LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

Publié le mercredi 6 novembre 2013 à 23h54min

PARTAGER :                          
Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

A l’issue d’un séminaire organisé par l’Institut Suédois sur le thème « démocratie, droits humains et leadership jeune », nous avons tendu notre micro à Malin Larsson, Responsable de programme de bourse SI Study Scholarship Programme à l’Unité Mobilité des Talents de l’Institut Suédois. Elle nous parle de leurs activités et plus particulièrement des possibilités de formations qu’offre la Suède aux étudiants burkinabè.

Pouvez-vous nous présenter l’Institut Suédois ?

Malin Larsson : L’institut Suédois est une agence publique relevant du gouvernement suédois. Nous sommes financés par le ministère des affaires étrangères. Nous travaillons à la promotion de la Suède à l’étranger et aussi à l’internationalisation de l’enseignement supérieur suédois. L’une de nos tâches est de s’occuper des bourses pour les étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en Suède au niveau master ou doctorat.

Avez-vous des activités ciblées sur l’Afrique ?

Malin Larsson : Oui, nous en avons plusieurs. Deux de nos programmes de bourses ciblent les étudiants africains qui veulent étudier au niveau master. Un autre programme appelé le « Guest Scholarhip Program » cible les chercheurs africains et étudiants en doctorat qui souhaitent faire des recherches en Suède.

Pourquoi est-ce que l’Institut Suédois s’intéresse-t-il à l’Afrique ?

Malin Larsson : une grande partie de notre budget provient de l’aide étrangère suédoise et une grande partie de cette aide étrangère va aux pays africains. Nous travaillons beaucoup avec les ambassades suédoises à l’étranger et il est évident que nous avons beaucoup d’ambassades en Afrique. C’est un grand continent avec beaucoup de pays. A la base, nous travaillons avec le monde entier mais l’accent est mis sur l’Afrique pour l’aide étrangère.

Vous venez de mentionner que vous avez des programmes de bourses qui ciblent les pays africains. Je suis en Suède grâce à une bourse de l’Institut Suédois, Catégorie 1. Le Burkina Faso vient d’être retiré de cette catégorie. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Malin Larsson : Il y a toujours des possibilités de faire une demande de bourse pour les étudiants burkinabè à l’Institut Suédois ! Mais, le Burkina Faso fait désormais partie de la Catégorie 2 du programme de bourse SI Study Scholarship parmi d’autres pays africains et du monde. La Catégorie 2 comporte la plus grande partie du budget des bourses.
Cette décision ne vient pas l’Institut Suédois, mais c’est plutôt une décision du gouvernement suédois. Les 12 pays qui faisaient partie de cette Catégorie 1 pour le programme des bourses « Study » étaient les douze pays avec lesquels la Suède a eu une longue histoire en matière de coopération au développement et le Burkina Faso ne fait plus partie de cette liste.

Est-ce que vous avez reçu beaucoup de demandes d’étudiants burkinabè jusque-là et combien ont été attributaire d’une bourse ?

Malin Larsson : Le programme a maintenant depuis deux ans. La première année, nous avons eu sept demandes du Burkina Faso et deux ont eu la bourse sur un total d’environ cinquante bourses attribuées. A la deuxième année quand les gens ont eu plus d’informations sur le programme, nous avons eu quinze demandes et trois ont été attributaires d’une bourse. Ce ne sont pas de gros chiffres mais ils ne sont pas négligeables non plus vu qu’on travaille avec le monde entier. Il existe des pays ou on a plus de demandes et d’autres ou on en a moins.

La période de demande des bourses approche à grands pas et vous venez de mentionner que les candidats du Burkina Faso pourront en faire la demande sous la Catégorie 2. Est-ce qu’ils/elles ont des chances de succès ?

Malin Larsson : Bien sûr, ils/elles ont des chances. Nous avons actuellement un budget d’environ soixante-dix millions de couronnes suédoises, soit environ sept millions d’euros. Pour l’année prochaine, nous allons avoir cinquante millions de couronnes suédoises supplémentaires pour nos programmes de bourses. Pour le moment, nous ne savons pas à quels pays cet argent sera destiné et nous attendons d’avoir ces informations. Les soixante-dix millions de couronnes suédoises équivalent à environ cent bourses. Donc nous pensons que les demandeurs du Burkina Faso ont des chances de succès.

Est-ce que vous avez des projets futurs qui vont cibler le Burkina Faso ou l’Afrique de l’ouest en général ?

Malin Larsson : En dehors du programme de bourses, nous n’avons pas de programmes spécifiques avec l’Afrique de l’ouest actuellement mais avons quelque uns en vue dans nos activités de leadership – management et des anciens boursiers qui ciblent beaucoup de régions du monde mais ou l’Afrique est vraiment l’un des points d’ancrage. L’année prochaine, nous allons organiser ce qu’on appelle « The Swedish Institute Alumni Forum » au cours duquel nous allons travailler avec les anciens boursiers de l’Institut Suédois. Nous allons commencer avec la Zambie et l’Afrique du Sud et ensuite l’Afrique de l’est. Si ces projets pilotes se passent bien, nous penseront aux autres parties du monde.

Beaucoup de personnes au Burkina Faso seraient intéressées par venir étudier en Suède. Est-ce que vous un message à leur transmettre ?

Malin Larsson : Les personnes intéressées peuvent visiter le site www.studyinsweden.se qui est principal portail qui donne toutes les informations sur comment demander une place dans une université suédoise et comment demander la bourse. La bourse prend en charge les frais de scolarité et les dépenses courantes. C’est vrai qu’il y a la concurrence mais c’est une excellente bourse et ça vaut le coup de lire et savoir ce qu’il vous faut faire pour la demande. Vous ferrez une demande distincte pour accéder à une université suédoise sur www.universityadmissions.se et une autre demande pour la bourse. An niveau de la bourse, ce n’est pas le mérite académique qui est la chose la plus importante mais c’est plutôt l’engagement social des candidats, leurs ambitions et missions pour le futur qui compte le plus.

Interview réalisée par Georges P. Compaoré
Lefaso.net
Correspondant en Suède
Email : complaton@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2013 à 18:18, par liberté En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    pays examplaire faudra commencé a apprendre leur langue sa sera mieux que les français qui nous manque du respect

  • Le 6 novembre 2013 à 19:07 En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    Est ce que la Suede fait partie de l’Union Europeenne ? Existe t il des opportunites d emploi (CDI) apres les etudes en Suede ?

    • Le 7 novembre 2013 à 04:34, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

      Oui,la Suède,première économie de la scandinavie qui regroupe Danemark,Norvège,Finland,Suède, est membre de l UE.Seule la Norvège n en fait pas partie.Par ailleurs,parmi ces pays ,seule la Finland est de la zone euro.Je ne saurai répondre à votre deuxième question mais toujours est-il qu il fait partie des pays de l Union qui ne connaissent presque pas de crise et ayant un taux de chomage très bas.

  • Le 6 novembre 2013 à 19:49 En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    merci de nous donner à lire ce texte sur la Suède ; mais jeune homme, c’est la première fois que je te lis et tu joues déjà la vedette ; un conseil, sois patient et travaille d’abord !

  • Le 7 novembre 2013 à 05:47, par Le zerologue En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    Merci m. Compaoré pour ces informations.
    Je voudrais savoir si la Suede n’octroyait pas des bourses dédiées aux problemes spécifiques de l’exploitation miniere surtout la pollution en arsenic, mercure et j’en passe.
    Ce serait tres important si le Burkina Faso pouvait beneficier de l’expertise Suedoise dans le domaine minier car notre pays souffrira de l’utilisation abusive de produits chimiques dans les decennies a venir.
    Merci de nous diriger vers les personnes ressources en Suede.

  • Le 7 novembre 2013 à 07:10, par IBRAZ En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    Good ! Cheer up Mr. COMPAORE, vous etes un des ambassadeurs en Suede, donc reprensente ! Good luck

  • Le 7 novembre 2013 à 09:53, par informons vrai En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    Cette institution ne joui pas d’une bonne crédibilité principalement au burkina. Nous envons fait les frais durant leur campagne de 2011-2012. Et contrairement aux declarations de Larson aucun burkinabè na été bénéficiaire. On nous a simplement inscrit au centre americain de langue pour 50h de cours. Selon eux sur les treize présélectioné que nous étions seulement cinq devrait bénéficier de leurs bourses. Mais la deception était grande quand on a su que tout ça était une mascarade politique. Ils ont adopté la politique de lautruche en rompant lamentablement le contact. On a surtout regretté l temps perdu a opérer avec eux..

    • Le 7 novembre 2013 à 11:29 En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

      Pour postuler à la bourse, il faut d’abord avoir eu une inscription dans une université suédoise. Vu que les cours sont intégralement dispensés en anglais, il existe une exigence d’un certain niveau. Quand l’institut suédois s’est rendu compte que beaucoup n’avait pas le niveau d’anglais demandé, il a subventionné la formation d’un certain nombre de candidats au centre américain de langue dans l’optique d’améliorer leur niveau de connaissances en anglais. Cela s’est aussi fait en 2012-2013. Je pense plutôt que c’est pour permettre aux candidats de postuler avec tous les atouts et avoir une chance que cette formation a été donnée. Je ne vois aucun lien avec une mascarade politique.

      • Le 7 novembre 2013 à 15:49, par alex En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

        moi, je pense sincerement que si la suede veut donner des bourses aux etudiants Burkinabè, qu’il adopte la methode de la taiwan. recruter les etudiants sur les criteres academiques avec un minimun d’anglais et les envoyer en suede les inscrires dans des centres de langue là bas. ils seront dans un milieu anglophone et pourront vite assimilier.
        Dans le cas contraire, c’est mieux qu’il recrute des etudiants ghanéen, parce que le Burkina est un pays francophone.

    • Le 7 novembre 2013 à 13:16, par KTH En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

      En 2012, il y’a eu effectivement trois personnes du Burkina qui ont eu la bourse suedoise. En realité, l’ admission dans une université Suédoise( il y’a plus de six cent(600) programmes en anglais niveau master or doctorant en Suéde) est un prealable pour l’obtention de la bourse. Malheureusement beaucoup de candidats du Burkina et d’autres pays francophone n’arrivent pas avoir le score minimum de TOEFL( generalement 550 pour certaines universités et 575 pour les top) necessaire pour avoir une admission. Par consequent SI avait decidé en 2012 de financer treize persones(uniquement pour le Burkina) pour une formation intense en Anglais au centre culturel americain.Le project n’a pas reussi pour plusieurs raisons.

  • Le 7 novembre 2013 à 10:45, par Feffal En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    Petite rectification.La Norvege fait partie de la scandinavie et de l´´espace Schengen.Autrement dit avec un visa d´un pays membre de l´union Européenne, on peut se rendre en Norvege.
    En ce qui concerne les bourses dont parle Malin,les étudiants Burkinabes sont confrontés a l´Anglais.chose qu´ils ne maitrisent pas car au niveau Master et Doctorat, les cours sont dispensés en Anglais et non Suédois.Donc il faut une bonne mairise de la langue de Sheakespeer.
    Cependant il ya une autre possibilité pour les étudiants,cest a dire,apprendre le Suédois ( SVENSKA FÖR INVANDRARE ) appelé SFI en un an au maximum.Et si tu as pu obtenir ton diplome de SFI en un an, la commune ou tu es installé de donne 12000 couronnes soit 1300 euros a titre de bonus.C´est ce qu´a fait ma femme et maintenant,elle etudie dans une grand école de Göteborg.
    Il ya aussi une association de Burkinabe a Göteborg qui s´appelle Faso Kamba qui peut conseiller aussi les étudiants Burkinabe qui auront la chance d´étudier dans la région de västra Götaland.
    Concernant le CDIm dont demandait un internaute,cela releve de la chance ou de ses propres contacts avec les sociétés ou les entreprises qu´il aura sur place ici.

  • Le 7 novembre 2013 à 11:54 En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    merci de donner l’information, très bon article, je vous encourage à donner encore les informations sur les opportunités de bourses aux jeunes burkinabè.

  • Le 7 novembre 2013 à 12:22, par ReineWendy En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    Je suis titulaire d’un Master 2 CCA et j’aimerais faire l’expertise comptable. Pouvez-vous me dire quels sont les universités et instituts qui dispensent ce programme en Suède ? Merci d’avance pour votre réponse.

  • Le 8 novembre 2013 à 22:48, par Oual En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    Bon vous pensez qu’avec l’arrêt de la coopération avec le Burkina Faso,les étudiants continueront d’avoir des bourses et plus ? Mais non je crois bien que c’est une manière diplomatique de dire les choses.

  • Le 15 août 2014 à 21:11, par ramde En réponse à : Suède-Burkina : La coopération suédoise offre encore plus de bourses pour les étudiants burkinabè

    Les Gars oui il y’a des bourses mais il faut un bon en Anglais ! personnellement j’ai eu un score de 557 au toefl mais l’université m’a fait comprendre clairement que le score de base est 575 pour une admission !
    LA KHT university dmd 590 et Chalmers 575 si vous trouvez une université suédoise qui prend avec 550 faites moi signe ! lol
    Rapel chaque examen du toefl coute env 90000 CFA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique