LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

Publié le lundi 4 novembre 2013 à 02h48min

PARTAGER :                          
Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

Ouagadougou avait l’air, en cette journée du 3 novembre 2013, aux heures de l’éclipse solaire, entre 11 h et 15 h, d’une ville sur le point d’être assiégée par une armée ennemie. Il est vrai que la capitale connait habituellement moins d’animation les dimanches, comparés aux autres jours de la semaine. Mais, ce dimanche a été exceptionnel. En effet, presque tous les quartiers dans Marinville ont tournée en ralenti une bonne partie de la journée du fait de l’éclipse solaire.

Des choses ayant été dites sur cette éclipse solaire, notamment sur les risques de destruction des yeux encourus par les observateurs non protégés ; beaucoup de Ouagalais, par précaution ou par prudence, ont choisi de se barricader chez eux, le temps que passe ce phénomène nouveau. Conséquence, les endroits habituellement grouillant de monde dans la cité les journées dominicales, comme le Théâtre populaire à Gounghin, certaines gares de sociétés de transport, les cybers, etc., se retrouvent déserts. Même constat de dépeuplement dans les rues et les principales artères au centre-ville.

Dans les quartiers, les portes de beaucoup de magasins et boutiques sont restées closes.

Des mécontents et des heureux

On l’aura compris, en cette journée mémorable, l’instinct de protection de la vue l’a emporté sur le goût du risque et de la découverte. Bien sûr, ce ne sont pas tous les habitants de la capitale qui se sont terrés chez eux. Certains Ouagalais ont eu le courage de faire comme si de rien n’était. C’est le cas de Karim Traoré, commerçant à la Patte d’Oie, qui a juré qu’il ne fermerait pour rien au monde sa boutique. Pas même pour cette éclipse solaire qui, dit-il, ne l’intéresse pas et il n’a pas besoin de l’observer. Un autre interlocuteur qui nous a confié avoir fixé l’éclipse sans lunettes minimise les risques que représente le phénomène. Il assure en avoir vu de plus important au Togo en 2006 et en Europe. Et par conséquent, ce qui s’est passé à Ouaga ce 3 novembre 2013 n’est rien d’autre qu’un épiphénomène. Cette vision de M. Traoré est partagée par George Kaboré qui pense aussi que l’on a inutilement exagéré les risques liés à l’observation de l’éclipse pour pouvoir arnaquer des citoyens. Mais, tous les Ouagalais ne se plaignent de l’avènement de l’éclipse solaire. Juliette Tiemtoré se félicite de l’avoir observé. « Pour moi, c’est quelque chose de très important. Ce n’est pas un événement comme l’on en voit souvent. L’on peut passer toute une vie sur terre sans voir une éclipse solaire. Mais, nous avons cette chance de l’avoir vue. Pour cela, nous devons rendre grâce à Dieu pour cette opportunité. En tout cas, je suis très contente et je pourrai en parler à mes enfants qui n’auront pas eu cette chance inédite ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2013 à 03:29 En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    Il faut que lefaso.net classe la rtb au bas de l’échelle de son baromètre du Faso. Comme une chaîne commerciale, la chaîne qui devait mieux sensibiliser les populations pour l’observation d’un phénomène extraordinairement émouvant, a passé tout son temps à affoler la population. La rtb a jouer un mauvais rôle lors de ce grand évènement et j’espère qu’ils auront le temps et l’humilité d’évaluer le coût économique de cette campagne insensée. Un phénomène naturel que toute une chaîne nationale a mystifié au point de paralyser un pays. Je colle un 0 à la rtb et à la majorité de ses invités"dits spécialistes". Ceux qui ont prévu l’éclipse ont publié des cartes montrant qu’elle ne sera pas totale au Burkina mais ont nous dit qu’elle sera totale. Vous oublier qu’une information qui n’est pas juste peut être plus fatale que le danger réellement couru.
    rtb, la chaine des grands évènements !!! Mon œil !

  • Le 4 novembre 2013 à 05:23 En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    JAI LA DÉSAGRÉABLE IMPRESSION DE M ETRE FAIT AVOIR DANS CETTE HISTOIRE. QUELQU UN M A VOLÉ 1000F AVEC LA COMPLICITÉ DU GOUVERNEMENT.

  • Le 4 novembre 2013 à 06:29, par ABZI En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    Je crois qu’on a exagéré ce phenomène et créé la psychose inutilement ; Peut être que cela a été savamment entretenu à des fins mercantilistes... Sinon comment comprendre que pour un evènement qui concernait toute l’Afrique , ce ne soit qu’au Burkina qu’il yait eu tant agitations. En suivant les chaines de télé des pays voisins, on se rend que le 3 novembre a été une journée comme les autre.

  • Le 4 novembre 2013 à 09:03 En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    Trop de bruits pour rien. Vraiment ils nous ont effrayé

  • Le 4 novembre 2013 à 09:30 En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    pour celui qui regrette d’avoir acheté les lunettes, je pense qu’il n’a pas éte obligé de le faire.

  • Le 4 novembre 2013 à 09:40 En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    ce nè k hier k jè su k la population aime réelma leur vie.on pe kalifé cel8 ki a amené l monopol dè lunett 1 GUIRO SENIORE

    • Le 4 novembre 2013 à 10:29, par ENFANT INTEGRE En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

      Moi j’ai préféré ne pas payer les lunettes tout simplement et je remercie beaucoup TONTON Moustapha propriétaire de TVZ ,car lui au moins il pensé à nous. Quant à la Réalité de la Tristesse des BURKINABE(RTB), elle a servi un journaliste qui dit des choses que même mon enfant de 5 ans peut lui corriger dire que les burkinabè ne pourront pas regarder le soleil comme d’habitude à cause de l’éclipse ? Insensée ses paroles, le soleil est il la lune ? pitié à vous comment avec un tel raisonnement quelqu’un a pu être à la RTB ? Longue vie à TVZ Africa.

  • Le 4 novembre 2013 à 10:13, par CHEIKH En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    En réalité, je ne suis pas trop loin de ce que pensent les uns et les autres, quant à une exagération par les spécialistes, des probabilités de risques annoncées. Mais au constat du vide total créé dans les rues de nos cités ce jour-là, j’ai eu l’avantage de comprendre qu’au Burkina, lorsque les autorités veulent effectivement faire passer un message, elles en sont bel et bien capables. Alors, gageons que désormais, elles tiennent là le bon bout, et qu’elles en profiteront. A savoir, faire en sorte que les appels à la paix et la tolérance tant clamés en vain, trouvent enfin leur solution, par le biais de ces mêmes créneaux propagandistes qu’elles viennent d’emprunter, et qui se sont révélés si efficaces.

  • Le 4 novembre 2013 à 10:14, par vérité En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    je pense que les promoteurs de lunette n’ont pas force les gens a payer !!!donc faite pardon !!!celui qui voulais qu’il regarde sans lunette sa fait son problème, ce sont les yeux a qui ??on s’en fou !!!on vous dit simplement que l’observation sans comporte des risques !!

    • Le 4 novembre 2013 à 11:44, par Soul En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

      Je sais bien que tu fais partie de ces arnaqueurs. Ou bien tu n’a rien compris. Moi, personnellement je n’ai pas payé de lunette. Mais je donne raison à ceux qui ont payé parce qu’il y a eu de l’exagération sur les risques d’un phénomène naturel qui fait partie du système solaire et depuis. Pourquoi ces arnaques ne circulent pas dans la ville pour recommander aux patrons soudeurs des lunettes adéquates. Beaucoup d’employés soudeurs n’en possèdent pas.
      Je remercie le Ministère de la santé qui a su apaiser la situation en disant à la population de ne pas fixer le regard au soleil. Je leur rappelle également de songer à ces soudeurs qui sont obliger de regarder l’étincelle pour bien faire leur travail.

  • Le 4 novembre 2013 à 11:38, par le meme En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    comprenez que ces tapages mediatiques depuis un certain moment ont eu un effet sur la population car tout le monde s’est camoufle. meme la vendeuse d’attieke de mon quartier n’a pas ouvert ; c’est dommage !
    cela a ete un gombo frais pour les autres qui ont ventile les verres .
    eclipse yaako !!!

  • Le 4 novembre 2013 à 12:37, par Uos En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    Éclipse ou pas ; Je n’ai jamais regardé le soleil à ces heures et d’ailleurs c’est devant ma bière que j’ ai vécu bon nombre de commentaires et cela me suffit

  • Le 4 novembre 2013 à 12:48, par Ouezindougou En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    Tous ceux qui se plaignent font comme s’ils n’ont jamais entendu parler d’éclipses une fois dans leur vie ! Qu’elle soit lunaire ou solaire on n’a jamais entendu dire qu’une éclipse a causé des dégâts. Donc chacun est responsable de ses propres turpitudes

    • Le 4 novembre 2013 à 23:12, par le HIBOU En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

      Pour être Riche
      - Attrapez vous un Ministre des TIC Professeur des Universités et parrrain d’un jeune entrepreneur (intelligent somme toutes)
      - Saisissez vous d’un Professeur de Médecine qui a bonne foi mais a faim
      - Faites les braire à la Télé de sorte à créer la psychose
      Asseyez vous et ne faites plus rien. L’argent coulera à flot !!
      Au moins, le jeune entrepreneur n’a pas eu à plonger dans les caisses publiques et c’est déjà ça.
      ça me rappelle l’affaire du TOBAKAOQUE du ’Professeur de mes deux...’ venu du Bénin ou du Togo ?? qui a plumé mes compatriotes malades du SIDA avec la complicité du même genre de personnes de la sphère scientifico Politique.
      Au Moins, le Pharmacien Lankoandé n’a pas piqué dans les caisses et n’a pas mis la vie de pauvres gens en danger. On est déjà tout heureux. Merci Lankoandé !!!!!! Tues génial et mérite le titre de GUIRO SENIOR

  • Le 4 novembre 2013 à 22:20, par atiga En réponse à : Eclipse solaire du 3 novembre : Ouaga devenue une ville fantôme

    Mon questionnement dans cette histoire est que nous avons une Direction de la santé publique et c’est un pharmacien "commerçant" qui qui fait une propagande autour. Dans les années 70 et 80 il y en a eu, on a regardé sans lunettes, mais on voit toujours après 30 à 40 ans après. Avec cette pchycose, l’économie du pays a été paralysé ; que l’Etat prenne ses responsabilités en pareille circonstance : de l’anarque ouhais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique