LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’Economie et des Finances : Des financiers s’initient à la communication institutionnelle

Publié le vendredi 8 novembre 2013 à 00h33min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Economie et des Finances : Des financiers s’initient à la communication institutionnelle

Présents à Koudougou du 4 au 8 novembre 2013 pour préparer le Programme d’Actions prioritaires (PAP) 2014-2016, les membres du groupe « Renforcement des Capacités » du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) ont voulu en savoir sur les avantages de la communication institutionnelle dans la promotion des activités du ministère. Pour cela, ils ont fait appel, le mercredi 6 novembre 2013, à l’expertise du Dr Cyriaque Paré, chercheur au Centre national de la recherche scientifique et technologique (C.N.R.S.T.) et promoteur du portail d’informations Lefaso.net.

« Communication institutionnelle », c’est sur ce thème qu’a porté la communication du Dr Cyriaque Paré. Avec pour objectif d’apprendre aux participants la nécessité de la communication pour une institution ou une entreprise, le conférencier a bâti son intervention sur 6 axes. Selon Dr Cyriaque Paré, la communication est le fait d’établir une relation avec autrui par le biais d’un ou des messages transmis à une ou plusieurs personnes. Elle a pour but de convaincre quelqu’un à faire quelque chose. Pour les institutions ou les entreprises, la communication vise à promouvoir l’image de ces dernières auprès des usagers, des clients et des partenaires.

Pourquoi communiquer ?

Pour l’expert, la communication est essentielle dans la vie et le développement d’une institution ou d’une entreprise. « Elle contribue à réaliser les missions de l’organisation en mobilisant le personnel et en influençant les publics », a-t-il indiqué. Par ce moyen, l’entreprise améliore et renforce son image en véhiculant des valeurs positives et en créant un climat de confiance et de sympathie favorable au développement de son activité. Afin d’y arriver, la bataille de la communication doit se mener aux plans interne et externe.

En organisant la communication interne, le responsable du département doit avoir en point de mire de faire connaître et aimer l’institution et promouvoir l’unicité identitaire en renforçant le sentiment d’appartenance à une même organisation. La communication institutionnelle prône de bonnes relations sociales au sein de l’administration afin de créer une véritable culture d’entreprise. Elle peut être descendante (direction-salariés), ascendante (salariés-direction) ou interactive ou transversale (groupes de concertation, cercles de qualité, etc.).

Si la communication interne rassemble le personnel, celle externe met en contact l’institution ou l’entreprise avec ses usagers, sa clientèle. Elle passe par la promotion publicitaire et toutes les actions de l’organisation. Les moyens de la communication externe sont les conférences de presse, les relations presse, les relations publiques, etc.

La vie des institutions et des entreprises et souvent jalonnée de crises. Si certaines sont bien gérées, d’autres par contre, emportent avec elles les responsables de la structure. D’où, pour le conférencier, les uns et les autres doivent savoir gérer les crises.

Comment gérer une crise dans une entreprise ?

« Lorsqu’une crise éclate dans une entreprise, la tentation est de refuser de communiquer », dira le conférencier, pour qui cette stratégie est une erreur car le public pourra la percevoir comme un mensonge. Certains responsables optent pour le rejet de la responsabilité sur d’autres personnes. « Cela est très dangereux si la responsabilité retombe sur vous », ajoutera Dr Cyriaque Paré. La solution préconisée en de pareilles circonstances, c’est de jouer franc-jeu en étant transparent. « Il faut occuper le terrain médiatique en diffusant les informations dont vous disposez. Car s’il n’y pas d’informations officielles, la presse trouvera un autre canal avec un risque important que l’information soit déformée ou erronée », a ajouté l’expert en communication.

La conférence a suscité l’intérêt des participants qui ont voulu en savoir davantage sur les outils de la communication interne ainsi que la gestion du forum du portail d’information Lefaso.net. « A chaque occasion, nous sommes interpellés sur la question. Je peux vous dire que la gestion du forum est complexe en ce sens que nous avons souvent 500 commentaires pour des articles. Nous n’arrivons pas toujours à les valider tous. En plus de cela, il y a des internautes qui nous envoient des commentaires injurieux ou diffamatoires que nous ne pouvons pas publier », a expliqué le promoteur du site Lefaso.net. Qu’à cela ne tienne, des efforts sont faits afin que les commentaires, dans leur grande majorité, puissent être validés.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure