LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur... : Les supporters des Etalons

Publié le dimanche 10 novembre 2013 à 06h49min

PARTAGER :                          

Les supporters, on le sait, constituent un maillon important du sport. Communément appelé 12ème homme, ils jouent leurs partitions dans le déroulement d’une activité sportive. Si la discipline est de rigueur chez les sportifs, il doit en être de même pour les supporters. En effet, des supporters bien disciplinés et bien encadrés sont un atout pour son équipe. Ces derniers temps cette règle n’est pas la mieux partagée au niveau des supporters des Etalons.

En effet, un fait qui nous la démontre si besoin, est que la discipline est la chose la moins partagée actuellement au sein du groupe des supporters des Etalons. Malgré l’existence du fonds national des sports, des supporters continuent de faire le mercantilisme auprès des sponsors. En 2011, le département des sports et loisirs avait annoncé qu’une structure ne peut aller chercher des moyens pour les supporters, à part l’union nationale des supporters des Etalons.

Quelques années après, on peut se rendre compte que cette règle n’est plus en vigueur. Confirme l’accrochage entre la fédération Burkinabé de football dans l’affaire EBOMAF. C’est vrai que les sponsors sont beaucoup sollicités pour la bonne marche du sport, mais ces sollicitations sont souvent de trop. Pour une même cause, s’il faut partir en rangs dispersés, quel regard pouvons nous avoir devant ces sponsors ? Et cette situation nous amène à nous poser la question de savoir quelle est alors l’importance du fonds national des sports ?

En effet, le fond national des sports, érigé en structure émanant du ministère des sports et loisirs dans sa vocation, doit permettre de rassembler les fonds pour les mettre à la disposition des différents sports. Cela veut dire que c’est la structure indiquée pour recevoir les fonds au profit du sport. L’Etat aussi joue sa partition à travers ce fonds. Pour les supporters, l’union nationale des supporters des Etalons est la structure habilitée à aller chercher et mettre à la disposition des supporters les fonds.

Un rappel à l’ordre est donc nécessaire pour que l’ensemble des supporters des Etalons puissent comprendre, de même que les sponsors. Ils doivent savoir que s’ils veulent aider le sport et les supporters, il y a un cadre pour ça. Il ya un travail de sensibilisation à faire au niveau des supporters pour rester en rangs groupés et aussi, des potentiels sponsors, pour qu’ils sachent là où ils doivent mettre leurs fonds pour que cela puisse servir au sport.

Firmin OUATTARA
ofirmin@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance