c’est très important de contrôler l’accès à la scène pour la question de sécurité même des animateurs et des artistes

    • Le 11 novembre 2013 à 12:45 En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

      QUE DE LA MERDE
      PRENNEZ L’EXEMPLE SUR FITINI SHOW
      UEN MANIFESTATION DES VACANCES QUI COMMENCE PENDANT LES VACANCES ET LA FINALES PENDANT LES VACANCES.
      MIEUX LA FINALE ETAIT EN DIRECT ET CE N’ETAIT PAS DU TOUT ENNUYEUX.
      TOUT ETAIT MAITRISER.
      MAGUY VA PRENDRE L’EXEMPLE SUR EUX A BOBO.
      JE POURRAI TE METTRE EN CONTACT AVEC KASSAMBA LE COORDONNATEUR IL EST TRES SIMPLE ET HUMBLE.

  • Le 11 novembre 2013 à 13:39, par Duniyaam En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    J’ai remarqué avec grande déception que les cartons que les membres du jury utilisaient pour donner les notes ne contenaient pas le chiffre 10. pourtant on dit que c’est noté de 0 à 10. Il faut au moins dans le principe permettre à un membre du jury qui voudra donner 10 de le faire. Donc il faut que les membres du jury aient aussi la note 10 en main. Le jury doit être indépendant des caprices des présentateurs. MERCI et félicitations aux lauréats

  • Le 11 novembre 2013 à 18:10, par Ali En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Bonsoir à tous....Il faut lire un journal que je viens d’acheter AFRICA STARS dont le titre c’est TIRS CROISES sur Faso Academy......Il faut le lire absolument pour comprendre beaucoup de choses sur Faso Académy..

  • Le 11 novembre 2013 à 18:43, par ong En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    Tout cela est de la merde promouvoir la perversion alors que des émissions comme les cracks et autres meritent mieux

  • Le 11 novembre 2013 à 20:59, par aboubacar En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    félicitation Camille tu l’as merité.bon vent a toi mon frère.tu as de l’avenir

  • Le 13 novembre 2013 à 00:03, par wendpuiré En réponse à : FASO ACADEMY : Camille Guigma, lauréat 2013

    j’ai honte lorsqu’un individu qui interprète un artiste se retrouve avec de tels lots en fin de compétition alors que le vainqueur du kundé d’or n’en bénéficie mème pas de la moitié de ces avantage ;sachant bien que les chansons interprétées par ces académiciens sont celles de ses vaillants artistes. COURAGE aux artistes du Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND