LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Taiwan : L’Ambassadeur Jacques SAWADOGO élevé à la dignité de "l’étoile brillante" taiwanaise

Publié le mercredi 6 novembre 2013 à 22h43min

PARTAGER :                          
Taiwan : L’Ambassadeur Jacques SAWADOGO élevé à la dignité de

Au terme de sa mission, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Chine (Taiwan), Monsieur Jacques Y. SAWADOGO a été élevé à la très haute dignité de "l’étoile brillante" par le Président de la République de Chine (Taiwan) son Excellence Monsieur Ying-jeou MA, le mardi 29 octobre 2013 lors d’une cérémonie solennelle organisée au palais de la Présidence.

C’était en présence des membres du corps diplomatique, des membres du gouvernement taïwanais, du personnel de l’Ambassade du Burkina Faso et de nombreux amis de notre pays.

La preuve de l’estime de Taiwan envers le Burkina

Cette distinction première du genre décernée par le Chef de l’Etat en personne à un diplomate en fin de mission, démontre toute l’estime qu’a ce pays ami envers le Burkina Faso comme l’a si bien dit l’Ambassadeur SAWADOGO dans un discours de remerciement en ces termes : "cette très haute distinction traduit éloquemment, la haute estime et la profonde amitié que vous avez toujours manifestée pour mon pays, le Burkina Faso, pour son peuple et pour son Président, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE. Au-delà de ma modeste personne cette éminente distinction est aussi le reflet de l’exceptionnelle qualité des relations d’amitié et de coopération entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina Faso."

Aussi a-t-il dédié cette distinction à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, qui a bien voulu lui accordé sa confiance et le grand privilège de le représenter pendant plus de 19 ans à Taiwan.

Jacques Sawadogo, ambassadeur pionnier

En rappel, depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taiwan) en février 1994, l’Ambassadeur SAWADOGO est celui qui a ouvert l’Ambassade en juillet 1994. Il a, durant son séjour, travaillé à dynamiser les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Avant la cérémonie de décoration, l’Ambassadeur SAWADOGO a été reçu en audience par le Président MA, au cours de laquelle, le Président MA lui a exprimé ses félicitations et sa reconnaissance pour ses multiples actions menées en faveur du renforcement des relations entre nos deux pays. Il lui a aussi remercié pour son leadership durant les 14 ans qu’il était Doyen du Corps Diplomatique accrédité à Taipei.

Enfin, Son Excellence Monsieur le Président Ying-jeou MA a demandé à Monsieur l’Ambassadeur, de transmettre au Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE ses vives félicitations pour ses multiples actions pour la paix dans la sous régions, dans le monde et ses sincères remerciements pour ses multiples efforts en faveur de la reconnaissance internationale son pays.

En retour l’Ambassadeur a remercié le Président MA pour le soutien inestimable et l’assistance dynamique apportés au Burkina Faso dans ses efforts de développement par la République de Chine (Taiwan). Ce qui a permis la réalisation de centaines de projets dans divers domaines dont les infrastructures, la santé, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle, etc. contribuant ainsi à l’amélioration du bien être et des conditions de vie de notre population.

Daouda Bitié
Ambassade du Burkina Faso à Taipeh

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique