LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

Publié le mardi 5 novembre 2013 à 23h50min

PARTAGER :                          
Etablissement  de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des  manifestants posent des préalables

A peine annoncée, l’opération d’établissement de cartes consulaires suscite des réactions. Ces réactions ne sont pas véritablement hostiles, mais posent des préoccupations préalables. C’est le constat que nous avons fait au Consulat général du Burkina Faso en Côte-d’Ivoire le 3 novembre 2013, à l’occasion du lancement officiel de ladite opération.

Il était presque 9 h, ce 3 novembre, lorsque nous arrivions au Consulat général du Faso En Côte d’Ivoire. De l’intérieur, un inconnu nous souffle à l’oreille : «  il y a des manifestants dehors ». Aussitôt sorti, nous entendions d’un haut-parleur ceci : «  les 7 000 F, on ne paie pas ». Et c’est à environ 60 mètres de l’entrée du consulat, que ce message est lancé par un groupe de manifestants faisant face à une sorte de cordon de sécurité dressé par la Police. Son auteur, « Moumouni Pograwa, le leader des jeunes burkinabè en Côte-d’Ivoire ». C’est, du moins, en ces termes que le détenteur du haut-parleur s’est présenté. Un autre du groupe tient une pancarte sur laquelle on pouvait lire « carte consulaire à 7 000 F, vaste escroquerie gouvernementale institutionnelle et internationale ».

Moumouni Pograwa dit être le porte-voix de la majorité des Burkinabè de Côte-d’Ivoire qui ne sont pas d’accord avec le prix de revient et la durée de validité de la carte consulaire. Ce qui est, en outre, aux yeux de M. Pograwa inacceptable, c’est l’opérateur chargé d’établir les cartes consulaires. Aussi met-il les autorités diplomatiques en garde contre la politisation de l’opération.

Le groupe Snedai, un choix qui n’est pas du goût des manifestants

Pour l’établissement des cartes consulaires biométriques, c’est le groupe Snedai de Côte-d’Ivoire (Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification) qui a été retenu. Son Président directeur général (PDG), Adama Bictogo, le présente comme étant un groupe panafricain né en réponse au souci de nos Etats à opérationnaliser la coopération sud-sud, et qui dispose de sept filiales. Il dit voir dans son choix pour l’établissement des cartes consulaires, « l’expression des relations ivoiro-burkinabè ». Et pour la conduite de cette opération, il a acquis quatre véhicules 4-4 tous terrains et 204 grosses motos, comme moyens roulants.

Mais Moumouni Pograwa et ses compagnons disent douter de son intégrité et de son honnêteté. En effet, précisent-t-ils, « pour nous, ce monsieur n’est pas un exemple d’honnêteté et d’intégrité  ». Et M. Pograwa d’ajouter, «  la procédure de passation de marché publique n’a pas été respectée, parce que cet opérateur a été choisi en Conseil des ministres ». « Il faut que l’Etat nous donne des explications », a-t-il martelé.

Et après avoir rappelé que dans le cadre des dernières élections en date au pays des hommes intègres, l’ONI (ndlr : Office national d’identification) et la CENI (ndlr : Commission électorale nationale indépendante) «  ont été dotés en matériels de dernière technologie pour confectionner les cartes d’électeur au Burkina Faso », M. Pograwa s’interroge : «  Pourquoi ces mêmes opérateurs n’ont pas été mis à contribution pour nous faire des cartes consulaires ici en Côte-d’Ivoire ?  ». Et de marteler, « nous se sommes pas d’accord avec le choix de l’opérateur  ».

« Nous ne sommes pas un bétail financier ici en Côte-d’Ivoire »

Les frais d’établissement de la carte consulaire biométrique sont arrêtés à 7 000 FCFA, que devra payer le demandeur. Ce coût, précise le ministre d’Etat Djibrill Bassolé, « est arrêté par un décret portant définition des critères d’établissement des cartes consulaires ; c’est le même coût partout  ». Et ladite carte a une durée de validité de trois ans.

Or, précise Moumouni Pograwa, c’est avec 3 500 FCFA que l’ancienne carte consulaire dont la durée de validité était de cinq ans, s’obtenait.

Ce nouveau coût est, de son avis, insupportable, car « la vie ici en Côte-d’Ivoire est dure  ». Il confie voir en ce coût, « de l’escroquerie » dont les Burkinabè de Côte-d’Ivoire ne voudront pas être victimes. En effet, martèle Moumouni Pograwa, « nous ne sommes pas un bétail financier ici en Côte-d’Ivoire ». Et son frangin Dramane Yaméogo de préciser, «  carte consulaire à 7 000 F ici en Côte-d’Ivoire, on n’est pas d’accord ».

De son côté, Jacques Dabiré estime que «  si c’était 5 000 F, comme c’est trois ans, ça peut aller  ». En attendant, il dit mettre son espoir dans la négociation. Moustapha Rouamba, un autre compatriote, lui, après avoir rappelé la sortie récente d’une crise, confie vouloir « demander aux autorités de voir s’ils pouvaient diminuer un peu  ». Il en appelle au sens de discussions franches pour «  trouver un terrain d’entente ».

Il y a donc un décalage en termes de coût et de durée de validité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce décalage préoccupe apparemment, la majorité de nos compatriotes vivant en Côte-d’Ivoire qui, en réalité, ne s’opposent pas à l’opération de délivrance des cartes consulaires biométriques.

Le gouvernement burkinabè, prêt à discuter avec toutes les structures

La modernisation de la carte consulaire, s’inscrit, à en croire le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolé, dans le souci de « prouver dans tous les compartiments, en particulier dans l’identification et la gestion de nos compatriotes qui vivent à l’étranger » que le Burkina Faso « aujourd’hui a une image extrêmement positive à travers le monde ».

Mais au Consulat général du Burkina Faso en Côte-d’Ivoire qui a servi de cadre au lancement de l’opération relative à cette modernisation, des préalables ont été posés par les populations bénéficiaires. Et comme l’indique le ministre d’Etat, «  le coût de la carte, fixé à 7 000 F, avait pu susciter çà et là, quelques divergences  ». En effet, les Burkinabè vivant en Côte-d’Ivoire ont émis le vœux de voir réduits les frais d’établissement de la carte consulaires. Dans ce sens, le chef de la diplomatie burkinabè a tenu, dans son adresse à l’endroit de nos compatriotes, à les rassurer que « le gouvernement du Burkina Faso est de toute façon, ouvert à tout échange, à tout dialogue qui pourra permettre de délivrer ces cartes dans les meilleures conditions possibles, en tenant compte du pouvoir d’achat réel des populations ». S’en est suivi un tonnerre d’applaudissement.

Mieux, promesse ferme leur a été faite que « l’ensemble des dispositions qui s’imposent » et à même de « faciliter la tâche, pour que l’accès à la carte soit aisée » et à leur « portée ». Car en effet, et à en croire le ministre d’Etat Bassolé, le souci du gouvernement est de « faire en sorte que tous les burkinabè de l’extérieur soient identifiés ».

« Si la question du coût est un obstacle, nous sommes prêts à dialoguer avec toutes les structures », a préconisé le ministre d’Etat pour qui, il n’est pas exclu qu’il y ait « des réflexions pour voir comment on peut subventionner telle ou telle partie du projet, afin que le coût de revient baisse pour les populations les moins nantis ».

Quant à la durée de validité de la carte, elle a été fixée à trois ans pour, selon Djilbrill Bassolé, «  tenir compte de la mobilité des personnes  ». Et d’expliquer qu’en trois ans, « beaucoup de choses peuvent changer ; trois ans apparaissaient comme une période raisonnable pour gérer le flux de ces migrations ». Mais, rassure-t-il, « ce sont de choses qui peuvent être discutées ».

L’important, selon l’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte-d’Ivoire, Justin Koutaba, « c’est de prendre en compte ces préoccupations et de voir dans l’avenir, comment on peut faire des améliorations techniques et financières, de façon à ce que tout le monde puisse bénéficier de cette nouvelle carte ».
Et le « plus important », précise le ministre d’Etat Bassolé, « c’est d’attirer et de fixer le maximum de burkinabè à ce nouveau projet d’identification ; le coût, la durée de validité, ne sauraient être des obstacles pour l’Etat ».

A la fin de la cérémonie de lancement de l’opération, le négociateur attitré, Djibrill Bassolé, a reçu en audience la délégation des manifestants. Mais rien n’a filtré de leurs échanges.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2013 à 13:49, par ibrahimo En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Il serait plus raisonnable pour ce régime de fixer le prix et la durée de validité de la carte consulaire en fonction des zones à savoir la zone CEDEAO, la zone reste d’Afrique, zone Europe etc ; ce pour tenir compte des réalités soicio économiques de la diaspora qui n’est pas logée à la même enseigne selon les régions où elle se trouve

  • Le 5 novembre 2013 à 13:59, par Jamanatigui En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    VOus n’allez pas payer ? Vous allez payer piiiiiiiiiiiiian. Si ce n’est pas de l’apatrisme ça y ressemble fort. Vous oubliez que cs 7000 ne vont dans les poches de Bassolet mais dans la question de l’Etat et que c’est aussi une forme de soutien à la patrie ? Entre nous que represente 7000 francs pour quelqu’un qui a eu le transport d’enjamber nos frontière ? Il faut franchement un lavage mental pour une categorie de nos compatriotes qui ne voient que leurs misères partout. Celui ne peut pas payer n’a qu’à ppilier bagages et rentrer au pays. Vos compatriotes deborse 2500 à l’inetrier sans brocher et n’oubliez pas.

    • Le 5 novembre 2013 à 16:58, par tassuma dereke En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      Jamantigui, les aventuriers n’y sont pas pour toi, mais pour eux-mêmes. Ce qu’ils demandent, c’est d’être raisonnable. Vous savez qu’il y a d’après les statistiques près de 3 millions de Burkinabé, des familles entières. La vie chère les touche aussi et demander a tous ces gens qui ne joignent pas les deux bouts de débourser 7000 fcfa pour s’offrir une carte consulaire tous les trois ans n’est pas raisonnable. Pire c’est les offrir en pâture aux policiers véreux pour ce qui est de la Cote d’Ivoire. Nombreux sont nos frères qui seront sans papiers et seront a la merci des policiers. Apres c’est pour venir dire que les policiers s’acharnent sur vos frères. En plus, j’aurai compris qu’on valorise l’ONI en dotant de matériel adéquat tous les consulats afin de pouvoir enregistrer les candidats a l’acquisition de cette carte puis confectionner au Burkina au lieu d’aller gaspiller de l’argent sur des affairistes. Entre nous, ça ressemble a des arrangements avec des gens pour dilapider nos maigreurs de sous et aller prendre des dessous de table après.
      De plus, je crois que donner le recensement a un ministre du pays qui vous accueille est une grosse erreur politique : vous permettez a un gouvernement étranger d’avoir une situation exacte de vos ressortissants (avec tous les détails biométriques et coordonnées géographiques) ce qui n’est pas a mon avis une bonne chose.
      Sans rancune !

      • Le 6 novembre 2013 à 08:31, par BIBEGA En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

        Mon cher Tassuma dereke
        Même au prix de 3500 FCFA il y a des gens qui ne paient pas la carte.
        7 000 FCFA chaque 3 ans pour quelqu’un qui ne paie pas d’impôt au pays c’est quand même raisonnable. celui qui n’en est pas capable je pense qu’il devrait retourner calmement au pays, car ceux qui sont restés se défendent mieux que lui.
        Ce que nous devrions espérer, c’est que ces sommes collectées puisse être bien utilisé pour le développement de notre cher patrie.
        Cela fait plusieurs années qu’on estime le nombre de nos compatriote en RCI à 3 millions, ce nombre très honnêtement ne devrait pas être moins de 6 millions de nos jours.
        Si ce grand nombre ne peut pas nous donner un leader ship en RCI alors qu’il nous permette tout de même de construire notre patrie.

        • Le 6 novembre 2013 à 11:17, par Fils du pays En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

          Vous penser qu’en Cote d’ivoire il pleut de l’argent ? allez y voir comment beaucoup de nos parent tire le diable par la queue ; de toutes les manieres a 7000f ils vont pas payer et ça fait l’affaire du policier ivoirien. et apres on criera à la xénophobie ; Et puis il faut etre irreponsable pour donner le fichier d’identification de ses compatriotes à un privé ou un état tierce pour la gestion. Remonter dans l’histoire et vous comprendrai comment s’est organisé le genocide des juifs et vous aurez froid.

        • Le 16 avril 2014 à 23:31, par SORGHO En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

          la liberté d’expression ça sert à faire des analyses raisonnables. il ne suffit pas qu’on vous accorde un espace d’echange pour que vous en profiter pour dire des coneries . l’idées est q’on veut recenser tous les burkinabes de la diaspora pour se faire il faut donc tenir compte des couches sociales. manifester des façon INTEGRE n’a rien de mauvais...

    • Le 5 novembre 2013 à 18:14 En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      si je n’ai pas une carte consulaire,je risque quoi ? rien du tout. la carte consulaire sert a quoi ? à rien du tout à part ces fumeuses élections qu’on nous bassine et qui sont truquées d’avance car cette situation est tout de même incroyable. on paie du matos soit disant biométriques,infalsifiables à coup de 36 milliards pour la ceni pour enrôler les burkinabè mais pour une simple carte consulaire,on prend une société privée. notre ceni est déjà douteuse mais ce groupe sneida du fameux bictogo l’est encore plus. j’imagine un deal juteux entre le gouvernement,notre ministre des affaires étrangères avec son ex compagnon ivoirien. on les voyait tout le temps ensemble lors de la crise malienne. tout ça est douteux.

    • Le 5 novembre 2013 à 19:13, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      « Vous oubliez que ces 7000f ne vont pas dans les poches de Bassolet mais dans [les caisses] de l Etat et que c est aussi une forme de soutien à la patrie. » Je serais d accord avec vous si l opérateur était burkinabè.Mais de là à croire qu en payant 7000f pour une carte dont la confection est confiée à une société étrangère ,attributaire d un marché ,laquelle faisant son business ,on soutient l Etat burkinabè c est à n y rien comprendre.Sauf à nous prouver qu elle s établira et confectionnera ces cartes au Burkina,avec des emplois à la clef pour les nationaux et par voie de conséquence y payera ses taxes.À contrario,s il y a un Etat qui devrait en profiter,n est-ce pas celui dont l opérateur est originaire plutot ? Raison pour laquelle,à votre place,je soutiendrais les contestataires.Imaginez si Snedai maintenait ce prix et que l Etat burkinabè se voyait, par humanisme,obligé de puiser dans ses caisses encore pour subventionner l etablissement des cartes,comme le suggère le ministre Bassolet, qui serait perdant au profit de qui ?

    • Le 6 novembre 2013 à 01:36, par conscience En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      Jamanatigui, j’espère que vous n’êtes pas sérieux avec votre message.premièrement que l’ambassade et l’État fasse le point sur la contribution collecter auprès de ces compatriotes pour l’érection de la nouvelle ambassade( qui est toujours sur papier) depuis belle lurette.deuxièmement, la carte consulaire coutait 3500f pour 5 ans et on demande maintenant de payer 7000f pour 3 ans,le prix double pendant que la validité diminue,ou est la logique ? J’entend parler de mobilité pour justifier cela. la mobilité est tellement négligeable que sa me surprend qu’on l’utilise. De toute manière lorsqu’il ya mobilité c’est bien vers le pays. Dites moi votre CNIB vous couter combien de francs ? pourquoi voulez vous que des personnes qui ont le même droit que vous payent 14 fois pour le même service fussent ils de la diaspora ?
      Enfin la diaspora en cote d’ivoire n’est pas comptable des choix du gouvernement pourquoi payez la contrepartie ? SVP l’ONI peut bien faire ce travaille là...

    • Le 6 novembre 2013 à 07:48, par la verite En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      jamanatigui, stp humanise tes propos. c’est un débat d’idée et quand tu ne peux pas discuter, je crois que tu n’est pas oblige de parler. je précise que je ne suis pas un diapos et je connais personne a l’extérieur qui se plaint de la cherté de la carte. mais j’estime chacun a ses raisons. c’est vous genre qui conduisez le pays dans un sous développement en refusant autres de s’exprimer. contrairement a l’intérieur, je ne crois pas que ceux qui sont contre le sont par ce qu’ ils sont de l’opposition, mais plutôt par ce qu’il sont patriotes. même si de l’opposition ils sont, c’est d’abord des burkinabés qui s’exprime et le patriotes pour moi, c’est celui qui pense aux autres fils du pays. penses-tu que ces manifestants ne peuvent pas débourser 7000 ? même 10000f ils peuvent, et les autres qui ne comprennent rien cad des règles autres monde, qui sont des diasporas et qui peine q manger a leur faim. oui nous commentons a visage cacher, ait du respect pour toi même. en toute sincérité, honnête avec toi même, au plus profond de ton âme qu’est ce que tu gagne en le disant. je précise aussi que je ne suis ni de opposition ni de la majorité par conséquent non figer sur une position quelconque. je suis un patriote. la liberté d’expression pour de dire ce que tu penses en respectant et en écoutant surtout les autres. commentons positif, constructives avec de la bienveillance. j’avoue que je ne suis pas pour qu’il dise tout ce qu’ils disent par exemple le choix de l’opérateur. c’est ça pour moi c’est être contre l’intégration régionale et africaine. pourquoi voulez que tous soit du pays. même s’il est avéré que le promoteur n’est de bonne foi, demander a ce qu’on le change tout simplement.

    • Le 6 novembre 2013 à 08:28, par Djal coco En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      Tout ce que tu oublies mon frère, c’est que toute cette population qui vit ici en CI fait nourrir plus de 6 millions de burkinabé au pays (à raison de 2 personnes pour un burkinabé en CI). Tu penses que c’est petit ? c’est n’est pas une façon d’aider le pays ? Les 7000 ne sont pas si énormes que ça mais sache que tu as des frères ici qui tire le diable par la queue. Ce n’est pas forcement souvent l’envie de quitter le pays qui les ont amené ici mais c’est que le pays n’offre pas assez opportunités.
      Dire que la CENI pouvait bien faire le travail. Quel gâchis !!

    • Le 6 novembre 2013 à 09:09, par La Voix du Sahel En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      Pense un peu, toi aussi... Toi meme tu sais que jamais en Afrique, je dis bien " en Afrique", la totalité d’un marché ne rentre à 100% dans les caisses de l’Etat... Tout le monde le sait bien en Afrique et c’est pouruoi tu vois les gens prêts à sacrifier pour juste à cause des billets rouges. Mais honnetement c’est un peu trop quand même. Au lieu de prendre des "milliards" pour créer un soit disant SENAT, autant l’investir pour aider nos compatriots.

    • Le 6 novembre 2013 à 17:35, par je suis En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      C’est triste de ta part de tenir des propos démesurés de la sorte. Tu penses que 7000 f c’est rien ? remercie le bon Dieu si 7000 f n’est rien pour toi car je te dis en toute sincérité qu’il y a des familles en cote d’ivoire qui n’arrivent pas à assurer correctement le repas quotidien à savoir manger le matin, midi et le soir. Personne n’est fier de la misère, c’est les conditions ou du moins la situation qui oblige les gens à accepter leur misère. De toute évidence, ceux qui revendiquent ne sont pas fiers de vivre dans la pauvreté, ils revendiquent parce qu’il n’ont pas les capacités de rentrer facilement en possession de 7000 f pour une carte consulaire et ils préfèrent revendiquer, négocier que de voler ou passer par d’autres méthodes indignes. Essaie de comprendre les autres avant de les juger. Et si par hasard toi tu étais burklinabé ou que tu l’es et que ta pas les moyen pour faire cette carte pour toi et la famille qui est en ta charge qu’allais tu faire ? Minimum de bon sens dans vos propos car le bon sens est la chose au mande la mieux partagée.

  • Le 5 novembre 2013 à 14:11, par le patriote En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Rectification,Moumouni Pograwa n’est le représentant de la jeunesse Burkinabé de cote d’ivoire mais plutôt le représentant du parti de maître Sankara,l’UNIR/PS, en côte d’ivoire.

    • Le 5 novembre 2013 à 18:09, par Le vrai patriote En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      "le patriote" je t’ai demandé de te trouver un pseudo car celui là est mien depuis qu’on m’a chopé l’autre pseudo ;
      Revenant au sujet, je voudrais bien en rire. Combien coûte la CNIB au Faso et quelle est sa durée de validité ? quels étaient le coût et la durée de validité de l’ancienne carte consulaire ? quels etaient le coût et la durée de validité de la CARTE DE SEJOUR en CI de 1993 à sa suppression ? réponse : la carte de séjour coûtait d’abord 5000F pour 5ans de validité ; puis 15 000 pour 5ans et enfin 35 000 pour 10ans. et il faut rappeler qu’à cause de cette carte de séjour on voyait la cote d’ivoire comme un pays ingrat. Je vois dans cette histoire de carte consulaire biométrique un fond politique pour 2015 ; le gouvernement est conscient que les burkinabés de la cote d’ivoire et du Ghana auront du mal à avoir cette carte pour des raisons financières. Alors à l’approche des elections de 2015 le gouvernement comme à son habitude viendra en grand SAUVEUR (comme pour le hadj 2013) et subventionnera le coût de la carte dans ces deux pays (CI et Ghana ayant la forte diaspora burkinabè) avec cette justification. "DANS LE SOUCIS DE PERMETTRE A TOUS LES BURKINABES DE LA DIASPORA DE PARTICITIPER AU ELECTIONS DE 2015, LE GOUVERNEMENT A JUGE NECESSAIRE DE RAMENER LE PRIX DE LA CARTE A 2500f ". Et voila les gens qui accourent pour obtenir leur carte et du coup pour remercier le "GRAND SAUVEUR" ils voteront pour le CDP (pardon pour le Blaiso).
      Webmaster laisse passer

    • Le 7 novembre 2013 à 09:39 En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      Cela n’a pas d’importance pour nous de savoir de quel bord politique est M. Pograwa. Vous avez quelque chose contre le parti de Me Sankara ? Nous sommes fatigués de vous à tout ramener au politique. Les gens posent un problème de coût et d’intégrité de l’opérateur choisi.

  • Le 5 novembre 2013 à 14:18, par Powerful En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    L’Etat Burkinabe n’a le choix que de replier.ils n’ont pas reussi le coup. Merci aux manif

  • Le 5 novembre 2013 à 14:47, par verite En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Burkinabè de l’étranger ne veut pas dire mallette à sous !!!revoyez votre copie.

  • Le 5 novembre 2013 à 16:35, par Badpress En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    C’est ça l’émergence ! heureusement que nos compatriotes sont vigilants. Ne baissez pas les bras. Nous au pays, on le chauffe ce gouvernement glouton et bientôt nous serons délivrés par la grâce de Dieu. Retenez que seule la lutte paie. Du courage à vous.

  • Le 5 novembre 2013 à 16:57, par yako En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    ça fait pitié qu’en 2013 on se jette de pierre pour une histoire de 7000f cfa une carte consulaire n’est pas certificat de nationalité c’est seulement un indice permettant à l’état de se faire une idéee de nombre de ses réssortissants dans tel ou tel pays afin de prendre les mésures idoines pour palier à toute éventualité,or dans cette vaste opération le problème a été mal posé en amont en effet,ilne s’agit pas d’un recensement afin d’enroler les gens et de dresser une liste électorale meme si l’opération baigne dans la logique 2015 n’en demeure pas moins qu’elle reste une opération d’immatriculation bref"POLITICIENs DE TOUS LES PAYS RESSAISISSEZ-VOUS"ne politisons pas ce qui n’est pas politisable.

  • Le 5 novembre 2013 à 17:03, par substance grise En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Chers compatriotes a l’etranger en attendant que le gouvernement revoit le cout de la carte consulaire ;n’oubliez pas votre pays.
    Avec l’histoire recente de la CI ; ne dormez pas sur vos lauriers pour ne pas se retrouver un jour debarque au Burkina sans savoir ou aller.
    Que toute la dispora burkinabe reflechisse a son integration au pays.
    Ne dormons jamais dans notre pays de migration sans se soucier de ou on vient

    • Le 5 novembre 2013 à 18:32, par Koumbem Tipousga En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      Mais Bictogo en ce que je sache est un natif de Boussé dans le Kourwéogo. Je connais en tout cas son grand frère. Il est donc un des notres. Le prix me parait élévé même si ceux qui vivent en RCI semblent plus nantis. Mes frères, pardon, il faut aller chercher la carte pour pouvoir voter.

      Merci de la compréhension.

    • Le 5 novembre 2013 à 19:34, par serein En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      Sur les données biométriques de nos compatriotes de la disapora à la disposition d’un autre Etat, je suis totalement d’accord avec l’analyse faite par Tassuma. Il serait meilleur si cela est faisable que ce soit une institution nationale qui fasse ces cartes. Certains diront que meme avec cela les données sont piratables. Mais au moins, ce n’est pas délibèrement qu’on les donne à une structure étrangère que nous ne maîtrisons pas. La protection des données personnelles des citoyens est de la responsabilité de l’Etat. Avons nous pris en compte les considérations juridiques avant d’autoriser cette structure étrangère à avoir accès aux données personnelles de nos compatriotes ? Un expert de cette question peut-il réagir ?

  • Le 5 novembre 2013 à 17:18, par RV En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    3 ans me semble court, on peut aller à 5 ans pour la durée de validité. Cela dit la modification éventuelle de l’article 37 et l’élection présidentielle de 2015 se jouent avec le vote des burkinabé de l’étranger et surtout de de la Côte d’Ivoire. Ne pas s’enrôler, c’est ouvrir la voix royale au CDP.

  • Le 5 novembre 2013 à 17:19, par Badpress En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Jamanatigui, tu peux me dire pourquoi l’ONI n’est pas allé en côte d’Ivoire faire cette opération ? On a tous fait les pièces(CNIB) ici à 500 F avec l’ONI. C’est tout récemment que c’est monté à 2500F. Tu penses que le burkinabé qui est en CI est mieux nanti que celui qui est au pays ? Détrompes toi ou va Abidjan voir "avec tes propres yeux" ? Tu dis des choses que tu maîtrise pas. Informe toi avant de parchuter pieds joints dans le forum. Amicalement

  • Le 5 novembre 2013 à 17:55, par philas En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    En terme de niveau de vie, surtout dans le milieu urbain, il n’y a plus grande différence entre la CI et le BF. Faire la CNI à 2500F pour 10 ans et la CC à 7000F pour 3a ns, est une situation démesurée. Dans un contexte d’intégration régionale et de promotion de libre circulation des personnes et des biens, l’argument de maitrise du flux des migrants évoqué par le ministre des AE du BF ne tient pas la route. Evitons de faire le nid des tracasserie policières dont nos parents seront victimes. Nous savons tous comment ils sont traqués dans ce pays. Il serait plus raisonnable de fixer le cout d’acquisition de la CC à 5000 F pour une validité de 5 ans.
    Merci

  • Le 5 novembre 2013 à 18:23, par Voltaique En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    A mon humble avis il y a de la mal gouvernance dans ce problème d’identification des Burkinabé. La logique voudrait que ce soit la société qui a eu le marché des CNIB sécurisé qui confectionne les cartes consulaires des Burkinabè de l’étranger.
    Cela aurait eu le mérite d’avoir un marché unique et globale et un seul partenaire technique pour l’identification des Burkinabè. Pour la seule Cote d’ivoire avec environ 4 millions de Burkinabé c’est un marché de 28 milliards sans compter le Ghana le Mali et les autres pays. C’est dire que ce marché d’immatriculation des Burkinabè à l’étranger est un marché d’une cinquantaine de milliard. Dans les pays ou les dirigeants ont à cœur le développement de leur patrie un tel marché ne peut être attribué à une entreprise étrangère sans un partenariat avec une entreprise local. Quelle est la société Burkinabè qui a été associée à ce marché ?
    Pour des raisons d’équité et de justice la carte consulaire devrait avoir le même prix et la même durée de validité que la CNIB parce qu’elle joue le rôle de la CNIB dans le pays d’accueil pour les Burkinabè de l’étranger.

  • Le 5 novembre 2013 à 18:25, par fils du faso En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    oui mais cela ne doit etonné personne....dans la sous region le burkina est le seul pays ou le passport coute le plus cher,50 000 pour 5ans.incroyable et personne n’ose se plaindre,au contraire des miliers de personnes se bouscules tout les jours pour se le faire etablir. personne n’ose se plaindre,ce regime a ’un peuple mouton et ne cesse de succé son sang.merci a la diaspora ivoirienne,c’est vous qui allez reveiller ceux qui sont au pays

  • Le 5 novembre 2013 à 18:26, par fils du faso En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    oui mais cela ne doit etonné personne....dans la sous region le burkina est le seul pays ou le passport coute le plus cher,50 000 pour 5ans.incroyable et personne n’ose se plaindre,au contraire des miliers de personnes se bouscules tout les jours pour se le faire etablir. personne n’ose se plaindre,ce regime a ’un peuple mouton et ne cesse de succé son sang.merci a la diaspora ivoirienne,c’est vous qui allez reveiller ceux qui sont au pays

  • Le 5 novembre 2013 à 18:32, par verite no 1 En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Je les comprend, l’Etat ne doit pas se faire de l’argent au dos de la diaspora ivoirienne. L’etat devrait expliquer comment de 3500 on est arrive a 7000. Peut etre le cout d’etablissement a ete augmente par la societe, oubien ya eu ceci, cela. Autrement c’est comme s’ il ya quelque chose qui cloche.

  • Le 5 novembre 2013 à 18:52, par fils du faso En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    oui mais cela ne doit etonné personne....dans la sous region le burkina est le seul pays ou le passport coute le plus cher,50 000 pour 5ans.incroyable et personne n’ose se plaindre,au contraire des miliers de personnes se bouscules tout les jours pour se le faire etablir. personne n’ose se plaindre,ce regime a ’un peuple mouton et ne cesse de succé son sang.merci a la diaspora ivoirienne,c’est vous qui allez reveiller ceux qui sont au pays

  • Le 5 novembre 2013 à 20:18, par Aime En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    pour les passeports c’est exagerer pour 5 ans .des fo tips

  • Le 5 novembre 2013 à 20:41, par Guevara En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Vous n’avez rien compris d’abord. Le pouvoir de Compaoré n’épargnera personne.! C’est justement pour cela que les luttes ne doivent pas être réservées à l’opposition burkinabé mais à tous les burkinabé de tous bords. Aujourd’hui c’est le tour de nos frères en Côte d’Ivoire, à qui le tour demain car qui a bu boira. Le sang qu’ils ont bu ne leur suffit pas. Et tant qu’ils seront là, et tant qu’on se laissera sucer, c’est tant pis pour nous. Ils ne font que ce qu’ils savent faire, sucer jusqu’à la moelle . Il n’est pas tard, reveillons nous !

  • Le 5 novembre 2013 à 23:24, par Kanama En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Si ns pouvons payer la carte de séjour a 15000 f pour 7 ans pourquoi pas 7000 f pour ans.Burkinabe developons ntr pays.

    • Le 6 novembre 2013 à 01:06, par conscience En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      je pense que vous kanama vous n’êtes pas normal. si nous avons combattu la carte de séjour imposée par la cote d’ivoire ce n’est pas pour que l’État aille en profiter pour se sucrer sur le dos des burkinabé ! le développement du Burkina ne saurait se reposer sur la diaspora. l’apport de celle-ci ne peut être qu’additionnel

  • Le 6 novembre 2013 à 01:58, par conscience En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Voilà un gouvernement qui prend des décisions de nos jours sans associer les personnes qui sont concerner.Mr le ministre ce n’est pas maintenant que vous allez demander le dialogue, cela devait avoir lieu avant la prise de votre fameux décret. C’EST DE L’ESCROQUERIE......................
    La diaspora en cote d’ivoire n’est pas plus nanti que les burkinabés qui sont au pays. il ya des gens qui ont des villas a ouaga 2000, des villas partout dans la ville de ouaga mais qui ont établi leurs cartes d’identité a 500f cfa au mieux a 2500f pour 10 ans.
    « Les 7000 Fcfa ont suscité des divergences. Mais la carte consulaire qui a la même valeur que la carte d’identité est instituée pour vous protéger ainsi que vos droits. Elle vous permet d’être en règle vis-à-vis des lois ivoiriennes »dit Mr le ministre, la diapora a conscience de l’importance de la carte consulaire ce n’est pas là que ce pose le problème/

  • Le 6 novembre 2013 à 05:47, par Marco En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Ce regime ne fais ke nous empire la vie ,passeport a 50000 pour une duree de 5 ans,carte consulaire a 7000 pour une duree de 3ans,c.est du simple escroquerie gouvernementale,ce regime nous prend comme des dingues,c.est pas seulement nous de la disporat k.il escroque,meme nos pauvre parents ,il oublie de regler les different conflits sur tout l.etendu du pays,les site d,or et les proprietaire des champ,les agriculteurs,et les eleveurs,les conflits traditionel chefferie,i,il on melanger avec la politque,les conflit inter religieux, la privatisation des champ de nos parent au japonais et chinois,ou irons nos parents pour cultiver et se nourire,il sont entrain de somaliser notre pays ,avec tous sa le pays ne poura pas echaper d,un futur conflit.

  • Le 6 novembre 2013 à 06:53, par saidou En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    je demande à tous ceux qui st au pays de nous comprendre.mois j habite à san-pedro,mais quand la carte etait à 3500f à abidjan ,ns faisions ça à 10000f ici. Maintenant que dire si le prix sera fixé à 7500f ?peut etre qu on aura ça à 15000f maintenant ici. nos autorité oublie qu on paix aussi une carte de residence à 3000f. S il vous plait revoyer votre prix si vous etes vraiment soucieux des expatriés que ns sommes.

  • Le 6 novembre 2013 à 08:04, par Fils du pays En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Laissez moi bien rire. Combien coûte la CNIB au Faso et quelle est sa durée de validité ? quels étaient le coût et la durée de validité de l’ancienne carte consulaire ? quels etaient le coût et la durée de validité de la CARTE DE SEJOUR en CI de 1993 à sa suppression ? réponse : la carte de séjour coûtait d’abord 5000F pour 5ans de validité ; puis 15 000 pour 5ans et enfin 35 000 pour 10ans. et il faut rappeler qu’à cause de cette carte de séjour on voyait la cote d’ivoire comme un pays ingrat. Je vois dans cette histoire de carte consulaire biométrique un fond politique pour 2015 ; le gouvernement est conscient que les burkinabés de la cote d’ivoire et du Ghana auront du mal à avoir cette carte pour des raisons financières. Alors à l’approche des elections de 2015 le gouvernement comme à son habitude viendra en grand SAUVEUR (comme pour le hadj 2013) et subventionnera le coût de la carte dans ces deux pays (CI et Ghana ayant la forte diaspora burkinabè) avec cette justification. "DANS LE SOUCIS DE PERMETTRE A TOUS LES BURKINABES DE LA DIASPORA DE PARTICITIPER AU ELECTIONS DE 2015, LE GOUVERNEMENT A JUGE NECESSAIRE DE RAMENER LE PRIX DE LA CARTE A 2500f ". Et voila les gens qui accourent pour obtenir leur carte et du coup pour remercier le "GRAND SAUVEUR" ils voteront pour le CDP (pardon pour le Blaiso).
    Webmaster laisse passer

  • Le 6 novembre 2013 à 08:19, par koussiele parfait En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Nous pensons que il faut aller plus loin dans vos réflexions et et investigations.
    Le mode operatoire decrit par Snedai est vraiment intenable pour les burkinabees. 1 aller a une banque pour payer un cout et une tracasserie supplémentaire pour nos populations 2-aller au consulat remplir un formulaire et se faire enroler 3-attendre 72 heures ou 1 semaines pour delivrer la carte cest abberant !!!! Ca veux dire que ke pauvre paysant de soubre va venir en ville et fairz des va et vient .il faut lancer un véritable debat

  • Le 6 novembre 2013 à 08:22, par burkinabé vrais En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Monsieur Kanama je suis désolé de te lire. Prenez le temps de lire l’article et de comprendre les revendications des manifestants. Vous parlez dz dévélopper le burkina mais je crois que vous n’ignorez pas l’histoire des ses burkinabés de la cote d’ivoire et la construction de leur ambassade. Ils ont cotisé plus de 30 ans et après le départ de Emile iLBOUDOU ont ne sait pas ou est rentré l’argent et pas de compte. C’est pourquoi ils disent qu’il ne sont pas "café cacao du gouvernement burkinabé". Et je vous informe que c’est une entreprise ivoirienne qui va établir cette carte consulaire. et pourtant la CENI a dit qu’elle est capable de le faire. Ne soyons pas mouton pour nous faire emballer par les mots de nos autorité qui ne se soucis que de l’avenir de leurs arrières petits enfants.

  • Le 6 novembre 2013 à 09:00, par Salaka En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    7000f pour 1 carte de 3 ans ? CNIB 2500f des burkinabé se plaignaient. Pour diminuer le coût l ONI peut l établir et ça créera de l emplois et de revenus pour le pays. Soit 3500f pour 5ans. Ce regime n a pas l exprit de créativité, d initiative et d équipe. La diaspora a raison de manifester. Naan lara an sara.

  • Le 6 novembre 2013 à 09:15, par La Voix du Sahel En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Entre nous, plutot que de dépenser des milliards pour des faux sénateurs, autant investir cette somme pour aider nos compatriotes à obtenir leurs cartes consulaires si vraiment le pays tient à coeur ses enfants de l’étranger. Aussi, il faudra tenir compte des réalités géographiques. Si c’est aux USA ou en Europe, ça se comprend. Mais à Abidjan à côté et 7000f pour 3 ans, vraiment c’est cher et peu de temps. La carte puisse servir au moins pour deux élections...
    A suivre... En tout cas si ça arrive au Niger, je ne suis pas dédans.

  • Le 6 novembre 2013 à 10:48, par YABRE ALI En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    MOI JE NE SUIS PAS DACORE AVEC SA SAIS FOUTAIZZZZ

  • Le 6 novembre 2013 à 10:56, par sidnooma En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Vous croyez que cette société attributaire du marché est étrangère ? Elle est Burkinabé puisque Bictogo c’est un Burkinabé. Et d’ailleurs notre gouvernement est complice avec cette société qui n’est qu’une société comme l’imprimerie martin pécheurs dont le PDG est sawadogo zakaria ex maire de nongr-mâsom qui avait imprimé les bulletins de vote des élections passées. Pour moi cet marché devrait faire l’objet d’un appel d’offre à des groupements de sociétés Burkinabé et d’Ivoirien, et après obtention du marché mettre en garde ce groupement qu’en cas de fraude, il sera poursuivi cela peut diminuer la fraude, sinon je vous assure que le CDP est derrière tout ça c’est leur fore de tricher, ils vont bénéficié de l’argent et surtout permettre à leurs militants (es) de s’inscrire. Mais comme tout le gouvernement est CDP on fait comment ??? du courage aux manifestants, ouvrez bien vos yeux sinon il n’y aura pas de l’alternance en 2015.

    • Le 7 novembre 2013 à 10:17, par Voltaïque En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      Sidnooma pour votre gouverne la société est bel et bien ivoirienne parce qu’elle est immatriculée en cote d’ivoire et paie ses impôts en côté d’ivoire. Un Burkinabé peut créer une société ivoirienne en côté d’ivoire et vice versa. La nationalité d’une société n’a rien à voir avec celle de son propriétaire. Et d’ailleurs Bictogo n’a jamais prétendu être Burkinabé mais a affiché sa nationalité ivoirienne en tant que ministre de la côté d’ivoire.

  • Le 6 novembre 2013 à 11:37, par L’enfant beni En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Ce régime est entrain de finir avec toutes les richesses naturelles du pays, ils leur reste qu’a escroquer la population.
    - le cours de l’or est entrain de baisser. Et beaucoup de mines d’or en exploitation sont de courte durée.
    - le cours du coton est déjà bas
    - ...
    Je suis sincèrement désolé pour les compatriotes qui sont pour cette escroquerie grossière.
    Je rappelle que durant des années on a cotisé des milliards pour une construction d’une nouvelle ambassade.... On n’en parle plus.....
    Venez visiter notre consulat actuelle, c’est de la perdre........

  • Le 6 novembre 2013 à 11:44, par bedjan En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    il y a des débats qui ne méritent pas d’être menés !! comment le prétendu porte parole peu il contesté le fait que le marché ait été attribué par le conseil des ministres ????? L’attribution de ce genre de marché public surtout de cette envergure passe en conseil des ministres !!!!
    En plus la CNIB devrait coûter en son temps 2.500 F au Burkina ! Une subvention a permis de ramener cela à 500 F ! Si à l’extérieur elle coûte 7.000 F ou est le problème ! il y a des frais supplémentaires pour l’établissement des pièces à l’extérieur !!!!
    Dites nous pltôt que quelqu’un a raté ce marché et il mobilise des gens pour saboter le processus !!! Cher(e)s compatriotes vivant en Cote d’Ivoire , évitez de vous laisser manipuler et surtout de donner en spectacle pour des choses qui n’en valent pas la peine !!!

  • Le 6 novembre 2013 à 11:46, par Do En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Je trouve surtout la durée de validité de la carte à 3 ans trop courte. Rien que pour les déplacements de renouvellement de la carte (transport, abandon de poste, les humeurs négatifs de certains agents du consulat...), pour des aventureux (majorité analphabète), dans un pays ou la pression est élevée dans les boulots, c’est pas du tout facile.
    Mieux vaut éviter de prendre trop le temps des compatriotes à courir derrière vos locaux en lieu et place de leur service.
    Quel est le coût pour le renouvellement de la carte ?

  • Le 6 novembre 2013 à 12:47 En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Soyez vigilants. Les 7 000 Francs c’est pour pouvoir mettre en place le Senat et offrir 1 800 000 Fcfa par mois au chaque senateur.
    A mon humble le cout peut etre fixé à 500 fcfa.

  • Le 6 novembre 2013 à 13:18, par la verité En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    vous là même vous voulez que djibril termine son R+ comment ? Il faut un deal pour passer le marché avec adama bigtogo qui avait eté limogé parce qu il a bouffé l argent de du dechet toxique d abijan

    • Le 6 novembre 2013 à 21:35, par Taryam En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

      juste vous donnez des precisions sur pourquoi la carte consulaire nouvelle formule derange :
      un vous savez que l’ancienne carte coutait 3500FCFA et les photos 2000 FCFA et a abidjan seulement le consulat etablit 6000 cartes minimum par mois donc faites le calcul sur combien gagne le photographe et a qui il doit donner un peu après. au niveau de soubré, pour avoir ta carte il faut payer 18000FCFA aux delegués consulaires pour qu’ils viennent faire à Abidjan et voyez ce que céla fait. les faussaires qui vendaient les cartes à 1000 FCFA et qui empochaient l’argent parallelement. aujourd’hui cette carte est un manque a gagné grave pour ces reseaux mafieux et pour une fois que l’on veut mettre de l’ordre ces memes personnes qui vivent sur le dos de la communauté passent par des tierces personnes pour faire croire au père noel. soyez vigilants et restez sereins .. ;

  • Le 7 novembre 2013 à 09:20, par Damso En réponse à : Etablissement de cartes consulaires en Côte d’Ivoire : Des manifestants posent des préalables

    Mes chers dirigeants, soyez raisonnables ! C’est une autre forme de carte de séjour ou quoi ? Si on veut bien voir ! 7000 pour 3 ans= 15000 pour 5ans. c’est pas carte de séjour ça ? Qui va me dire le contraire ? Vous voulez faire ça à vos compatriotes ? C’est honteux !!!! Vous dites qu’on nous traite mal en C.I, alors que vous êtes pires !!!! Il n’est pas encore tard pour vous de vous ressaisir si vous voulez le bien de vos compatriotes. J’espère que vous allez être raisonnables : 3500f pour 3ans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique