LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le CSC auditionne TV Al Houda

Publié le mercredi 30 octobre 2013 à 01h45min

PARTAGER :                          
Le CSC auditionne TV Al Houda

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a auditionné, le 22 octobre 2013 à son siège, les responsables de la chaîne de télévision privée confessionnelle TV Al Houda.

L’audition fait suite à la diffusion le 15 septembre 2013 sur les antennes de la télévision Al Houda d’une émission de prêche animée par le Cheick Abdoul Madjid Kasogbia dont le contenu porte atteinte aux textes en vigueur sur la tolérance religieuse. En effet, au cours de cette émission, le Cheick a déclaré qu’« il n’y a jamais eu plusieurs religions, il n’y a qu’une seule religion au monde : l’islam  ». Les « autres religions sont des religions qui portent les noms des hommes  » et « ces hommes ne connaissent même pas ces noms-là  ». Tous les prophètes étaient musulmans, aucun prophète, dit-il « n’a prêché la doctrine de la sainte trinité », « aucun prophète n’a prêché que Dieu avait un enfant ».

Pour le Conseil, ces propos et bien d’autres tenus constituent une atteinte aux articles 12 et 13 de la convention liant TV Al Houda au CSC. En outre, ils constituent une violation de l’article 7 de la Constitution qui dispose que : « la liberté, de croyance, de non croyance, de conscience, d’opinion religieuse, philosophique, d’exercice de culte, la liberté de réunion, la pratique libre de la coutume ainsi que la liberté de cortège et de manifestation sont garanties par la présente Constitution, sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public, des bonnes mœurs et de la personne humaine  ».

En retour, les responsables de TV Al Houda ont reconnu le manquement dont la chaîne s’est rendue coupable, convaincus que « ce qui se dit à la mosquée ne saurait l’être à la télévision ». Ils ont également pris l’engagement de rendre beaucoup plus fonctionnel leur comité de visionnage des prêches récemment mis en place et d’initier des formations au profit du personnel pour une autorégulation interne, de manière à éviter les fautes professionnelles.

Pour le Conseil, la télévision doit éviter à l’avenir le dénigrement des autres religions en raison du caractère sensible du domaine religieux. Après avoir rappelé le contenu de la recommandation du 31 juillet 2012 et de l’« Appel à la modération dans le traitement de l’actualité nationale » du 2 octobre 2013, le Conseil a émis le vœu de voir la télévision poursuivre la diffusion de ses programmes dans le respect des textes et des autres religions pour la préservation de la paix et de la concorde sociales.

En guise d’avertissement, le Conseil, réuni en session ordinaire le 23 octobre 2013 a décidé d’adresser au promoteur de la chaîne de télévision TV Al Houda une lettre d’observation, pour avoir porté atteinte aux textes en matière de tolérance religieuse.

Bureau de presse et de la communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2013 à 21:48 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Ce qui se dit à la mosquée ? Mais que peut-on dire de si honteux dans une mosquée qu’il faille le cacher à un large public ? Attention ! Attention, mes frères ! ça commence toujours comme ça !

    • Le 30 octobre 2013 à 08:41 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      Je ne crois pas qu’il s’agisse de cacher ou de ne pas cacher des choses : quand on est face à une diversité d’opinions et de croyances, il faut en tenir compte dans ce que nous disons. C’est ce que cela veut dire, ça ne signifie pas que l’on ait des choses à cacher : le Coran est accessible en ligne et si vous allez en acheter, on ne vous demandera pas si vous êtes musulman ou non.

  • Le 29 octobre 2013 à 22:04, par bilal En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    il n’y a jamais eu plusieurs religions, il n’y a qu’une seule religion au monde : l’islam ». Les « autres religions sont des religions qui portent les noms des hommes » et « ces hommes ne connaissent même pas ces noms-là

  • Le 29 octobre 2013 à 22:15 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    je remarque deux choses :
    1°pour le CSC, il est interdit de dire la vérité.
    2°) les autres peuvent passer tout le temps à dénigrer l’islam , ils ne recevront jamais la réprobation du CSC. je veux parler de la chaine du protestant.

    • Le 30 octobre 2013 à 07:43 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      Mon frère...que dits tu donc des animistes que tout le monde dénigre matin et soir ?

    • Le 30 octobre 2013 à 09:01, par Laurent En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      Je remarque deux choses :
      1) Tu es intolérant
      2) Si une chaine de TV attaque l’Islam, elle doit aussi être rappelée à l’ordre. Si tu as une preuve ou suivi une émission qui dénigre l’Islam sur cette chaine, adresse un courrier au CSC pour te plaindre.

    • Le 30 octobre 2013 à 09:08, par bhun En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      TVZ a diffusé le débat entre Majid et les pasteurs mais personne n’a levé son petit doit. Alors que c’est les mêmes propos sinon plus qu’il avancé dans ce débat. Il faut prendre son prêche dans son intégralité pour bien comprendre ce qu’il dit et non faire des extraits pour faire son propre commentaire. Evitez d’insulter notre conscience !

  • Le 29 octobre 2013 à 22:16, par blan83 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    tout le monde a peur de commenter l’article pourquoi ?
    vivons en paix et respectons nous.Dieu est seul et unique personne ne pourra nié ça !!!!!

    • Le 30 octobre 2013 à 06:44, par godot En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      il n’y a qu’un seul Dieu ! Toutes les religions le savent, le vivent et le démontre. L’essentiel selon moi c’est de balayer devant sa porte. Certain soit disant érudit des religions devrait plutôt chercher à aider leur frère et sœur qui vivent dans le péché á se conduire selon la volonté de Dieu au lieu de passer tout le temps á faire des comparaisons. Est-ce Dieu qui a demander de comparer les religions. Je pense que non. Vous n’allez pas également me dire que les musulmans sont ceux qui quotidiennement vivent le mieux selon la volonté de Dieu, sont moins pécheurs et prouvent abondamment leur amour pour leur prochain. Faisons très attention car tous autant que nous sommes péchons. Ce n’est nullement en propageant la haine et en dénigrant les autres que vous arriverez á changer le monde et á avoir un monde plus juste. Nous au Burkina, nous nous aimons, nous partageons les mêmes repas, nous nous rendons visite, on se vient en aide á chaque que notre prochain est dans le besoin. C’est ce que Dieu veut et c’est ce qu’il faut préserver et défendre. Que le Dieu de pardon et bonté éternel nous bénisse tous.

    • Le 30 octobre 2013 à 08:42, par Faso de nous tous En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      Blanc83, sûrement parce que la religion est un sujet très respecté au Burkina. Moi j’ai eu l’occasion de suivre cette émission sur TV Al Houda. Je ne suis pas musulman mais je suis les prêches des imams de l’AEEMB et du CERFI principalement. Je veux bien comprendre les autres religions. Mais ce jour là, j’étais estomaqué d’entendre ce monsieur à la limite du délire se faire applaudir à rompre les phalanges. J’étais surpris de savoir qu’au Burkina, on peut appeler quelqu’un qui vient remettre en cause les autres religions et dire même que les chrétiens qui adorent Jesus gagneraient à l’adorer lui car il est cousin de Jesus par descendance. Et il se trouve des gens pour acquiescer. C’est carrément du racisme. Je retiens toujours une chose que Karambiri a dit (oui, je suis aussi ses prêches pour savoir même si je ne suis pas protestant. Je confesse,je suis catholique) : "Dieu n’a pas de religion". Je suis convaincu de cela. Et nulle religion ne dépasse l’autre tant que c’est le même Dieu qu’on prie. Le jour où je croiserai une religion qui dit : "Tuez vos prochains, volez, pillez, violez, etc...", j’aurai une autre vision des religions. De grâce, prêcheurs, modérez vos langages au cours des prêches. Demandez à vos fidèles de prier Dieu, notre Dieu, il y en a pas deux, ni trois, ni pour chaque religion. Il est Unique.

      • Le 30 octobre 2013 à 09:42 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

        beh voilà que tu dis la même chose que le prédicateur !

      • Le 31 octobre 2013 à 11:11, par sakim En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

        si ya catholique et protestant, musulman... c’est que les réligions ne sont pas pareils. si tu dis que Dieu est Unique explique moi alors ce mystère de Sainte Trinité mon frère ! pour ton information elle a vu jour plusieurs années après J-C !
        tu contredis ta foi de catholique !

        • Le 5 novembre 2013 à 09:47, par Faso de nous tous En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

          Pour moi, la religion est juste une invention de l’homme pour asservir les autres. Pour prêcher le bien, que Dieu nous recommande, on n’ a pas besoin d’appartenir à une religion. Je n’ai pas encore croisé une religion qui dit que Dieu est 2 ou 3, même chez les animistes que je respecte aussi au passage. Tout le monde reconnait qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Pour ma foi de catholique, je ne prie pas Dieu, puis Jésus, puis le Saint Esprit. Je prie Dieu. Si cela fait de moi un mécréant, alors, je continuerai seulement à faire le bien, cela devrait suffire aux yeux de Dieu. Les autres pourront m’appeler cafre, les autres athée, je répète que Dieu n’a pas de religion.

      • Le 6 novembre 2013 à 13:15 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

        finalement tu commets les memes erreurs....voyons !

  • Le 30 octobre 2013 à 06:46, par Lisou En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Le CSC fait du 2 poids 2 mesures,, j’ai une fois suivi le pasteur Karambiri sur impact tv ou vraiment il a. Derapé en parlant de l’ invocation de la Ste vierge par les catholiques. Pourquoi l’attention de cette chaîne n’a pas été attiré ?

  • Le 30 octobre 2013 à 07:20, par Pfff ! En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Ce qui est dommage, c’est que certaines autres réligions passent le temps à charger de tous les péchés, le culte de nos ancêtres.
    Il n’y a pas jour qui passe sans que nos pratiques traditionnelles ne soient vilipendées.
    Je n’ai jamais entendu que le CSC a daigné lever le moindre petit doigt.Beaucoup de ces réligions, islam y compris, on fait leur nid en Afrique en vomissant leur fiel sur les pratiques de nos parents, de nos ancêtres.
    Arrêtez ce mimetisme à l’occidental. Celui qui se laisse divertir par les prêches de ces TV, n’a qu’à s’en prendre qu’à lui même.

    • Le 31 octobre 2013 à 10:50, par sakim En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      mon frère ! ton ancêtre c’est belle et bien Adan ! demande toi s’il a été catholique, protestant, animiste ou musulman ?
      je pense bien qu’il a été musulman parce ce qu’il s’est soumis à la volonté de Dieu toute sa vie.
      musulman veut dire quelqu’un qui se soumet à la volonté de Dieu et "Islam" veut dire soumission et obéissance totale à la volonté de Dieu. c’est quel prophète qui ne s’est pas soumis à la volonté de Dieu ? c’est dans ce sens que parle Dr Abdoul Madjid KASOGBIA. je pense qu’il a été bien claire dans ses propos et le CSC se permet de ne pas dire tout ce qu’il a dit.
      n’ayons pas peur de la vérité !
      dites tout ce qu’il a dit et vous verrez qu’il n’a dénigré aucune religion !

  • Le 30 octobre 2013 à 07:42, par Aly En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Attention mes frères, la religion est sujette à beaucoup de passion, et en ces temps encore plus. Aucune religion ne prône l’éloignement des hommes ; alors comment les hommes pourront-ils se battre en leurs noms ?
    Si je ne peux pas m’asseoir avec mon voisin chrétien ou musulman à cause de ma religion, c’est que ma manière de la pratiquer a un problème.
    De toutes les façons nos pères ne connaissaient pas ces religions, toutes d’ailleurs "importées", mais ils vivaient bien.
    Nous devront adorer Dieu tout en aimant ses créatures comme lui même les aiment. Servons nous de la religion pour nous rapprocher de Dieu, c’est à dire des hommes.
    Honte à nous qui refusons de suivre les préceptes du Prophète (paix et salut sur lui), honte à nous qui n’écoutons que les hommes au lieu d’écouter Dieu, notre créateur.
    De toutes les façons, si nous créons des troubles, nous serons aussi victimes. Ne dit-on pas que le marabout qui prédit la fin du monde est concerné aussi ?
    L’intégrisme, le totalitarisme, d’où qu’ils sortent sont les pires bêtises des incultes qui n’adorent que satan.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 30 octobre 2013 à 07:42, par Neekré En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    C’est vraiment un sujet delicat et nous devons tous faire attention. Ce qui m’est souvent incomprehensible, c’est que le problème de la religion est très souvent traité comme une histoire de partis politiques (toutes tendances religieuses confondues). Si on est vraiment convaincu par la voie qu’on a choisie, je pense que c’est mieux de s’y consacrer et être un bon croyant au lieu de s’evertuer à dire que tele ou telle religion n’est pas la bonne. C’est un debat sterile qui va jamais aboutir et les peuples qui ne l’ont pas encore compris en paient le prix fort. Prenez la carte du monde et promenez y votre doigt : Pakistan, Irak, Afghanistan, Irlande du nord.....
    Faisons gaffe et ouvrons l’oeil

  • Le 30 octobre 2013 à 07:43, par EtY En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Vous êtes libres de ne pas prendre la décision de suivre Jésus-Christ ; et je respecte cela. Je vous remercie d’avoir l’occasion d’en parler avec vous.

    La foi en Jésus-Christ consiste à développer une relation personnelle avec Dieu à travers Jésus-Christ. Elle n’est pas une religion, et n’est pas une liste de choses à faire. Ma foi en Jésus-Christ a changé ma vie, me donne l’espérance dans ma vie présente mais aussi pour l’éternité !

    Ma prière est que vous puissiez, avant de quitter ce monde, véritablement faire l’expérience de la paix et du pardon de Dieu.

    Que Dieu vous bénisse !

    Dans l’amour que j’ai reçu de Jésus-Christ

    • Le 2 novembre 2013 à 00:50, par Mohamed En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      voilà une foi qui s’exprime et sa source est d’ailleurs très profonde. A tous ceux qui réagiront à ce message, faites beaucoup attention à vos propos car ils pourront être utilisés contre vous dans le cadre de l’ultime jugement dont nul sur terre n’est épargné. Parlez plutôt de votre foi au lieu de nous taper sur les nerfs avec vos questions de religion. que DIEU bénisse chacun de vous.

  • Le 30 octobre 2013 à 07:47 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    faisaons bcp attention, ne tombons pas dans le sentimentalisme. Sinon quand on dit publiquement que "jesus est le seul sauveur" ou que "c’est la seule voie du salut" vous êtes sûre de pouvoir interpeller ? En fait ce sont des termes religieux. Personnellement je me demande si le CSC ne se confond pas à vouloir se faire entendre simplement. Mais évitons beaucoup les terrains religieux et ethniques ! La gestion de la paix est un sacerdos !

  • Le 30 octobre 2013 à 07:53 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Eh voilà ! Ce qu’on craignait est en phase de parvenir à nos portes. Ceci est et restera bien grave. Sans être musulman, j’ai appris et cru entendre, je cite : 1/ - "Un bon et vrai musulman est chrétien avant d’être musulman car le musulman croît en ISSA qui est l’appellation arabe de JESUS" ; 2/ - "Islam veut dire AMOUR, c’est-à-dire, aimer les autres comme nous l’a recommandé DIEU LE TOUT-PUISSANT", fin de citation. Si oui que cela est réel et juste, et je crois que cela est réel et juste, cette déclaration sur les antennes du fameux Cheick Abdoul Madjid Kasogbia n’est que de la délation et surtout un acte pour éloigner les frères Musulmans de la voie de la Religion Islamique. Ce qui est très grave. Ce manque de "tolérance" des autres est dangereux et doit de cet fait être réprimandé. la CSC a bien raison de réagir vigoureusement pour éviter à notre pays où tout le monde est et vit en "Frères" ces inepties des "Islamistes barbus" qui n’ont de soucis que de perturber la paisible vie des citoyens. Tout comme les choses sont expliquées en français dans les pays francophones, en anglais dans les pays anglophones, en russe dans le monde russe ou encore en mandarin en chine, la langue arabe n’est qu’une langue émanant d’une autre culture externe aux autres cultures qui ne saurait et ne devrait pas être exigée comme "l’unique langue ou encore, la culture à reconnaître forcément "Unique" devant supplanter les autres. Nos Frères musulmans africains devraient se départir de ces dérapages et expliquer convenablement à leurs frères, membres de leur Congrégation la Religion "Vraie" de l’Islam que nul ne conteste d’ailleurs. Haro à de tels actes et que les TV et Radios d’obédience "Islamique" observent la prudence, l’extrême prudence" de mieux distiller ce qu’elles diffusent. Ceci, pour la Paix et l’Amour entre les peuples de notre pays.

  • Le 30 octobre 2013 à 07:57, par religious En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    si vous ne voulez pas que une TV religieuse parle de religion alors fermer la simplement. ce que Madjid a dit c’est dans le contexte musulman et selon le coran. quand les autres chaines disent qu’en dehors du christ il n’y a pas de salut ça ne choque personne mais pourquoi interprété les propos hors de leur contexte. nous avions tous suivi son intervention nul part il n’a fait cas des autres religions. alors messieurs du CSC ré voyer votre copie.

    • Le 30 octobre 2013 à 15:46 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      Tout ce que Madjib dit est-il dans le coran ? Il donne son point de vue et vous ne pouvez pas affirmer que c’est la vérité. Evitez d’avaler tout ce qu’on vous raconte sous le couvert du coran ou de la bible. PERSONNE NE DETIENT LA VERITE. CHACUN A SON POINT DE VUE EN MATIERE DE RELIGION.

  • Le 30 octobre 2013 à 08:05, par Le Sphinx En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Aucun peuple ni aucune religion n’a le monopole de la vérité. Dieu aime la diversité sinon il aurait fait tout le monde arabe ou blanc ou jaune ou noir. Respectons cette diversité divine et nous vivrons en paix. Soyons tolérants quelque soit notre bord religieux. Aucune religion n’est au dessus de l’autre, ce qui compte c’est l’amour de son prochain. Web master laisse couler

  • Le 30 octobre 2013 à 08:07, par VERITE En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Quant il s’agit de dénigrer l’islam il n’y a aucun problème, mais quant il s’agit de dire la vérité islamique c’est un problème. Continuer à étouffer la vérité, tout un chacun répondra de ses actes devant Dieu tout puissant.

  • Le 30 octobre 2013 à 08:08, par VERITE En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Quant il s’agit de dénigrer l’islam il n’y a aucun problème, mais quant il s’agit de dire la vérité islamique c’est un problème. Continuer à étouffer la vérité, tout un chacun répondra de ses actes devant Dieu tout puissant.

  • Le 30 octobre 2013 à 08:16 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Les musulmans, les catholiques, les protestant et les autres types de croyances, beaucoup de leurs responsables sont des ’’faux types’’ mus par par des intérêts égoïstes, pécuniaires, aucun ne croit vraiment en Dieu. Toujours prompt à entrainer les petits esprits à la tension pour maintenir leur domination.
    Que Dieu tout puissant nous débarrasse de ces infidèles.

  • Le 30 octobre 2013 à 08:22, par Dr. PING En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Ce qui se dit à la mosquée...?? Preche-t’on l’intolerance religieuse à la mosquée ?
    Les propos du responsable de la TV donnent à reflechir. Ca commence toujours ainsi !
    En definitive, le fameux forum de la laïcité aura echouer dans la prise en compte des problemes structurels.
    A bon entendeur, salut...

  • Le 30 octobre 2013 à 08:24 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Cheick Abdoul Madjid Kasogbia disait toujours dans ses allocutions.N’EN DEPLAISE AUX MECREANTS la verité c’est la verité.

  • Le 30 octobre 2013 à 08:25, par PEACE En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Dans un pays laïc, il faut éviter de tenir ce genre de propos dans les médias qui sont des espaces publics. Ces propos sont de nature à heurter la sensibilité des fidèles croyants des autres religions. La liberté de croyance ne signifie pas liberté de dénigrer la religion de l’autre. Soyons tolérants ! Les questions religieuses, quoi qu’on dise, sont des questions très sensibles. Elles peuvent donner lieu à de multiples violences si l’exercice de la liberté des uns porte atteinte à la foi des autres. Rappellez-vous les incidents nés des événements liés à la caricature de la photo du prophète Mohamed. Rappellez-vous les incidents né de la diffusion du film "l’innocence des musulmans". Que de morts et de biens détruits. Non à l’intolérance en matière religieuse. Oui à la cohabitation pacifique des commaunautés religieuses ! PEACE

  • Le 30 octobre 2013 à 08:29, par Sû toogo En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Mon frère, qu’est-ce que tu veux qu’on commente dans ça ? Un arbre se reconnaît à ses fruits. Ils disent qu’ils sont la seule religion, alors, on le leur concède. Seulement nous savons tous ce que c’est que l’Islam, ces hauts et ses bas. "Ne jetez pas vos perles aux milieux des pourceaux". Alors, trêve de polémique. N’allons pas plus loin...

  • Le 30 octobre 2013 à 08:37, par Nobga En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    La foi est personnelle. Et comme l’a si bien dite dit Dale Carnegie :
    « Il ne faut pas discuter sur les croyances des autres. Dans une discussion, il n’y a jamais de vainqueur. Neuf fois sur dix, chacun des adversaires se retire du débat, plus que jamais, fermement convaincu d’être dans le vrai. Hé oui ! Vous avez raison, cent fois raison, tandis que vous vous acharnez à démontrer votre proposition. Mais, pour ce qui est de modifier l’opinion de votre adversaire, vos efforts seront aussi vains que si vous aviez tort. »

  • Le 30 octobre 2013 à 08:41, par Le Sphinx En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Aucun peuple ni aucune religion n’a le monopole de la vérité. Dieu aime la diversité sinon il aurait fait tout le monde arabe ou blanc ou jaune ou noir. Respectons cette diversité divine et nous vivrons en paix. Soyons tolérants quelque soit notre bord religieux. Aucune religion n’est au dessus de l’autre, ce qui compte c’est l’amour de son prochain. Web master laisse couler

  • Le 30 octobre 2013 à 08:47, par le REALISTE En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    inutile de vouloir discuter sur cet article. la foi est une ferme assurance et une démonstration des choses que l’ont ne voit pas. moi je crois en mon SAUVEUR, toi aussi tu as ta foi. sans faute allons-y et évitons de vouloir mettre l’huile sur le feu.

  • Le 30 octobre 2013 à 08:51 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Est ce vrai ou faux ? où est l’intolérance dans les faits ? Le prêcheur a parler de ce qu’il sait. et nul n’ignore cela. Et puis personne ne s’est plaint ! le même precheur à sejourner au faso ici où il a même été reçu à la RTB. c’est vous plutôt qui vouliez inciter les gens. Soyez objectif et n’ayez pas de parti pris. Auditionner les autres chaines et dite nous ce qu’ils disent de l’islam si vous voulez être véridique. Mes voisins de quartier et de bureau sont d’autres religion, mais malgre que je soutiens les propos du pêcheur, cela ne m’interdit pas d’être bienveillant et courtois avec eux, ni les entraider non plus. il me sollicite et je les sollicite. car l’islam aussi enseigne cela. où est l’intolérance ? c’est vous plutôt qui a compris de travers.Arrêtez ! ne monter pas les gens entre eux !

  • Le 30 octobre 2013 à 08:54 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Est ce vrai ou faux ? où est l’intolérance dans les faits ? Le prêcheur a parler de ce qu’il sait. et nul n’ignore cela. Et puis personne ne s’est plaint ! le même precheur à sejourner au faso ici où il a même été reçu à la RTB. c’est vous plutôt qui vouliez inciter les gens. Soyez objectif et n’ayez pas de parti pris. Auditionner les autres chaines et dite nous ce qu’ils disent de l’islam si vous voulez être véridique. Mes voisins de quartier et de bureau sont d’autres religion, mais malgre que je soutiens les propos du pêcheur, cela ne m’interdit pas d’être bienveillant et courtois avec eux, ni les entraider non plus. il me sollicite et je les sollicite. car l’islam aussi enseigne cela. où est l’intolérance ? c’est vous plutôt qui aviez compris de travers.Arrêtez ! ne monter pas les gens entre eux !

  • Le 30 octobre 2013 à 08:59, par @icha En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    « il n’y a jamais eu plusieurs religions, il n’y a qu’une seule religion au monde : l’islam ». Les « autres religions sont des religions qui portent les noms des hommes » et « ces hommes ne connaissent même pas ces noms-là »
    Plus clair que l’eau de roche.il ya quel mal à dire ou à accepter que Dieu est unique sans associé ,qu’il n’a pas engendré et qu’il n’a pas été engendré ?Que Dieu nous éclaire !

    • Le 30 octobre 2013 à 09:26, par Olivier En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      ça c’est ta réligion qui te le dit que Dieu n’a pas engendrer, donc ne l’associe pas a la mienne, mais je respecte l’Islam, parce qu’il repète de choses que ma réligion a déjà prescrit, seulement il n’es pas complet, il a une faille néfaste qui es l’in tolérance ; ya ka comblé ça et vous devenez Chrétien et pouvoir bénéficier du royaume des cieux au près de Jesus-christ notre sauveur, grand prètre par excellence, fils unique de Dieu, né de Dieu, lumière né de la lumière, engendré par Dieu lui même et non pas crée comme toi et moi. Que c’est merveilleux d’etre sous la banière de cette Dieu

  • Le 30 octobre 2013 à 09:07, par sap En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Je vois ici deux poids deux mesures dans cette audition. Pourquoi on a jamais entendu une chose pareille quand les autres insultent à longueur de journée l’islam sur certaines chaines confessionnelles ? Il y a aussi tous ces messages de dénigrement qui pleuvent sur le faso.net lorsqu’on aborde la question de la religion musulmane. Soyez objectifs dans votre travail Mrs du CSC pour ne pas créer des frustrations. Cela ne veut pas dire non plus que je cautionne les manquements faits par la chaine AL Houda. D’ailleurs je me garde toujours d’insulter une religion car seul Dieu connaît la vérité sur toutes ces religions revelées

  • Le 30 octobre 2013 à 09:08, par En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Même à la mosquée il ne faut pas dire des choses comme çà !!!! Parlez de Dieu et des chemins du bonheur et de la vie pour les hommes sans attaquer les autres !!! Si vous dîtes çà à la mosquée vous faites de vos fidèles des explosifs pour la paix sociale !!!! Vous êtes une religion de paix ! Montrez-le par la parole et l’exemple ! Occupez-vous des musulmans qui déforment l’islam d’abord ! Allez au Mali du nord et aller voir le nord du Nigéria pour dire ce que c’est que l’Islam. On ne demande pas à un non-musulman de croire et de vivre comme un musulman !!! Il n’est pas musulman et ne croit pas en ce que vous annoncez mais il vous respecte et vous laisse croire et vivre ! Faites de même : c’est çà la société !!! Le christianisme a existé bien avant l’Islam, et nos ancêtres ont vécu sans l’Islam. Ton frère et ta sœur ne sont pas tes ennemis parce qu’ils ne sont pas musulmans !

  • Le 30 octobre 2013 à 09:10, par wendlassida En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    l’attention que tu porte, du fait que les autres autres créature considère ton état privilégié de Dieu est la preuve que tu ne pas sincère dans la servitude de Dieu ! la servitude sincère est de se tourner exclusivement dans l’adoration de Dieu, sans éprouver le besoin d’être reconnu par les autres créatures

  • Le 30 octobre 2013 à 09:22, par Tiéfotiè En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    De toutes les façons, Islam ho, Christianisme ho, Protestantisme ho, sont tous le fruit de l’imagination de l’homme, donc issus d’une "révélation" (sic) faite aux hommes. Tout ce dont je suis sûr, aucun humain n’est encore revenu de chez bon Dieu pour nous dire que c’était ceci, c’était cela, le paradis était comme ça, l’enfer était comme-ci. Donc, quant à moi, j’égorge mes poulets, j’invoque mes ancêtres pour qu’ils intercèdent auprès de Bon Dieu mes demandes au lieu de passer par des gens qui m’ont été à la limite imposées tantôt par la force, tantôt par la ruse. Cependant, j’accompagne tout le monde dans son choix que je respecte du reste. Alors qu’on respecte le mien aussi.

  • Le 30 octobre 2013 à 09:50, par soyons raisonnable En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    il faut prendre le preche dans son integralite. L’islam signifie soumission de plein gre a la volonte de Dieu. Musulman signifie donc soumis a Dieu. Celui qui est soumis a Dieu de plein gre est donc musulman. Danc ce contexte et sous cette comprehension tous les prophetes etaient musulmans parcequ’ils etaient soumis de plein gre a la volonte de Dieu. Alors tous les prophetes etaient musulmans c’est a dire soumis de plein gre a la volonte de Dieu. Et Abdoul madjid l’a dit lors de Actu hebdo a la RTB et cela n’a pas ete sensure. C’est passé. Pourquoi le meme message est sencuse a Alhouda ? Je reste convaincu que si musulman signifie soumis de plein gre a la volonte de Dieu. Jesus etait musulman car il le Dit lui meme. Que la volonte de Dieu soit faite sur terre comme elle l’est aux cieux. Il dit qu’il est venu acomplir la volonte de Dieu. Pareil pour tous les autres prophetes.

  • Le 30 octobre 2013 à 09:58 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    « il n’y a jamais eu plusieurs religions, il n’y a qu’une seule religion au monde : l’islam ». Les « autres religions sont des religions qui portent les noms des hommes » et « ces hommes ne connaissent même pas ces noms-là ». Tous les prophètes étaient musulmans, aucun prophète, dit-il « n’a prêché la doctrine de la sainte trinité », « aucun prophète n’a prêché que Dieu avait un enfant ».
    Tout ça c’est la croyance des musulmans, je ne vois pas en quoi cela est une obligation aux autres d’avoir la même croyance.
    Je pense que AL HOUDA au lieu de s’excuser, doit sensibiliser le CSC qui visiblement ne comprend rien

  • Le 30 octobre 2013 à 10:01, par facc En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    bravo au csc. Continuer de faire votre travail. Moi qui pensais que les musulmans du burkina etaient moderes. Islam christianisme ca vient de l`exterieur. Que dites vous de la religion de vos ancetres. A cette allure des alka seront chez nous. Personne n`a la certitude de ce qu`il dit alors taisons nous.

    • Le 30 octobre 2013 à 17:16, par pratiquant En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      au fè il n’ya qu’’une seule religion ds l monde ki est l’islam car l’islam veut dire soumission totale à Dieu mème jesus se soumettais à Dieu tt lè prophètes passés avant jesus et Mohamad que la paix de Dieu soi sur eux se soumettaient à Dieu

    • Le 30 octobre 2013 à 17:26, par Abel OUEDRAOGO En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      Chers Frères faisons attention à ce que des personnes extérieurs ne viennent mettre en cause notre cohabitation pacifique qui a tjrs régné entre les différentes confessions religieuses au Burkina, contrairement à certains pays.

      • Le 31 octobre 2013 à 15:37, par PAIX En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

        Chers frères et sœurs, évitons l’intolérance et le dénigrement. Nous savons tous d’où conduisent de tels propos. nous n’avons pas besoin de cela. fêtons ensemble nos tabaski, noël, ramadan, pacque et vivons en fraternité. La réligion reste un moyen pour nous rapprocher de Dieu et non une fin en soi. En aucun moment, si une réligion est source de dénigrement de non respect d’injures contre mon prochain, je ne pense pas qu’elle est vraiment sur le droit chemin. Nos religions nous enseignent comment faire pour convaincre et non forcer l’autre à venir avec nous. Toutes les écritures dans le coran, bible prônent la tolérance, l’amour du prochain mais nous les limitons au prochain de la même réligion que nous. Cri de cœur faites très attention dans nos propos pour ne pas insulter l’autre dans le but de nous mettre en valeur. Paix et grâce du Dieu unique sur nous tous.

  • Le 30 octobre 2013 à 16:09 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Le plus pieux des hommes est celui qui dit la vérité à son avantage comme à son désavantage.
    Les médias retournent la vérité et font du bon un diable et du diable un bon aux yeux de la société.
    Le CSC , c’est votre structure qui pronent l’intolérance. il ne suffit pas de reperer un ou trois propos d’une prêche et les mettre hors de son contexte et vouloir jouer les regulateurs . A cette allure aucune religion ne pourra plus prêcher le credo de sa foi. on vous voit venir. stop ! vous êtes loin de votre rôle. n’instaurer pas de conflit entre les religions. Eviter de faire du subjectif ! Revisiter vos attributions. Votre rôle travailler à ce que les reseaux de telephonies soient plus fluides et plus respectueux de la clientèle. Pourquoi l’homosexualité qui est une atteinte à la dignité humaine selon nos texte ici, vous laisser parler et de surcroit faire des lever de fonds pour soutenir. cela n’est il pas un message sournois qu’on passe ? là vous interpeller pas les presse qui publie ou les maires qui en parle ! soyez responsable un jour !

  • Le 30 octobre 2013 à 17:07, par PEACE En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Le CSC a parfaitement raison, il faut appeler les gens à la modération. Évitons les comparaisons en matière de religion dans les médias. Il est difficile de comparer sans dénigrer. Les propos du prêcheur portent sans doute atteinte à la foi des chrétiens : "Aucun prophète n’a prêché la doctrine de la sainte trinité, aucun prophète n’a dit que Dieu avait un enfant, Jesus n’est pas Chrétien, il ne connaît même pas le Christianisme, quand même ....

    • Le 30 octobre 2013 à 22:37, par godot En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      j’allais ajouter que ce monsieur de Madjid est même très dangereux et constitue une poudrière qu’il faut surveiller de près. Souvenez vous un peu ! C’est après son passage au Burkina Faso que certains soit disant fin connaisseurs de l’islam ont protester après que l’un des sages et grand Imam de Ouagadougou a rendu visite à son frère et compatriote l’évêque de Ouagadougou. Faisons beaucoup attention et sachons que Madjid lui même n’est qu’un homme.

      • Le 31 octobre 2013 à 10:59, par sakim En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

        un peu de respect au Dr Abdoul Madjid dans tes propos mon frère ! il n’est du tout pas dangereux ; au contraire il est là pour montrer la vérité à ceux qui ne l’ont pas encore reçu !
        n’ayons pas peur de la vérité et de sa recherche car elle unique et elle triomphera tot ou tard !

  • Le 31 octobre 2013 à 02:04, par UN PASTEUR En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Toute critique n’est pas malveillante je pense que cette remarque du CSC est à mettre à l’actif des musulmans car ayant étudier l’islam et le christ et ayant decouvert la vérité dans les réligions c’est une autosatisfaction de faire savoir aux autres les nondits des religions .je suis maintenant musulman car la vérité triomphera tôt ou tard...

  • Le 31 octobre 2013 à 22:21 En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

    Islam quoi qu’on dise est la seule religion de VERITE et le Cheik Madjid (DIEU le bénisse) n’a fait que rappeler si c’est encore nécessaire cette VERITE n’en déplaise aux non musulmans et à CSC qui fait de la politique. Tout a commencé avec l’Islam, Tout vit avec l’Islam (sciemment ou inconsciemment) et Tout finira (de gré ou de force) avec l’Islam si DIEU le veut. l’Univers dans son entier qui est une émanation de cette VERITE n’a jamais été et ne sera jamais dupe des manoeuvres politiciennes. Qu’ALLAH fasse triompher SA VERITE sur le mensonge ! AMEN

    • Le 8 novembre 2013 à 09:39, par YAWOTO En réponse à : Le CSC auditionne TV Al Houda

      Toutes les religions dites révélée ont été perverties, des institutions purement humaines oû on mélange vérité et mensonge. Que ceux qui disent que seule leur religions détient la vérité me réponde ; mais avant l’islam, le catholicisme, le protestantisme tous ont la même racine et ont pour ancêtre Moïse.
      Ces questions :
      Quel Dieu adore les musulmans si au nom de ce même Dieu ils peuvent massacrer d’autres qui sont peut être des créatures d’un autre Dieu certainement. Et si c’est le cas c’est reconnaître que leur Dieu n’est pas unique, puisqu’un autre Dieu a créer d’autres personnes qu’il va falloir exterminer.
      Quel Dieu adore les chrétiens lequel tout en étant Dieu d’amour et omnipotent a besoin de faire couler le sang de son fils pour soi disant effacer les fautes de simple créatures qu’il a lui-même créer, au point d’avoir plus de considération pour ses créatures que pour son fils ? les chrétiens représente 5% de la population et il semble qu’eux seuls seront sauvé par Jesus Christ, et les 95% qui sont d’autres religions seront damnés, quel drôle de dieu ? Ce n’est certainement pas la volonté du Dieu d’amour.
      Mensonges et perversions, et apparemment les pauvres nègres qui n’ont apparemment pas de religion pour s’adresser à Dieu veulent s’entre déchirer se croyant plus croyant que ceux là même qui sont supposés leur apporté la révélation.
      Il n’ya pas de religion supérieure à la vérité, aucun prophète n’a créé une religion. Seule l’initiation permet de saisir la volonté du tout puissant à travers les messages des prophètes qui sont délivrés sous forme imagé, allégorique et de paraboles car ils n’est pas permi de jeter des perles aux pourceaux.

  • Le 7 janvier 2015 à 11:43, par Toure Moritie En réponse à : TV Al Houda

    merci a Allah de l’arrivé de cette TV pour la vérité triomphé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique