LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

Publié le dimanche 27 octobre 2013 à 12h12min

PARTAGER :                          

Sur la « radio mondiale », Radio France internationale (RFI), le chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré est resté républicain jusqu’au bout. A ses yeux, François Compaoré peut être candidat à la prochaine élection présidentielle. Parce que, aucune disposition légale n’empêche un frère ou un parent quelconque du président de se présenter à une élection présidentielle. Il est Burkinabè comme tous les autres, et a par conséquent, les mêmes droits que tous les Burkinabè. Par contre, à l’étape actuelle des choses, Zéphirin est clair : la Constitution ne permet pas à Blaise Compaoré de se présenter en 2015, car il est à son dernier mandat. Ce qui est bien dit.

Face à la mise en place du Sénat (qui est inscrit en ce moment dans la Constitution), Zéphirin Diabré est on ne peut plus clair. Le peuple a opposé une résistance républicaine à la mise en place du Sénat. C’est dire qu’il n’en veut pas. Mais, ce que Zéphirin n’a pas dit, c’est ce qu’il faut faire dans un tel cas de figure. Dans tous les cas, le gouvernement, pour permettre le fonctionnement normal des institutions républicaines a demandé la révision des articles 78, 80, 112 et 153 de la Constitution.

Et si d’ordinaire, le parti au pouvoir ou des Burkinabè inscrivaient la révision de l’article 37 de la Constitution dans leur agenda politique ? Sur cette question suffisamment importante, Zéphirin Diabré a encore indiqué que le peuple opposera une résistance républicaine. A dire vrai, l’opposant burkinabè, chef de file est resté « républicain » jusqu’à la fin de cet entretien qu’il a accordé à RFI alors qu’il était de passage à Paris. Zéphirin Diabré qui parle de questions aussi importantes des Burkinabè à l’extérieur du pays ? Du Sénat, de l’article 37, de sa probable candidature en 2015, de celle de Blaise Compaoré et de François Compaoré… Il en parle et s’adresse aux Burkinabè de l’extérieur du Burkina ? Bref ! Cela montre bien qu’on peut traiter des questions importantes qui touchent les Burkinabè, même à ou de l’extérieur. L’essentiel n’étant pas de trouver les solutions qui conviennent le mieux ? En tout cas, alors que l’opposition accusait le président du Faso d’avoir répondu à une question sur sa candidature depuis les Etats-Unis, son chef de file vient de « commettre la même erreur » depuis la France.

En effet, cet entretien accordé à RFI, sonne comme la rentrée politique de l’opposition burkinabé qui concocte en ce moment son programme d’activités. Mais à l’analyse, rien de nouveau ne pointe véritablement à l’horizon. Les actions s’inscriront dans la continuité de ce qu’on a connu. Sauf si. Dans tous les cas, c’est un bon point pour le chef de file de l’opposition burkinabè qui s’inscrit résolument dans cette dynamique républicaine. Car, pour qu’une opposition soit crédible et bien comprise, elle ne doit seulement fonder ses actions sur l’opposition systématique, sans discernement et au mépris des institutions et lois existantes. Zéphirin Diabré le sait bien car, autant la Constitution s’impose au chef de l’Etat et à tous les Burkinabè, autant elle s’impose à lui.
Autrement dit, en demandant le respect de la Constitution, l’opposition doit aussi, à son tour la respecter dans toutes ses dispositions, tout en sachant qu’elle n’est pas immuable puisque, dans le cadre de son opposition au Sénat, le gouvernement demande en ce moment sa révision pour l’adapter au nouveau contexte. C’est dire donc qu’autant elle veut qu’elle reste en l’état, autant la possibilité est donnée à d’autres Burkinabè de demander sa révision. Quitte donc à les départager par un mécanisme que la Constitution elle-même prévoit : le référendum. Ainsi, on sera resté républicain jusqu’au bout.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2013 à 03:21, par Ridicule En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    C’est la journaliste la plus triste et ridicule que j’ai lue dépuis que j’ai appris à lire. Et dire que c’est une femme ! Mme, ce n’est pas Blaise Compaoré seul qui te lit. Respecte un tant soit peu ceux qui ont un minimum de matière grise. Ni Compaoré, ni Diabré ne seront éternels. Mais tes articles seront conservés pour les futures générations. Rien d’objectif dans ce que vous écrivez. Tout est plat. Dès les premières phrases ont dévine déjà le reste. Tout a un prix sur cette terre. Arrêtez svp votre comédie car elle ne nous fait plus rire. Abah !

  • Le 28 octobre 2013 à 03:25, par kam En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Rien que de la verbologie diarheique. Toi, tu es propagandiste primaire du CDP

    • Le 28 octobre 2013 à 12:36, par xoxo En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

      Dès que quelqu’un ne dit pas les choses comme vous l’entendez, ce sont des insultes par ci et par là. la démocratie c’est aussi le droit des uns et des autres à avoir un avis contraire aux vôtres. Pourquoi s’étonne-ton alors qu’il n’y a de democratie au BF et ce à cause de blaise et autres ? Au fond, vous n’aimez pas la démocratie. Nul ne peut s’exprimer sans être insulté. ya quoi même ?

  • Le 28 octobre 2013 à 03:27, par kam En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Rien que de la verbologie diarheique. Toi, tu es propagandiste primaire du CDP

  • Le 28 octobre 2013 à 05:17 En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Tout votre article repose sur les deux dernieres phrases qui etale votre relais de la position du CDP. Le referendum ne resoudra rien pour Blaise. S’il croit que la strategie habituelle faite de CFA injectes dans le quotidien des electeurs va propsperer, il risque d’etre surpris !!

  • Le 28 octobre 2013 à 08:16, par L’aigle de la colline sacrée En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    réferendum ! Mon oeil. La paysane du burkina profond n’en a que faire. Elle veut manger, boire, se loger, se soigner...D’ailleurs, SENAT, c’est koi pour elle.

  • Le 28 octobre 2013 à 08:21, par Minnayi En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Et dire que ce journaliste est "chef" dans l’organe de presse ! Le niveau d’analyse est extrêmement bas.

    Même si vous êtes du CDP, vous ne rendez pas service à votre parti avec vos critiques sur ZEPH parce qu’elles sont assez plates et ne volent pas haut. Vous ne vous rendez pas compte que le niveau d’analyse de ce chef de file de l’opposition est loin au dessus de la mêlée ?

    Et que dire de votre appel au référendum, si ce n’est du déjà entendu. En tant que journaliste, vous devriez au contraire chercher à faire comprendre que les longs règnes finissent toujours très mal en Afrique. Mais de toute façon, l’histoire jugera tout un chacun au cas où vous serez de mauvaise foi.

  • Le 28 octobre 2013 à 08:21, par Marcos En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Le referandum ne reste pas forcement la solution pour ce regime. Rappelons-nous du Niger de Tandja où il est sorti victorieux au referandum.Ceci ne signifie pas à100% la democratie ; surtout dans 1 pays comme le notre où presque 90% ne savent lire et n’ont pas accèes au medias surtout privés (les medias publiques cachant les verités à la population). La seule solution est le respect de la constitution actuelle en la maintenant intacte.Pour quoi cette manipulation n’etait pas advenue au moment où papa Blaise avait ses cartouches(ses possibilités de se representer) en main ? Soyons vigilants ! L’entourage de Blaise cherchent à lui un four crematoire en endurcissant son coeur sur des situations très sensibles comme celles-ci. CHERS politiciens(parti au pouvoir et opposition), aimer sa patrie ou son peuple c’est avoir le courage de dire la verité tenant compte des realités que vit ce peuple.

  • Le 28 octobre 2013 à 08:30, par Achillo En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Cher Journaliste
    On n’a pas besoin de referendum pour savoir que la majorité des Burkinabè ne veulent pas le sénat. Tout le monde sait ce qui se cache derrière le sénat : la révision de A37. Ne gaspillons pas l’argent public pour un référendum nous sommes un pays très pauvre.Respectons la constitution dans son état limitatif des mandats. Arrêtons le BRACONNAGE CONSTITUTIONNEL.
    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA.
    VIVE LE BURKINA
    VIVE LA CONSTITUTION
    VIVE L’ALTERNANCE

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 28 octobre 2013 à 09:23 En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Je crois que si la question était posée à Mr DIABRE ici au pays, il aurait eu les mêmes réponses. Dans tous les cas, c’est surtout le président qui dvrait aborder les problèmes internes au pays. Pour le moment, c’est lui notre Président...

  • Le 28 octobre 2013 à 10:37, par Djihad En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Ma chère journaliste. Zéphirin a déjà battu le pavé avec les gens ici, organiser des conférences de presses sur le sujet abordé à RFI. Sa position était bien connue avant cet entretien dont tu parles. A la différence de Blaise qui ne l’avais jamais abordé dans ce pays avant ses interviews hors du pays. Je te voir venir. Tu veux seulement dire au Burkinabé qui accusent Blaise de parler des choses serieuses du pays hors du pays que Zéphirin aussi fait la même chose là. Non mais quelle platitude ! Ce srait mieux pour toi de repartir à l’école ma chère.

  • Le 28 octobre 2013 à 16:23, par sidlayam En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Quelqu’un avait dit que la démocratie est un luxe pour les pays africains.Elle l’est par le coût de ses institutions mis en balance avec nos ressources.Ces institutions n’apportent pas de valeur ajouté à la production nationale .C’est donc des centres de coûts.Le hic dans tout cela, c’est qu’ils fonctionnent mal , les acteurs ne comprenant pas ou ne voulant pas jouer pleinement leur rôle.Par exemple , je suis sur que certains députes n’ont jamais eu de questions à poser , ou apporter une contribution quelconque durant leur mandat.Est ce que la cour constitutionnelle peut prononcer un NON formel quant son avis est requis ? Alors pourquoi faut t’il donc qu’on duplique forcement ces modèles inopérants ?
    A mon avis, un débat national sera nécessaire un jour pour faire des choix judicieux qui sont en phase avec notre taille ,nos ressources et nos réalités sociologiques.

  • Le 29 octobre 2013 à 08:37, par phoenix En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Hum !! A une date récente, ce sont les mêmes qui reprochaient au Président du Faso de traiter des questions d’intérêt national en dehors du pays à une date récente. Facile de critiquer les autres, à moins que ce ne soit un manque de vision politique qui commence à se corriger.

  • Le 29 octobre 2013 à 12:47 En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    Ni l’un ni l’autre !Il est le Burkina retrouve son nom : intégrité. De retour après la absent juste après la révolution et retour ces temps-ci , bien que ayant analysé et conclu que les Burkinabè sont entrain de perdre leur nom, je suis resté très choqué et très déçu. Le bien c’est qui est dans notre interêt et mauvais c’est là où je n’en tire rien. Un peu de respect pour celui qui a été jusqu’au bout pour vous affranchir !

  • Le 29 octobre 2013 à 22:33, par trillionaire En réponse à : Autant le dire... : Zéphirin Diabré, républicain jusqu’au bout depuis Paris ?

    encore toi Dabaoué Audrianne KANI ?? tu veux le ministere de la communication au prochain gouvernement ou quoi ??

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?