LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : Quinze ans, comme si c’était hier

Publié le lundi 4 novembre 2013 à 21h44min

PARTAGER :                          

Votre quotidien, L’Express du Faso, a soufflé sur ses quinze bougies le 20 octobre dernier. En effet, c’est à cette date que L’Express du Faso a été fondé, mais son numéro premier a été présenté dans les kiosques le 23 octobre, soit trois jours après cette reconnaissance officielle. Comme si c’était hier, le personnel s’en souvient. Du moins pour ceux qui étaient là en ce moment. Nos nombreux et assidus lecteurs s’en souviennent également.

Ce qui est intéressant à noter, c’est que certains ne nous accordaient nullement, longue vie. Heureusement que ceux qui ont cru en cette période à notre aventure, qui en était vraiment une, ont servi de catalyseur à la jeune équipe que nous constituions, lui permettant de surmonter beaucoup d’obstacles, et d’avoir aussi quelque satisfaction à être où nous en sommes aujourd’hui. Que chacun trouve ici l’expression de la profonde reconnaissance de la Rédaction.

Comme au début de la création du journal, l’engagement de l’équipe de L’Express du Faso demeure intact. Mieux il s’est renforcé. Notamment ces derniers temps où le quotidien reçoit de en plus en plus de félicitations, d’encouragements, mais également des critiques, non pas forcément destructives, mais que nous capitalisons afin d’être à la hauteur des attentes d’un lectorat de plus en plus diversifié, mais très exigeant. Pour ce faire, l’équipe travaille à se professionnaliser davantage. Car, le journalisme est un métier si prenant qu’il requiert le maximum de précautions dans son exercice. Depuis trois années maintenant, en plus des formations régulières que constituent les conférences de rédaction, nous initions chaque année une formation pour l’ensemble des journalistes de la rédaction sur des thématiques bien ciblées et adaptées. Ces formations sont dispensées par des aînés rompus dans l’art de la profession. Aussi, l’édition papier du journal connaîtra une refonte dans la forme et dans le fond. Pour s’adapter à la nouvelle vision que nous voulons donner à notre perception d’un journal quotidien, édité en province.

En outre, L’Express du Faso, a l’obligation de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et la communication. Passage devenu pratiquement incontournable, puisque exigé par les usagers des média. Aussi, en réponse à une telle exigence, votre quotidien est en train de préparer une nouvelle maquette de son site web. Avec un partenaire burkinabè depuis Lyon en France. Ce nouveau site web, qui sera bientôt opérationnel, permettra de rendre l’information beaucoup plus accessible à tous ceux qui n’ont pas toujours l’occasion d’avoir l’édition papier du journal entre les mains. C’est ainsi que très prochainement, une rédaction Internet verra le jour pour assurer, en temps réel, la disponibilité de cette information. Autrement dit, en plus des alertes simples, L’Express du Faso se fera le devoir de mettre à la disposition des lecteurs, des informations à flux continu dans la journée. C’est un challenge, et nous pensons qu’il n’est pas insurmontable.

D’ailleurs, tout comme le vendredi 23 octobre 1998, nous redisons : « Comme les autres quotidiens existant au Burkina Faso, il (ndlr : L’Express du Faso) entend conquérir son lectorat et se faire une place de choix au soleil. Nous savons que la tâche qui nous attend ne sera pas facile, mais nous persévérerons. Les difficultés seront nombreuses, nous les surmonterons si nous tenons à réussir le pari. Ensemble et avec vous, chers lecteurs ! ». L’engagement est plus que d’actualité.

La Rédaction

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?