LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

Publié le dimanche 10 novembre 2013 à 04h34min

PARTAGER :                          

« Chef de file de l’opposition politique : Zéphirin risque-t-il de jeter l’éponge ? ». C’est la question que notre confrère L’Observateur Paalga, doyen des quotidiens burkinabè, posait dans sa dernière livraison du week-end. Et le doyen de lier cette éventualité pour Zéphirin d’abandonner le CFOP par la relecture très prochaine (ce sera sans doute au cours de ce mois de novembre) du statut de l’opposition politique.

. En effet, cette nouvelle loi n’obligera plus les partis politiques de l’opposition à déclarer officiellement leur appartenance au chef de file de l’opposition, mais au ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité, tutelle des partis politiques. Il suffira tout simplement pour ces partis de signifier qu’ils sont de l’opposition pour être traité comme tel.

Ce qui sous-tend que les partis politiques ne seront plus obligés de déclarer leur appartenance qui apparaît en ce moment comme un assujettissement au CFOP. Dans la même foulée, ils pourront, quand les circonstances le recommandent, se joindre au CFOP et le quitter quand ils le veulent. En d’autres termes, c’est une liberté pour eux d’aller et de venir, reconnue d’ailleurs par le système démocratique qui prône la liberté à tous, y compris les partis politiques, les niveaux. Si, c’est seulement cela qui va conduire Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition et son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à jeter l’éponge, ce serait à la fois dommage et incompréhensible, à la limite anti-démocratique et méprisable. Zéphirin aurait ainsi refusé de se plier à la loi. Ce qu’il n’ose pas du tout faire. Puisque le CFOP est une institution créée par la loi. Autant des partis politiques ne sont pas obligés de déclarer officiellement leur appartenance à la majorité, autant ils ont le droit de ne pas le faire au CFOP.

Du coup, on accuse à tort ou à raison le pouvoir de vouloir diviser ou créer une opposition acquise à sa cause. Dans tous les cas, si cela était le cas, c’est de bonne guerre ! Car en effet, aucun pouvoir ne va renforcer les bases d’une opposition pour qu’elle le remplace le lendemain. C’est une loi, même non-écrite de la démocratie et même de la vie de tous les jours. Du reste, le CFOP est une particularité burkinabè (même si elle n’est pas exclusive) qui, il faut l’admettre, est une avancée démocratique. Créer par la loi une opposition politique et lui donner les moyens matériels, humains et financiers (même insuffisants comme on le dit au CFOP) de mener ses activités, il a fallu que le pouvoir le veuille. Même si, à un moment donné, il a fallu que l’opposition elle-même se batte pour arracher cette reconnaissance.

Dans la même logique de combat donc, il revient encore à l’opposition de se battre démocratiquement sur le terrain et par les idées si elle veut se faire une place au soleil. En aucun cas, le pouvoir (c’est connu) ne lui fera le lit pour qu’elle vienne s’y coucher tranquillement. Elle le sait très bien. Au lieu donc de pleurnicher sur le contenu du CFOP, elle a intérêt à se réorganiser autrement et à aller véritablement au charbon. On ne se déclare pas de l’opposition, c’est dans les faits politiques au quotidien que cela se remarque. C’est auprès des populations qu’il faut aller chercher cette légitimité. Dans tous les cas, la bataille pour 2015 est ouverte et chacun use dès à présent des armes démocratiques en sa possession. Pourvu qu’on ne boxe pas en dessous de la ceinture.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2013 à 23:08 En réponse à : Auntant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Je ne pense pas. les journalistes doivent chercher les vrais informations avant de publier leurs écrits. Est ce que de cette manière, vous ne contribuez pas aussi à discréditer le chef de file de l’opposition et son parti ? Bien sûr que si la force de la majorité à l’assemblée, le CDP arrive à modifier cette loi, Zéph n’a plus 36 solutions. Mais l’opposition semble vouloir se réorganiser à sa manière pour faire face à cette éventualité. Et puis, pourquoi c’est le pouvoir qui doit organiser les opposants ? C’est du sensationnel que vous faites Mrs les journalistes. Je profite dire aux opposants que pendant que vous vous battez contre le sénat,la loi sur le cfop, le pouvoir est lui déjà sur le terrain pour la bataille de 2015. Alors enfourchez vos montures. Dans mon village par ex, des vivres ont été distribués récemment par la mairie au nom du CDP.

  • Le 11 novembre 2013 à 07:50, par Le Sage En réponse à : Auntant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Bonjour Mme KANI, mais là vous avez boxé l’opposition en dessous de la ceinture. Le principe de la liberté des partis politiques s’oppose à ce qu’un parti de l’opposition aille faire une déclaration au ministère de l’intérieur qui est une émanation de la majorité. C’est cette incohérence qui devait être l’ossature de votre article. Au lieu de quoi, vous prétendez que Zéph est "méprisable" alors qu’il ne vous a rien fait de mal. N’oubliez jamais que chacun paye cash ce qu’il a fait de mal sur cette terre et à défaut, ses enfants. De vous deux (Zeph et vous) après ces explications qui mérite d’être méprisé. Pour ma part, je vous ignore car l’ignorance est une vertue beaucoup plus sage que le mépris qui est une faute morale.

    • Le 11 novembre 2013 à 09:23, par Tosh En réponse à : Auntant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

      Bonjour le Sage
      tout d’abord Kani n’a pas traité Zeph de méprisable, plutôt il dit ceci : avec la modification à venir, si le faite que les paritis ne seront plus obligés de déclare leur appartenance au CFOP appartenance qui apparaît en ce moment comme un assujettissement au CFOP, ce serai méprisable et incompréhensible de sa part. Donc ici c’est à condition que son comportement sera méprisable.
      Pour un sage on doit analyser les récit avec sages même si on a un parti pris pour Zeph.
      Et puis sans le CFOP l’opposition peut existé, il ne faut pas passer le temps à deploré la situation, mais il faut plutôt contre attaquer.

      • Le 11 novembre 2013 à 12:43, par TK En réponse à : Auntant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

        Oui Tosh ! Bien repondu au sage !Mais je pourrais vous retorquer aussi que Zeph n’a jamais dit qu’il jetterait l’eponge. C’est l’Observateur paalga qui suppute. Le journaliste ne fait que speculer sur une eventualite et en profite pour remettre une couche sur les faiblesses supposees de l’Education. Si monter au front revienta s’organiser pour distribuer du riz dans le villages, nous ne serions pas encore sortis de l’auberge. Il ne faudra effectivement pas boxer sous la ceinture en 2015, je suis d’accord. Cependant celui qui a la possibilite de boxer sous la ceinture sans craindre quelque chose, c’est bien le CDP. Que l’article 37 ne soit pas revise et que le CDP presente donc un nouveau candidat et l’on verra...

    • Le 11 novembre 2013 à 09:29, par Elphata En réponse à : Auntant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

      Le Sage, juste une précision, il ne s’agit pas pour le parti politique d’aller faire allégeance au Ministère de l’Intérieur comme cela a été lé cas dans l’ancienne loi par rapport au CFOP. Mais d’accomplir les formalités auprès du ministère en charge des organisations, associations et autres pour exister légalement en tant qu’association, et ce, comme dans tous les pays du monde.

  • Le 11 novembre 2013 à 08:14, par Le laic En réponse à : Auntant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Monsieur le journaliste, ce que vous ne dites pas, et je le trouve malhonnête de votre part, c’est pourquoi cette modification de loi maintenant. Et en quoi ce serait méprisable de la part de Zéph ? Il a accepté de diriger cette institution dans l’esprit actuel de la loi. Il aurait pu décliner cette responsabilité si cet esprit divergeait beaucoup de sa philosophie de cette institution. Si l’on en vient à torpiller cet esprit de la loi et que cela ne répond plus à sa philosophie du CFOP, il serait quand même contradictoire de continuer à présider une institution dont on ne partage pas la philosophie. Je vous comprends : vous n’avez pas l’expérience des hommes politiques qui démissionnent de leur poste pour divergence de point de vue. Mais il faudra désormais vous convaincre que cela existe en politique. Chevènement disait qu’un ministre, ça se tait ou ça démissionne. Zéph n’est pas de ceux qui se taisent ; alors ... A bon entendeur, salut !

  • Le 11 novembre 2013 à 09:06, par tuenmavé En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Analyse sans profondeur, ni recherches conséquentes.
    Il faut rappeller à l’auteur que la loi existait depuis que le rôle de chef file de l’opposition devait revenir d’abord à Joseph Ki-Zerbo( paix às on âme), puis à Hermann Yaméogo, ensuite à Noël Ouédraogo. Pendant toute cette période, l’Assemblée nationale (à travers son Président) n’a pas jugé utile d’opérationnaliser cette loi qu’elle a elle-même votée.
    Puis viennent les difficultés du parti au pouvoir à trouver des partis accompagnateurs pour ses desseins. La loi est alors révisée pour obliger les partis à s’afficher afin que l’on sache bien qui vient ou pas à la soupe. Cette loi en cours de révision était anti-constitutionnelle de fait, mais ni le Conseil constitutionnel, ni les partis politiques n’ont trouvé à redire. De toute façon c’est le CDP, pardon, Blaise Compaoré qui fait ou pas la loi, toutes les Institutions n’étant que des moutons à sa solde.

    Alors souffrez que pour une fois que quelqu’un en a les coui.., qu’il se fasse plaisir. J’encourage Zéph. à aller jusqu’au bout. Il ne peut être tenu d’une loi, dont ceux-là mêmes qui les votent ou les font voter n’en ont cure.

  • Le 11 novembre 2013 à 09:48, par Passakyandé En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Kani roule pour le CDP. Il est le chargé de communication de Salia Sanou et donc porte voix du CDP Houet. Mais stp, si tu veux faire du journaliste, soit un peut objectif et cherche ce que cache cette relecture au lieu de délirer ainsi.

  • Le 11 novembre 2013 à 14:42, par le bon citoyen En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Pour une fois je suis d’accord avec ce journaliste pour sa conclusion.
    Ce que j’invite l’opposition à faire, c’est réclamer l’ouverture des inscriptions sur la liste électorale. et faire campagne pour que les gens s’inscrivent. Et là ils pourront influencer les résultats au lieu de passer le temps à parler de chef de file de l’opposition.
    Il fallait simplement refuser cette institution qui muselait l’opposition

  • Le 11 novembre 2013 à 14:52, par le bon citoyen En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Pour une fois je suis d’accord avec ce journaliste pour sa conclusion.
    Ce que j’invite l’opposition à faire, c’est réclamer l’ouverture des inscriptions sur la liste électorale. et faire campagne pour que les gens s’inscrivent. Et là ils pourront influencer les résultats au lieu de passer le temps à parler de chef de file de l’opposition.
    Il fallait simplement refuser cette institution qui muselait l’opposition

    • Le 11 novembre 2013 à 18:12, par Le conseillé En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

      SI L’OPPOSITION VEUT REELLEMENT LE POUVOIR ,IL SERAIT TEMPS POUR ELLE DE S’UNIR ET FORMER UN SEUL PARTI A FIN DE POUVOIR AVOIR LA CONFIANCE DE LA POPULATION QUI EST ASSOIFEE DU CHANGEMENT SINON LE CDP VAINCRA TOUJOURS.

    • Le 11 novembre 2013 à 21:28, par Anita Manour En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

      Quand est-ce que vous vous rendrez compte que tous ces défilés organisés pèles mêles par le parti au pouvoir n’ont que pour seuls objectifs : diviser l’opposition pour mieux régner et faire gagner coûte que coûte le remplaçant de l’enfant terrible de Ziniaré qui n’est autre qu’un enfant terrible qui sortira CDP.

  • Le 11 novembre 2013 à 18:25, par Le laic En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Monsieur le journaliste, ce que vous ne dites pas, et je le trouve malhonnête de votre part, c’est pourquoi cette modification de loi maintenant. Et en quoi ce serait méprisable de la part de Zéph ? Il a accepté de diriger cette institution dans l’esprit actuel de la loi. Il aurait pu décliner cette responsabilité si cet esprit divergeait beaucoup de sa philosophie de cette institution. Si l’on en vient à torpiller cet esprit de la loi et que cela ne répond plus à sa philosophie du CFOP, il serait quand même contradictoire de continuer à présider une institution dont on ne partage pas la philosophie. Je vous comprends : vous n’avez pas l’expérience des hommes politiques qui démissionnent de leur poste pour divergence de point de vue. Mais il faudra désormais vous convaincre que cela existe en politique. Chevènement disait qu’un ministre, ça se tait ou ça démissionne. Zéph n’est pas de ceux qui se taisent ; alors ... A bon entendeur, salut !

  • Le 11 novembre 2013 à 19:05, par Leroi Lion En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Mr le journaliste c’est qui n’êtes pas logique dans votre développement en parlant de soumission à la loi. Dès lors que les partis pourront, quand les circonstances le recommandent, se joindre au CFOP et le quitter quand ils le veulent l’UPC peut profiter aussi de cette liberté que l’ADF-RDA avait utilisé en déclinant le CFOP. Mais bon vous aurez encore la chance que mon tweet ne passe pas encore une fois de plus.

  • Le 11 novembre 2013 à 19:19, par BRAVO Le Sage ! En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    anlyse plate et malveillante. le cfop est une institution et se déclarer au cfop n’est pas faire alégeance à un chef de parti. le critère pour désigner le cfop est objectif et connu de tous. donc par reciprocité, on ne comprend pas pourquoi, il serait meilleur de se déclarer au MATS comme opposant. le sage n’a donc rien dit d’illogique. en effet, pourquoi, est-ce que ce ne serait pas faire allégeance au gouvernement que de se déclarer chez lui. les petits politiciens, d’une étroitesse d’esprit pensent que se déclarer chez le cfop, c’est faire allégeance à tel ou tel individu. s’ils remplissent les critères rien ne les empêche d’occuper la fonction. comme le disait quelqu’un, ce sont les chercheurs d’argent affamés qu’ils sont qui ont fait de telles propositions. ils repondront devant l’histoire. au demeurant, il faut même supprimer cette histoire de cfop qui risque d’être pompeusement inutile et laisser les partis s’organiser comme ils le veulent et fini les procès en sorcellerie.

  • Le 11 novembre 2013 à 21:17, par SomSom En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Ce raisonnement est loin d’être celui des grands journalistes que nous connaissons. C’est trop terre à terre. Si on se met au niveau de ce "journaliste", ZD et l’UPC ont aussi le droit refuser le titre de CFOP BF. L’existence de l’Opposition est un droit constitutionnel et non une volonté du Pouvoir en place.
    C’est malheureusement le cas au Burkina Faso

  • Le 12 novembre 2013 à 08:49, par Asmos En réponse à : Autant le dire.... : Zéphirin n’ose pas du tout faire ça

    Merci madame la griote

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?