LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

Publié le jeudi 31 octobre 2013 à 23h37min

PARTAGER :                          
Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

Les yeux, organes de la vue sont très précieux à l’image des phares de nos engins. Imaginez-vous un instant dans l’obscurité totale, et cela pour le reste de sa vie. Mais malheureusement c’est ce qui pourrait arriver à ceux qui vont regarder le soleil, ce 3 novembre aux environs de 11h 28 mn à 14h. Et pourquoi les lunettes en vente actuellement ne seraient-elles pas conseillées ni interdites par nos autorités sanitaires ?

Le ministère de la Santé, soucieux de la protection de la santé des populations, recommande tout simplement aux citoyens burkinabè de ne pas regarder l’éclipse solaire ce 3 novembre. Cependant, la pub à la télévision nationale invite les populations à se procurer les lunettes solaires supposées certifiées pour observer ou apprécier l’événement naturel rare.Y a problème !

Que se passera si au lendemain de l’éclipse solaire les populations ayant utilisé ces fameuses lunettes solaires présentent des lésions oculaires irréversibles ? Nos autorités sanitaires diront qu’elles n’ont jamais recommandé aux populations le port des verres solaires. Certes mais la pub est diffusée par la télévision nationale, la chaîne au cœur des grands événements ; ce qui fait croire aux populations que c’est l’Etat à travers son département chargé d’assurer la santé de tous les Burkinabè qui nous recommande ces lunettes. Mais attention ! La pub n’est pas signée par l’Etat à travers son ministère de la Santé, mais passe quand même sur la télévision d’Etat....

Alors, dites-nous la vérité s’il vous plaît ! Qui a autorité la diffusion d’une telle pub nous invitant à regarder l’éclipse solaire le 3 novembre avec ces lunettes alors que nos autorités sanitaires nous recommandent de ne regarder sachant que beaucoup de citoyens sont en train de s’acheter ces verres sous la pression de cette pub ?

Que notre ministère de Santé de tous les Burkinabè utilise les médias d’Etat comme RTB, la chaîne au cœur des grands événements (pubs) pour mieux informer et situer les populations.

En attendant, surveillez particulièrement nos enfants innocents qui vont braver toutes les mesures de sécurité pour satisfaire leur curiosité.

Jules BATIONO

Agent de santé

bationojules@Yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2013 à 17:14, par CHEIKH En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    Bravo Jules ! Heureusement qu’il existe encore quelqu’un comme vous, qui clament haut, ce que la majorité pense bas.
    Soutien et Bravo encore, pour cette apostrophe.

  • Le 31 octobre 2013 à 18:21 En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    Cette affaire de l’éclipse solaire a conforté ma conviction que le Burkina n’est pas dirigé. Je pense particulièrement aux populations rurales qui n’ont eu aucun écho du phénomène alors qu’il était inscrit depuis dans le calendrier. Mais je dis au gouvernement, que c’est chez ces mêmes populations rurales qu’il va chercher par tous les moyens (humains, financiers, matériels) la majorité des voies pour gouverner. Sans la vue, il n’y a pas de vote.

    SVP, cédez la place au sang neuf pour conduire ce pays.

  • Le 31 octobre 2013 à 18:59, par Bolyson En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    bravo !mon frere cest bien dit.quils agissent le plus vite possible

    • Le 2 novembre 2013 à 22:15, par Djeneba En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

      mon frere ceu ki te dise bravo aujourd’hui ce sont les memes ki diront que c’est bien fait pour toi si on te licenciait. Il suffit de lire les commentaires sur les policiers ki demande leur reintegration.

  • Le 31 octobre 2013 à 20:29, par ZIRIPOUKDA En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    Tous ceux qui continuent de penser que nos autorités sont soucieux de notre peuple, seront decus de constater à travers les paroles du Ministre porte parole du gouvernement qu’il n’en est rien. Comparez les propos du Ministre à ceux d’un père de famille à l’égard des membres de sa famille face à la même situation. Une vraie démission. Pourtant ils ont les moyens et les compétences nécessaires pour situer la population. Au lieu de ça ils contribuent à rendre la situation ambiguë.

  • Le 31 octobre 2013 à 22:43, par le fils de kdg En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    Vous journalistes et medias, vous exagerez. On peut regarder l’eclipse sans probleme. On m’a fait acheter les lunette dans un pays Europeen lorsque j’etais etudiant labas. C’est apres l’eclipse que je me suis rendu compte que j’ai enrichi une firme occidentale. Vous les medias,dites aux gens de ne pas regarder exagerement l’eclipse sinon, ils auront des maux d’yeux. Raisonnons un peu, combien son ces Burkinabés qui n’ont pas acces aux medias ? Leur vue sera t-elle endommagée ? L’eclipse n’a pas commencé au Burkina et son sicle ne s’arretera pas ici. Avez vous des preuves que des habittants d’un village d’un pays ont eu des problems de vue apres l’éclipse ? Arrêtons de semer la peur dans l’esprit de la population et encourageons les curieux du monde entier à venir voir l’éclipse solaire au Burkina. Ça sera une bne affaire pour notre M. Du Tourime.

    • Le 1er novembre 2013 à 08:04 En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

      mon frère tu es sûr que tu as été étudiant en Europe ? on écrit cycle et non sicle. mes frères et soeurs je pense que dans le doute il est préférable de ne pas regarder

    • Le 1er novembre 2013 à 08:06 En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

      "Fils de Kdg", "Pi ne koun la lilgou" disent les Mossis. Vous dites : Vous les Médias, dites aux gens de ne pas regarder exagerement l’eclipse sinon, ils auront des maux d’yeu. c’est quoi regarder "exagérément" l’éclipse ? ne nous y trompons pas. Ne pas regarder, vaut mieux que regarder et regretter après. Les demi mesures, c’est pas pour la grande masse. On fait ou on ne fait pas !! Voilà le type de message qu’on doit diffuser. Alors, prenons garde !

      • Le 1er novembre 2013 à 09:36 En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

        J’ai déjà regardé l’éclipse solaire au Ghana sans ces lunettes qui coûtaient d’ailleurs l’équivalent de 300 cfa ; mes yeux sont intacts jusqu’à l’heure où je vous parle. J’ai filmé et photographié avec mon portable sans lentilles, mais rien n’est arrivé à mon téléphone. Mais, parce qu’on n’a pas les mêmes organismes, les mêmes prédispositions, je conseille aux gens de ne pas regarder tout simplement.

  • Le 1er novembre 2013 à 07:01, par guiso En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    Dans tous les cas il y a une fuite de responsabilité de l’État : rester silencieux pendant des semaines durant tout le tapage médiatique, pour sortir un jour et dire aux gens de ne pas regarder le phénomène ou de ne pas acheter les lunettes, tout en interdisant pas la pub !!!!! Une société de téléphonie a même associé son image !!!!
    Je me rappelle qu’un des promoteurs ( Docteur !!!!) a affirmé qu’ils avaient importé un million d’exemplaires de ces lunettes ! Faites le calcul, un milliard si tout est vendu !!!!
    Pour moi, des gens viennent saboter le deal des commerçants ou ce qu’il en reste parce que pendant tout le temps du tapage, les 10% ne sont pas tombés !!!
    Autre chose : et ceux qui n’ont pas la télé pour voir l’interdiction de l’Etat ?
    En Europe, des gens achèteraient, puis poursuivraient X (Etat ou vendeur) ensuite...

  • Le 1er novembre 2013 à 19:37, par Ouédraogo Idrissa En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    Bravo !Cè bien de dire la vérité car ya des inconxiens qui insistérons pour regardé ce phénomène donc je vous remerci de votre sagesse...

  • Le 1er novembre 2013 à 21:39, par ahmed stephane En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    est ce que c’est pour la cote d’ivoire aussi

  • Le 1er novembre 2013 à 21:41, par Kertchi En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    ne nous fatiguez pas avec vos lunettes

  • Le 1er novembre 2013 à 22:05 En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    Bonjour à tous !

    Le phénomène qui va se produire au BF le 3 novembre est très dangereux à regarder sans lunettes spéciales éclipse solaire.

    En effet c’est une éclipse hybride : la lune ne masque pas totalement le soleil sur les bords !

    Rq : au Ghana en 2006 c’était une éclipse totale : on ne voyait plus du tout le soleil donc à cet instant t, on pouvait regarder sans danger sans lunettes !! en plus il était 9 h du matin, les rayons du soleil ne parvenaient pas directement à cet endroit là en ce moment !!

    Alors qu’au BF il aura lieu à 11h28 donc les rayons du soleil sont presque directs, donc plus dangereux sans lunettes. Alors attention ne jouez pas avec ce phénomène.

    A celui qui se vantait d’avoir observé l’éclipse au Ghana en 2006, je lui déconseille d’en faire de même cette fois ci au Bf !!

    SVP diffusez largement le message " ne pas regarder l’éclipse du 3 novembre !!"

  • Le 2 novembre 2013 à 16:48, par futur revolutionaire En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    cette afaire de port de lunettes "speciale" n’est elle pas une afaire pour ce remplir des cantines ! Certains profite de l’ignorance des gens pour ce faire un bon packet de frik, une chose ki sera utilise 1 seule fois voyê le prix 1000fcfa ;( et les populations des campangnes pourons ils s’en en procurer ?? Damien.C futur revolutionaire

  • Le 2 novembre 2013 à 23:47, par LeYoug En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    On ne peut pas compter sur les vendeurs de la mort , les marchands de la mort : les responsables de média étatique et l’Etat ne sont rien d’autres que les vendeurs de la mort.
    Tout ce qui ne les profite pas est prohibé ! Si non tout est permis.
    Ceux qui ont autorisé n’attendent que de l’argent pour remplir leur gueule, ils n’ont rien à foutre de notre santé.

  • Le 3 novembre 2013 à 20:05, par WEDEN En réponse à : Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

    Il vaut mieux ne pas prendre de risque inutile et bête. Ne pas regarder le soleil pendant quelques temps ça fait quoi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?