LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tournée du secrétaire général de l’ONU au Sahel : Ban Ki-moon accueilli à Ouaga par le Premier ministre Tiao

Publié le vendredi 8 novembre 2013 à 00h33min

PARTAGER :                          
Tournée du secrétaire général de l’ONU au Sahel : Ban Ki-moon accueilli à  Ouaga par le Premier ministre Tiao

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Ban Ki-Moon séjourne depuis ce mercredi 6 novembre 2013 à Ouagadougou. C’est aux environs de 19 h (précisément 18 h 55 mn) que M. Moon est arrivé dans la capitale burkinabè.

Le secrétaire général de l’ONU a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao. Il est ensuite conduit au salon d’honneur de l’aéroport international de Ouagadougou pour un entretien d’une vingtaine de minutes. Après l’entretien, Ban Ki-Moon et sa suite ont pris la direction de leur hôtel à Ouaga 2000. Le secrétaire général n’a fait aucune déclaration à la presse. Le séjour de deux jours (6 et 7 novembre 2013) de Ban Ki-Moon s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans la région du Sahel. Pour cette tournée sahélienne, le patron de l’ONU est accompagné par Ban Ki-moon est accompagné des présidents de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, etc.

Programme de séjour chargé

Le séjour de Ban Ki-Moon à Ouaga ne dure que quelques dizaines d’heures mais son programme est on ne peut plus chargé, surtout pour ce jeudi 7 novembre 2013. Ainsi, il était prévu à partir de 8 h une rencontre d’échanges avec le gouvernement à l‘hôtel Laico. De là, le SG de l’ONU devrait se rendre à Kossyam pour une audience avec le Président du Faso qui a offert dans la soirée d’hier un dîner à l’honneur de ses illustres hôtes. Les échanges de Ban Ki-Moon avec les autorités burkinabè s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie intégrée des Nations-Unies pour la région du Sahel qui concerne une dizaine de pays du continent. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, du Soudan et du Tchad. C’est par une conférence de presse que Ban Ki-Moon va clore aujourd’hui le volet officiel de son séjour ouagalais.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique