LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

Publié le jeudi 7 novembre 2013 à 09h09min

PARTAGER :                          

Quand j’ai vu le Mogho Naba sur les antennes de la télévision nationale du Burkina inviter les Burkinabé à cultiver la tolérance et le civisme, à bannir la haine et la violence, quand j’ai entendu le chef suprême des Bobos Mandaré, Sa Majesté le chef M’Pa Yacouba, quand j’ai vu et entendu d’autres chefs, garants de nos traditions porter le même message ou d’autres aussi interpellateurs, je me suis demandé : l’heure est-elle si grave au Burkina Faso ?

On peut croire qu’il n’en est rien et que l’intervention de nos « têtes couronnées » fait partie de l’ordre normal des choses. Vrai. Car l’éducation, la sensibilisation pour le changement de comportement doit désormais s’adapter aux nouveaux contextes. En termes de contenu, mais également dans la forme. Vu sous cet angle, on ne peut que se réjouir et encourager une telle initiative. Mais en réalité, on peut aussi croire que la situation est grave, sérieuse et suffisamment interpellatrice. Et pour cause !

Les vrais Burkinabè ne se reconnaissent plus dans leur pays. Tellement les actes au quotidien sont aux antipodes de ce qui était connu avant. Pour un oui ou pour un non, on va en grève, on casse, on brûle, on insulte, on vilipende, on lynche. Sans même chercher à comprendre qui a raison ou qui a tort. Transformant ainsi la vie au quotidien des Burkinabé en un véritable cauchemar. Ainsi, les paisibles citoyens dans les villes et dans les campagnes qui veulent désormais se tourner vers le développement de leur pays, se retrouvent pris en otage. C’est dans un tel contexte qu’il faut sans doute comprendre la sortie de nos chefs coutumiers qui, il faut le dire, ont pris toutes leurs responsabilités.

Malheureusement, et c’est encore le lieu et le moment de le dire, ces efforts risquent d’être vains si tout le monde ne se met pas dans la danse. A commencer par ceux qui sont sensés encourager, s’ils ne sont pas les instigateurs actifs de tels comportements. Parce que, quand la nation est menacée, quand la cohésion sociale est en crise, tous les fils et filles doivent jouer leur partition. C’est pourquoi, tous les autres leaders d’opinion, s’ils ne le sont pas encore, doivent se joindre à l’action des chefs coutumiers pour ramener le Faso sur le droit chemin. Il doit en être de même pour les partis politiques. De la majorité, mais surtout de l’opposition qui, s’ils n’encouragent pas souvent ses actes, les condamnent souvent très mollement. Les organisations de défense des droits de l’homme, de la société civile, doivent également jouer leur partition. Elles qui sont promptes à dénoncer les tares des politiques, doivent également prendre ici toutes leurs responsabilités. Car, ce genre de comportements ne sont rien d’autres que des atteintes à la liberté et aux droits de l’Homme. Si les uns ont des droits, les autres n’en ont pas moins.

Aux côtés donc de nos chefs coutumiers, nous devrions tous nous liguer contre ces phénomènes, ces comportements nouveaux qui risquent de mettre à mal notre envie commune de vivre ensemble et de bâtir une nation prospère. C’est un devoir de générations. Car, au moment où l’heure viendra de passer le témoin, il nous faudra être fier d’avoir convenablement joué notre rôle. A tous les niveaux.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2013 à 20:24, par Powerful En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Merci pour cet article . à l’heure où vont les choses, cs le far West qui dominera.
    que le tout puissant nous délivre

    • Le 8 novembre 2013 à 07:40, par SANOU En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

      le chef suprême des Bobos Mandaré N’EXISTE PAS ne cherchez pas à détourner l’histoire et la réalité de nos sociétés, vouloir nous imposer un chef suprême VERSION Mossi pour des interéts politiques, est non seulement malhonnete mais également dangereux pour les sociétés qui vivaient jusqu’ici leur mode de vie sans problème donc j’interpelle nos hommes et intellectuels à la responsabilité

  • Le 7 novembre 2013 à 20:42 En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Le pouvoir sait anticiper. Ils savent qu ils vont d’une maniere ou d une autre installer le senat, ce qui va vraiment etre la goutte d’eau qui fait deborder le vase. Ils ont donc raison d’acheter nos chefs coutumiers pour qu ils nous sensibilisent d ores et deja afin que l opposition au senat ne soit pas barbare et violente.

  • Le 7 novembre 2013 à 20:46 En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    oui Mme ! Mais... Tous ceux que vous interpellez auraient beau s’engager, leurs actions n’apporteraient pas le changement de comportement si elles ne sont pas concommittament soutenues par la BONNE GOUVERNANCE. Ca, c’est le regime en place qui doit imprimer ce mouvement pas l’opposition ni la societe civile.

  • Le 7 novembre 2013 à 20:50 En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    oui Mme ! Mais... Tous ceux que vous interpellez auraient beau s’engager, leurs actions n’apporteraient pas le changement de comportement si elles ne sont pas concommittament soutenues par la BONNE GOUVERNANCE. Ca, c’est le regime en place qui doit imprimer ce mouvement pas l’opposition ni la societe civile.

  • Le 7 novembre 2013 à 21:40, par Inoussa verite USA En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Non au SENAT et ne touchez pas a l’article 37 et le Burkina connaitra la paix et la serenite. Le contraire entrainera ruine et desolation. Parole d’un sage

  • Le 7 novembre 2013 à 21:47, par puknini En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    SVP dites aux politiciens, aux gouvernants, aux plus forts de faire pardon. On allume le feu et quand ça se transforme en incendie on demande aux chefs coutumiers de voler au sécours. Que peuvent ils faire si l’injustice prend de l’ampleur et eux mêmes nos chefs coutumiers sont impuissants devant les multiples cas d’injustice dont les dossiers sont classés dans les tiroirs surtout lorsque c’est un "grand", un poids lourd, qui est présumé coupable contre un individu pour contre la nation entière consdéré comme poids léger, un brain d’allumette ?

    Je ne cautionne pas non plus cette violence que nous constatons depuis quelques années mais il faut reconnaitre que la masse ne réagi pas ainsi parce qu’elle a perdu la raison. Il y a des causes profondes de cet incivisme au Faso (impuinités, culture de la médiocrité, clanisme, détournements, crise de confiance en la Justice du pays, justice à deux vitesse, le plus fort a toujours raison, le plus faible a toujours tort, certains pensent qu’ils sont au dessus de la Loi ou que c’est eux qui font la Loi pour la masse,...). Par exemple, en démocratie on dit quele pouvoir réprésente le peuple. Mais, quand pouvoir et peuple sont en déphasage, de quelle démocratie parle-t-on maintenant ? Quand le peuple réclame son pouvoir et que l’on veuille lui tenir tête quelle réaction doit s’y attendre. Quelles sont les limites à partir desquelles on parle d’incivisme ?

    Voyez vous, il faut plutôt faire un diagnostic sérieux afin d’éradiquer les causes de cet soit disant incivisme au Faso. Si tout est clean, personne n’osera revendiquer justice par la violence. Le pays sera vraiment tranquille et il fera bon vivre pour tous et surtout pour ceux qui y ont investi beaucoup d’argent pour développer le pays. Cela va aussi enourager d’autres investisseurs. Vous verrez que notre Burkina se développera 10 fois plus vite si les "grands" donnent l’exemple. Qui est fou pour ne pas suivre sinon la sanction est immédiate.

    Rappelez de la période 1983-1987 : il y avait des localités où une moto oubliée même au marché est retrouvée le lendemain sans inquiétude. Aujourd’hui on braque en pleine journée pour la rétirer et si on a la vie sauve on rend grace à Dieu. A l’époque, est ce que les milliards du contribuable étaient détournés facilement comme de nos jours ? Et tout détournement était jugé et puni à la hauteur de la faute. Lorsqu’on a acquis assez de biens, on faisait l’objet d’enquête. Aujourd’hui, certains fonctionnaires de l’Etat avec un salaire mensuel inférieur à 150.000 FCFA qui sont partis de rien (aucun bien acquis ni hérité) après 2 ans de service se permettent de construire un ou deux R+1 et s’acheter 2 belles voitures, une pour soi meme et l’autre pour sa copine/fiancée/femme sans être inquiétés. Leurs camarades ou promotionnaires constatent tout cela et en parlent. Ce qui encourage 10 autres à détourner aussi. Ensuite, ce sera le tour de 100 autres.Ainsi de suite. Ca devient une gangraine pour la société.

    Il faut que les initiateurs de ces messages de nos chefs coutumiers, qui ciblent beaucoup plus la masse, utilisent nos mêmes ressources pour adresser des messages à la minorité qui crée tous les problèmes que nous vivons. Car ils ne considèrent pas faisant partie du peuple, de la masse. C’est une segmentation savamment pensée. Il faut des messages adéquats pour parfaire tout cela.

    • Le 8 novembre 2013 à 06:10, par Atrap Le Moize. En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

      Bien dit Puknini. Merci de prendre du temps pour expliquer les causes de cette situation que nous vivons et deplorons tous actuellement au Faso ici.

    • Le 8 novembre 2013 à 08:59, par phantom En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

      Merci mon frère !

    • Le 8 novembre 2013 à 09:46 En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

      rien à ajouter c’est propre. nous jeunes nous voulons une alternance apaisée.

    • Le 8 novembre 2013 à 09:52, par Savio En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

      Eh oui pauvre Burkina dans tous les sens : le peuple qui se laisse berner pendant les élection avec des miettes des pagnes de mauvaise qualité et publiant le portrait de leurs bourreaux et les jeunes au lieu d’être consciencieux se laissent prendre par des activités culturelles incensées organisées pour noyer leur conscience et des chefs traditionnels et religieux qui sont complices du clan des ravageurs de notre richesse commune qui se laissent également instrumentalisés par ces mêmes bourreaux du peuple. Je suis révolté quand je vois que personne n’ose dire que c’est les multiples agissements des gouvernants qui provoquent l’incivisme. Je suis révolté de savoir que des gens dorment dans leur bureau et à chaque conseil de Ministre on transporte un gros sac et des documents comme si l’on partait vendre des rames de papier à Kossyam c’est dramatique. What a pity !!!!!!!!

  • Le 7 novembre 2013 à 22:02, par SPP En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    L’heure n’est pas grave. Elle n’existe plus pour beaucoup de burkinabé. A vrai dire, les sorties des nos chefs m’énervent. On sait pourquoi les populations sont devenues inciviques. Si on connait la cause de la maladie, il faut alors apporter le médicament de la maladie (même si mon impression est qu’un traitement médicamenteux n’y peut rien encore) . Médicament de variole ne peut pas guérir cancer. Sans être opposant, sachez Madame qu’elle n’a rien à voir avec ce qui se passe. La gouvernance, c’est la responsabilité aussi.
    Que le vrai médicament soit alors utilisé.
    Bonne chance.

  • Le 7 novembre 2013 à 22:34 En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Peut on entendre ces voix qui s’élèvent contre l’incivisme lorsqu’on a faim, on a soif, on est sans emploi, on manque de soins, de logement, de routes, d’éducation à côté des gens qui ont accaparé tout le secteur de l’économie du pays et qui ne manquent de rien ?

  • Le 7 novembre 2013 à 22:36 En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    KANI, c’es que ce que tu a oublié, ce sont les tartes de Blaise and co. qui ont provoqué ce tollé que tu vois, malheureusement, le Mogho n’a pas vu ça, le pire c’es le message de Msg Anselme Titana sanou qui dit que les jeunes ne doivent pas lutter pr leur avenir, mais que cette lutte es réservé aux vieux. Quel manque de maturité ! On comprend pourquoi on t’a mis à la retraite très tot

  • Le 7 novembre 2013 à 23:33, par ouiraogo En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Chers leaders religieux et chefs coutumiers,de grâce,la tolérance,le pardon,le civisme ne se decrètent pas.Combattons ensemble d’abord L’INCIVISME D’ETAT.Il est la mère ou le père de l’incivisme individuel et collectif

  • Le 7 novembre 2013 à 23:34, par ouiraogo En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Chers leaders religieux et chefs coutumiers,de grâce,la tolérance,le pardon,le civisme ne se decrètent pas.Combattons ensemble d’abord L’INCIVISME D’ETAT.Il est la mère ou le père de l’incivisme individuel et collectif

    • Le 8 novembre 2013 à 01:38, par koro En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

      franchement moi même je ne comprends plus rien l’autre jours une fille sur nano roulant sur la chaussée en laissant la piste cyclable m’a traité d’idiot sous le prétexte que je l’ai coincée et elle m’invita même de me m’arrêter si je suis un homme ce qui m’a fait mal j’étais avec mes deux enfants que j’accompagnais a l’école mon sang a fait un tour je lui ai dit merci j’ai les cheveux je vaux son père si je m’arrêtais ç& allait être dramatique je lui ai dit qu’un jour elle rencontrerai quelqu’un comme elle depuis que je suis né je n’avais jamais vu ça a Ouagadougou quelque chose ne va pas au Faso

    • Le 8 novembre 2013 à 06:25 En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

      Moi le constat que je fais, c’est qu’il n’y a plus d’Etat. Le Burkina Faso n’est plus un Etat. Quand les premiers responsables du pays eux mêmes font appel aux chefs coutumiers pour faire le travail que eux sont sensés mener, c’est qu’ils se sentent incapables. Tout fout le camp. Le bateau s’est enivré et il n’y plus de capitaine à bord. Vivement 2015, qu’il y ait un bon et nouveau capitaine pour redresser le navire.

    • Le 8 novembre 2013 à 08:44, par Bob En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

      je pense que l’incivisme doit être traité à sa racine : se poser d’abord la question à savoir qu’est ce qui a pu amener le burkinabè "de la passivité" à l’action (mêm jugé souvent regrettable) ? Quels st les causes ?... Quelles sont les solutions (remèdes) ? quels sont les responsabilités (partagées) ? tte semense apporte la moisson de la nature de cette semense... C’est à partir de comment, pourquoi, quand, ... cela a commencé qu’on pourra poser des bases de résolution. le changement commence par soi-même...

  • Le 8 novembre 2013 à 07:06, par ONKEL WOLFGANG En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Personellement je pense que la source de tous ces évènements malheureux auquels sont confrontés les Burkinabè est politique. Donc ces conseils des représentants coutumiers et religieux sont les bienvenus mais étaient censés destinés plutôt aux politiques qu,aux citoyens ce qui rend du coup les conseils de nos vaillants religieux et coutumiers stériles,improductifs, vains sans rendements car l,ACT bien qu,il soit éfficace ne peut en aucun soigner la tuberculose.

  • Le 8 novembre 2013 à 07:43, par Greenman En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Les imam,msg,naba s’adresse au jeune/eleve,com s’il manif San raison. Si ceux den face etai 1peu responsable,ocun ressentiment n’allai être exprimé de cet façon. Et ns savon ts que c’est quand c’est violent qu’il daigne écouté/donné ce qui est de droit.

  • Le 8 novembre 2013 à 07:48, par beneeré En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    C’est vraiment ridicule ces messages. Combien chacun a pris ? C’est de l’incivisme. Kani qui es-tu pour donner des leçons ? Quand tu soupes (même si ce sont les miettes du pauvre lazare de la Bible) avec les grands, tu oublies que c’est déjà de l’incivisme.
    Le poisson pourrit par la tête. A bon entendeur, salut

  • Le 8 novembre 2013 à 07:58 En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    C’est nos premiers responsables politiques surtout ce régime qui a cultivé l’incivisme au Faso. Il y’a aussi la justice à la tête du client qui est à la base de toutes ces réactions. Ce qui se passe n’est que le résultat de qu’ils on semé pendant un quart de siècle. Le peuple prendra ses responsabilité dorénavant.

  • Le 8 novembre 2013 à 08:07, par le président En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    ces messages d apaisement sont les bienvenus à partir du moment où même le citoyen honnête suite à un accident de la circulation peut se faire lyncher, brûler sa voiture et même la victime qui ne pourra plus prétendre à des dédommagement. mais encore une fois, il faut combattre les causes et surtout les vraies causes, l impunité, l arrogance des personnes nantis, la délinquance au haut sommet de l Etat.

  • Le 8 novembre 2013 à 08:29, par Niyawa yél En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Merci pour cet article, même si je ne suis pas d’accord avec votre analyse, qui me semble partisan.
    Madame, vous occultez le fait que c’est ses mêmes chefs qui sont derrière la mal gouvernance.
    Quand est ce qu’un chef à dénoncé l’impunité qui est le mode de gouvernance dans notre pays......?
    Quand un chef d’une communauté s’affiche avec un parti politique (devient même député), comment voulez vous qu’il soit écouter et respecter comme il en était au temps de nos ancêtres ?

  • Le 8 novembre 2013 à 08:43, par Kromwel En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Je pense que le mieux pour les coutumiers c’est de rentrer dans leur palais le peuple viendra leur rendre compte. Il sorte de leur statut en intervenant ainsi le Burkina-Faso n’est pas un royaume mais une republique.leur action n’est pas consentuelle.Le pouvoir s’appui sur eux pour asservir le peuple ,n’étant pas des politiciens il ne voient pas cela pour eux ils sont entrain de sauver le pays d’une dérive causer par la population or ce plan machiavélique est inventé et dicté par le pouvoir or eux même ne savent pas le vrai contenu. Quant un fort et faible se battent c’est au plus fort qu’on demande pardon et pas le contraire

  • Le 8 novembre 2013 à 08:55, par raogo En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Suivi les conseils du Mogho Naaba car c’est tous qui somme en danger avec la pratique de la société de nos jours

  • Le 8 novembre 2013 à 09:08, par Un autre Koro En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Votre analyse est incomplète. Vous n’avez même pas pose la question de savoir pourquoi les burkinabé ont changé de comportement . Vous avez très vite dédouane le pouvoir alors que la cause réelle tient au pouvoir. Pourquoi aller en justice quand je sais que le citoyen pauvre que je suis n’aura pas gain de cause ? Pourquoi respecter les feux tricolores quand je sais qu’en donnant 1000 francs au policier municipal en cas d’arrestation je pourrai continuer ma route ? Pourquoi ne pas voler quand je sais que certains volent et deviennent conseillers municipaux ? Pourquoi ne pas voler quand je sais que le gouvernement n’a pas restitue les 23,5 kg d’or suite à une décision de justice ? De la réponse à ces questions viendra l’explication de ce nouveau type de comportement des Burkinabé qui du temps que j’étais jeune ne faisaient pas ce que vous constatez de nos jours.

  • Le 8 novembre 2013 à 09:09, par md En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Dieu merci que je suis ni moaga ni bobo donc je ne me reconnais pas dans leurs interpellations. Chez moi il n’y a pas de chef suprême. Nous respectons seulement des personnes qui incarnent les vertus de la sagesse africaine.

  • Le 8 novembre 2013 à 09:32, par diati En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    tout cela est du à l’injustice. rien ne sert de faire des communiqués il faut une justice forte et équitable. la preuve la jeunesse ne se reconnait plus en ces chefs coutumiers qui sont tous politique.

  • Le 8 novembre 2013 à 09:56, par Berlinfils En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Non à toutes ces mauvaises façons de penser !Bien,mais ce qu’il fait deplorer dans tout ça !ce que quelqu’un veut à tout prix garder son fanga,sa force ,son naam,son poste,son fauteuille ,coute que coute,il a peur,il anticipe,or c ’est trop tard,il ya eu trop d’injustices,quand les choses vont aller mal,ils seront les responsables,personne n’est reponsable de ce que vit la population aujourd’hui au Faso,c’est eux qui ont crée c n’importe quoi,Dieu protège notre pays,amen !!

  • Le 8 novembre 2013 à 09:57, par Deb Bié En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Heureusement, nous au Sud Ouest, nous ne connaissons pas de chefs supprêmes qui osent accepter de se faire manipuler par les politiques au détriement de leurs populations dont il est sensé protéger. Cependant, je voudrais appeler ces chefs qui s’expriment actuellement à la TNB de se ressaisir et à se retirer de cette mise en scène maccabre qui n’honorent ni eux mêmes ni leurs sujets et ni leurs coutumes et traditions. Le Burkina a besoin plutôt d’une bonne gouvernance sans référence à l’etnie, la race, la région, la réligion, etc. Tous les chefs qui acceptent se livrer à ce piteux montage perdront non seulement leur crédibilité auprès de leurs sujets mais aussi détruirent leurs coutumes et us dont le fondement résident dans la recherche de la paix, la justice, la tolérance, etc. Alors, Mrs les chefs coutumiers, quittez dans ça s’il vous plaît pour sauvegarder votre honneur, votre dignité morale auprès de vos sujets !

  • Le 8 novembre 2013 à 10:02, par Berlinfils En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Non à toutes ces mauvaises façons de penser !Bien,mais ce qu’il fait deplorer dans tout ça !ce que quelqu’un veut à tout prix garder son fanga,sa force ,son naam,son poste,son fauteuille ,coute que coute,il a peur,il anticipe,or c ’est trop tard,il ya eu trop d’injustices,quand les choses vont aller mal,ils seront les responsables,personne n’est reponsable de ce que vit la population aujourd’hui au Faso,c’est eux qui ont crée c n’importe quoi,Dieu protège notre pays,amen !!

  • Le 8 novembre 2013 à 10:04, par simyida En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Le pouvoir, comme l’a si bien dit un du CDP, est à la croisée des chemins. La sortie des chefs coutumiers est une belle initiative mais MALHEURESEMENT ceux là qui sont censés les écouter n’ont généralement pas le temps pour regarder le télé. Je propose que la CRS soit présente dans tous les coins et recoins des grandes villes et à tout moment pour éviter que certains voyous tuent des innocents. Que nos dirigeants soient des exemples car "le bon exemple vaut beaucoup plus que le bon conseil". Il faut que la justice fasse correctement son travail.

  • Le 8 novembre 2013 à 10:10, par Salaka En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    beaucoup de ces chefs coutumiers et religeux sont manipulés par ce régime ce qui fait que la jeunesse ne les respecte plus et ignore leur présence sous ce régime. Ils suivent et accordent tout ce que ce régime leur impose. Non au sénat.

  • Le 8 novembre 2013 à 10:24, par lamez En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    qu’est-ce que ces conneries de chefs ont a nous apprendre sur le civisme ; tellement ils incivistes eux et corrompus

  • Le 8 novembre 2013 à 10:29, par BB En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Merci pour cet article

  • Le 8 novembre 2013 à 10:32, par Uncitoyen En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Que vaut aujourdhui la parole du moogho naaba ou des chefs coutumiers ? La jeunesse ne se reconnait pas à travers les chefs coutumiers.

  • Le 8 novembre 2013 à 11:24 En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Analyse sans envergure. Il faut plutôt se demander ce que le gouvernement s’apprête à faire qui va révolter les gens. le sachant, il pense ainsi prendre des précautions pour minimiser les dégâts au cas ou. L’incivisme n’est qu’ une réponse à la mal gouvernance même si ce n’est pas la bonne.

  • Le 8 novembre 2013 à 11:35 En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Analyse sans envergure. Il faut plutôt se demander ce que le gouvernement s’apprête à faire qui va révolter les gens. le sachant, il pense ainsi prendre des précautions pour minimiser les dégâts au cas ou. L’incivisme n’est qu’ une réponse à la mal gouvernance même si ce n’est pas la bonne.

    • Le 8 novembre 2013 à 13:38, par Bony Faso En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

      moi je trouve cette analyse - encore si on peut appeler cet article ainsi - aventurière et dénuée de profondeur. quand on est pas à mesure de faire des analyses dialectiques, pardon n’occupez pas inutilement les pages ! l’incivisme est le quotidien de nos gouvernants, et tant que ces chefs coutumiers ne s’attaqueront pas à ceux-ci, ils prèchent dans le vent.

  • Le 8 novembre 2013 à 12:29, par Vic Le Respectable En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Merci pour ton analyse M. KANI. Seulement si nous voulons que ces messages portent fruits, il faudra s’interroger profondément et sans complaisance sur les causes réelles de ces actes dits de vandalisme et/ou d’incivisme au lieu de s’attaquer seulement à leurs conséquences.

  • Le 8 novembre 2013 à 14:19, par Uos En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    R.A.S au Faso si les tenants du pouvoir respectent le bas peuple. On impose pas. Si papa Blaise dit haut et fort qu’il se retire en 2015, vous verrez que SENAT ,CDP , UPC Article 37 opposition ministre et mécanicien feront bon ménage

  • Le 8 novembre 2013 à 14:49, par tuenmavé En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    ce ne sont pas des appels qui éduquent, mais les comportements à commencer par le haut. Le haut ce n’est pas nécessairement les seuls Gouvernants. Ce sont aussi les chefs de familles, les coutumiers eux-mêmes. S’ils sont en train de ruer dans les brancars pour obtenir quelques avantages, c’est bien là les comportements qui mettent le feu aux poudres.
    En invitant les gens au civisme, il devraient honnetement demander au Gouvernement d’adopter un train de vie conforme au niveau de vie dans ce pays. C’est cela aussi leur reponsabilité. Il n’en ont pas eu les couilles et je le regrette.

  • Le 8 novembre 2013 à 15:06, par Max En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Le burkinabè est patient mais quand les limites sont dépassées, il ne peut plus se laisser faire !
    Les mêmes chefs coutumiers sont du CDP et ils prétendent parler pour l’intérêt général ! Qui va croire en leur parole ? Qu’est-ce qui prouve qu’ils ne préparent pas l’acceptation de ce sénat que tout le monde, y compris leurs "sujet" si y a encore sujet, a rejeté ?
    Si vous voulez être écoutés démarquez-vous définitivement du CDP et de la politique. Sinon quand vous parlez d’incivisme vous faites rire les gens. Détenir près de 2 milliards de nos francs illégalement, n’est-ce pas de l’incivisme ? Modifier la constitution pour rester indéfiniment au pouvoir, n’est-ce pas de l’incivisme ? etc.

  • Le 8 novembre 2013 à 23:46, par korka chrodinger En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    l’incivisme aura la vie dure aussi longtemps que le peuple trouvera les pouvoirs illegitimes.

  • Le 9 novembre 2013 à 09:39, par Syntas-bf En réponse à : Autant le dire... : L’heure est-elle si grave au Faso ?

    Slt à tous, il me semble que nos chefs et autres détenteurs de la sagesse interviennent avec énergie lorsqu’il s’agit de faire passer un message aux citoyens x. On ne les a pas du tout senti avec autant d’engagement quant à la question du sénat ou de la question de la pauvreté de la plus grande majorité des burkinabè... A notre sens l’intervention d’un notable ne doit jamais être unidirectionnelle, ne courez donc pas chers notables trop le risque de perdre le peu de respect que vous avez encore dans vos circonscriptions. La jeunesse copie toujours les devanciers, elle est par ailleurs prise en charge par des parents ou ainés aigris parce que les salaires n’ont jamais suffi pour les familles, alors qu’en face c’est des dirigeants politiques ou ministres aux comportements très distants de la réalité de leurs frères ou voisins immédiats.Plutôt que de penser que la leçon de civisme est dirigée vers le citoyen lambda, orientez vos cours vers les bureaux climatisés ! Je rappelle qu’il y a bien une limite à la patience du pauvre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance