LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

Publié le samedi 2 novembre 2013 à 06h33min

PARTAGER :                          
Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

Des phénomènes astronomiques comme les éclipses ont aussi une place dans nos traditions. Et quand ils survenaient dans le temps, les chefs traditionnels mossi y compris le Mogho Naba, étaient par exemple interdits de les observer, selon la coutume. A la faveur de l’éclipse solaire de ce 3 novembre 2013, nous avons voulu en savoir davantage en approchant le Larlé Naba Tigré. Interview exclusive.

Lefaso.net : Il y a comme une sorte de fièvre qui s’empare des Ouagalais à l’approche de l’éclipse solaire de ce dimanche, et dans certains milieux l’on ne parle que de ça . Qu’est-ce que cela vous inspire en tant que chef traditionnel ?

Larlé Naba Tigré : Les phénomènes connus par nos ancêtres existent aussi à notre génération. Ces mêmes phénomènes existeront également dans la génération de nos enfants et de nos petit- enfants. Maintenant, c’est la présentation ou la compréhension qui diffère d’une génération à une autre parce que le niveau de recherche, le niveau de compréhension s’accroît étant donné qu’il y a beaucoup de travaux scientifiques qui se font dans le temps. Ainsi, l’éclipse lunaire a été connue du temps de nos parents. Nous l’avons connue nous aussi à notre tendre enfance, et même à l’âge adulte. Les Mossi disent « Yiouga yonga Kiugu ». Il n’y a pas d’autre appellation en mooré pour la désigner. L’éclipse lunaire se produisait le plus souvent dans la nuit, mais cela pouvait se passer également dans la journée.

Et quand ce phénomène lunaire se produisait, les gens, selon les générations, avaient leur façon de réagir. Au temps de nos grand- parents, les gens chantaient, tapaient des tams-tams, faisaient du bruit pour séparer le chat et la lune. Les gens se faisaient ainsi médiateurs de l’incident. Avec l’avènement de l’islam, les gens faisaient des chansons islamiques, des‘’manssé’, pour que le chat lâche la lune. De nos jours, les enfants font du bruit en tapant sur les boîtes pour régler l’incident. L’un dans l’autre, en tout cas, c’est la communauté qui se fait médiateur pour la pacification de cet incident lunaire. On disait que le Mogho Naba ne devait pas regarder le phénomène. Les autres chefs traditionnels n’avaient naturellement pas le droit de regarder aussi. Mais, cela n’interdit pas aux chefs de sortir. Maintenant, je ne sais pas comment ils peuvent s’arranger dans les faits pour ne pas voir le phénomène. Peut-être qu’ils ne regardent pas aussi.

Lefaso.net : Personnellement, respectez-vous cette tradition ?

Moi, j’ai déjà vu le phénomène.

Lefaso.net : Une éclipse lunaire ou une éclipse solaire parce que ce sont deux phénomènes différents ?

Larlé Naba : J’ai déjà vu une éclipse lunaire, pas une éclipse solaire. Mais, je vis toujours parce que dans nos traditions quand on dit que quelque chose est interdit, c’est que l’on s’expose le plus souvent à la mort pour celui qui ne respecte pas l’interdiction. Il n’y a pas

Lefaso.net : Allez-vous donc regarder l’éclipse solaire du 3 novembre ?

Larlé Naba : Je ne l’exclus pas. Mais, comme on recommande aux gens de ne pas regarder parce que c’est dangereux pour les yeux, je pense ça ne fait pas du mal de ne pas regarder. Donc, autant ne pas regarder. On peut circuler sans regarder en haut. De toute façon, il faut regarder devant soi. On ne marche pas en regardant en l’air.

Lefaso.net : Certains pécialistes recommandent des lunettes appropriées pour pouvoir regarder l’éclipse solaire. Allez-vous vous équiper de ces outils de protection des yeux ?

Larlé Naba Tigré : Je pense que c’est nécessaire. C’est comme les moyens de déplacement. Ceux qui sont en véhicule sont plus protégés que ceux qui sont à moto ou à vélo. Mais, on ne peut pas avoir des voitures pour tout le monde, tout comme on ne peut avoir des lunettes pour tout le monde. Mais, c’est toujours bien d’en avoir pour tous ceux qui le peuvent.

Lefaso.net : Mais, d’aucuns doutent de la fiabilité des lunettes sur le marché ?

Larlé Naba Tigré : Moi, mon principe dans la vie est qu’il ne faut jamais attendre ce qui est sûr avant d’agir. Il faut faire la politique du bord. Même les lunettes qui sont sûres aujourd’hui pourraient faire l’objet de critiques demain. Tant qu’il y a des occasions, il faut en profiter. Les lunettes ne sont peut-être pas sûres, mais l’essentiel, à mon sens, c’est que les jeunes Burkinabè qui ont eu l’idée de ces lunettes s’en sortent. Si cela peut leur procurer des revenus au point d’injecter une partie dans le social, le travail et dans les emplois ; moi je pense que c’est une très bonne chose. C’est parce qu’ici nous n’avons pas cette grande culture de promotion des événements que certains en font un problème. Rien que sur cette éclipse solaire, l’on peut faire des casquettes ou des tee-shirts comme l’on en fait pendant des matches des Etalons et les gens iront acheter, peut-être même plus cher que les lunettes en cause. Ces produits permettent d’immortaliser l’événement et aux générations présentes ou futures de savoir qu’en telle année ou à telle date a eu lieu cette éclipse. Ce n’est pas mauvais en soi. Que les lunettes soient scientifiquement certifiées ou qualifiées pour l’observation de l’éclipse solaire, c’est tant mieux. Si ces lunettes ne sont que des gadgets, c’est tant mieux. Les gadgets sont produits ou commandés par des gens. Si ces gadgets sont produits ailleurs, ceux qui les ont commandés ont dû payer le transport, des taxes. Cet argent va dans le trésor public. Pour moi, chaque fois qu’un Burkinabè a sa vie qui change, c’est le Burkina qui change quelque part. Donc, je ne trouve rien de mauvais en cela.

Lefaso.net : Mais, faut-il laisser faire si cela doit entraîner après des conséquences sanitaires sur les populations ?

Larlé Naaba Tigré : Il existait toutes gammes de lunettes sur le marché bien avant même ces lunettes en question. Mais, il y a toujours la possibilité de certifier la qualité de ces lunettes par des ophtalmologues, des opticiens burkinabè puisque nous en avons, même de très grands. L’Etat a aussi le devoir de contrôle. L’Etat peut faire le contrôle et situer les populations sur les lunettes certifiées et les lunettes gadgets. Mais, les gadgets ne sont pas interdits au Burkina Faso. Il y a des lunettes gadgets dans les supermarchés. Les gens paient pour leurs enfants. C’est peut-être même plus cher que les lunettes en question qui ne sont que des gadgets de plus.

Lefaso.net : Il semble que celui qui a eu le monopole de la distribution des lunettes se plaint du dénigrement de ses produits…

Larlé Naaba Tigré : Dans ce pays, comme partout ailleurs, vous trouverez toujours quelqu’un pour dénigrer ce que l’on fait. Je suis de ceux-là qui pensent qu’il ne faut pas être toujours dans une situation de plaintif au point de ne jamais agir. Ceux qui se plaignent, ont peut-être leurs raisons. Mais, toujours est-il, qu’ici, je pense que c’est le Burkina du jeune dynamique qui gagne parce qu’il a osé agir. Des Burkinabè en déplacement verront des lunettes pareilles et certains vont se demander pourquoi on ne l’a pas fait au Burkina. Mais, pour le simple fait que quelqu’un en fait ou vend ici et que certains n’ont pas la possibilité d’aller voir cela ailleurs, ils trouvent à redire comme si c’est eux qui délivrent la certification des lunettes. Les gens peuvent toujours polémiquer sur ces lunettes, mais je pense que c’est l’Etat, des structures spécialisées qui sont habileté à faire le contrôle et la certification de ces produits-là.

Entretien réalisé par Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2013 à 10:16 En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    Ce chef traditionnel est vraiment plein de sagesse et de modestie. J’ ai eu la chance de discuter avec lui de divers phenomenes et je le trouve tres tres cultive et tres humble en plus. Comme cet entretien le laisse paraitre, il allie de fort belle maniere la tradition et la modernite. La tradition sans la modernite nous maintient dans un etat primitif, source d’ obscurantisme et de refus d’ ameliorer nos vies face aux exigences nouvelles. La modernite sans la tradition est un oubli dangereux de notre fond et qui fait donc qu’ on est comme un bateau ivre qui tangue en haute mer sans boussole et sans ancrage.

    Que le Seigneur et les ancetres vous benissent, vous et votre famille et qu’ ils vous accordent toujours sa clairvoyance d’ ajouter encore et toujours la bonne terre a la terre.

  • Le 2 novembre 2013 à 12:14, par Adjara En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    "C’est parce qu’ici nous n’avons pas cette grande culture de promotion des événements que certains en font un problème."
    "Ceux qui se plaignent, ont peut-être leurs raisons. Mais, toujours est-il, qu’ici, je pense que c’est le Burkina du jeune dynamique qui gagne parce qu’il a osé agir."

    Vous êtes vraiment un agent du développement. Avoir cette vision des choses, encourager la créativité, le commerce, l’entrepreneuriat en un mot, cela démontre votre grande vision du développement de ce pays et d’un avenir radieux pour nos populations en manque cruel d’inspiration et de confiance en l’avenir.

  • Le 2 novembre 2013 à 14:45, par Diouldé En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    C’est troublant qu’une personnalité de la gamme du député et chef coutumier Larlé naba banalise autant cette question si importante. Monsieur, c’est la santé de tes sujets et électeurs qui est en jeu. Cette position de cette personnalité m’oblige à croire maintenant à ceux qui ont laissé entendre que cette affaire de lunettes est un marché pour des gourou du régime. Le Larlé ne saurait jouer à l’avocat du diable pour peu. Mais de toute façon, entre les propos d’un chef coutumier et les consignes des spécialistes du ministère de santé (professeurs et docteurs) sur la Radio-télé d’Etat, le choix est simple. Peuple du Burkina, les spécialistes disent qu’il faut pas regarder le soleil. Même avec des lunettes !

  • Le 2 novembre 2013 à 17:06, par Inoussa verite USA En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    Tres bel article. Voila un chef traditional qui vit son époque. tres cultive, tres coherents. Ce monsieur m’a epate. "quand un Burkinabe reussit quelque part, c’est tout le Burkina qui gagne....." Au lieu d’etre raleurs en toutes circonstances, nous devons cultiver l’initiative.

  • Le 3 novembre 2013 à 00:12, par S En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    D’accord avec vous mais il doit cesser d’etre le mendiants des chancelleries occidentales. Victor, reste digne stp !!!!

  • Le 3 novembre 2013 à 06:20, par wenna En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    ce député roi ne sait pas que des gens peuvent faire un mois sans avoir mille franc.lui qui soupe avec le mogho naba et blaise compaoré ne sait pas que l’n ne doit pas construire avec des gadgets sur la misère de la population.créer des usines pour aliments,faites de grands champs,créer des dispensaires’construisez des écoles au lieu de nous flater avec des gadgets en nous disant que vous voulez nous protéger.le larlé naaba fait pari de ceux qui vendent ces gadgets.ou c’est lui meme ou c’est un de ses sien

  • Le 3 novembre 2013 à 08:23, par le magicien En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    Très plat le raisonnement du chef traditionnel. Gros amalgame entre eclipse solaire et éclipse lunaire. Au travers de ses mots, il apparaît en filigrane une remise en cause des traditions qu’il est censé défendre : "moi, j’ai déjà vu le phénomène". Concernant les lunettes de protection, l’argumentaire est laconique et incohérent. Faut il sacrifier la vue de milliers de personnes en laissant quelques citoyens se remplir les poches en important des lunettes non homologués ? Peut on se réfugié derrière le principe de l’autoentreprenariat pour laisser faire du n’importe quoi ? Eh bien non mon cher naaba. C’est cette culture de :"on se debrouille" ; "on est pas riche donc on ne peut pas se comparer aux riches" ; " on fait avec les moyens du bord" qui plombe notre développement parce que tout se fait sans normes de qualité. Voyez vous, dans tous les pays qui avancent, que ce soit en Amérique en Asie ou en Europe il y a des comités qui etablissent les normes à respecter à tout les niveaux. Si je prends l’exemple de la France il y a la fameuse norme française ( N.F) qui porte sur tout et n’importe quoi : la hauteur d’une marche d’escalier, la largeur d’une fenêtre, la taille d’un drapeau etc..a l’échelle européenne il y a les normes européennes (C.E). Si nous voulons faire avancer notre pays, nous devons nous imposer des normes de qualité qui seront édictées pr un comité d’experts et qui porteront sur tout les domaines : santé, construction, enseignement, BTP, composition du béton, etc..c’est la seule voie pour nous pou sortir de l’amateurisme.
    Monsieur le naaba, je vous dis à vous tolérance zéro pour l’amateurisme.
    PS : pour votre gouverne cher naaba, on dit plutôt ophtalmologiste. Ohptalmologue je crois est un mot qui n’existe pas

  • Le 3 novembre 2013 à 08:31, par Alex SO En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    Le Mogho Naaba n’est apparemment pas préocupé de la santé des burkinabés. Que ces lunettes soient des gadgets ou pas, pour lui l’essentiel est que l’initiateur s’en sorte, mais pour que combien d’autres crédules sombrent dans une probable cécité contre laquelle l’Etat serait impuissant ?
    J’espère juste qu’elles seront de qualité pour qu’au lendemain du 03 Novembre, le Burkina ne devienne pas le pays du monde avec la plus grande population d’aveugle (oculaires), nous avons deja tellement d’aveugles intellectuels !

  • Le 3 novembre 2013 à 10:25, par croyant En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    merci chef pr votr contribution mais j voudrais q vs compreniez q vos boureaux se nourissent sur le dos d vos administres pauvres attention sinon ca peut vous rattrapper avec l heure qi do
    it sonner bientot

  • Le 3 novembre 2013 à 13:47, par lejeunedynamique En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    Merci Laarlé ! Le Burkina appartient à la jeunesse dynamique, une jeunesse intéligente, merci à Lankpharma pour son anticipation, le gouvernement devrait faire pareil pour prevenir les problèmes dans ce pays. Mr le Ministre vous avez le temps pour certifier ce que vous voulez, mais sachez que ces lunette sont produits en Allemagne et ont eté utilisés en europe. Même le professeur à Yalgado a porté les lunettes , a montrer son utilisation et a expliquer le phénomene sans faire objections sur les lunettes. Pourquoi vous critiquer, bien sur on vous connait, parce que l’initiative vient d’un jeune et que vous n’avez pas votre part dedans !
    Merci à toi Lankoandé, grâce à toi nous allons pouvoir observé sur place ce que d’autres ont parcouru des milliers de kilomètres pour observer !

  • Le 3 novembre 2013 à 20:21, par Le Sage. En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    Larlé Naaba Tigré : Dans ce pays, comme partout ailleurs, vous trouverez toujours quelqu’un pour dénigrer ce que l’on fait. Je suis de ceux-là qui pensent qu’il ne faut pas être toujours dans une situation de plaintif au point de ne jamais agir. Ceux qui se plaignent, ont peut-être leurs raisons. Mais, toujours est-il, qu’ici, je pense que c’est le Burkina du jeune dynamique qui gagne. Tout est dit par ce chef progressiste.

  • Le 4 novembre 2013 à 08:21 En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    je pali d’admiration pour ce Monsieur !

  • Le 4 novembre 2013 à 09:42, par SERVAL En réponse à : Larlé Naba Tigré à propos de l’éclipse solaire du 3 novembre : « Ne pas regarder ne fait pas du mal mais... »

    Le Naaba vole pas dans ses réponses. Le journaliste a été sage pour ne pas l’égratigner.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique