LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La décentralisation en Afrique : Entre logique de développement et calculs politiciens, le cas malien interpelle

Publié le dimanche 27 octobre 2013 à 23h45min

PARTAGER :                          
La décentralisation en Afrique : Entre logique de développement et calculs politiciens, le cas malien interpelle

Après 3 jours d’échanges, les Etats généraux de la décentralisation au Mali se sont achevés le mercredi 23 octobre 2013 à Bamako. Au total environ 600 personnes notamment des représentants de l’Etat, de toutes les régions administratives du pays, et des organisations de la société civile, des invités de marque, des bailleurs de fonds, ont pris part à ces états généraux sur la décentralisation malienne.

La rencontre a consisté à faire le point sur le processus de la décentralisation, les dysfonctionnements actuels au niveau des collectivités territoriales dont ceux relevés par les populations du nord du pays et naturellement leurs attentes. L’objectif à termes étant de parvenir à un développement équilibré et harmonisé du pays.

Comment il fallait s’y attendre, la région du Nord a été au cœur des présents états généraux, vu que le cauchemar malien de ces deux dernières années est venu de cette partie du pays. A l’ouverture, le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) n’a pas tardé à affirmer : "Il nous faut apporter des réponses définitives aux frustrations de nos frères touareg". Il a reconnu des "insuffisances et des dysfonctionnements" dans la politique de décentralisation jusqu’alors menée. Car pour IBK, l’une des causes du cataclysme qu’a connu son pays réside dans la déliquescence de son État. Il a assuré que sa vision est celle d’un État fort qui n’est pas antinomique des collectivités locales fortes" dans la mesure où "cet État doit garantir à tous les citoyens les mêmes droits, l’accès aux soins, à l’éducation....". Comme on dit, ‘’il n’est jamais tard pour mieux faire’’.

Anticiper ou réagir en cas de nécessité

Il est clair que la tenue des états généraux sur la décentralisation au Mali est liée aux velléités indépendantistes de la région du Nord (AZAWAD). Alors, à l’attention des autres pays africains, faut-il attendre la dégénérescence avant d’agir ? Les problèmes des Etats africains sont cosmopolites. A l’instar du Mali, la plupart des pays africains surtout ceux de l’Afrique de l’ouest connaissent d’énormes insuffisances et dysfonctionnements dans l’exercice de la décentralisation. Transfert de compétences sans un transfert des ressources adéquates ; découpages des régions et communes fondés sur des considérations politiques sans tenir compte de leur viabilité socio-économique ; conflits de compétences entre les personnes déléguées de l’Etat et les autorités communales dûs très souvent aux faiblesses des textes en la matière ou à la non mise en pratique de ces textes sont entre autres facteurs explicatifs de ces disfonctionnements. Conséquences, de part et d’autres, des régions ont le sentiment d’être tombées dans les oubliettes en ce qui concerne les infrastructures socio-économiques. La création de toutes pièces de certaines régions et communes et du soutien indéfectible dont elles font objet, sont dénoncés dans les coulisses. Dans certains cas le choix du chef-lieu de la province fait objet de tractations entre les hommes politiques de la localité. Bref, autant le dire, tout est basé sur des calculs politiciens au détriment de la volonté réelle de faire des communes les leviers de développement du continent. Comment faire pour que la maxime d’Ibrahima Boubacar Keita "l’État fort n’est pas antinomique des collectivités locales fortes" soit une réalité en Afrique ? Des états généraux sur la décentralisation à travers les différents pays africains pour un redécoupage fondé sur des critères objectifs tels les aspects sociologiques et économiques des localités ne seraient-ils pas salutaires ?

Ibrahima Traoré (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique