LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire... : La petite Leonarda qui ébranla toute une République

Publié le dimanche 27 octobre 2013 à 13h16min

PARTAGER :                          

La classe politique française est bien fidèle à elle-même. Pour un rien, du sommet à la base, elle s’enflamme, se met en ébullition et focalise toutes les attentions. Une petite Kosovare, Dinitri Leonarda est expulsée de France. Dit-on au ministère de l’Intérieur, conformément aux lois de la République. La classe politique opposée et des mouvements de défense des droits de l’homme se mettent de travers. Dénonçant la manière. Leonarda aurait été maltraitée devant ses camarades d’école. Autrement dit, la police devait attendre de la cueillir ailleurs. Alors que certains de l’opposition demandent au ministre Manuel Valls de démissionner, dans son propre bord politique, les attaques sont aussi virulentes. Le président de l’Assemblée nationale et le ministre de l’Education nationale n’apprécient pas.

Maladroitement, le président de la République, François Hollande et son Premier ministre Jean Marc Ayrault tentent de venir en secours au membre du gouvernement, ministre de l’Intérieur. La défense passe mal chez les Français qui estiment que le président est descendu trop bas en proposant à cette adolescente de 15 ans de revenir en France si elle le veut à la charge de la République. Comble du malheur, Leonarda décline l’offre du président Hollande pour la simple raison qu’elle n’est pas seule à vouloir aller à l’école. (Leonarda a d’autres frères et sœurs expulsés avec ses parents de France).

Cette fébrilité de la classe politique française vient une fois de plus montrer que même au sein d’un même bord politique, elle ne sait pas toujours faire front commun, même face aux lois de la République. Quels repères, quels exemples de combat politique donne-t-elle aux jeunes générations et principalement à ses ex-colonisés qui ne savent que tout copier d’elle ? Cette fébrilité, est aussi la preuve d’une classe politique instable, toujours en mouvement incohérent et qui, par conséquent manque de ligne de conduite propre à elle-même. On aura tout compris.

En effet, la France et sa classe politique ont oublié que leur pays cherche désespérément depuis quelques temps à équilibrer ses comptes toujours déficitaires. Elle a subitement oublié que les Français avaient de sérieuses préoccupations face au poids des impôts et taxes et au coût de la vie. Elle a subitement oublié que le chômage frappe fortement une grande partie des jeunes français. Elle a royalement ignoré que le Front national est en train de gagner, de plus en plus, de la place dans les cœurs de nombreux Français. Elle a donc oublié que son rôle n’est pas de divertir les Français et l’opinion internationale sur des sujets qui ne font pas bander sérieusement. Parce que la France est une puissance à la fois économique, sociale et militaire. Elle est, pour ce fait, attendue sur des questions beaucoup plus ouvertes, plus importantes et qui conditionnent la vie de l’humanité toute entière.

Est-ce à dire que le temps de la Grande France, la France des libertés, de Georges Pompidou, du Général de Gaulle, de Molière et maréchal Pétain, de François Bonaparte et des Louis XIV et Louis V, et plus récemment de François Mitterrand est déjà très loin derrière ? Si ce n’est pas le cas pour l’instant, ça y ressemble. Ce serait bien dommage que la voix de la France ne porte plus loin. Aussi, est-il donc urgent pour la classe politique française actuelle de se ressaisir et de comprendre plus amplement le rôle qui est attendu d’elle. Par les Français, mais également sur le plan international. On ne retient des grands hommes que de hauts faits, de grandes intelligences,…

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2013 à 08:29 En réponse à : Autant le dire... : La petite Leonarda qui ébranla toute une République

    Même Jean-Marie Le Pen ne trouvera pas mieux à dire...

    C’est déplorable...M. KANI

  • Le 28 octobre 2013 à 08:53, par GRUPA77 En réponse à : Autant le dire... : La petite Leonarda qui ébranla toute une République

    D’accord avec vous, la France a encore de belles ressources, tant économiques, que culturelles, et qu’intellectuelles, elle peut et doit encore se faire entendre dans le monde et porter haut les grandes valeurs humanistes .... mais nous n’avons plus de de Gaulle ..... et nous en recherchons un désespérément !!! et rapidement !!! Quant à la petite Léonarda, nous ne pouvons lui en vouloir, mais à son père, peut être que oui, car trop vouloir profiter d’un système d’assistanat en l’affirmant sans retenues, cela choque les français qui paie de plus en plus d’impôts !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?