LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banque mondiale : Madani Tall, le directeur des opérations pour le Burkina, fait officier de l’ordre national burkinabè

Publié le dimanche 10 novembre 2013 à 23h42min

PARTAGER :                          
Banque mondiale : Madani Tall, le directeur des opérations pour le Burkina, fait officier de l’ordre national burkinabè

Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina- région Afrique, Madani Maky Tall, est en fin de mission, après cinq ans de service. Plus 455 milliards de francs CFA de financement entre 2008 et 2012, plus de 170 milliards de francs de financement depuis janvier 2013, ce sont les montants accordés au Burkina par l’institution bancaire internationale. En signe de reconnaissance pour le rôle joué par Madani Tall pour le dynamisme de ces relations, les autorités burkinabè lui ont offert la médaille d’officier de l’ordre national. C’était à l’occasion d’un dîner d’au revoir organisé à son honneur par le ministère de l’économie et des finances le 07 novembre 2013.

Crise alimentaire, crise énergétique, crise économique et financière mondiale, crise dans la zone Euro, crise cotonnière, afflux de réfugiés… Le séjour de Madani Maky Tall s’est déroulé dans un contexte de succession de crises tant au niveau international que national.

Qu’à cela ne tienne, la coopération entre la Banque mondiale et le Burkina n’en a pas été moins dynamique. Entre 2008 et fin 2012, le Burkina a bénéficié de financement de près 455,36 milliards de francs CFA, auprès de la Banque mondiale. Depuis janvier 2013, ce sont six (6) accords de financement d’un montant cumulé de 170, 85 milliards de francs CFA qui ont été signés entre le Burkina et la Banque mondiale. Mieux, d’autres accords de financement sont toujours en cours de négociation. Cette coopération est essentiellement tournée vers les appuis budgétaires qui représentent 52,11% du total des ressources que la Banque mondiale a alloué à l’économie du Burkina.

«  Ces différents appuis financiers de la Banque Mondiale ont permis de soutenir le cadre macroéconomique à travers un appui budgétaire non ciblé et de consolider les interventions en cours dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de la décentralisation et du développement local  », a précisé Lucien Marie Noël Bembamba, le ministre burkinabè de l’économie et des finances.

Durant son mandat aux côtés du Burkina, Madani Maky Tall a contribué à donner de la valeur à la coopération à travers un engagement personnel. « Votre action a été déterminante et c’est en grande partie grâce à vous que la qualité du dialogue avec la Banque mondiale a connu un approfondissement considérable et que nous avons pu bénéficier d’importantes ressources financières pour le développement de notre pays  », a lancé Lucien Marie Noël Bembamba.

C’est donc en reconnaissance de son investissement personnel, et « des valeurs de solidarité, de rigueur et d’ardeur au travail qui caractérisent son institution (ndlr : (Banque mondiale)  » que Madani Maky Tall a reçu une distinction honorifique du gouvernement burkinabè. Il a été fait officier de l’ordre national. Même s’il s’en va, Madani Tall a laissé entendre qu’il continuera à servir le Burkina Faso dans ses efforts de développement.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure