LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

Publié le mercredi 6 novembre 2013 à 23h54min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 06 novembre 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports :

Le premier rapport est relatif à deux (02) décrets portant respectivement ouverture d’un Consulat honoraire du Burkina Faso et nomination du Consul honoraire, à Bordeaux en République française avec pour circonscription consulaire la région de Bordeaux.

Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Patrick MAURANGE en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Bordeaux en République française.

L’adoption de ce rapport permet de mieux protéger les intérêts de nos compatriotes vivants dans la région et de renforcer les relations existantes entre le Burkina Faso et la France.

Le second rapport est relatif à deux décrets portant respectivement ouverture d’un Consulat honoraire du Burkina Faso et nomination du Consul honoraire à Izmir, en République de Turquie, avec pour circonscription consulaire la province d’Izmir.

Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Halil KUCUKBAY, en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Izmir en République de Turquie.

L’adoption de ce rapport permet de renforcer la coopération fructueuse entre les opérateurs économiques burkinabè et ceux de la ville d’Izmir.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté trois (03) rapports :

Le premier rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres international pour les travaux de réhabilitation de la route communautaire CU9 et facilitation du transport sur le corridor Lomé-Ouagadougou : tronçon Tenkodogo-Ouada, long de 28 kilomètres.

Le Conseil a marqué son accord pour la passation du marché au groupement d’entreprises MSF ENGENHARIA SA/SACBA-TP pour un montant de treize milliards quarante cinq millions trois cent vingt deux mille trois cent soixante douze (13 045 322 372) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de dix-huit (18) mois.

Le financement est assuré par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et le budget de l’Etat, gestion 2013.

Le deuxième rapport est relatif aux résultats de la demande de proposition n°2013-018/MASA/SG/DMP du 07/02/2013 pour le recrutement d’un opérateur en vue de la mise en place de l’unité de gestion du « projet d’appui aux communes de l’Ouest du Burkina Faso en matière de gestion du foncier rural et des ressources naturelles ».

Le Conseil a donné son accord pour la conclusion du marché avec le groupement des bureaux d’études CA 17 International/ARP Développement/ERGECI Développement pour un montant de un milliard deux cent vingt-sept millions neuf cent soixante six mille quatre cent soixante (1 227 966 460) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de cinq (05) ans.

Le financement est assuré par l’Agence française de développement.

Le troisième rapport est relatif aux audits financiers des fonds transférés à soixante (60) communes par le budget de l’Etat et les partenaires techniques et financiers au titre de la gestion 2012.

Il ressort de ces audits que six milliards six cent quinze millions deux cent quatre-vingt-quatre mille huit cent quarante trois (6 615 284 843) francs CFA ont été transférés dont cinq milliards huit cent trente trois millions quatre cent sept mille cinq cent quatre vingt sept (5 833 407 587) francs CFA au titre du budget de l’Etat, soit 88,18% et sept cent quatre vingt un millions huit cent soixante dix sept mille deux cent cinquante six (781 877 256) francs CFA au titre des partenaires techniques et financiers, soit 11, 82%.

L’ensemble des dépenses s’élève à cinq milliards deux cent soixante cinq millions sept cent soixante cinq mille quatre cent trente cinq (5 265 765 435) francs CFA.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les mesures nécessaires en vue d’améliorer la qualité de l’organisation administrative des collectivités territoriales et la gestion financière et comptable des fonds transférés.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un rapport portant transformation de l’Agence de l’équipement et de la maintenance biomédicale (AGEMAB) en société d’Etat et approbation de ses statuts.

L’adoption de ce rapport permet à la nouvelle société de se conformer aux textes en vigueur, d’accroître son efficacité et sa performance.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS }

Le Conseil a adopté un décret relatif au port obligatoire de la ceinture de sécurité courant 2014.

L’adoption de ce décret vise à faire du port de la ceinture de sécurité un reflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur à quatre (04) roues et plus, afin de réduire le taux de mortalité dû aux accidents de la circulation.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté le plan d’actions opérationnel triennal (PAOT) 2013-2015 de la Stratégie nationale de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation (SNRC-AD).

L’adoption de ce décret permet de disposer d’un document de référence en matière de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la participation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, à la cérémonie d’admission de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, en qualité de membre associé de l’Académie des sciences d’Outre-mer à Paris le 4 novembre 2013.

Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a par ailleurs informé le Conseil de la tenue de la 4ème session du Conseil présidentiel pour l’investissement les 7 et 8 novembre 2013 à Ouagadougou. A cette session, les investisseurs étrangers et nationaux ainsi que les personnalités de marques invités échangeront autour de deux thèmes :
-  « Création et promotion des sociétés d’investissements pour le financement des PME/PMI au Burkina Faso » ;
-  « Développement des zones et des sites d’accueil d’investissements industriels, agricoles et divers ».

II.2. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a fait au conseil une communication relative à la visite, les 6 et 7 novembre 2013, à Ouagadougou d’une délégation de haut niveau conduite par le Secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Monsieur Ban Ki-MOON accompagné des Présidents de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD), de la Commission de l’Union africaine et du Commissaire au développement de l’Union européenne.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée au Sahel permettra à ces personnalités d’échanger avec les plus hautes autorités de notre pays sur la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel.

II.3. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil le bilan de la participation du Burkina Faso à la programmation du 11ème Fonds européen du développement (FED), à Bruxelles en Belgique. A cette programmation, le Burkina Faso a bénéficié d’une enveloppe de six cent trente trois millions (633 000 000) euros soit environ quatre cent quatorze milliards six cent quinze millions (414 615 000 000) francs CFA. Comparativement au 10ème FED, c’est un accroissement substantiel de soixante huit milliards cent vingt millions (68 120 000 000) francs CFA qui s’explique par les performances réalisées par notre pays dans l’utilisation des ressources allouées.

II.4. Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative au bilan partiel de l’organisation du Hadj 2013.

Il ressort de ce bilan partiel que 4 576 compatriotes ont pu accomplir dans de bonnes conditions le pèlerinage de cette année. Le Conseil félicite les nouveaux hadj et adresse ses compliments aux acteurs qui ont permis le bon déroulement de cette activité.

Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre les dispositions nécessaires pour le démarrage rapide de l’organisation du Hadj 2014 et la reconduction du contrat de transport des pèlerins burkinabè avec la compagnie Nas Air au regard des prestations satisfaisantes.

II.5. Le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports a informé le Conseil du lancement le vendredi 8 novembre 2013, des travaux de construction d’un aérogare de pèlerins de grande capacité à l’aéroport international de Ouagadougou. D’un coût de neuf cent quatre vingt millions (980 000 000) francs FCFA, ce terminal d’une superficie de plus de 2000 m2 sera financé par la Délégation aux Activités aéronautiques nationales de l’ASECNA.

II.6. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au Conseil une communication relative à la victoire des Etalons locaux de football face aux Ecureuils du Bénin au tournoi de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le 2 novembre 2013 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Il a également informé le Conseil de la victoire des Etalons cyclistes à la 27ème édition du tour du Faso 2013.

Le Conseil adresse ses vives félicitations à l’ensemble des acteurs pour ces résultats qui honorent le Burkina Faso.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Madame Augustine DEMBELE/TRAORE, Mle 26 883 Y, Médecin de santé publique, 3ème classe, 4ème échelon est nommée Chef du département chargé du secteur santé du SP/CNLS-IST ;
-  Monsieur Bakari BALLO, Mle 24 054 M, Inspecteur du travail, 3ème grade, 5ème échelon, est nommé Chef de département chargé des institutions, des ministères autres que celui de la santé et des entreprises ;
-  Monsieur Wende Managré Réné KABOREGOU, Mle 35 800 Z, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chef d’Antenne régionale du SP/CNLS-IST du Sud-Ouest.


B. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Monsieur Abdoulaye SENOU, Mle 96 929 M, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan en Côte d’Ivoire ;
-  Monsieur Wiokazi Constant MAGNINI, Mle 91 257 Z, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à New Delhi en Inde ;
-  Madame Edwige SOME, Mle 56 708 R, Inspecteur du trésor,
1ère classe, 6ème échelon est nommée Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Rome en Italie ;
-  Monsieur Séverin SANON, Mle 46 227 R, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Tokyo au Japon ;
-  Monsieur Patrice Touzindé GANSANE, Mle 31 958 B, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris en France ;
-  Monsieur Moro Olivier MILOUNGOU, Mle 33 975 L, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Djaména au Tchad ;
-  Madame Rakiéta OUEDRAOGO/KABORE, Mle 91 271 V, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Ankara en Turquie ;
-  Madame Antoinette COMPAORE/YAMEOGO, Mle 19 713 W, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne en Autriche.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Issaka DERME, Mle 18 049 R, Conseiller des affaires économiques, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Zindimanegueba BELEM, Mle 74 854 C, Ingénieur agronome, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Dofinwiya Alphonse BONOU, Mle 12 519 H, Ingénieur agroéconomiste, 3ème grade, 5ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Badibié Jean-Paul BATIENON, Mle 14 971 B, Economiste planificateur, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Lucie OUEDRAOGO/ZANGO, Mle 17 381 S, Conseiller des affaires économiques, catégorie A2, 5ème échelon, est nommée chargée de missions.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DU GENRE

-  Monsieur Nitiomavé COULIBALY, Mle 78 902 A, Economiste planificateur, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Chargé de missions.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Monsieur Allahidi DIALLO, Mle 29 315 Y, Administrateur civil, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur de cabinet.

F. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

-  Monsieur Alfred Namwaya SAWADOGO, Mle 79 235 G, Ingénieur maître en informatique, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de promotion des TIC.

III.2 NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté un décret portant renouvellement du mandat de Monsieur Moumouni DIEGUIMDE, Mle 700 307, Administrateur représentant le Burkina Faso au titre des Etats de l’Afrique de l’Ouest au Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

B. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Université de Ouagadougou :

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Yacouba MILLOGO, Mle 58 447 S, Inspecteur du Trésor.

Au titre du ministère de la Santé :
-  Monsieur Ali SIE, Mle 53 439 B, Médecin.

Au titre des enseignants de l’Université de Ouagadougou :
-  Madame Fatoumata BADINI/KINDA, Mle 27 725 T, Enseignant-chercheur.

Le second décret renouvelle les mandats des Administrateurs ci-après au Conseil d’administration de l’Université de Ouagadougou :

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
- Monsieur Halidou SAWADOGO, Mle 17 827 Z.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
- Monsieur Emmanuel NIGNAN, Mle 36 612 F, Professeur certifié des lycées et collèges.

Au titre du personnel administratif, technique, ouvrier et de soutien (ATOS) :
- Monsieur Ludovic Marie Eric NANA, Mle 41 996, Contrôleur financier ;
- Monsieur Issifou TRAORE, Mle 40 798, Conseiller d’administration scolaire et universitaire.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le conseil a adopté trois (03) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) :

Au titre du ministère de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement :
-  Monsieur Karim TRAORE, Mle 27 960 U, Ingénieur hydrogéologue.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Moumini OUEDRAOGO, Mle 83 581 Y, Administrateur des services financiers.

Au titre du ministère de l’Environnement et du développement durable :
-  Monsieur Bienvenu TRAORE, Mle 19 584 U, Inspecteur des eaux et forêts.

Au titre du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation :
-  Monsieur Korodjouma OUATTARA, Mle 218 882 B, Chargé de recherches.

Au titre des représentants des collectivités territoriales :
-  Monsieur Karim DIPAMA, Maire de la commune de Nobéré dans la région du Centre-sud ;
-  Madame Hahoua YAMEOGO/TRAORE, Présidente de la commission environnement et développement local à la Mairie de la commune de Ouagadougou dans la région du Centre ;
-  Madame Aminata KOMI, Mle 85 196 T, 2ème Adjointe au Maire de la commune de Titao dans la région du Nord.

Au titre des représentants des différentes catégories d’usagers

Au titre des industries :
-  Monsieur Mamoudou OUEDRAOGO, Conseiller des Affaires économiques, Directeur général de la SOGEAO.

Au titre des mines :
-  Monsieur Christian Félix OUEDRAOGO, Directeur général adjoint de la société minière Bissa Gold SA.

Au titre des maraîchers/irrigation :
-  Monsieur Gérard YERBANGA, Secrétaire général de l’Union provinciale des producteurs de riz du Zoundwéogo.

Au titre des producteurs d’eau potable/assainissement :
-  Monsieur Séverin Alain KY, Ingénieur hydraulicien à l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Au titre du représentant du personnel de l’Agence de l’eau du Nakanbé :
-  Monsieur Adama ILBOUDO, Mle 84 884 Z, Ingénieur géologue spécialisé en pédologie.

Le deuxième décret renouvelle les mandats des Administrateurs ci-après au Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN).

Au titre du ministère de la Promotion de la femme et du genre :
-  Madame Maria OUATTARA/ZANGO, Mle 98 253 K, Administrateur des Affaires sociales.

Au titre des représentants des collectivités territoriales :
-  Monsieur Sambo DABONE, Maire de la commune de Bagré dans la région du Centre-Est ;
-  Monsieur François Danini SAWADOGO, Maire de la commune de Ziga dans la région du Centre-Nord.

Au titre des représentants des différentes catégories d’usagers du secteur hydro-électricité :
-  Monsieur Issiaka KINDO, Ingénieur hydrologue en service à la Division hydraulique de Bagré de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso.

Le troisième décret nomme Monsieur Karim TRAORE, Mle 27 960 U, Ingénieur hydrogéologue, Président du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN).

Pour le Ministre de la Communication,
Porte-parole du Gouvernement, en mission,
Le Ministre de la Culture et du tourisme,
assurant l’intérim

Baba HAMA
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2013 à 18:05, par nongasida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    qu’est ce que le conseil a dit du lotissement de zekounga avec le maire de Tanghin-Dassouri ?

    • Le 8 novembre 2013 à 01:12, par Le Porte Parole du Gouvernement (PPG) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      Soyez tranquille, tout ira pour le mieux et tout burkinabè aura une portion ici au Faso pour s’abriter.. Le gouvernement est à pied d’oeuvre sur les etats généreux des lotissements..

  • Le 6 novembre 2013 à 18:13, par erosbak En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    combien coute l’organisation d’un conseil de ministre

  • Le 6 novembre 2013 à 18:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    donc comme ca le non port de la ceinture de seurite sera une infraction a partir de janvier 2014. djaaa les policiers ont eu travail encore hey !!!

  • Le 6 novembre 2013 à 18:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Sommaire CM

  • Le 6 novembre 2013 à 18:48, par Tresorier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Félicitation SIENOU. Tu es un grand bossard et tu as un grand coeur. Que Dieu t’accompagne.

  • Le 6 novembre 2013 à 18:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    y a t-il des critères au Trésor pour etre nommé en ambassade ? éclairez moi

    • Le 7 novembre 2013 à 15:52, par kool En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      si !seuls les agents du Trésor formés à l’ENAREF sont habilités à gerer les deniers publics en qualité de comptables publics ;par exemple trésoriers auprès des ambassades et des missions diplomatiques et consulaires...

  • Le 6 novembre 2013 à 18:59, par CA IRA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, à quand la rencontre Gouvernement Syndicat pour des propositions concrètes ? C’est bien ce qui est déjà fait, mais la nouvelle grille salariale et indemnitaire est une urgence du moment. Vous aimez jouer avec le temps. Avec juste raison puisque vous ne savez rien des difficultés des salariés n’ayant pas les mêmes avantages que vous. Faites vite nos augmentations, inutil de vouloir attendre l’approche de 2015 dans l’espoir d’endormir les esprits.

  • Le 6 novembre 2013 à 19:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    J ne comprend pas les milliard annoncé pour 28 km. Ou ce une erreur

  • Le 6 novembre 2013 à 20:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    pourquoi vider des inspecteurs du trésor pour amener à l’étranger alors que le pays peine à ce tirer du sous développement n’est ce pas une forme légale de fuite de cerveaux quant on sait que le travail qu’ils ont à effectuer peut être bien mener par les contrôleurs du trésor. que font ils là bas exactement. en effet je pense qu’il s’agit de gérer l’argent qui est destiné à couvrir les dépenses de l’ambassade notamment payer les loyers si l’ambassade a prit des maisons en location, pays le salaires des quelques fonctionnaires qui sont affectés, pays les dépenses de fonctionnement de l’ambassade, eau, électricité, nettoyage, payer les fournitures de bureau et quoi d’autres aidez moi. Vraiment il me semble qu’on a pas nécessairement besoin d’un cadre A pour gérer ces petites sous. Du reste les cadre A sont des agents de conception.

  • Le 6 novembre 2013 à 20:15, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Il semble que le voleur s’en fou de funerailles du policier. Vrai ou faux ? Toujours est il que je n’ai pas d’aurevoir la France donc le port obligatoire ou facultatif ne regarde pas mam figure. J’aurai sursauter si on rendait obligatoire le port du casque comme ils l’ont tenté d part le passé. Tout comme fait c’est la police qui gagne dans la mésure ou son champ d’action en termes d’arrondissement de fin du mois s’aggrandit.

    • Le 7 novembre 2013 à 09:12, par Nobga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      Tu ne penses donc pas avoir un véhicule ou quoi ? Eclaire-moi Jamanatigui. Même si actuellement ce n’est pas le cas, il faut se dire que même quand on est dans le véhicule d’autrui on est obligé de porter sa ceinture de sécurité.

      • Le 7 novembre 2013 à 15:45, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

        Qui sait s il n a pas la phobie des 4 roues ?

      • Le 7 novembre 2013 à 18:50, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

        Nobga, Franchement je n’ai pas planifié l’acquisition d’un vehicule dans le court ou moyen terme. Si je venais aussi à le faire je ne voudrais pas que quelqu’un me contraigne à porter ma ceinture de securité. Dans kle grand Ouaga je dors comme je veux en fermant ou en ne fermant pas ma porte ça ne regarde pas la figure de quelqu’un surtout pas celle du gouvernement consciencieux du FASO.

  • Le 6 novembre 2013 à 20:23, par darouchmen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Dite moi pourquoi le ministère de la défense n’est plus conserné par le conseil des ministre.Un ministère delaissé

  • Le 6 novembre 2013 à 20:26, par darouchi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Dite moi pourquoi le ministère de la défense n’est plus conserné par le conseil des ministre.Un ministère delaissé

  • Le 6 novembre 2013 à 20:49, par Niandé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Vivement que le gouvernement ouvre l’œil sur les fonds transférés aux communes. c’est un échec total car ces individus attendent que des ressources pour dilapidés. D’autres ont la bonne volonté mais pas de compétence. Que l’Etat accompagne ces derniers et sanctionne correctement les fautifs.

  • Le 6 novembre 2013 à 21:34, par bravoure En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    chere mme mena. Votre silence est inquietant.ecoles paillotes pas dindemnités pas davancements alors que c’est le secteur qui a plus d personnel.si ça lattente dure tro ça risque d creer dè mecontent et lè greve spontanee suivront.mieux vau prevenir que de guerir. Dite moi notre premier ministre na plu denergie ou quoi ? Quand la corruption fait dè ravage le beau temp ne dure pas.que Dieu nous aide

    • Le 7 novembre 2013 à 06:17, par VoF En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      Comme Ban ki moon est de passage au BF demandez lui cela fait combien d’années qu’a fréquenté sous les arbres .Question très importante .car d’autres veulent mettre le BF actuel a l’époque où BAN KI MOON a fréquenté sous les arbres

  • Le 6 novembre 2013 à 21:58, par de pecto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Messieurs dames du gouvernement !, c’est pas trop tot pour le port obligatoire de la ceinture de sécurité ! Toujours en retard sur la bonne marche des choses... tsrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • Le 7 novembre 2013 à 04:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      C’est cet esprit de mediocrite qui nous tue. Est-ce qu’on a vraiment besoin d’attendre que le gouvernement impose le port de la ceinture avant de l’utiliser ? Developpons le bon reflexe en toute circonstance et cessons de nous comporter en enfants gates. On ne se respecte pas nous meme et on attend du gouvernement qu’il nous respecte. Ca ne marchera jamais.

      • Le 7 novembre 2013 à 13:51, par ouiraogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

        Il ne faut pas se leurrer.une ceinture de sécurité ne te préserve jamais d’un accident.En cas d’accident elle ne te met jamais à l’abri de la mort,tout depend de l’ampleur du choc.C’est une politique pour multiplier les barrages policiers et amplifier le racket

      • Le 7 novembre 2013 à 15:08, par de pecto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

        Vous venez de démontrer que la médiocrité a laquelle vous faites allusion vous concerne principalement. Drs tous les pays sensés le port de la ceinture est obligatoire. Mais ici il etait facultatif. Notre gvt est Toujours en retard sur des questions essentielles comme celles ci. Oui c,’est c est a lui de mettre le dispositif en place afin qu’on agisse plus par réflexesmais selon des normes édictées . Par exemple selon les normes on met un nom ou un pseudonyme Pr écrire sur le forum mais par réflexe vous intervenez sans le faire. Donc vs avez fait preuve de médiocrité ...sans façon

      • Le 8 novembre 2013 à 01:34, par Le Porte Parole du Gouvernement (PPG) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

        Merci très chèr Monsieur. si toute notre population comprenait comme vous !! Mais sois fièr et reste tranquille. tons pays le Faso est sur bon pied pour un developpement harmonieux et prospère.

    • Le 7 novembre 2013 à 08:42, par victo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      Moi je pense que c est pas tres tot puisqu il s agit de ta propre securite.

    • Le 8 novembre 2013 à 01:27, par Le Porte Parole du Gouvernement (PPG) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      Mr Pecto il nous appartient de veillre et c’est de notre devoir de proteger la population au danger qui s’evit à cause de l’ignorance des bonnes pratiques du code de la route. un accident ne se termine pas sans cosequence même si l’auteur est en lieu sûr, n’oubliez pas qu’il est difficile pour lui de rester coller à son fauteuil sans que sa poitrine ne soit contre le volant. merci

  • Le 7 novembre 2013 à 01:31, par burkina 2000 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Mes frères a vrai dire le Ministre du transport rame a contre courant. Les accidents mortels au Burkina sont plus a 90 pour cent dus a l’excès de vitesse, l’imprudence et l’état défectueux des véhicules et ou de la route.
    Je pose la question comment les véhicules de transport en commun vont trouver des ceintures n’en parlons pas des 10 tonnes qui font du transport mixtes ( animaux, vivres et hommes)
    faites pardons MRs les Ministres.

    • Le 7 novembre 2013 à 14:48, par Un Gondwanais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      Certains véhicules de transport en commun disposent bel et bien de ces garnitures la, mais elles ne sont pas utilisées parce que les gens trouvent que c’est génant,Ce n’est qu’après un accident que les rescapés se rendent compte du rôle qu’aurait jouer cette ceinture, pour celui qui, du fait du choc,du dernier siège où il était assis, s’est retrouvé avec le chauffeur.Mais je suis entièrement d’accord avec toi que l’excès de vitesse, l’imprudence ou l’inattention au volant sont les principales causes d’accidents surtout dans les centres urbains

  • Le 7 novembre 2013 à 05:20, par Feernando LeeChe En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Le porrt de la ceinture est primordial mais il faut un autre decret interdisant les grosse remorque de circuler a des heures de pointe et un autre decret interdisant ou limitant lusage ou la commercialisation des motos a grosse cylindrer et enfin un decret mettant fin au raquette des policiers et autre gens en tenue !!!

  • Le 7 novembre 2013 à 07:00, par moussa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Félicitions à Mme Komi Aminata, qui se bat bien

    Moussa à Koudougou

  • Le 7 novembre 2013 à 07:10, par raogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Devenons tous des profesinnels et la vie sera simple dans les administrations privées comme publique

  • Le 7 novembre 2013 à 07:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Franchement, cette présentation des txtes en centré n’est pas du tout une idée limineuse.
    Désolé, mais ca n’est pas une trouvaille...

  • Le 7 novembre 2013 à 07:22, par gageur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    ils ont encore oublie ou faire semblant d’ignorer le miinistere de la justice. est ce le ministre en question participe au conseil meme..

  • Le 7 novembre 2013 à 07:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Fonds transférés aux communes : catastrophe et échec total. Les SG et comptables des mairies doublent sauvagement les maires et l’administration technique. Résultat personne en sait quoi dire car personne n’est responsable. Tenez un SG a bien piller une mairie et il fut couronné prefet de departement. Alors que font les acteurs de terrain, rien..... DIEU ai pitié de ce Faso

  • Le 7 novembre 2013 à 08:00, par kclovis En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    13 milliards pour 28km, et un délai de 18mois ; J’ose croire qu’il y a erreur quelquepart, sinon...... en plus c’est la belle mère nationale qui s’occtroie ce marché. Vous n’avez pas honte ?

  • Le 7 novembre 2013 à 08:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Félicitations à Alahidi DIALLO nommé Directeur de cabinet du ministre de la fonction publique

  • Le 7 novembre 2013 à 08:19, par la verité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    28km de route pour plus de 13milliards ?

    • Le 7 novembre 2013 à 10:27, par katoo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      je voudrais savoir la route qui rélie PO TIEBELE GUELWONGO frontière du GHANA appartient à quel pays ? pourquoi cette route est toujours dans son mauvais état des années 1980 par contre il ya deux postes de douanes qui recoltes des millons
      c’est comme ca votre politique de discrimination de ridiculisation des régions soit disant moins importants pour vous
      l’argent de cette route récolté par la douane à contribué a geré vos études scolaire et universitaire vous les ministres les secrétaires géneraux les conseillés tecniques et le reste des machins
      arretez tous votre cupudité intellectuelle et oeuvrez pour tout le BURKINA entié car vos salaires viennent de tout le BURKINA FASSO

    • Le 7 novembre 2013 à 13:55, par Monoeil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      mon ami la verité, un km de vrai goudron fait 1 milliard 200 millions.Pour dire 28 km à 13 milliard c’est pas trop, peut être que ce n’est pas du vrai goudron. Faire du goudron demande beaucoup d’argent ,raison pour laquelle nos voies ne sont pas goudronnées

  • Le 7 novembre 2013 à 08:29, par Sidzabda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Luttez d’abord contre le transports mixte et les autres véhicules de transport inadaptés (DINA trop usagés et autres taxi à gaz. Vous avez vos ceintures, il faut bien les porter ; les Burkinabè n’ont pas encore bien mangé ; ils n’ont pas d’essence pour leur motos. Foutez nous la paix !

    • Le 7 novembre 2013 à 10:12, par Nouss ya kaam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      Vraiment les gens confondent tout !

      Ceinture de sécurité, c’est d’abord dans un véhicule à quatre roues qu’elle se trouve. Ensuite, il faut être dans ce véhicule, sinon ce n’est pas obligatoire. C’est une affaire de quatre roues, les deux roues peuvent se taire maintenant ?

    • Le 7 novembre 2013 à 10:33, par Gjau En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      J’abonde dans le même sens que Sidzabda car les transports mixtes causent plus de pertes en vie humaine que le non port de la ceinture de securité.Il faut donc lutter vigoureusement contre ce phénomène qui endeuille chaque fois des familles.

  • Le 7 novembre 2013 à 08:47, par RV En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    A quand le port du casque car les 2 roues font plus d’accidents mortels que les véhicules.

  • Le 7 novembre 2013 à 08:49, par bounty En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    s’il ya une chose qui retient mon attention dans ce conseil des minitres, c’est bien la refection du troncon tenko-ouada (28 km). le contribuable burkinabè va debourser la somme de 13 045 322 372 FCFA rien que pour ca !!!! je suis triste

  • Le 7 novembre 2013 à 09:06, par SERVAL En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    III.2 NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION
    B. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR
    Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
    -  Monsieur Yacouba MILLOGO, Mle 58 447 S, Inspecteur du Trésor.

    Je ne comprends pas qu’un inspecteur du Trésor représente le MESS à ce CA. Ou bien ceci est normal ?

    Eclairez ma lanterne

    • Le 7 novembre 2013 à 13:38, par Monoeil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      Mr SERVAL, Mlonsieur Millogo Yacouba inspecteur du trésor est DAF du Ministère des Enseignements secondaire et superieur, il est donc mis à la disposition de ce ministère et repond de façon administrative (avancement, etc ) de ce ministère. et relève des enseignements à ce titre. Ce que tu dois savoir ce n’est pas les enseignants seulement qui relèvent de ce ministère, tout comme ce n’est pas seulement les agents de la santé qui relèvent du ministère de la santé, ni les policiers seulement qui relèvent du Ministère de la sécurité

    • Le 7 novembre 2013 à 14:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      Il est déjà le DAF du MESSR !!!!!!!!

  • Le 7 novembre 2013 à 09:16, par DIMITRI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    TRES CHERS MINISTRES INTERDISEZ L OUVERTURE DES DEBITS DE BOISSONS DANS LES QUARTIERS NOS ENFANTS SONT DEVENUS DES SAOULARDS.FAITES UN TOUR ET VOUS VEREZ DES JEUNES DE 18 ANS VOUS CROIREZ QU ILS ONT 40 ANS.CA FAIT PITIE JE VOUS LE JURE CHERS MINISTRES FAITES QUELQUE CHOSE .C EST LA RELEVE QUE VOUS REGARDE MOURIR

    • Le 7 novembre 2013 à 13:47, par Monoeil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      Monsieur Dimitri, ce n’est pas les débits de boissons dans les quartiers qui posent problème. Éduquez bien vos enfants , ils ne rentreront pas dans ces débits de boissons. Ce n’est pas parce que ton ami est venu te rendre visite et son portefeuille est tombé que ton enfant va prendre. s’il est bien éduqué, il dira, tonton ton portefeuille es tombé. Ce qui me dérange personnellement dans ces maquis dans le quartier c’est le bruit et l’insécurité.

  • Le 7 novembre 2013 à 09:38, par TAKSACA,Le nobl roi des serpents En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    On en a marre de ces conseils monotones deconnectés des réalités.Nous voulons des mesures concrètes,palpables,observables.Le reste c’est de la politique politicienne MRS les ministres !

  • Le 7 novembre 2013 à 10:02, par Sidpayete En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    On dirait que le MENA ne participe plus aux conseils de ministres ; ou bien il a vidé tous ses dossiers ?

    • Le 7 novembre 2013 à 15:50, par un mécontent En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

      dites au ministre des enseignement secondaire et supérieur de se pencher vraiment sur le cas de l’université de Ouagadougou surtout l’UFR /SDS département de pharmacie depuis plus d’un an les étudiants de la 6ème année bis attendent qu’on organise la validation de stage pour qu’ils puissent soutenir jusque là rien nous commençons à perdre patience et nous souhaitons réagir si rien n’est fait d’ici là

  • Le 7 novembre 2013 à 14:08, par TRANQUIL En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Depuis quand le gouvernement est il soucieux dans notre santé encore moins de notre VIE ?
    L’exemple de l’éclipse du 03/11/2013 en dit long.
    On a vu ailleurs (pays) la distribution gratuite des lunettes appropriées alors qu’ici c’était la cacophonie avec en ligne de fonds un faux débat sur la qualité des verres commercialisés. Tout ceci cache mal des enjeux (ou conflit) d’intérêt inavoués.
    Laissez nous, chers messieurs du gouvernement, le choix de mourir comme on veut.
    La ceinture qui tue ou la ceinture qui sauve, là encore les avis divergent.
    Mais ce qui est sur, c’est que le GOMBO sera encore plus gluant pour certains.

  • Le 7 novembre 2013 à 14:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Le conseil des ministre a t il besoin de prendre une décision pour obliger un conducteur de porter sa ceinture de sécurité ? Tout le monde sais que les accidents surtout à Ouaga sont dus à l’excès de vitesse des conducteurs de motos au lieu de sensibiliser et même réprimer ses derniersla police municipal s’acharne sur les véhicules. Dans la circulation pendant que toutes les motos vous dépasse vous ête arrêter pour excès de vitesse (55km/H). les radars sont devenus un moyens pour dépouiller les automobilistes.

  • Le 7 novembre 2013 à 16:05, par le proprio En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    port obligatoire de ceinture de sécurité, yako les taxi man

  • Le 7 novembre 2013 à 19:15, par sergent CHE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    ILS sont en manque de jugeote, ces gens-là. Pourquoi investir des centaines de millions dans un hangar à l’aéroport appelé à se délocaliser dans peu de temps ?Tout de même.... Où est l’urgence ? A moins que ce ne soit pour contenter ceux qui "ont intérêt dans le SENAT " comme l’avait dit UN certain SOULEIMANE COMPAORE, L’ INTELLO d’une certaine COMMUNAUTE.

  • Le 7 novembre 2013 à 19:45, par if En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Celui que tu dit avoir détourner les fonds d’une mairie et est nommé Préfet a suivi les règles élementaires de ce pays. Quant on est ministre et on bouff bien on te nomme après ambassadeur puis député et sénateur (malheureusement arrété). Appel l’ Événement ou ASCE et tu verras. Sinon, est - ce toi le maire de cette commune ?

  • Le 7 novembre 2013 à 20:39, par N’yafientô En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Ds un pays qui ne tient pas de statistique,dites combien y a t’il eu de victimes pour avoir porté ou pas la ceinture ?

  • Le 8 novembre 2013 à 08:49, par Inch Allah En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    Dans ce pays nombreux sont ceux qui croient tout connaitre alors qu’ils étalent leurs insuffisances.Pourquoi polymiquer sur le port de la ceinture de sécurité ?ca coute quoi de mettre sa ceinture de sécurité(s’il existe)une fois qu’on est dans le véhicule ?si vous trouvez ca génant ou je ne sais quoi n’entrez dans un véhicule et la mésure ne vous concernera pas !celui la qui a concu le véhicule connait son utilité raison pour laquelle cette ceinture est intégrée donc s’il vous plait portez ca ne tue pas c’est pour votre bien.

  • Le 9 novembre 2013 à 09:37, par le verdique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 06 novembre 2013

    le port de ceintures de securite est une necessite absolue.bravo mr le ministre des transport

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024