LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

Publié le lundi 28 octobre 2013 à 23h49min

PARTAGER :                          
Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

Victime de trois verbalisations suite aux contrôles radar de la Police Municipale et Nationale en un mois, ce citoyen a décidé de s’exprimer pour témoigner de ce que, dit-il, « bon nombres de citoyens Ouagalais ressentent depuis l’utilisation de ces "jouets" ».

La scène se passe le jeudi 24 octobre 2013 sur l’axe « rond-point de la zone industrielle de Kossodo-Echangeur de l’est », juste à 200 mètres après le grand pont. Mon chauffeur est arrêté par la Police nationale au motif que leur "jouet" (radar devenu obsolète en Occident, certainement offert par un pays ami du Burkina qui voulait s’en débarrasser). C’est la quatrième fois que je me faisais prendre en un mois, respectivement sur l’avenue Charles de Gaulle que j’emprunte matins midis et soirs pour aller travailler, sur la circulaire Rond-point de la Patte d’oie-Echangeur de l’ouest, sur la route de Somgandé juste aux abords de la forêt classée. Sur ces quatre contrôles, j’ai dû payer 3 contraventions (12 000 X 3, soit 36 000). Je précise que le compteur de ma voiture est en milles.

Au moment où je prenais le reçu de ma verbalisation et m’apprêtais à partir un autre usager (un Nassara qui se reconnaitrait à travers cet article s’il est publié) qui venait dans l’autre sens à été lui aussi flashé avec sa petite RAV 4 blanche. Après des échanges un peu musclés avec la police, cet usager à mis sa voiture en travers de la route bloquant ainsi tous les usagers qui venaient derrière lui. Je ne connais pas la suite de cette affaire car ayant quitté les lieux en ce moment-là.

À travers votre journal, je veux interpeler les juristes et les experts du code de la route. En effet, les juristes ne disent-ils pas que "la forme tient le fond en l’état" ? Si vous prenez les quatre axes où j’ai été flashé, aucun panneau je dis bien aucun panneau, contrairement aux feux tricolores et aux panneaux de stop bien visibles, n’indique et ne rappelle une quelconque limitation de vitesse. D’où le titre de mon propos "ET SI LES USAGERS AVAIENT RAISON".

Si je viens du Ghana, de l’Allemagne ou de la Belgique, comment je fais pour savoir que sur ces axes la vitesse est limitée à 40 ou à 60 km/heure sans aucun panneau de signalisation ?

Ainsi, sous réserve de l’avis des juristes et autres experts de la circulation, j’estime que les verbalisations et les paiements des contraventions sont infondés et constituent purement et simplement une arnaque policière de plus. Ailleurs une telle pratique, qui ne respecte pas la forme, aurait envoyé notre vaillante police municipale ou nationale devant un tribunal à défaut de faire les frais d’un soulèvement des usagers.

Pour ma part, si cette arnaque (12 000 F CFA par véhicule flashé) peut contribuer à développer notre cher Faso, il n’y a rien à dire même s’il y a vraiment mieux à faire pour nos finances publiques.

Ainsi une fois de plus, les usagers paient chère l’ignorance et la méconnaissance de leurs droits (pas de panneaux de signalisation, pas de verbalisation). Pour tester leurs "vieux nouveaux jouets" la police aurait mieux fait de bien mener non seulement une campagne de sensibilisation mais surtout de mettre la forme avec la fixation bien visible des panneaux de signalisation indiquant clairement la limitation de vitesse.

La police n’a-t-elle vraiment pas autre chose de mieux à faire (lutte contre le banditisme, l’insécurité et l’incivisme- non respect des stops, des feux tricolores et des pistes pour motos et vélos où la forme est respectée) que d’aller agresser et arnaquer les gens avec des jouets au risque de provoquer une nième émeute ?

On est où là, comme dirait l’autre ???

Dans l’attente et l’espoir qu’il vous plaira de bien vouloir publier mon cri de cœur, notre cri de cœur, peut-être que vous aussi vous en avez été victime, je vous prie de croire en l’expression de mes sincères salutations.

Un des multiples victimes de cette arnaque.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2013 à 12:52 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Parfaitement d’avis avec vous c’est simplement une arnaque.
    Arrêterait-il un cortège du PF ou de sa garde pour excès de vitesse ?

    • Le 28 octobre 2013 à 15:44, par la morale En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      hallo mon cher prétendant arnaqué, si vous n’avez pas fait le code ou que vous l’avez ou faites mine de l’oublier, votre chauffeur, bon chauffeur j’estime, aura sans doute reconnu que la vitesse est limitée à 50km/h (en tout dans notre pays) en agglomération. si donc vous voulez un panneau de signalisation en conformité avec la forme, prenez en l’agglomération en attendant l’avènement ds autres accessoires. plus donc la peine de vous dire qu’il est infraction de rouler à plus de 50km/h dans nos villes et qu’il est juste de vous arrêter si vous en êtes un auteur. n’ameutez donc pas les usagers de la route de crainte que se soit une marque d’incivisme "aigu"

      • Le 28 octobre 2013 à 15:54, par Sidik En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        Effectivement, selon le code de la route, la vitesse est limitée à 50km/h en agglomération.

        Mais, qui peut nous rassurer que ces "radars" fonctionnement correctement ou encore s’ils ne sont truqués aux fins de renflouer la caisse de la Mairie qui serviront en partie à financer le projet de lutte contre le SIDA des homo en gestations à Ouaga ?

      • Le 28 octobre 2013 à 18:03, par fakir En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        oh ! mon cher "mr la morale" sur autoroute la vitesse est limité à 80Km/H ! alors que nos arnaqueurs de policiers sont sur les grandes routes qui sont dégagé ou on peut circulé rapidement à une vitesse en-voisina 80km/h. comme ils savent cela ils vont là bas sinon prquoi ne pas allé sur les double sens ??? Autoroute se sont des voies de dégagement à grande vitesse limité à 70,80 et même 90km/h en ville ou si tu veux en agglomération ! et en hors agglomération ça va jusqu’à 120 et plus. Nos policiers sont des arnaqueurs le problèmes est que c’est depuis le haut !!!

        • Le 29 octobre 2013 à 07:37 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

          Salut, Mr FAKIR je ne pense pas qu’il y ait d’autoroute au Burkina. Il faut donc s’en tenir à ce qui est dit dans nos autoécoles c’ à d moins de 50 km/h

        • Le 29 octobre 2013 à 09:58, par l’impartial En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

          Chers citoyens, nous ne pouvons pas vouloir une chose et son contraire. Nul ne peut contester que la route endeuille trop dans ce pays, et cela s’explique en partie avec le nombre élevé d’engins à deux roues. Si ce contrôle de vitesse n’est pas fait , le nombre de voitures croissant va créer plus de malheurs. pour une fois soyons citoyens modèle pour préserver la vie de nos concitoyens. Certains parlent de l’Europe, est ce qu’ils savent qu’aujourd’hui la législation tend à limiter la vitesse en agglomération à 30 km/h.A Stockholm en deux il n’y a eu aucun accident mortel avec une vitesse maximale de 30 km/h. Le maire de Paris, Bertin de la Noe envisage appliquer la même chose à Paris. Je vous rafraîchis la mémoire si vous êtes détenteur d’un permis de conduire : au Burkina, il n ya pas d’autoroute, cependant il possible de faire des voies express où la vitesse peut aller à 70 km/h.
          Vous qui parler vous n’ êts pas un père de famille. Supposez que votre enfant traverse la route et un écervelé lancé à 80 km/h le percute : c’est la mort assurée ou au mieux l’invalidité à vie. Les grandes nations se bâtissent dans la discipline

          • Le 29 octobre 2013 à 14:37, par Adam En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

            merci l’impartial. JE suis désolé que toute mesures tentant à assainir un temps soit peu nos vies on la frappe de...
            Sinon le contrôle de la limitation de vitesse est une des meilleures choses que j’ai appréciée de nos autorités aussi incompétentes et qui tout sauf ce qui devrait l’être c’est pourquoi on voit toujours du pire dans leur action.
            Ah oui là où je suis d’accord avec vous "l’arnaqué" c’est qu’il faut embrasser une bonne partie des actions pour les rendre efficaces : non respect des stops, des feux tricolores et des pistes pour motos et vélos, la courtoisie dans la circulation et que la police arrête de chercher à se faire corrompre en exagérant. Car parfois ils se font l’obligation de rentrer avec une certaines somme donc au feu tricolore on vous arrête pour n’avoir pas respecté le feu alors que vous êtes passés à l’orange.

      • Le 29 octobre 2013 à 04:35, par la vérité de huummmm En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        1. Le code de la route dit qu’a une intersection il ya priorité a droite. Pourquoi mettons nous des feux ? Sur toutes les routes nationales on peut voir des panneaux et leur rappel, pourquoi ? Il ya des voies prioritaires avec passages protegés(stop a gch et a drte a chaque croisement.) pourqouoi une limitation de vitesse sans fin de priorité ?
        2. Le code n’est pas seulement pour les automobilistes.... Une moto dans la meme ville a-t-elle le droit de rouler plus vite qu’une voiture ?
        .
        .
        .
        .ils veulent l’argent point barre. Mais ne nous prenez pas pour des cons. On en aura marre et vous allez les ranger ces "machins"

      • Le 29 octobre 2013 à 11:17, par FAKOP En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        " votre chauffeur, bon chauffeur j’estime, aura sans doute reconnu que la vitesse est limitée à 50km/h (en tout dans notre pays) en agglomération"

        Cette limitation de vitesse à 50 km/h dans les agglomérations du Burkina est-elle enseignée aussi dans les auto-écoles de Papouasie et du Laos ?
        Le Monsieur a raison : ce n’est parce que les auto-écoles du Burkina enseignent cela qu’il ne doit pas avoir de panneaux de rappel.
        Par ailleurs, ce que les auto-écoles du Burkina ne disent pas aux bons chauffeurs qui en sortent, c’est où et quand commence et finit une agglomération quand il n’a pas des panneaux d’indication qui le disent.
        On vous dira encore qu’au Burkina, la fin de l’agglomération c’est après le poste de péage. Le code de route est universel ou bien l’étranger qui arrive dans notre pays doit réapprendre le code des non-dits avant de conduire sur notre territoire.

      • Le 29 octobre 2013 à 15:16 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        Bien dit mon frère !
        Les propos de notre arnaqué prouve que la plupart des conducteur dans ce pays n’ont pas de permis où l’on plutôt "acheté" sans faire le code bien sûr. Nos policiers, même s’ils déconnent souvent, on raison sur ce point. Le radar ne ment pas. Mon cher arnaqué va refaire ton code. On ne peut pas digérer ce que tu dis. Partout dans le monde, en agglomération la vitesse est limitée à 50 km/h.

    • Le 28 octobre 2013 à 15:47, par Sidik En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Qui ose flashé le cortège présidentiel ?

      • Le 28 octobre 2013 à 19:12 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        Je suis d’avis avec vous. C’est une arnaque. Pourquoi ce sont les conducteurs de véhicules qui sont arrêtés, alors que les motos JC roulent plus vite que les véhicules dans nos villes ?!!! Ils ne sont pas du tout inquiétés.... On nous emmerde dans ce pays là. EN PLUS, CES POLICIERS NE CONTRÔLENT PAS LES MILITAIRES ; s’ils les arrêtent et se rendent comptent de leur "statut de militaire", ils les laissent partir en se confondant en excuse. j’ai déjà dis à un policier pourquoi cet homme vous l’avez arrêté sans le contrôler et vous voulez me contrôler. On m’a dit de partir mais j’ai refusé en lui disant ce que je pensais car CE N’EST PAS NORMAL.... NOUS SOMMES TOUS LES MÊMES DEVANT LA LOI..il trop d’injustice et de frustration dans ce pays....svp laissez passer mon texte

      • Le 29 octobre 2013 à 12:33, par le rigolo En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        Moi, mais je ne le ferai pas parce qu’il est le PRESIDENT et non pas parce qu’il s’appelle Blaise Compaoré. HIHIHI !!!

      • Le 29 octobre 2013 à 20:51, par slabss En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        mon frere faut repartir a l’école car ces grave avec un tel raisonnement tu te met trop en retard. je te rappel que dans tous pays ya des vehicule prioritairedonc on na pas besion de flashé sur un cortege

    • Le 28 octobre 2013 à 15:48, par expert En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Pas besoin d’être expert en code de la route pour savoir que la vitesse est limitée à 50 km/h à Ouagadougou. Quelques rappels du code de la route !!!!!
      Si vous vous rappeler de votre cours de code de la route que vous avez suivi à l’auto - école, votre moniteur vous a bien dit ceci : Derrière le panneau d’indication indiquant le nom d’ une agglomération (Ouagadougou par exemple) se cachent deux signalisations qui peuvent ne pas être indiquées, il s’agit de la signalisation "Vitesse limitée à 50km/h" et "Interdiction de klaxonner sauf en cas de danger". Étant donné donc que vous êtes dans la ville de Ouagadougou qui est une agglomération automatiquement votre vitesse est limitée à 50 km/h sauf indication contraire, de même vous ne devez klaxonner qu’en cas de danger imminent. Et il n’est pas obligatoire que les services de sécurités routières implantent des panneaux dans la ville de Ouagadougou pour indiquer que la vitesse est limité à 50 Km/h.

      De ce qui est de la précision des radars utilisés par la police : à tort ou à raison si la vitesse calculée par le radar est précise.

      • Le 29 octobre 2013 à 06:24, par SERVAL En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        Mon cher expert,
        Vas voir les panneaux qui sont sur les échangeurs : ceux de Ouaga 2000 sont en bleu et de l’Est en vert. Y a-til une autoroute à Ouaga pour avoir des panneaux bleus ? Pourquoi on ne corrige pas cette erreur ? Si on te verbalise sur cette partie de la ville parce que tu roules à 80 km/h, tu fais quoi ?

        N’oublie pas que le code de route s’adapte à tous les pays, à part quelques différences. Ainsi, dans certaines villes, il y a des routes sur lesquelles on peut rouler à plus de 50 et d’autres à moins de 50.

        Et puis, à quoi servent les signaux avancés ? C’est pour avertir l’usager de quelque chose. Donc, si des panneaux peuvent rappeler aux usagers les limitations de vitesse (comme lorsqu’il y a des ralentisseurs), tant mieux pour nous tous.

      • Le 29 octobre 2013 à 08:18 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        Tout le monde ne rentre pas à Ouaga par la route.
        Le boulevard circulaire est une voie de dégagement et la vitesse limite ne devrait en aucun cas être identique à la limite en centre ville.
        La présence de radar doit être indiquée.
        Quelque soit l’infraction, le citoyen a le droit de contester. Au Burkina c’est pas possible !
        Le Burkina n’a créer aucune loi. Nous copions et copions mal la France.

      • Le 29 octobre 2013 à 09:08, par Vieux Père En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        Merci mon frère ! Bien dit ! Je crois que la police fait bien son travail et il faut les laisser faire ! Tout conducteur doit savoir au moins que le vitesse est limitée en agglomération. On a pas besoin d’un panneau de signalisation pour ça. Même les voies dites dégagées ne sont pas des autoroutes comme le prétend quelqu’un plus haut. Messieurs les Policiers continuez votre boulot, courage. Si quelqu’un roule à tombeau ouvert en pleine ville prenez le, il va payer.

      • Le 29 octobre 2013 à 09:19, par raisonnaebl En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        pour avoir suivi une émission "auto moto" sur TF1, il a été dit que les radars ont une marge d’erreur de 10%. N’en déplaise à l’expert, en France, les points de contrôle radar sont obligatoirement signalés sur les routes afin de permettre aux usagers de réduire leur vitesse ! ça c’est de la sensibilisation.

  • Le 28 octobre 2013 à 12:57, par DAI En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    bonjour cher Mr, je crois que même à défaut de panneaux de signalisation limitant la vitesse sur ce tronçon, il y a une règle du code de la route qui dit que dans une agglomération la vitesse maximale doit être de 50km/h. cette voie étant à Ouagadougou donc dans une agglomération cette règle doit être appliqué de facto. maintenant il s’agit de savoir si effectivement les radar utilisés mesure effectivement la vitesse avec exactitude. et ça c’est un autre débat.

  • Le 28 octobre 2013 à 12:58 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Tu as raison c’est de l’anarque la prochaine fois moi je vais les gazer

  • Le 28 octobre 2013 à 13:03, par Thunder En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bonjour aux lecteurs,
    Je crois à la liberté de parole, mais il faut que lefaso.net ne publie pas n’importe quoi. Je ne sais pas où l’auteur de la lettre a fait son code de la route pour croire qu’il a raison en agglomération hors autoroute de rouler à plus de 50 Km/heure. Même si un panneau ne l’indique pas.

  • Le 28 octobre 2013 à 13:22, par ABC En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Nul n’est censé ignorer la loi que vous venez de la France, des États-Unis ou de la lune. Et le code de la route est assez claire, vitesse limitée à 50Km/Heure en agglomération. Avez-vous dépassé les 50Km/Heure ?

  • Le 28 octobre 2013 à 13:36, par sylvie En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    A la lecture de votre récit, j’ai eu l’impression de me voir en discussion avec le flic qui m’a flashé sur l’artère de la trame d’accueil. Toute nouvelle au Burkina Faso, je leur ai demandé quelle est la limitation de vitesse sur cette voie car je n’ai vu aucun panneau de signalisation ; j’ai reçu comme réponse n’avez vous pas passer le code de la route ? Je me suis dit quelle réponse impolie mais il porte la république (sa tenue) tu lui dois du respect. Cependant peut être que le code de la route n’est pas universel car moi, lors de mon code j’ai appris que le panneau règle le kilométrage et en centre ville je dis bien en centre ville ou les habitation et les bureaux sont à peine à 150-200 m de la voie on circule à 40km/h. Monsieur les responsables de la mairie, dites moi ou se trouve la rocade de Ouaga, à combien doit on circuler sur une nationale, une départementale ?
    Dites moi pourquoi n’avons nous pas un numéro et un ticket de flash ?
    lors de mon flashage les flics se sont contredits, un me dit on vous flashé à 85km/h, l’autre me dit 75 et enfin sur mon doc il est marqué 70.150. Hum qui des trois a raison ?

    • Le 29 octobre 2013 à 08:13, par Le Debf En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Dans les 3 cas la vitesse est supérieure à 50km/h, donc vous êtes en faute. La limitation de vitesse en agglomération est de 50Km/h. Je ne sais pas dans quel code vous êtes allé prendre qu’il s’agit du centre-ville. Au fait c’est quoi cette notion qui vient se greffer à celle d’agglomération ?

  • Le 28 octobre 2013 à 13:36 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Monsieur, je vous soutiens en partie parce que moi aussi, j’ai été pris et vous avez raison de dire qu’il manque des panneaux indiquant la limitation de vitesse ; mais ce n’est pas totalement défendable, car vous faisiez le code de la route, vous avez appris que la vitesse en agglomération est de 50km/h ; donc sur De Gaulle ou ailleurs, c’est pareil ; en revanche si on vous prend hors de Ouaga, allant par exemple à Ziniaré, Bazoulé, là vous pouvez vous plaindre. La police utilise des radars mobiles et elle peut se mettre là où elle veut ; ce qui manque effectivement, c’est une campagne de sensibilisation avant son usage ; mais c’est trop demander à nos dirigeants qui ne savent que réprimer

    • Le 28 octobre 2013 à 15:55, par Tarbala En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      A l’entrée des villes je pense qu’il faut revoir là où manquent des paneaux pour les replacer, puis faire encore le rappel ? cela évite toute discussion. Mais en ville je suis parfaitement d’accord et d’accord pour la pénalité. Nous étions avec un chauffeur de service (véhicule fond rouge), il était à 75 km à l’heure à l’entrée de Ouaga vers la station totale boulmiougou. Lorsqu’il a été pris il a voulu discuter et nous lui avons dit qu’il n’a pas raison, nous avons cotiser pour payer les 12 000F. Ne prenez pas cela en mal car cela permet d’éviter des désagréments en circulation

      • Le 29 octobre 2013 à 07:25, par Rapoug-yandé En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        Mon cher Tarbala, je pense que vous n’avez pas rendu service à votre chauffeur en cotisant pour payer. Il fallait le laisser assumer sa prise de risque et ses erreurs. S’il avait payer de sa poche, la prochaine fois à l’entrée d’une agglomération il s’avisera avant d’enfoncer l’accélérateur.

    • Le 29 octobre 2013 à 07:31 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Désolé mon ami, on a passé le permis. Mais il convient de souligner que partout la limitation de la vitesse en agglomération n’est pas de 50 KM/H Il suffit de changer de pays et/ou de ville. Tout dépend des dispositions prises localement pour sécuriser mais aussi fluidifier la circulation.

  • Le 28 octobre 2013 à 13:38, par LE CONSEILLER En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    En ville on a pas besoin de panneaux de limitation de vitesse. Le code de la route le dit clairement en ce qui concerne les agglomérations. A chaque entrée de la ville de Ouagadougou, les panneaux existent. Pour une ville comme Ouagadougou, avec plus de 90 pourcent de personnes qui ignorent le code route, qui ne savent pas apprécier la vitesse d’une voiture, il y a lieu de se dire qu’on percute facilement un autre usager, piéton, cycliste ou motocycliste ; et c’est ça plutot qui crée les émeutes. Au lieu de s’en prendre aux policiers, diminuez votre vitesse. Normalement, après trois contraventions pour excès de vitesse, on devrait suspendre votre permis ou vous faire payer le double, voir le triple des amendes. Dans tous les cas, vous devriez vous caher au lieu d’écrire dans un jounal.

  • Le 28 octobre 2013 à 13:40, par couraga En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Eh mon frère tu as raison, j’en ai été victime sur la route de Ouaga 200. J’ai effectivement demandé aux policiers ou se trouvait le panneau de limitation de vitesse. Mais le pire dans cette histoire,

    c’est que le flic qui m’a dit que je faisais un excès de vitesse m’a donné un kilométrage de 76 km quand j’ai fait des histoires, le deuxième me dit que je faisais du 65 km, je lui ai demandé comment pouvez vous affirmez qu’il s’agit de mon véhicule si la vitesse n’est pas identique , y a t-il ma plaque qui apparaît prouvant que c’est mon véhicule qui faisait un excès de vitesse ?
    bref tout ceci pour évoquer l’arnaque .

    qu’ils arrangent nos voies routières c’est tout ce qu’on leur demande quand on parcoure des voies non bitumées avec des trous identiques à des crevasses et des voies bitumées profilées des certaines de fois lutter avec des poids lourds à n’importe quelle heure eh bien qu’ils nous fichent la paix sur le peu de bonnes voies qui existent.

  • Le 28 octobre 2013 à 13:40, par Nassa Pierre En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Mon cher, sache que la vitesse limite dans toute la ville de Ouagadougou est de 40 km/h. Cela est codifié dans un arrêté municipal.
    En tout état de cause, si tu te souviens de ton cours de code de la route, il est dit que la vitesse limite dans une agglomération (ville ou village) est de 50 km/h.
    Donc......

  • Le 28 octobre 2013 à 13:46, par sidnooma En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    c’est comme ça ici au Faso, faite le constat au niveau des feux tricolores, au lieu de s’arrêter à cote des feux pour que les gens en les voyant ne brulent pas, pour leurs sécurité, ils partent se cacher devant pour pouvoir arnaquer. C’est méchant, donc ils sont là pour arnaquer la population et non pour leur sécurité, si non arrêtez vous juste à cote des feux pour que les gens ne brule pas pour la sécurité de tous.

    • Le 28 octobre 2013 à 16:27, par dao En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      sidnooma : ce que vous dites est absolument faux ; combien de pays de la sous region avez vous visités ? nous sommes, sans exagerer, un pays correct par rapport à d’autres dans la sous région, malgré tout ce qu’on reproche à nos policiers
      (je ne suis pas policier)

    • Le 28 octobre 2013 à 16:35, par Le patriote En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Pas d’accord avec vous Mr ! le feu tricolore à lui seul suffit pour qu’on marque l’arret pas besoins de policier. Dc avec l’incivisme des gens si les policiers sortent c’est pour sanctionner les inciviques. Lorsqu’un automobilise "Brule le feu" tu imagines le nombre de gens qu’il peut tuer ? Pire à Ouaga se sont les automobilistes qui "brule le feu". Un conseil : POUR NE PAS SE FAIRE ECRASER PAR UNE VOITURE EVITE DE MARQUER L’ARRET LORSQUE LE FEU VIENT TOUT JUSTE DE PASSER AU ROUGE ; JE DIS BIEN ROUGE PAS JAUNE.

    • Le 28 octobre 2013 à 19:42, par Lefat En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Vous n’avez pas besoin que le policier vs dissuade afin que vs respectez le feu rouge c’est un devoir de civisme

    • Le 28 octobre 2013 à 20:26, par trillionaire En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Sidnooma ne donne pas le mauvais ex a tes enfants. Les feux tricolors sont faits pour etre respectés avec ou sans la presence des policiers. Si tu est en infraction tu assume.

    • Le 29 octobre 2013 à 08:08, par Assif En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Sidnooma je ne suis pas d’avis avec vous : on a pas besoin de la présence des policiers aux feux tricolores pour les respecter, on doit respecter les feux, les stop, etc sans la présence de ces derniers. Je vous dis qu’à Ouagadougou c’est l’incivisme total.
      Comme solution, je propose que la personne qui brule un feux qu’on prenne simplement son engin gardé au moins 2 mois et on verra si prochainement elle va bruler le feu, parce que Ouaga sans char on connait la suite.

  • Le 28 octobre 2013 à 13:54, par Kaiis En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Je ne partage pas votre façon de dénoncer la chose, même s’il est vrai qu’il y a de l’abus et de la corruption dans cette affaire. La prochaine fois, demandez a la police de vous montrer la preuve de votre excès de vitesse : elle ne pourra pas le faire. Je l’ai demandé deux fois et la police a répondu que l’image a été effacée. Mon c.. Elle n’a rien flashé. S’était du raquette. La preuve beaucoup de gens vous dirons qu’ils n’ont pas payé 12 000 comme vous, mais 2 000 ou 3 000 F .. sans reçu et sont passés. Je ne suis pas pour l’excès de vitesse. Mais je ne peux pas soutenir que l’État autorise des policiers a nous arnaquer légalement. Nous avons besoin de comprendre et de savoir.

  • Le 28 octobre 2013 à 13:58, par DAO En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Mon cher si tu es bien allé à l’auto école et que tu as un permis de conduire digne de ce non tu doit savoir que sans panneau de signalisation en agglomération la vitesse limitée est de 50Km/h.et plus de 50 tu es en infraction.
    et si la vitesse doit être moins de 50 cela est toujours indiquée(30Km/h ou 20Km/h). Cela est valable aussi bien en Belgique qu’en Allemagne ou au Ghana...
    merci de nous épargner de cette polémique.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:04, par DAO En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Les autorités policières sont à encourager...Nous aimons toujours apporter des critiques destructives.
    J’encourage ces contrôles de vitesse...si cela est impartial...
    il reste les tests alcoolémie au volant pour réduire les accidents...

  • Le 28 octobre 2013 à 14:11, par Ben En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bonjour,

    Vous n’indiquez pas à quelle vitesse votre chauffeur circulait. Si je ne me trompe le code de la route limite la vitesse en agglomération à 50 Km/h, voire 30 dans certaines zones (écoles ....), même si grand monde se passe de cette limitation.

    Pour revenir à l’utilisation de ces radars, effectivement la législation devrait suivre. Les limitations doivent être bien visibles.

    Oui les policiers ont autres choses à faire en plus de veiller à la sécurité des usagers en faisant respecter les limites de vitesse. Mais cela doit se faire sans arnaque et dans un cadre légal

    En passant, y a t il des procédures de contestations ?

  • Le 28 octobre 2013 à 14:12, par kika En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Je suis d’accord avec cet article, surtout le sentiment que la police utilise cet instrument d’entrainement comme un jouet. Car il y a environ un an, j’ai subi le même "préjudice" d’abus, au sortir de l’axe Ouaga-Yako, non loin du nouveau poste de police. Quand je me suis étonné qu’il n’y avait aucun signalement de limitation de vitesse, et que de toute façon je n’étais pas en ville, il m’a été répondu que le code de la route réprimait la vitesse en agglomération. J’ai répondu qu’ici ce n’était que des champs ! Non, c’est Ouaga, puisque vous n’êtes pas encore arrivé au poste de police (nouveau) ! Bref, le pire c’est que j’allais à 60km/h, je crois. Puisque je voyageais, j’ai payé la contravention !

  • Le 28 octobre 2013 à 14:14 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Un conseil tres important aux victimes.

    REFUSER CATEGORIQUEMENT de payer tant que le policier ne vous montre pas l’image de votre voiture avec son numero d’imatriculation sur l’appareil.

    Rien ne prouve que la valeur sur l’ecran est votre vitesse.

    Peut etre vient’elle d’etre un autre usager.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:15 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Un conseil tres important aux victimes.

    REFUSER CATEGORIQUEMENT de payer tant que le policier ne vous montre pas l’image de votre voiture avec son numero d’imatriculation sur l’appareil.

    Rien ne prouve que la valeur sur l’ecran est votre vitesse.

    Peut etre vient’elle d’etre un autre usager.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:15 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bonjour
    LES BURKINABE sont toujours comme ca , vous vous plaignez du nombre d’accidents mortels et du manque de rigueur dans le contrôle routier et quand on vous serre un peu vous commencer à crier sur les toîts Que vous voulez en fin de compte ?????

  • Le 28 octobre 2013 à 14:18, par Parole de h En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Si vous avez été à bonne auto-école vous saurez qu’au Burkina, le code de la route, la réglementation enseigne qu’en "agglomération la vitesse est limité à 50 km/h SAUF SIGNALISATION CONTRAIRE". Pas forcement besoin de panneaux rappel !!
    50 km/h maximum, si vous roulez au delà, payez votre contravention sans broncher...

  • Le 28 octobre 2013 à 14:19, par Armando En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    j’ai pas de voiture woooooo, je suis toujours sur ma P50 de l’université de wadougou !! c’est ça l’émergence

  • Le 28 octobre 2013 à 14:28, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Soutien à ce Monsieur. J’avais déjà attiré l’attention sur cette forme d’arnaque dans un post dans les élucub. de TOEGUI de L’Obs. Paalga. A quoi servent véritablement ces double voies si elles ne sont pas des voies "rapides" et de "dégagement" ? Là où c’est honteux et flagrant c’est le flashage de véhicule quiitant le rod point de somgandé vers échangeur est. Sur environ 1,5 km dans une zone où les franchissements de la chaussée sont quasi nuls, on vous flash juste pour vous délester de vos petits sous. J’en ai fait la triste expérience un jour que je revenais de ziniaré. Ils mettent la barre haut, 25 000 à payer et vous négocier pour récupérer votre carte grise contre 10 000 ou plus. Ainsi comme la campagne publicitaire à la TNB voudrait nous y convier, peut-on aimer et respecter dans ces conditions là les forces de l’ordre ?

  • Le 28 octobre 2013 à 14:28, par LAPAIX En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Je ne peux vous répondre sur la qualité des appareils utilisés pour flasher les gens mais en terme de limitation de vitesse, je tombe des nus. Je vous rappelle, et votre chauffeur doit le savoir, en agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h (max). Donc vous étalez votre ignorance du code de la route. A l’entrée d’agglomération il ya un panneau l’indique. Je conseille a vous et à votre chauffeur d’aller vous recycler en auto-école.
    Par ailleurs si vous êtes verbalisé pendant que vous rouez à moins de 50km/h, j’assure votre défense au tribunal et les policiers seront punis.
    Bonne journée

  • Le 28 octobre 2013 à 14:29, par l’ancêtre En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Cher Monsieur,
    Permettez moi d’abord de saluer l’initiative de faire usage des radars pour contrôler le respect de la limitation de vitesse. Il est d’usage que des panneaux soient fixés à l’entrée des agglomérations pour indiquer la vitesse autorisée. Dans notre cas il est certain que des panneaux manquent dans les rues de Ouaga. Vous ne nous indiquez pas à quelle vitesse vous aviez été flashé. En régle général le code de la route indique des vitesses en agglomération comprise entre 60 et 30KM/H. Vous écrivez que "Ailleurs une telle pratique, qui ne respecte pas la forme, aurait envoyé notre vaillante police municipale ou nationale devant un tribunal à défaut de faire les frais d’un soulèvement des usagers". Je voulais vous dire qu’ailleurs ce sont les usagers qui portent plainte. Vous aviez la possiblité de contester le PV devant un tribunal de simple police. Pour qu’on respecte vos droits il vous appartient de porter l’affaire devant qui de droit. Pour être sûr commencer par contester l’acte devant la hiérarchie de la police municipale. Vous pouvez par votre plainte faire évoluer la situation si l’affaire atterir devant le tribunal administratif. Le tribunal pourrait vous donner raison et contraindre la ville de Ouaga à mettre les signalisations avant de faire usage des radars, qui je le repète doivent être vulgarisés tellement les excès de vitesse sont courant à ouaga.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:37, par Le gomboman En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Cher usager, sachez simplement qu’en agglomération, la vitesse est limitée à 50km/h.
    Toute personne qui est passée par une auto-école pour obtenir son permis de conduire le sait. Il est dit aussi que nul n’est sensé ignorer la loi.
    Donc, avant de faire votre rallye sur les routes de Ouaga, sachez que vous circulez dans une agglomération où la vitesse est limitée. Ce n’est ni un circuit de rallye ni un circuit de formule 1.
    A Ouagadougou, du fait du mauvais état des routes, la vitesse est limitée à 40km/h mais peu de gens le savent.

    Personnellement, je suis très content que la police municipale utilise des radars pour contrôler les vitesses des automobiles. Cela permet d’éviter des excès de vitesse qui contribuent à provoquer des accidents aux conséquences désastreuses pour les usagers, les autres personnes et le pays dans son ensemble. Bien sûr les causes des accidents sont multiples.
    Je suis même favorable à une augmentation de cette amende à 15 000 fcfa. Cette amende doit augmenter avec la récidive.
    Y en a marre des gens qui pensent qu’il suffit d’avoir l’argent d’une voiture ou d’une moto pour emprunter la voie publique. Nul n’est sensé ignorer la loi !
    Il faudrait trouver aussi le moyen de sanctionner ces personnes à motos qui circulent n’importe comment et qui provoquent trop d’accidents. Je précise que je parle des conducteurs irresponsables.
    Trop c’est trop.

    • Le 29 octobre 2013 à 09:33, par Lexys En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      S’il vous plait arrêtez de vous comporter en donneur de leçons. Le Monsieur a été très courtois et pondéré, faites de même. Que celui qui n’a jamais dépassé les 60km/h de vitesse lève le doigt. Comme quelqu’un l’a dit, si c’est si important et efficace pourquoi ne pas l’appliquer à tous y compris les motocyclistes ? Et puis, s’ils veulent de vrais amateurs de vistesse, qu’ils aillent la nuit tombée à Ouaga 2000 sur l’avenue Pascal Zagré. Ils verront les enfants intouchables des bonzes de ce pays rivaliser en vitesse et constamment mettre la vie des usagers en permanent danger.
      Ce qui est inacceptable, c’est la pratique du tarif à la tête du client. Et puis pourquoi sur certains axes (Ouaga-Pô), c’est reclament 25.000 FCFA alors que sur d’autres c’est 12.000 FCFA.
      Le pire est que le plus souvent, il n’y a pas de reçu après le paiement, ce qui signifie que ça rentre dans les poches des policiers et ça, ce n’est rien d’autre que de l’arnaque et du vol.
      Voyez même l’engouement des forces de l’ordre pour mener cette activité : police nationale, police municipale, gendarmerie... c’est une vrai aubeine pour eux d’arrondir conséquemment les fins du mois. Arrêtez d’appauvrir davantage les gens à la fin !

  • Le 28 octobre 2013 à 14:39, par le bon citoyen En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    mon ami, il faut repartir à l’auto école. La ville est limitée dans toutes les aglomérations du Burkina à 50km/h. donc quand tu sors de chez toi, il faut vous mettre à l’idée cela. Dans toutes les entrées de la ville, il y a des panneuax qui indiquent cela et à la sortie il y a des panneaux de fin de limitation de vitesse. Donc on n’a pas besoin de mettre un rappel à chaque carrefour, autrement dit il y aura tellement de panneaux qu’on verra même d’autres plus important.

    mais au moins, on devait signaler à l’entrée des voies que vous êtes à l’entrée d’une voie sur surveillance de caméra et je ne sais comment appeler ce truct là.

    Mais il y a pire que la police fait. Par exemple, lorsqu’on barre une voie pour travaux et que tout le monde emprunte la seule voie qui reste, on doit à la fin mettre des panneaux qui indiquent la fin du retrécissement et inviter les usagers à reprendre les voie qui leur sont destinés. Au lieu de panneaux, c’est là bas que la police se flanquent pour amender les honnêtes citoyens.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:45, par Bas En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Encore de l’amateurisme !!!
    Ont ils même reçu une formation appropriée ?
    Au BF on veut toujours ressembler aux autres et on copie mal.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:45, par el sancto En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Mon type, au permis de conduire on t’a dit que la vitesse est limitée à 50km/h en agglomération. Il faut respecter la limitation de vitesse parceque tu es en ville. Par contre, ce que j’ai contre cette pratique, c’est que la police ne peut pas prouver l’infraction. Leur jouet là ne peut fasher qu’un seul véhicule à la fois. Donc, y a deux cas. Soit on te flash et on laisse ceux qui sont dernière toi à la même vitesse, soit on flash tout le monde et lorsque vous vous arrêté, il se trouve que l’image est déjà effacée, et c’est des disputes parceque la preuve n’existe plus. L’un dans l’autre, il faut revoir la copie, car ça donne l’impression que ce sont les recettes qui comptent.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:48 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Hum, je ne sais pas mais, peut-être qu’il faudrait considérer l’expression qui dit que la répétition est pédagogique, sinon, il est clairement dit (c’est ce que j’ai appris à l’auto école) qu’en agglomération, la vitesse est limitée entre 45 et 50 km/h et dans ce cas nous commettons une infraction si notre compteur indique une vitesse supérieure à cette limitation. Les spécialistes peuvent infirmer ou confirmer mes propos.

    Par contre, en campagne, ah là je vous donnerai entièrement raison s’il n y avait pas de panneaux de signalisation indiquant que nous sommes sur le point de traverser une agglomération avec une limitation clairement bien indiquée.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:49, par Badpress En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    S on considère qu’à Ouagadougou nous sommes en agglomération à quelle vitesse maximale devons nous rouler selon le code de la route ? Je pense qu’avec le peu que j’ai appris à l’auto-école aucun usager ordinaire ne devrait excéder 50km/h. J’étais en mission et de retour tout juste après le pont boulmiougou RN1, nous avons été flashés à 57 km/h et nous étions obligé de payer les 12 000F. Pour le reste, les juristes et autres experts en la matière pourraient éclairer notre lanterne s’ils veulent bien nous aider. Puis, pour être plus crédible, il faudrait au préalable une large campagne d’explication et de sensibilisention.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:50, par zemosse En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Monsieur,vous vous etes fait arnaquer proprement tout simplment parce que vous êtes riche ;en effet j’ai connu la même mésaventure mais j’ai refusé de payer sur place ;ils ont pris ma carte grise et je suis parti au commissariat où j’ai payé tenez vous bien:6000 frs ;alors que le policier me reclamait 12000 frs ;et voilà l’arnaque
    Zemossé

  • Le 28 octobre 2013 à 14:52, par SOCRATES En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bonjour !
    Il serai bon que ce qui ont le courage d’écrire donnent également leur identité. Un citoyen c’est qui ?
    par ailleurs, je comprends son cri de coeur même si je ne le partage pas. Dans toutes les villes ou villages, la vitesse est limité à 50Km/heure sauf indication contraire. Je ne comprends donc pas que notre cher citoyen s’offrusque qu’il n’y ait pas de panneau de signalisation.
    D’abord il roule au dessus de la vitesse reglementaire et il ose se plaindre. Il faut que les gens arretent de se foutre des autres.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:53, par L’avenir En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    je suis entièrement d’accord, c’est une nouvelle forme d’arnaque

  • Le 28 octobre 2013 à 14:59, par trillionaire En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    le paradoxe est que les usagers veulent plus de routes bitumées sans contribuer. Il est normal de payer des taxes quand on est en infraction, surtout quand on sait que la route tue beaucoup au Burkina. La meilleure façon est de respecter le code de la route, au risque de voir vos véhicules brûlés par les riverains en cas d’accident, et là ne venez pas vous plaindre.

  • Le 28 octobre 2013 à 14:59, par raogo En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Je suis d’accord avec votre article, mais n’oubliez pas la vitesse hors agglomération et celle de la ville sont différentes delon le code de la route que nous soyons au burkina ou dans n’importe quelle ville dans le monde, exception faite des autoroutes.
    Vivement que ces appareils soient testés avant leur utilisation et le delais ou la durée de vie de ces jouets doivent être respectée

  • Le 28 octobre 2013 à 14:59, par Manitu En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    C’est vraiment regretable de lire un tel écrit, surtout venant apparemment d’un intellectuel. En entrant à Ouagadougou, il y a des panneaux de limitation de vitesse à 30km/h et tant qu’on ne rencontre pas de panneau annulant cela, la règle fonctionne toujours. Et j’aimerai que monsieur se réfère aux chiffres, il verra que les accidents de la circulation tuent de loin plus que les bandits. Alors s’il préfèrent que les habitants continuent à incendier les voitures des gens à chaque fois qu’on fauche un enfant pour faire la sécurité, qu’on renvoient les policiers sur les routes de campagne...

  • Le 28 octobre 2013 à 15:00, par fils a minga En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Cher Mr, au cas ou tu voudras te plaindre sur la manière dont les policiers arrête les gens avec leur radar il n’y a aucun inconvénient, mais là ou tu a tord la c’est de dire qu’aucun panneaux ne précise une quelconque limitation de vitesse sur les axes que tu as cités. << où as tu fais ton permis de conduire à savoir si tu en possède même et en ayant suivi la procédure normale>>. En ville on n’a pas besoin de mettre les panneaux de limitation de vitesse comme tu le dis la partout du moment ou cela est universelle "prend connaissance du code de la route" en ville la vitesse est limité à 50Km/H "à chaque entrée de Ouaga c’est indiqué". donc c’est normale qu’on interpelle un usager qui en fait plus toutefois si cela est effectif. il faut que l’Etat instaure Permis moto pour les moto cylindré là

  • Le 28 octobre 2013 à 15:00, par Le Faucon En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Salut, merci pour cet écrit ; je voudrais dans un premier temps réagir à votre écrit en disant que la circulation en agglomération est limitée à 50km/h. c’est cela sans doute qui fonde les verbalisations. Toutefois, je voudrais avec vous m’insurger sur cette situation. Ces voies en effet sont ce qu’on appelle des voies de dégagement et de ce fait, on devrait pouvoir aller très vite pour dégager les voies. Mais s’il faut se faire flasher alors !!!!

  • Le 28 octobre 2013 à 15:00, par weder En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Salut !
    Je pense que cet article montre un certain esprit au Burkina car un citoyen au lieu de se remettre d’abord en cause fasse à une sanction, remet en cause l’autorité avec des arguments qui ne tiennent pas la route. D’abord si tu es verbalisé un fois, pourquoi ne pas réduire ta vitesse ?
    Tu dois comprendre que tu es un danger et il est salutaire de te verbaliser pour que tu réduise ta vitesse et non pour que tu continues de te faire verbaliser et te plaindre après : c’est très grave comme attitude.
    En tant qu’usager de la route, nul besoins d’un panneau pour que tu comprennes que la vitesse est limitée à 50 en agglomération et si et seulement si une limitation est particulière, tu auras une indication dans ce sens.
    Tu dois comprendre que si tu te faits verbaliser trois fois, tu as un problème de comportement et c’est à cause des hommes comme toi qu’il faut des radars (peut importe que ce soit des France au revoir ou des Djibouti au revoir).
    Si dans ton article, tu jugeais la qualité des radars quant à leur précision, il y a matière à débat et là encore je pense que les autorités ont pris des mesures correctives. Donc si tu es flashé et avec même un compteur en miles ou en année-lumière, le radar lui il est en km/h et c’est à toi qui connais les règles de faire les conversions pour être en règle. Même un belge avant de rouler à Ouaga doit connaitre le minimum de la limitation de vitesse en agglomération car la méconnaissance de cette règle n’atténue pas la sanction. C’est comme rouler à droite en Angleterre et dire que c’est pas écrit nul part.
    Je pense par contre qu’il faut généraliser les radars et les contrôles sur les deux roues sur toutes les routes pour minimiser les accidents.
    Merci

  • Le 28 octobre 2013 à 15:03, par Koro En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Rappelez-vous que dans toutes les autoecoles du monde, la circulation en agglomeration est limitée à 50km/h. Ce panneau est generalement placé à l’entrée des agglomerations. De sorte qu’il n’est peut-être plus necessaire d’installer des panneaux en ville.
    Par ailleurs ce n’est pas seulement en ville mais egalement lorsqu’on traverse un village. cela a pour avantage d’eviter d’endeuiller des populations parfois innocentes.

  • Le 28 octobre 2013 à 15:06, par Ragino En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Vivement que ça cesse !
    Visiblement, cette arnaque se poursuit. J’étais à Abidjan en Août et j’ai été flashé. Figurez-vous que j’ai payé 2000FCFA (je dis bien 2.000FCFA) dans ce pays pourtant plus nanti que notre cher Burkina. Une amie a dû payer 15.000 FCFA (après d’âpres négociations parce que les agents lui avaient exigé 25.000FCFA) pour pouvoir se rendre à l’Université Saint Thomas d’Aquin pour être à l’heure au cours qu’elle dispense dans cet établissement. Pourquoi tant de différence dans les montants des frais à payer ? ça cache sûrement quelque chose. Quels sont les textes en la matière ?
    Lorsque j’ai été flashé sur la route de Zagtouli (je rentrais le matin de Koudougou), j’ai beau demandé un ticket prouvant ma faute, impossible de me l’établir m’avait répondu l’agent. j’avais le choix de payer 12.000FCFA sur place et récupérer ma carte grise ou me rendre plus tard au commissariat (contre un bout de papier). Pour ce faire, j’ai préféré récupérer ma carte grise 2 jours plus tard au commissariat de la police municipale à la Patte d’Oie. là bas, c’est un autre agent qui me remet ma carte contre 5.000FCFA sans reçu. Finalement, je me demande à quoi cela sert face aux autres défis de la police ? Je croyais payer normalement au commissariat parce que je me disais que je n’étais pas sûr que l’argent payé sur place arriverait dans les caisses de l’Etat. Mais j’ai été surpris au commissariat que la pratique avait plusieurs tentacules. Je crois que les policiers ont trouvé ici (avec leurs chefs), le moyens d’arrondir leur fin du mois. Vivement que ça cesse !!!!!

    • Le 28 octobre 2013 à 20:33, par trillionaire En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Mon cher Ragino la Cote d’Ivoire compte bien plus de véhicules et est mieux nantie que nous comme tu l’as dit voila pourquoi les PV sont moins chers laba. N’oublie pas que le but premier de ces PV est de participer a la collecte de liquidités pour financer le developpement

  • Le 28 octobre 2013 à 15:09, par Dosso En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bonjour et merci pour cet article. C’est vrai qu’on ne comprend pas souvent trop cette affaire de radar de la police. Par ailleurs, je me dis aussi (peut être je me trompe) que dans le code de la route il est dit "clairement" que la circulation en agglomération ne peut excéder 50Km/h, voire même 40Km/h. Est ce que ce n’est pas sur cela que la police se base pour faire la verbalisation ?

  • Le 28 octobre 2013 à 15:18, par YB En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Je vous prie Mr, d’exposer cette situation à l’émission affairage de Ouaga FM. Elle est rès suivie par les Autorités. Une suite sera certainement donnée.

  • Le 28 octobre 2013 à 15:20 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Les pistes cyclables sont étroites aussi par rapport au nombres de bicyclettes, vélomoteurs et cyclomoteurs et tout ce que vous voulez qui circulent dans nos grande villes. Ce n’est pas la peine de singer l’Occident ; Nous avons nos réalités qu’il faut tenir compte.Il faut élargir ces foutus bandes cyclables

  • Le 28 octobre 2013 à 15:35, par A En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Certes il n’y a pas de paneau de limitation de vitesse mais, il y a un principe élémentaire du code de la route qui dit que : "En agglomeration, la vitesse est limitée à 50 km/h sauf indication contraire". Cela vaut aussi bien au Burkina qu’ailleurs et vous êtes censé connaître cette règle si vous avez bien suivi les cours du permis de conduire relatifs au code de la route.

    • Le 28 octobre 2013 à 17:26, par KIENAS En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      JE PENSE QUE COMME MONSIEUR LE DEMANDE IL N’EST PAS CHER DE RAPPELER AUX USAGERS DE LA ROUTE AVEC DES PANNEAUX INDICATIFS LA LIMITE AUTORISE SUR UNE VOIE MÊME SI CELA A ETE FAIT LORS DU CODE DE LA ROUTE. N’OUBLIONS PAS AUSSI QUE BCP D’ETRANGER CIRCULENT AVEC DES PERMIS d’AILLEURS. VOIR DEJA QUE ENTRE NOUS CERTAINS DISENT 40 ET D’AUTRE 50, CELA FERA TAIRE TOUS CES DEBATS

  • Le 28 octobre 2013 à 15:42 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    je compatis à vos mésaventures. Mes je vous demande d’être réalistes et de nous dire clairement comment les faits se sont produits. Par exemple, dites nous à combien de km/h vous avez été flashé ? Votre tableau de bord avait-il marqué 30km/h, alors que l’appareil de la police a détecté 60 km/h ? N’accusez pas trop l’appareil, car même sans appareil un peut detecter l’excès de vitesse. Pourquoi c’est vous qu’on arrête n fois en un laps de temps alors que ce n’est pas sûr que tous ceux qui empruntent ces mêmes voies vivent cela. Changer votre manière de circuler.
    la police fait son travail, car le travail de la police consiste aussi à lutter contre la criminalité "routière". je ne vous apprends rien en vous disant qu’en circulation il ya des gens que sont pires que des coupeurs de routes, des braqueurs... Beaucoup d’inoncents ont été victimes de la délinquance" routière", surtout de la part de ceux qui se sentent en sécurité dans leurs véhicules et ne se soucient plus du piéton ou du cycliste.
    Même si vous venez de la chine, vous savez très bien que la vitesse maximale en agglomération est de 50 km/h, sauf indication contraire. Mais aussi vous savez très bien qu’à Ouaga, il y en a qui font du 100km/h sans gène. Si on vous flashe à 45 km/h et si vous demadez indulgence, peut être qu’on vous comprendra.
    Vivement que la police multiplie ces actions pour contraindre les usagers de la route à limiter la vitesse pour le bien de tous. On ne peut pas acheter une vie à 12 000 ou à 36 000 francs. Merci

    • Le 28 octobre 2013 à 16:13, par Zouéba En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Dans tout ça donc vaut mieux circuler à moto voir même à vélo dans la ville"en agglomération" car là au moins je peux me taper 100 à l’heure sous la barbe de ces même "Flics" sans courir le risque d’être flashé. Dites moi vous qui avez fait le code de la route les limitations de vitesse c’est pour qui au juste.

      • Le 29 octobre 2013 à 09:29 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

        Cher Zouéba, c’est grave ce que vous dites. La vitesse n’est pas limitée pour que les policiers puissent flasher ceux qui circulent, mais pour ta sécurité et celle des autres. Autrement, tu n’as pas besoin d’un policier à tes côtés pour respecter cela. Si dans tes "raly" à moto ou à vélo tu finis ta course dans un fossé ou sous un camion, le policier va venir faire son constat. Celui qui subit, c’est bien toi. Votre raisonnement traduit la mentalité de la grande majorité des burkinabè qui démontrent que sans contrainte policière ou autre ils ne sont pas suffisamment sages, murs pour respecter les règles de la circulation établies pour le bien de tous.
        Pour répondre à ta question, sache que la limitation concerne tout véhicule, en français facile ça veut dire tout moyen de déplacement : train, camion, voiture, moto, vélo, charette (pour l’avion c’est autre chose, mais ne t’inquiète pa pour ça). Même si tu te déplaces dans une brouette, tu es concerné. Exception est faite pour certaines catégories de véhicules pour les cas de force majeure : ambulance, sapeurs pompiers,...(s’ils sont en service) ou les cortèges officiels.

  • Le 28 octobre 2013 à 15:48, par connaisseurConnaît En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Mon cher ami, vous avez peut être raison sur le manque de pédagogie sur la présence de radars sur nos routes....mais sur le fond je ne vous suis pas du tout car si vous ou votre chauffeur avez obtenu le code de la route et le permis dans les règles de l’art vous auriez su que la vitesse est limitée à 50km/h en agglomération c-a-d en vile (sauf indication contraire) et 90 km/h hors agglomération...il suffit donc de jeter de temps en temps un oeil à son compteur pour s’en assurer. Si après ces précautions vous êtes quand même flashé alors là vous pouvez crier au racket.

    • Le 28 octobre 2013 à 16:13, par Le baroudeur En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Je pense que le debat est bon mais mon inquietude porte sur la qualite des radars utilises. Est-ce que ces radars sont calibres/certifies ? Et s’il le sont depuis quand ? et par quel expert ?

    • Le 28 octobre 2013 à 16:40, par tièn En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Je ne suis pas d’accord avec la police parce que les motos dépassent les voitures à ouaga et ils ne sont flachés. Ou bien les motos peuvent rouler à 100km/h ?Simplement pour se faire des sous.

    • Le 28 octobre 2013 à 16:41, par citoyen lucide En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Même sans radar , on peut savoir si la voiture dépasse 50Km/h. Cependant, il faut que la Police montre le flash qui confirme l’infraction. Mieux, la Police ne doit prendre l’ argent sans délivrer un reçu. De même, tous ceux qui acceptent donner l’argent sans exiger reçu, sont eux mêmes des voleurs et des corrupteurs.Autrement dit, ils sont pareils sinon pires que les policiers corrompus. Tous les jours il y a des accidentés à Yalgado ; des accidents dont beaucoup pourraient être évités s’il y avait moins de comportements inciviques à Ouaga.
      Pour m’amuser, le jour où Simon a été victime d’accident à Ouaga 2000, est-ce ces que les radars étaient myopes ? question à un radar !!
      .

    • Le 28 octobre 2013 à 16:55, par Un citoyen En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Sans épouser les arguments de cet usager je voudrais quand même dire que la police pourrait améliorer l’impact des radars sur la réduction des accidents. D’abord, pourquoi faire les contrôles exclusivement à la sortie de la ville alors que c’est les seuls endroits dégagés où les risques d’accidents sont plus faibles. Les accidents sont plus nombreux vers le centre de la ville où les contrôles ne se font pas. Ensuite, le contrôle ne concerne que les automobilistes alors que tout le monde sait que les accidents impliquent dans leur très grande majorité des motocyclistes qui roulent à tombeau ouvert dans la ville. Enfin, quel est le montant de la verbalisation ? On dirait que le policiers font de la surenchère. ça va de 50 000 à 12 000 avec des possibilités de négociation. Pourquoi ? Il faudrait plus de transparence et d’objectivité dans ces contrôles pour que les résultats profitent à la sécurité de la population.

    • Le 28 octobre 2013 à 16:57 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Mes cher amis,même s’il a vus cela à l’auto école, ce n’est pas une raison quand vous allez en Europe vous verrez que la limitation de vitesse est indiqué sous forme de panneau et de panneau lumineux. je pense qu’on doit copier totalement les règles du code de la route comme le fait notre mère patrie. A voir nos comportements dans tous les domaines ( économiques, sociaux, politiques) a rien de claire.
      merci

    • Le 28 octobre 2013 à 17:16, par Vérité En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Salut mon cher arnaqué,la limitation de vitesse est de 50 Km/H en agglomération au Burkina Faso.Je t’assure qu’il ya des Etats en Amérique et en Europe ou c’est 30 Km/H.Au déla de 30 Km/H un accident peut causé la mort et cela s’apprend à l’auto école.C’est la conséquence de vendre les permis de conduire aux gens qui ne fréquentent aucune auto école.Je souhaiterais que la police flash aussi les cyclomotoristes qui roulent au déla de 50 KmH.C’est une question d’équité et de vie.

  • Le 28 octobre 2013 à 16:11 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Pour le bien de tous la municipalité pourrait aussi mettre des panneau de rappel à certains point

  • Le 28 octobre 2013 à 16:32, par KINDA En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Moi mon problème c’est l’insuffisance des radars sur l’ensemble des routes. Et la police gagnerait à se positionner sur des axes telle que la circulaire qui va de l’échangeur de l’EST à celui de la Patte-d’oies où on a des camions remorque qui roulent à tombeaux ouvert et souvent avec des accidents mortels. Les axes actuelles sur lesquelles se positionnent la polices sont moins dangereuses d’où je suis d’accord avec le monsieur qui parle d’arnaque. Que la police se positionne sur les axes où on a besoin d’eux. Donc faites votre boulot monsieur les policiers mais surtout là où on a besoin qu’on réduise de vitesse. Voyons voir, votre présence sur l’axe du rond point de Kossodo actuelle place de l’UNION AFRICAINE à l’échangeur de l’EST est très inutile par rapport l’axe de circulaire.

    • Le 28 octobre 2013 à 17:59, par bationho En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Moi je suis d’accord que la loi nous interdit de rouler à plus de 50km/h (Ils tolèrent même jusqu’à 60 km/h), mon problème est que ces policiers se positionnent sur les axes où visiblement en roulant même à plus de 70km/h il n’y a pas de danger (par exemple Charles de gaule, sortie de Ouagadougou vers bobo, route de saponé etc.).

    • Le 28 octobre 2013 à 18:54, par JURISTE En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      tout bon chaufeur averti doit savoir ken ville la vitess es limité a 5OKM\h...

    • Le 28 octobre 2013 à 19:19, par OUONGO Clément ( LE COURTOIS) En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Par Le courtois

      Cet article dénote la misère morale des Burkinabè d’aujourd’hui. Au lieu de se remettre en cause par rapport à sa manière de circuler, on s’en prend à ceux qui sont chargés de veiller à l’application des lois et règlements. s’il se trouve, peut-être que notre cher ami a acheté son permis avec les escrocs et se targue de connaître les textes. partez ou repartez à l’auto-école et vous serez moins un danger pour les autres usagers de la route.
      Cependant, je demande aux autorités de mettre des panneaux de rappel de limitation de vitesse pour aider tous ceux qui ne peuvent jamais retenir une leçon, même répétée.

  • Le 28 octobre 2013 à 16:52, par malick En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    bonsoir cher compatriote ; je voudrais également être éclairé mais je pense quand même que la vitesse est limité en agglomération.? Ou bien ?
    aidez nous

  • Le 28 octobre 2013 à 16:55 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    une chose est de flasher pour excès de vitesse, l’autre est de vouloir systématiquement confisquer votre engin. je me tourne vers les juristes pour demander si pour une contravention on doit forcément retirer votre engin. n’a t on pasle droit de se faire juger pour cette infraction ? même pour des faits plus grave on a droit à une défense. remarquez que les policiers quand ils affirment que tu es en infraction, ne veulent même pas d’explication et sont prêts à te confisquer ton engin. est ce que cela est aussi prévu par la loi ?

  • Le 28 octobre 2013 à 16:59, par mirko En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    J’ai vécu la même situation que vous, mais pire j’ai été verbalisé deux fois a moins de trente minutes. 1°) par la police nationale avant l’échangeur de l’ouest et 2°) avant le poste de péage route de bobo, ce jour je me rendais a bobo. Dites les amendes varient selon, le corps : police nationale 25000 frs police municipale 12000frs. Quelle bêtise ? Vous aviez bien de rappeler encore si besoin en était le manque de panneaux de limitation de vitesse. Ah on copie ou faire croire qu’on est à la pointe du progrès, dommage ça fait ridicule. En Europe ceux sont voiture banalisée qui porte les radars, ou souvent c’est le cas c’est a des endroits connus et fixes. Pourquoi on épargne les engins a deux roues ? Ne sont ils pas les usagers de la route ? Revoyez vos copies, ou bien si c’est pour déplumer les honnêtes citoyens ,,,,BON VENT et BONJOUR LA CASSE

  • Le 28 octobre 2013 à 17:00 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Je suis d’avis qu’il faut signaler la limitation de vitesse où il faut la respecter. C’est vraiment très mal inspiré que de dire que la vitesse est limitée à 50Km/h alors que visiblement cela ne peut être respectée , la preuve : pendant qu’on flash les voitures , les motos circulent à 70 - 80km/h au même endroit sans que la police s’en intéresse !!

    De plus, sur une voie interurbain, on ne peut pas demander de circuler à 50KM/H alors que la voie totalement vide d’usager ?? Dans ces conditions, rouler à 50Km/h crée un embouteillage, je n’en veux pour preuve ! la voie de sortie de Kamboinsin ou la police est souvent stationnée sur une voie si large qu’ils ont du mal arrêter les usagers.

    De grâce, il y a beaucoup d’autres choses que la police peut faire que de flasher les citoyens dans les artères de ville !!!

    La deuxième chose c’est la preuve du flashage !! C’est visiblement la parole de l’agent de police contre celui du citoyen. On vous montre un appareil avec des chiffres et on vous dit tout bonnenement que vous roulez à 65km/h, l’appareil n’indique n’y votre voiture ni votre plaque rien rien du tout !! L’agent de police dit tout simplement que c’est vous que lui il regardait mais pas l’autre voiture devant vous ni celle derrière vous !!

    Il faut reconnaitre que c’est difficile de croire parce que très subjectif !!! On peut très bien te montrer les informations de la voiture précédement flashée et dire que c’est bien la votre !!

    En conclusion, il faut que la police fasse du bon travail, en s’affichant très clairement sur les voies pour que les usagers (préssés ralentissent). La prévention est mieux que la répression !!! Sinon, un jour les citoyens se revolteront contre cette arnaque, car c’est bien une arnque si les conditions de circulations ne sont pas réunis pour le citoyen (les panneaux avertisseurs etc.)

  • Le 28 octobre 2013 à 17:06, par Pullo En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Merci bien pour votre article. Je crois que les limitations de vitesse doivent etre marquees par des panneaux de signalisation et meme la presence des radars fixe de vitesse. Je crois que ca aiderait les usagers de la route au Burkina a mieux se comporter. Car l’objectif doit etre de ne pas penaliser ou "raquetter" mais amener a un meilleur comportement citoyen. Honnetement j’ai le sentiment de confusion chaque fois que je viens en vacances dans mon cher pays le Burkina et que je conduis a Ouagadougou.Il faut des signalisations routieres bien visibles et appropriees.

  • Le 28 octobre 2013 à 17:15, par benito En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    LA POLICE N ’A T’ELLE PAS VRAIMENT PAS AUTRE CHOSE DE MIEUX A FAIRE...............TU SAIS MON TYPE COMME LE DIRAIT L’AUTRE L’IGNORANCE EST UNE PLAIE POUR L’AME.JE T’INFORME AUSSI QUE L’INSECURITE ROUTIERE EST LA MERE DES INSECURITES ET TUE PLUS QUE LE GRAND BANDITISME.

  • Le 28 octobre 2013 à 17:43, par indulgent En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    ""La police n’a-t-elle vraiment pas autre chose de mieux à faire (lutte contre le banditisme, l’insécurité et l’incivisme- non respect des stops, des feux tricolores et des pistes pour motos et vélos où la forme est respectée) que d’aller agresser et arnaquer les gens avec des jouets au risque de provoquer une nième émeute ?"" cher "un des multiples victimes de cette arnaque" votre compréhension de l’insécurité semble être limitée. vous ne considérez qu’une partie de ce phénomène. Pour votre gouverne, sachez que l’insécurité englobe aussi celle provoquée par les usagers de la route qui se permettent les excès de vitesse. Allez voir à l’hôpital ou chez les pompiers combien sont victimes (directs ou indirects) de la route. Je suis d’accord avec vous pour ce qui concerne le manque de signalisation, mais convenez que le contrôle est tout de même nécessaire. D’ailleurs, la phase de sensibilisation a déjà été menée (voir Police Municipale pour la période).

  • Le 28 octobre 2013 à 17:47 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    L’autre problème dans ce contrôle est que le policier n’apporte aucun élément de preuve... c’est la porte ouverte aux abus. Ensuite, en cas de contestation sur la vitesse que fait-on ?

  • Le 28 octobre 2013 à 17:53, par moi même En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Ces pas complique on sait toujours ou ils sont calés. Par exemple sur Charles de Gaulle vers l’université après le pont. Arrivé a ce niveau tu ralenti et tu passe ! Tout le monde le fait. En attendant qu’il maitrise leur jouet, tu économise tes 12milles. Élémentaire

  • Le 28 octobre 2013 à 17:53 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    je suis d’accord avec l’auteur et si la police veut faire oeuvre utile, elle doit aller se poster devant l’espace aere en face du centre commercial de ouaga 2000 pour attraper les enfants qui fin la vitesse la bas.

  • Le 28 octobre 2013 à 18:21, par freddy le loup En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    il est clair en tout cas pour ce que nous avons appris à l’auto école qu’a la vue d’un panneau "entrée d’agglomération" deux panneaux sont de facto en vigueur même s’ils ne sont pas expressément signalés par des panneaux ce sont : la limitation de vitesse à 50 km/h sauf indication contraire par un panneau et l’interdiction d’utiliser l’avertisseur sonore sauf cas de danger immédiat.

    je crois que le problème réside dans la forme. en effet les automobilistes se sont pas suffisamment informés de l’utilisation du radar (même si cela n’est pas une obligation pour respecter le code de la route) en plus les agents de la police n’ont aucune preuve pour signaler l’infraction. Enfin certaines situations peuvent amener un automobiliste a dépasser la vitesse limitée ne serait ce que temporairement , les routes étant petites sans voie de dépassement, les cortèges officielles, les urgences, les obstacles, et l’impatience des usagers mécontents derrière peuvent influencer la vitesse.
    tout compte fait les usagers doivent comprendre que la police fait son travail et contribue a sécuriser nos routes et protéger des vies humaines, le respect du code de la route est donc de mise. La police doit organiser des campagnes de sensibilisation sur les avantages du respect de la limitation de vitesse et du bien fondé de l’utilisation du radar et enfin se doter de radars de dernière génération plutot que ces radars un peu "dépassés"

  • Le 28 octobre 2013 à 18:35, par Yelwingtiim En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bonsoir à tous,
    Je remercie le Monsieur pour ’larticle qui nosu permet de réagir.
    1) A défaut de panneau de signalisation de vitesse, il est important de placer des panneaux qui indiquent une entrée en agglomération(pour se conformer à la règlementation et aussi éviter que les gens comme l’auteur de l’article ne se plaigne avec juste raison) ; cela se fait partout ;
    Aussi, bien vouloir noter que le code de la route ne dedouane point la municipalité en matière de signalisation routière(c’est sa responsabilité) ;
    2) Il est importnat que cette mesure de contrôle de vitesse s’applique aussi sur les engins à deux et trois roues ; par ce que le danger ne vient pas seulement des véhicules.

    Merci !

  • Le 28 octobre 2013 à 18:36, par Tienfola En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    En tout cas ce que je vais dire si le webmaster me censure je vais faire un déplacement à Faso.net
    Mon ami ou afin mes amis dans le code de la circulation au Burkina, la limitation de vitesse en agglomération est 50 km/h. Donc pas besoin de le rappeler à chaque fois si tu as fait auto-école, je dis bien si tu as fait auto-école tu dois le savoir.
    Là où je peut être d’avis avec toi, c’est que les motocyclistes vont souvent à plus de 80 km/h et rien n’est fait pour les contraventionner c’est là l’injustice.
    Mes félicitations à la Police Nationale. Il faudra même augmenter la contravention à 20 000 CFA y compris les moto

  • Le 28 octobre 2013 à 19:18, par Yayouss de bidiga En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Au cas ou tu veux effectuer un dépassement,es-tu obligé de rouler à 50km ?Les policiers doivent comprendre cette situation.

  • Le 28 octobre 2013 à 19:26 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Vite, des radars pour les motos aussi !!!!!

  • Le 28 octobre 2013 à 19:26, par Elie En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    je vous donne raison 100/100 Normalement dès qu’on vs flache matricule de véhicule + la vitesse doit sortir dans un ticket et en vs remet , mais rien il vs dit tt simplement vs avez été à 60 ou à 80 à l’heure

  • Le 28 octobre 2013 à 21:14, par Steve 1er En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Vous êtes sur d’être passé voir la grande porte pour avoir le permis ??? Ou bien quel code de la route avez vous étudiez ?? Ceux qui parlent de cortège du presi sont aussi tarés. Vous dites bien cortège. Il ya d’autres textes qui regissent cela

  • Le 28 octobre 2013 à 22:22 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    si cest vrai que l’on ne doit pas circuler a plus de 50km/h en aglomeration, il faut néanmoins reconnaitre que ces policiers sont des arnaqueurs car leur radeurs ne sont pas fiables et surement regle’ a guise pour arnaquer les usagers de la route. on se connait dans ce pays, la police est la seconde institution la plus corrompue au pays, tous des filoux

  • Le 28 octobre 2013 à 22:49 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Moi j’ai été flashé à l’entrée de Ouaga. J’étais à 89 km/h. Les radars fonctionnent correctement. le problème c’est de savoir si oui ou non est en agglomération. Si oui le code est clair et la dessus on doit être au maximum à 50km/h. D’ailleurs, les policiers tolèrent jusqu’à 60km/h comme dans l’ancien code. Il faut noter que depuis que les radars existent le taux d’accidents à baisser car il y a des conducteurs qui sont souvent sur Charles De GAULES à environ 100km/h quand ils se disent prioritaires.
    le problème n’est pas la pertinence des radars mais plutôt leur utilisation. Aux USA, tu as des panneaux lumineux qui donnent la limitation de vitesse dans une zone donnée et te donne ta vitesse instantanée. Donc tu as le temps de réduire ta vitesse pour être conforme à la règle. Aussi je souhaiterais une présence dissuasive à but éducative au lieu de la verbalisation systématique.

    • Le 29 octobre 2013 à 08:25, par TOYADALA En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Qu’il y ait arnaque ou pas, que leurs "nouveaux vieux appareils" fonctionnent ou pas, là n’est pas le problème ! Le problème c’est pourquoi payer jusqu’à 12500F.CFA (le 1/5 de mon salaire ; et Dieu sait que nous sommes nombreux...) pour avoir excédé de 1 ou 3 Km/h la vitesse autorisée !? Sous d’autres cieux où on a du bon bitume (pas comme celui de l’Avenue 56 et bien d’autre....) avec des routes bien éclairées et dégagées, cette taxe n’est qu’à 2.000F.CFA !!!!!!

  • Le 29 octobre 2013 à 00:37, par Jagger En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Le probleme est que ces flics ne vous montrent jamais rien sur leurs jouets qui indique que vous avez depasse la vitesse limite a cet endroit precis. Moi je vis en Australie ou la police utilse ces radars pour traquer les amateurs de vitesse. Seulement losrque vous etes arretes, le policier vous montre gentiment l’ecran du radar sur lequel le numero matricule de votre vehicle est inscrit, la vitesse a laquelle vous rouliez lorsque vous avez ete flashe et l’heure a laquelle vous avez ete flash. Dans ce cas pas de discussion posible. Pour le cas de nos policiers avec leurs jouets, rien de tout ca, ils vous cahent meme le radar et ne sont souvent pas capable de montrer que c’est bien vous qui avez ete flashe, encore moj s la vitesse pour laquelle vous etes accuse. Dans ce cas c’est vraiment purement du arnaque car le citoyen a droit a cet information surtout s’il doit payer une contavention.

  • Le 29 octobre 2013 à 06:23, par Councouzo En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Ce qui est injuste et discreminatoire c’est que quand on vous arrete vous constatez qu’il y a des motocyclistes qui vont plus vite et sont pas inquietes.

    • Le 29 octobre 2013 à 16:00, par L’ingenieur des ponts et chaussées En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Les policiers vont par étapes et de façon graduelle. Lorsque les automobilistes auront le reflexe de respecter constamment la règlementation relative à la circulation en agglomération,il y a lieu dès lors que les flics se penchent sur la repression des motocyclettes,velomoteurs et cyclomoteurs qui ne respecterons pas la vitesse prescrite.
      Il convient d’inviter les usagers à faire preuve de civisme en circulation car tout le monde sait combien de familles sont quotidiennement endeuillées par les cause
      des accidents de circulation.
      Malheureusement l’auteur de cet écrit ne s’est pas ou n’a su s’approprier des léçons
      de sa première contravention.

  • Le 29 octobre 2013 à 06:59, par le Bill En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    salut ,quand à moi je lui pose une question ,comment se fait-il à chaque fois c’est lui qu’on prend ? Il doit se reprocher quelque chose . merci .

  • Le 29 octobre 2013 à 07:53, par Joe En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Nous voulons toujours copier ke blanc ! Le Burkina à une circulation particulière que nos responsables de la sécurité routière doivent en tenir cimote.
    Les statistiques des accidents le prouvent. En milieu urbain, surtout à Ouaga les deux roues font plus de victimes que les 4 roues.
    Jusque là le phénomène ne fait que s empirer mais aucune solution n est envisagée !
    Pour revenir aux radars, je me demande leur impact réel, vu que certains maux plus graves sont mus de côté.
    Juste ma contributiin

  • Le 29 octobre 2013 à 08:12, par le garçon En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Mais monsieur où avez-vous eu votre permis de conduire ? n’êtes-vous pas au courant que la limitation de vitesse est 50 km/h en ville sauf indication contraire qui peut exiger que cela soit en dessous de 50 km/h. Aussi où est l’arnaque ici ? si vous vous croyez arnaqué allez-y ester en justice et si vous avez raison vous entrerez en possession de votre argent en guise de remboursement. Vous qui vous dites connaisseur n’appelez pas les gens à du n’importe quoi car l’insécurité routière dont l’excès de vitesse fait partir des missions des policiers, vous ferez mieux de les encourager et de changer votre comportement en circulation que de les traiter d’arnaqueurs. Si un accident vous arrive de part votre excès de vitesse vous comprendrez mais il vous sera tard.

  • Le 29 octobre 2013 à 08:24 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    On vous connait ! la teneur et le ton de votre écrit nous laisse entendre que nous avons à faire à un parvenu qui croit que tout ce qui est sensé pour lui est bon. Avez vous le permis de conduire ? Et votre chauffeur le possède t-il ? Quelle discipline existe-elle dans votre service pour que votre chauffeur se fasse prendre trois fois pour la même faute et avec vous sans aucune réprimande mais plutôt une complicité de votre part ? Sachez monsieur, que l’excès de vitesse est une faute personnel de votre conducteur qui devrait assumer sa faute en payant la contravention de sa poche. Même si vous êtes un responsable débonnaire, n’accusez pas la police qui n’a fait que correctement son travail avec les moyens modernes. S’il n’y avait pas le radar c’est sûr que des gens comme vous auraient contesté l’excès de vitesse.
    Et votre patriotisme est douteuse quand, constatant le comportement outrageant d’un autre usager face à la police vous ne vous rangez pas du bon coté, celui de la citoyenneté pour défendre les lois de notre république. Ce monsieur qui à mis son véhicule en travers de la route devrait subir les rigueurs de la loi ou pire la vindicte populaire car il insulte nos institutions.
    Je suis tous les jours des voies où la police passe parfois avec le radar mais on ne m’a pas encore flashé et arrêté pour excès de vitesse. C’est la preuve qu’il n’arrête que les mauvais conducteurs. Vous êtes fautifs. Quand nous déplorons les nombreux morts accidentels, nous devons saluer cette nouveauté qui contribue aussi a discipliner nos concitoyens. Un peu de civisme Monsieur et ne voyez pas l’arnaque partout et pour tout. Vous avez tout faux.

  • Le 29 octobre 2013 à 08:45, par Laïla En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    L’utilisation du radar pour règlementer la circulation doit être introduite par un texte (arrêté, règlement, décret, ou loi...) Convenant avec certain internaute sur la limitation de la vitesse en agglomération à 50km/h (ouaga=40km/h), il est aussi vrai que pour des grandes voies, la limitation de vitesse est tout autre du fait que ces voies sont dites de dégagements (boulevard, autoroute) et devraient permettre la fluidité de la circulation. Et pour la fluidité de la circulation, reconnaissons que rouler à 50km/h créerait des bouchons interminable dans ce ouaga où il y a désormais des milliers de voitures.
    D’autre part, l’utilisation du radar doit être juste pour tous. Par exemple une berline derrière une 4x4 ne sera jamais vu. Aussi, il y a des motocyclette à Ouaga qui vont à plus de 50km/h.

  • Le 29 octobre 2013 à 09:02, par wallé En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bien dit Mr, pour ce qui pense que le code la route signal que la limitation de la vitesse est de 50 km/h en agglomération suppose qu’ils ont fait leur permis au Burkina avec des diapos la ou c’était écrit 60 km/h ( zone France colonie mère) . Je pense que c’est obliger qu’on fixe des plaques pour indiquer a tous car qu’elle qu’en soit ton permis ( du Ghana ou de la Chine ) que tu puisse appliquer le code convenablement en étant en circulation au Burkina. Aussi les vieux nouveaux jouets la ( radars) une fois flashé c’est des chiffres on vous montre sur l’écran, il n’ont qu’a afficher la plaque d’immatriculation du véhicule sur l’écran au même moment que la vitesse et l’heure. sinon on peut garder les mêmes choses pour mieux renflouer les caisses de l’Etat pour obligation de résultat

  • Le 29 octobre 2013 à 09:04 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    J’ai déjà été flashée à Kossodo à 65 km/h et on m’a fait savoir que la contravention faisait 25 000F et que si j’étais prête pour le paiement ils me faisaient le reçu sur place. Et dans le présent article il est question de 12 000F. Y a-t-il 2 montants différents pour la même infraction ? Quel est le montant exact de la contravention ? 25 000F ou 12 000F ? SVP éclairez ma lanterne chers internautes car je suis un peu perdue. Merci

  • Le 29 octobre 2013 à 09:05, par wallé En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bien dit Mr, pour ce qui pense que le code la route signal que la limitation de la vitesse est de 50 km/h en agglomération suppose qu’ils ont fait leur permis au Burkina avec des diapos la ou c’était écrit 60 km/h ( zone France colonie mère) . Je pense que c’est obliger qu’on fixe des plaques pour indiquer a tous car qu’elle qu’en soit ton permis ( du Ghana ou de la Chine ) que tu puisse appliquer le code convenablement en étant en circulation au Burkina. Aussi les vieux nouveaux jouets la ( radars) une fois flashé c’est des chiffres on vous montre sur l’écran, il n’ont qu’a afficher la plaque d’immatriculation du véhicule sur l’écran au même moment que la vitesse et l’heure. sinon on peut garder les mêmes choses pour mieux renflouer les caisses de l’Etat pour obligation de résultat

  • Le 29 octobre 2013 à 09:14, par Robert En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    bonjour,
    Votre article soulève un débat sur le code de la route. Dans le code de la route il existe une limitation de la vitesse en ville. je suppose que c’est par rapport à cette limitation que nos "braves" policiers agissent. Pourvu que les appareils ne soient pas détraqués. Mon problème c’est quand vous en voiture vous êtes verbalisé pour 63km/h, vous constatez que le cyclomotoriste qui vous a doublé et a plané ensuite à la vue des policiers (je suppose qu’il faisait au moins 65km/h) pour se mettre sur la piste cyclable , se la coule doucement. Ce n’est pas la jalousie mais je souhaite la rigueur.

  • Le 29 octobre 2013 à 09:16 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    J’ai déjà été flashée à Kossodo à 65 km/h et on m’a fait savoir que la contravention faisait 25 000F et que si j’étais prête pour le paiement ils me faisaient le reçu sur place. Et dans le présent article il est question de 12 000F. Y a-t-il 2 montants différents pour la même infraction ? Quel est le montant exact de la contravention ? 25 000F ou 12 000F ? SVP éclairez ma lanterne chers internautes car je suis un peu perdue. Merci

  • Le 29 octobre 2013 à 09:19, par SUIVEZ MON REGARD En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Mon cher plaignant,quand on dit qu’il faut aller à l’auto-école et suivre correctement les cours jusqu’à obtention du permis sans passer par des mic mac ( achat de permis, de code de la route,etc) certains diront que:j’ai pas le temps,ici au Faso on peut tout acheter.
    Sinon monsieur,la vitesse est limitée en agglomération et pas besoin de panneau pour vous rappeler que Ouaga en est une.
    Alors reviser donc votre code de la route ou dites à votre chauffeur de le faire sinon vous serez toujours flashés.

  • Le 29 octobre 2013 à 09:31, par KENZA En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    On voit bien que que ce Bonhomme ne connait pas le code de la route. S’il a son permis, c’est qu’il l’a acheté. Le code dit que la vitesse maximale en agglomération pour tout conducteur est de 50 km/heure. C’est la règle générale. Toutefois, dans certaines localités de l’agglomération et eu égard à son caractère accidentogène, les autorité (Etat ou commune) peuvent préciser des limites en deçà de 50 km/h. En dehors de ça, sans qu’on ne vous le rappel par un panneau, vous appliquer la règle générale.
    Les conducteurs constateront qu’à l’entrée de chaque agglomération, un panneau indique les limitations de vitesse et même rappel ces limitations.

  • Le 29 octobre 2013 à 09:44, par Le Tolérant En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Merci mon cher ami pour avoir soulevé cette épineuse question dont sont victimes des dizaines de Ouagalais au quotidien sans broncher. Outre le fait qu’aucun panneau n’indique une limitation de vitesse à ces endroits, toutes les conditions y sont réunies pour permettre à l’usager de gagner en temps (Voies en bon état, circulation très fluide). Mon cher je vois que tes contraventions sont de 12 000F , moi j’ai payé 25 000F face à une équipe qui prétendait que c’est désormais ce montant qu’on doit payer. My God, pour combien temps encore serons victimes de ces agissements ???

  • Le 29 octobre 2013 à 11:25, par EDY En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Il faut absolument retirer son permis à l’auteur de la lettre : 3 contraventions pour la même faute en un mois ; il est inadmissible de rouler au delà de la vitesse réglementaire 50km/h en agglomération et de vouloir s’en prendre aux vaillantes forces de l’ordre ; par ailleurs la police doit se pencher sérieusement sur l’excès de vitesse des engins à deux roues

  • Le 29 octobre 2013 à 11:36, par sib En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Merci à tous. Efectivement, la limitation de vitesse en agglomération est limitée à 50 km/H. Donc la verbalisation est correcte surtout à cause des risques d’accidents. Par contre, les policiers non jamais verbaliser les motocyclistes qui font du dépassement de vitesse. Je pense qu’ils devraient le faire pour tous sans distinction du type de véhicule...

  • Le 29 octobre 2013 à 11:49, par sibidou En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    L’excès de vitesse est mortel. Moi mon problème est la réelle motivation de la police qui effectuent des flashages ciblés. Si on veut lutter contre l’excès de vitesse, cela doit concerner tous les contrevenants. Ce ne sont pas seulement les voitures qui tuent. Pas plus tard que samedi nuit , une moto a failli nous écraser. Nous avons attendu patiement sur la piste cyclable, notre tour de passer . Quand le feu est passé au vert et que mon mari s’est engagé pour tourner sur notre gauche, un motocycliste est venu en toute vitesse sur la chaussée des voitures, nous avons échappé de peu qu’il nous terrassent. Le comble il nous invectivait . et çaon voit ça tous les jours. La police cherche t-elle de l’argent ou se soucie t-elle de nos vies. Motos, tricycles, voitures tous doivent être logés à la même enseigne. L’excès de vitesse doit être verbalisé quelqu’en soient les auteurs.

  • Le 29 octobre 2013 à 11:58, par komenim-moogo En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Tu oses écrire ces choses-là. Ailleurs avec une telle pratique (trois contrôles un mois pour excès de vitesse), ton chauffeur devrait perdre son permis de conduire. Soyons sérieux un jour ! Parce que le compteur de ta voiture est en milles tu as des problèmes pour limiter la vitesse en agglomération ? On n’a pas besoin de mettre des panneaux de limitation (à moins que ça soit spécifique à la route) à chaque mètre mon cher. Mais à l’entrée de chaque ville c’est obligatoire de mettre le panneau.

  • Le 29 octobre 2013 à 12:15, par IL ETAIT TEMPS ! En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    ENFIN , ON EN PARLE.
    Ces jouets ne respect aucune normes de la justice. Ayant eu le meme soucis d.arret intempestifs j’ai demande a voir l’afficheur qui montre que ma vitesse est au dela des 50km/h que l’officier dit etre la limite ( bienqu’iln’y’ai aucun panneau l’indiquant sur la route de PÔ.). A ma grande surprise, il me dit que ca a disparu !! Que tout véhicule qui passe après efface la vitesse precedente. Alors, qui me dit qu’il a raison vu que j’etais sur d’ĕtre en dessous des 50km/h !
    Je rappel a ces agents municipaux que les usagers ont le droit de refuter ce qu’ils disent sans preuves a l’appui. Aussi, qu’ailleurs , une photos du vehicule avec la vitesse exactest montré ou envoyé a l’adresse de l’usager.
    Alors mes cheres policiers, renseignez sur l’usage de vos gadgets reçu en dons avant de les utiliser car un de ces jours , les gens n auront mare ; car nous avons conscience que vous etces en tort sur l’utilisation abusive d’ou l’extortion de fonds de pauvre citoyen.

  • Le 29 octobre 2013 à 12:24 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Moi je roule à 70 km /h minimum. Je monte à 6h et je descend à 21h. Les voies sont dégagées à ces heures. En plus, y a pas la police.

    • Le 29 octobre 2013 à 15:38 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Quand tu vas déraper et tomber dans un caniveau, c’est sùr qu’il y’aura la police. Comme ça tu ne va plus monter à 6 h et tu ne descendra plus à 21 heure

    • Le 29 octobre 2013 à 15:48, par Avenir En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Les policiers devaient être justes dans leur travail. Ils ciblent les véhicules pour l’argent. Le jour où on m’a arrêté, celui qui était devant moi faisait plus de 100 km/h et ils ne pouvaient pas l’arrêter. Moi j’étais à 62 km/h selon eux et ils m’arrêtent. Pire, les motos faisaient plus de 80 km/h et j’ai demandé qu’il arrête au moins un d’eux pour nous montrer qu’ils étaient justes et équitables, et il s’est fâché. La loi doit être la meme pour tous non ?

    • Le 29 octobre 2013 à 16:24, par CB En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Au Burkina Faso, c’est surtout l’esprit de construction qui fait défaut ! Je serais bien heureux de prendre conscience que la police et les policiers recherchent le bien être des populations ! J’ai l’ultime conviction que leur démarche relève d’une pure arnaque doublée d’une méchanceté ! A cette période de rentrée scolaire ce sont 12 000 FCFA et 25 000 FCFA en fonction de police qui vous arrête et de 2 000 à 10 000 FCFA sans reçu !
      Dieu voit chacun !
      Pour ma part, je me serais attendu à un peu plus d’éducation !
      Pendant ce même temps, on peut observer les motos rouler à vive allure sans être inquiétés !
      Pour ceux qui crient qu’il n’est pas besoin de panneaux de limitation de vitesse, je pense les comprendre : ils ne roulent certainement pas en voiture et n’ont certainement pas encore quitté de chez eux pour aller voir ailleurs !
      Courage à nous tous ! Le Burkina est ainsi fait ! Les policiers croiseront le médecin, l’enseignant, etc. plus loin sur leur chemin et dans d’autres circonstances ! Bonjour les règlements de compte et sans explication !

  • Le 29 octobre 2013 à 14:25, par Cascades Palace En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Les Radars en agglomération c’est bien. Sur route aussi à condition de l’utiliser correctement. C’est à dire remettre le Radar à ZÉRO après chaque contrôle de véhicule ; sur les nouveaux Radars l’heure et la date apparaissent à l’écran. Donc pas de contestation possible !!! Alors sur les anciens c’est la parole de l’Agent qui prime. ( la vitesse tue, soyont prudent ).

  • Le 29 octobre 2013 à 14:32, par Cascades Palace En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Les Radars en agglomération c’est bien. Sur route aussi à condition de l’utiliser correctement. C’est à dire remettre le Radar à ZÉRO après chaque contrôle de véhicule ; sur les nouveaux Radars l’heure et la date apparaissent à l’écran. Donc pas de contestation possible !!! Alors sur les anciens c’est la parole de l’Agent qui prime. ( la vitesse tue, soyont prudent ).

  • Le 29 octobre 2013 à 14:37, par Rotsen En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    merci pour ce beau témoignage combien révoltant. mais j’aimerais rappeler sans être juriste bien sur que tout bon chauffeur digne de ce nom, je veux dire ayant suivi des cours de code de la route et possédant un bon permis doit avoir le reflexe du réduire sa vitesse en agglomération. même pas besoin d’être spécialiste du code de la circulation mais par soucis de préserver sa vie et celle des autres usagers de la route. cordialement.

  • Le 29 octobre 2013 à 14:47, par LABAGARRE En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    je pense que notre ami a difficilement accepté de perdre ses douze mille et il veut se faire une sorte d’attaque pour dénoncer !le code de la route allez -y l’acheter s’il vous plait !et imprégnez -vous et ensuite n’écrivez plus ce genre de choses-là !

  • Le 29 octobre 2013 à 14:48, par LABAGARRE En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    je pense que notre ami a difficilement accepté de perdre ses douze mille et il veut se faire une sorte d’attaque pour dénoncer !le code de la route allez -y l’acheter s’il vous plait !et imprégnez -vous et ensuite n’écrivez plus ce genre de choses-là !

  • Le 29 octobre 2013 à 15:33 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Il n’y a pas de panneaux en agglomération limitant la vitesse à 50 km/h c’est pourquoi vous penser qu’il faut aller plus vite. En générale sur un ralentisseur type dos d’âne, il n’y a pas de limitation de vitesse donc il faut aller aussi plus vite comme ça. A moins ton chauffeur n’ait pas fait le code, sinon il saurait que cette loi est universelle ; 50 km en agglomération.

    • Le 29 octobre 2013 à 22:22 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Je suis d’accord avec vous mais soyons tout de même logique. On ne va pas aller se fracasser bêtement sur un "gendarme-couché" pour vous faire plaisir. Je pense pour ma part qu’en étant attentif au volant, et en roulant un peu plus vite et raisonnablement entre 50 et 70km/h en agglomération (n’en déplaise aux puristes du code de la route !) on réduit la probabilité des embouteillages inutiles et on évite certains accidents bêtes par fatigue nerveuse, notamment aux heures de pointe. Même dans les grandes villes européennes dont nous copions la réglementation routière, cette limitation des 50km/h en agglomération est purement théorique. A titre d’exemple : en 1990 à Bruxelles, des journalistes sont sortis pour vérifier l’application de cette règle de limitation de vitesse. Résultat rendu à l’antenne plus tard au JT de 20h : ils se sont fait purement klaxonner à plusieurs reprises dans la circulation, parce qu’ils roulaient à 60km/h SVP ! Moralité : soyons intelligents dans la mise en application de toute règle humaine.

  • Le 29 octobre 2013 à 15:45, par lechris En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    du courage a mes amis policiers, verbaliser les s’ils font de la vitesse en ville

    • Le 29 octobre 2013 à 16:58, par mampè En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

      Nous allons demander à nos amis de la police de prouver l’infraction. Les radar ne sont pas munis de bande permettant de délivrer des tickets permettant d’y lire le n° du véhicule, la vitesse pratiquée à l’instant où celui-ci est flashé.

  • Le 29 octobre 2013 à 18:35, par papis En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Pour commencer j’aimerai remercier ce courageux usagé.
    Effectivement les réactions par rapport à la limitation de vitesse est juste (50k/h). Mais je profite pour vous poser cette réflexion : n’est-il pas normal, transparent et honnête de flasher un usager avec des preuves. C’est bien vrai que si l’on part de la logique que la police représente l’autorité sur la voie publique mais on connait nos chers policiers de nos jours. Aujourd’hui je me pose des questions sur la fiabilité de ces appareils. Chers lecteurs, savez-vous qu’il y a des calibrages à faire et au bout d’un certain temps d’utilisation il faut changer ces radars. Je ne saurai dire si ces outils ont été acquits neuf au d’occasion !!!!Sont-ils bien entretenus (nettoyage et autre) ? Pour revenir à cette question de preuve et là je m’adresse à nos chers braves juristes, ne pensez-vous pas que ces policiers doivent nous présenter un rapport de flashage qui montre bien l’immatriculation ou même une photo et la vitesse à l’instant T. Parfois nos chers policiers nous demandent quelque chose quand nos documents sont en règle et donc il est possible que certain abusent de ces outils (radar) pour arrondir le mois ou assurer la popote du jour !!! Je vous laisse aussi murir cette réflexion en espérant que cela retiendra l’attention de nos autorités. Je suis d’accord pour la règlementation au Burkina mais dans les règles de l’art.
    Bonne lecture

  • Le 29 octobre 2013 à 22:37, par Sû toogo En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    oui ! En agglomération, c’est assez clair. Il faut cependant améliorer la visibilité des avertissements. Rappeler sur les axes que la vitesse est limitée à 50 km/h n’est pas sorcier.
    Par contre, je m’offusque de voir qu’on m’arrête pour un léger dépassement de vistesse tandis que d’autres se permettent de parquer leur véhicule sur la route (exemple des deux voies devant le marché de Pag la Yiri). C’est une honte pour notre pays. On ne peut même plus circuler. C’est ceux-là qu’il faut verbaliser d’abord et c’est très flagrant et donc plus simple à faire. J’espère que cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En Europe, les gens parquent leur véhicule parfois à 1 km de leur lieu de travail pour faire le reste du trajet à pied faute de place. Chez nous on préfère le mettre sur la file de droite juste devant le lieu de son travail pour ne pas faire de trajet à pied. C’est vraiment dommage. On a construit des routes et non des parkings et il faut que la police municipale commence à sévir sur ces cas qui gênent plus que tout la circulation sur les deux voies. On est à chaque fois obligé de se déporter pour circuler alors que les deux voies sont construites pour fluidifier le trafic. J’espère que je serai entendu.

  • Le 29 octobre 2013 à 23:43 En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bien, souligner le code de la route ne s applique pas seulement aux automobilistes dans ce pays les accidents de motos sont plus fréquent et font plus de victimes que les autos. La répression doit se faire à tous les niveaux 2fois sur 3 un motard dépassent une auto roulant à 70km. Il roule lui donc à quelle allure ? Le problème à mon avis se trouve la les usages doit savoir que le code de la route est le même pour tous même le piéton en circulation

  • Le 29 octobre 2013 à 23:45, par open head En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bien, souligner le code de la route ne s applique pas seulement aux automobilistes dans ce pays les accidents de motos sont plus fréquent et font plus de victimes que les autos. La répression doit se faire à tous les niveaux 2fois sur 3 un motard dépassent une auto roulant à 70km. Il roule lui donc à quelle allure ? Le problème à mon avis se trouve la les usages doit savoir que le code de la route est le même pour tous même le piéton en circulation.

  • Le 30 octobre 2013 à 01:28, par Idriss En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    OUI POUR LES PANNEAUX DE LIMITATION DE VITESSE DE LA PART DE L’AUTORITE. MAIS VOUS AUSSI : OUI POUR LA CONNAISSANCE ET LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE. QUELLE VITESSE EST - ELLE PERMISE EN VILLE OU EN CAMPAGNE ? COMBIEN DE NOS COMPATRIOTES PERISSENT PAR JOUR DU FAIT DE L’EXCES DE VITESSE AU BURKINA ? AUX USA OU JE VIS ACTUELLEMENT, LES RADARD ET LES CAMERAS DE SURVEILLANCE SONT TOUJOURS D’ACTUALITE. RIEN QUE CETTE SEMAINE , UN DE MES COMPATRIOTE S’EST FAIT EPINGLE ICI PAR UN RADAR POUR EXCES DE VITESSE SUR UNE AUTOROUTE (2FOIS 5 VOIES) ET A PAYE UNE AMENDE .

  • Le 30 octobre 2013 à 09:15, par Le Zongale En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Vous exposez ici la frustration d’un citoyen multirécidiviste en matière de non respect du code de la route. Vous vous plaignez simplement parce que vous souhaitez qu’on vous laisse faire ce que vous voulez, ignorant royalement l’existence des autres. De quel soulèvement vous parlez ? Vous pensez que la population est si bête pour encourager des excès de vitesse d’où proviennent chaque jour des accidents très souvent mortels ? Monsieur, sachez bien que la limitation de vitesse est indiquée aux entrées de toute agglomération ici au Burkina de même que dans n’importe quelle ville au monde. Et pour rectifier certains internautes, cette limitation est de 40km/h pour les villes et 50km/h sur les routes principales traversant des agglomération en milieu rural. Vous avez fait votre permis où ? Faites au moins confiance en votre conducteur ! Peut-être bien que celui-ci a été poussé par vous même pour aller à cette allure. Evitez monsieur avec tout le respect que je vous doit, de nous divertir. Si cela était possible, toute la population sortirait pour aider la Police à traquer les personnes comme vous qui pensez que la route vous appartient à vous seul. Même si ce sont de jouets désuets comme vous le dites, ils ont au moins permis à la noble Police de débusquer un arrogant monsieur.

  • Le 30 octobre 2013 à 09:32, par Arountcom En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bonjour je suis parfaitement d’avis avec vous !
    Pour la petite histoire, j’ai été flashé une fois sur l’axe Ouaga-Saponé pour raison d’excès !! de vitesse ! quand j’ai été interpellé, j’ai demandé à l’agent de matérialiser mon infraction car je ne reconnaissais pas les faits. il m’a fait regarder l’écran du "petit jouet" et seulement figurait une vitesse de 70Km/h mais sans mon immatriculation et l’image de mon véhicule. j’ai donc refusé d’accepter cette verbalisation. le premier responsable de l’équipe a reconnu l’insuffisance des "petits jouets" pour avoir l’immatriculation et la photo du véhicule. Donc il n’y avait pas de preuve matérielle et du coup il ne pouvait pas me verbaliser car j’avais touts les autres documents à jour et il n’y avait pas de panneau de signalisation pour rappeler la limitation de vitesse. le comble est que ces policier mettent ces "jouets" à la sortie des agglomérations et non au centre ville. Cette pratique est vraiment une autre forme d’arnaque que nous devons combattre.

  • Le 30 octobre 2013 à 16:44, par Barké En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    M., sachez que le code de la route limite la vitesse en agglomération à 50km/h. Si vous ne le savez pas, c’est que vous faites partie de ces personnes qui ont acheté leur permis sans jamais faire un tour dans une auto école. Ailleurs aussi dans le monde, ce sont les mêmes règles. Quoique je suis d’accord avec vous que les panneaux doivent l’indiquer. Mais cela ne vous excuse pas. De plus, ce n’est pas parce que vous êtes en "miles" que vous ne savez pas à quelle vitesse vous allez. Vous savez convertir le mile en km non ?

  • Le 30 octobre 2013 à 16:50, par Barké En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    M., sachez que le code de la route limite la vitesse en agglomération à 50km/h. Si vous ne le savez pas, c’est que vous faites partie de ces personnes qui ont acheté leur permis sans jamais faire un tour dans une auto école. Ailleurs aussi dans le monde, ce sont les mêmes règles. Quoique je suis d’accord avec vous que les panneaux doivent l’indiquer. Mais cela ne vous excuse pas. De plus, ce n’est pas parce que vous êtes en "miles" que vous ne savez pas à quelle vitesse vous allez. Vous savez convertir le mile en km non ?

  • Le 30 octobre 2013 à 17:01, par Barké En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    M., sachez que le code de la route limite la vitesse en agglomération à 50km/h. Si vous ne le savez pas, c’est que vous faites partie de ces personnes qui ont acheté leur permis sans jamais faire un tour dans une auto école. Ailleurs aussi dans le monde, ce sont les mêmes règles. Quoique je suis d’accord avec vous que les panneaux doivent l’indiquer. Mais cela ne vous excuse pas. De plus, ce n’est pas parce que vous êtes en "miles" que vous ne savez pas à quelle vitesse vous allez. Vous savez convertir le mile en km non ?

  • Le 30 octobre 2013 à 17:22, par SM En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    éééh nous aussi faisons l’effort d’accepter les initiatives salvatrices de ces policiers. Combien de gens ont perdu la vie dans la ville de Ouaga pour cause d’excès de vitesse ? Combien de fois nous nous sommes plaint que la route tue et nos autorités ne font rien ? mon cher Mr, si tu as été arrêter 4 fois, surement que tu es un habitué de la vitesse. pense à ta vie et celle de autres usagers de la voie qui tu mets en danger en ne respectant pas la limitation de vitesse.

  • Le 31 octobre 2013 à 10:25, par Caracal En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    La question est : le radar produit-il un document imprimé qui indique la vitesse au moment du flash ? Sinon, c’est parole d’usager contre parole de policer

  • Le 31 octobre 2013 à 22:59, par agno En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Nous devons parfois reconnaitre nos erreurs et non de nous cacher derrière l’ignorance .si comme vous avez un chauffeur et vous faite parmi les aisez de ce burkina vous devez payer les contraventions- Comme vous sous estimez la competence de nos forces de l’ordre et de leurs instruments que vous qualifiez de jouets je vous assure que si c’etais ici en occident comme vous le pretendez la sanction pour non respect de limite vitesse pouvait vous coutè plus de 150000 frc et la suspension du permit de votre chauffeur et par defaut il manquer une autre pratique l’ALCOTEST pour verifier si votre chauffeur n’etais pas sous effet d’alcool ou de drogue apres toutes ces 4 infractions commise en une journeé si j’ai bien compris il lui aura couter dans le cas de teste positif d’un des deux ci dessus citer en occident le retrait automatique du permit de votre chauffeur et la confiscation de la voiture.mon conseille est de toujour respecter le code la circulation pour epargner des vies humaines et econnomiser en cfa

  • Le 31 octobre 2013 à 23:03, par agno En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Nous devons parfois reconnaitre nos erreurs et non de nous cacher derrière l’ignorance .si comme vous avez un chauffeur et vous faite parmi les aisez de ce burkina vous devez payer les contraventions- Comme vous sous estimez la competence de nos forces de l’ordre et de leurs instruments que vous qualifiez de jouets je vous assure que si c’etais ici en occident comme vous le pretendez la sanction pour non respect de limite vitesse pouvait vous coutè plus de 150000 frc et la suspension du permit de votre chauffeur et par defaut il manquer une autre pratique l’ALCOTEST pour verifier si votre chauffeur n’etais pas sous effet d’alcool ou de drogue apres toutes ces 4 infractions commise en une journeé si j’ai bien compris il lui aura couter dans le cas de teste positif d’un des deux ci dessus citer en occident le retrait automatique du permit de votre chauffeur et la confiscation de la voiture.mon conseille est de toujour respecter le code la circulation pour epargner des vies humaines et econnomiser en cfa

  • Le 1er novembre 2013 à 21:04, par KMB En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Bonjour chers tous
    Au Burkina Faso, l’art est développé de voir le danger et de le laisser arriver avant de s’en morfondre.
    Feu Kanazoe construit un immeuble avec sous terrain juste derrière la BIB. Autour de cet immeuble la mairie a construit des" gendarmes couchés" pour obliger les usagers à ralentir. Bonne chose dans la forme. Mais dans le fond, aucun panneau ne signale ces ralentisseurs.
    J’en appelle ainsi à la mairie de Ouagadougou, car même à allure modérée, une chute mortelle peut survenir sur ces ralentisseur.
    Ne laissez pas qu’il survienne un drame avant de mettre ses panneaux de signalisations.

  • Le 4 novembre 2013 à 09:37, par RAS En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    Merci, l’autre victime ! Ici, l’Etat est hors la loi. Il impose tout à la masse des citoyens alors que li-même ne respecte pas les textes. Dans la circulation, il y a un déficit de signalisation. c’est la même chose pour les autres secteurs sous prétexte que le pays est pauvre. pourtant les chateaux poussent plus naturellement que les chaampignons

  • Le 4 novembre 2013 à 11:47, par revolutionaire En réponse à : Contrôles radar de la police : Et si les usagers avaient raison…

    en aglomeration c’est a dire en ville la vitesse ne peut et ne doit pas excédé 50KM/h meme si vous etes sur un boulevard degagé de la ville.cela me fait poser la question de savoir ou certains on eu leur permis ou si il ont suivi avec assiduité les cours du code.dire que la police n’arretera pas le cortège du prési ou les militaire est un autres debat.a ouaga tout le monde file et il faut le reconnaitre.mais je pense qu’il faut adapetr ces radar au deux (2) roues qui sont les plus incivique sur nos routes.mes chers amis revisé votre code avant de vous plaindre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?