LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

Publié le lundi 21 octobre 2013 à 13h52min

PARTAGER :                          

Trente millions de F CFA. C’est cette modique somme que la France a déboursé pour imposer les droits des « minorités sociales » en Côte d’Ivoire en formant des hommes de loi qui, à leur tour seront chargés de sensibiliser ces « déviants sociaux » à leurs droits. Cette même somme permettra de sensibiliser les policiers à avoir plus d’égards envers ces hommes et femmes à part. Pouah ! La France accepte-t-elle de s’ingérer jusqu’à ce point ? Dans nos pays ? Il y a sans doute un pas que la France ne devrait pas franchir. Malheureusement, c’est bien ce qu’elle a fait. En décidant de soutenir la reconnaissance des « minorités sociales », c’est-à-dire les homosexuels et autres gays (hommes et femmes), elle tente pour la énième fois de nous imposer ce qui est impensable chez nous. N’est-ce pas une autre forme de colonisation ?

Car, disons-le tout de suite, Il est difficilement compréhensible que des hommes ou des femmes aient des relations sexuelles entre eux ou elles. De même, il est impardonnable dans nos sociétés africaines que des hommes se marient entre eux ; idem pour des femmes. Si en France, cela ne pose aucun problème, en Afrique c’est tout simplement une transgression à la tradition et à la morale. Mais, comme on le voit venir, après l’imposition de la pensée et de l’agir par la langue française, l’introduction de valeurs non-africaines dans nos modes de vies, la France prend un autre pas.

Si bien que la question reste entière. L’Afrique peut-elle véritablement envisager son propre développement en le basant sur une culture venue d’ailleurs ? Sur la question, les avis sont bien divisés. Ce qu’il convient de noter, c’est que la convergence ou la diversité des cultures ne signifie nullement envahissement ou encore domination d’une culture sur l’autre. C’est plutôt d’une complémentarité qu’il s’agit. Autrement, ce brassage des cultures devrait permettre à chacune de tirer le meilleur profit possible qui convienne à son peuple. Malheureusement, c’est au contraire qu’on assiste depuis maintenant des décennies avec une culture occidentaliste qui tente de coloniser les autres, notamment les cultures africaines ; qu’elle veut même nier par moment. Sur la question, Joseph Ki-Zerbo dit que si nous nous laissons trop ingérés, nous risquons d’être digérés.

C’est pourquoi, les politiques africaines devraient définir de réelles politiques culturelles à même d’accompagner véritablement le développement endogène. Le voisinage, le respect dû à l’ainé, le mariage hétérogène, le repas en communauté sont des valeurs sociales typiquement africaines qu’on ne peut ignorer si l’on veut que le continent amorce un véritable développement. Ce sont des valeurs identitaires qui se transmettent d’une génération à une autre.

Mais, à eux seuls, les politiques ne peuvent rien. Aussi, revient-il, en grande partie aux peuples africains d’opposer une résistance à cet envahissement culturel. Car, aller soutenir l’homosexualité dans un pays, c’est déstabiliser tout un tissu social, c’est choquer des esprits.
Si donc la France a tant d’argent qu’elle ne sait quoi en faire, qu’elle s’occupe des Roms qui ne cherchent qu’un petit mieux-être chez elle. Si elle a tant d’argent qu’elle ne sait quoi en faire, qu’elle accepte de soutenir ces braves femmes africaines qui n’ont besoin que du minimum pour produire des revenus afin de pourvoir aux besoins de leurs enfants. Au lieu de chercher à casser le tissu social et culturel d’une Afrique qui est bien fière de sa culture. Car, si en France, deux hommes ou deux femmes peuvent se présenter devant « Monsieur le maire » pour convoler en douces noces, pour l’instant en Afrique, on n’est pas prêt de l’accepter. Autant donc nous laisser gérer nos affaires…culturelles sur ce plan-là. Notre souveraineté culturelle en dépend.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2013 à 23:30, par Ben En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    L’auteur de l’article présuppose que la pratique homosexuelle a une origine occidentale, donc un produit étranger à la culture africaine. Ce qui est très discutable si on a le courage de mener une réflexion approfondie. Il y a des pratiques dans différentes sociétés africaines qui sont bien assimilables au comportement homosexuel. Ces pratiques datent d’avant la rencontre avec "l’homme blanc".

    • Le 22 octobre 2013 à 07:33, par manitu En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

      L’auteur de l’article suppose que chaque pays a ses lois et que ce n’est pas à la France de venir militer pour qu’on change nos lois à nous. Imaginez que nous allions former des policiers français à tolérer la polygamie...

      • Le 22 octobre 2013 à 10:28 En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

        Merci manitu pour ta reaction breve et riche

      • Le 22 octobre 2013 à 13:11, par Ben En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

        Les système juridique, éducatif et politique de nos pays se sont fortement inspirés de la France. Alors, c’est nous qui avions ouvert une brèche pour la France.
        En ce qui concerne, "les deux poids, deux mesures", c’est malheureusement le cas dans les relations internationales où éthique et morale ne sont pas toujours les choses les mieux partagées. C’est une question de rapport de force et d’opportunité ("timing").

    • Le 22 octobre 2013 à 08:21, par Pyriaque Caré En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

      hey ben !! avant ou après le blanc, ça là ça passe pas ici, c’est clair là

    • Le 22 octobre 2013 à 11:10, par YAA-MÂAM En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

      Il ne s’agit pas, macaque, de faire des déclarations péremptoires : donne le non d’une tribu africaine qui, avant le contact avec le blanc, ou même aujourd’hui pratique et revendique son homosexualité. Vous feriez avancer votre cause d’homosexuel si la providence vous donnait un exemple si inespéré à brandir.

      • Le 22 octobre 2013 à 12:56, par Ben En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

        J’ai toujours préféré le débat d’idées aux insultes et réactions épidermiques. Je vous invite à lire l’ouvrage de Patrice Malidoma Somé qui s’intitule " Of Water and thé Spirit : Ritual, Magic and Initiation in the Life of African Shaman". En lisant, vous découvrirez des exemples de tribus. souffrez que je ne fasse pas la lecture à votre place. Lisez... lisez et vous apprendrez beaucoup à faire la différence entre relation entre personnes du même sexe, l’homosexualité comme une forme de relation égalitaire qui est la vision occidentale et des pratiques assimilables à l’homosexualité telle qu’elle est définie de nos jours.

      • Le 22 octobre 2013 à 14:38, par Ya-Mam En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

        Autant je suis contre la propagnade pro-homesexuel des occidentaux et foncierement contre la legalisation de l’homosexualite autant Mr YAA-MAAM vous avez besoin d’approfondir votre recherche car OUI les homo ca existait en Afrique bien avt la colonisation ! C’est un fait et il faut l’accepter

        • Le 24 octobre 2013 à 13:32, par trillionaire En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

          Monsieur Ya-Mam, si le Mogho Naaba ou un quelconque gardien de la tradition t’entendait il en serait malade. C’est quoi ces affirmation gratuites là ?? Donnes nous des preuves de ce que tu avance parce que j’ai l’impression que tu nous racontes des histoires.
          Moi en tt cas je suis catégorique LES HOMOS N’EXISTAIENT PAS AU BURKINA, du moins pas légalement

      • Le 22 octobre 2013 à 15:58, par Ben En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

        Vous pourriez aussi consulter mon ouvrage "Les cinémas francophones ouest africains (1990-2005)", publié l’Harmattan en février 2013, où j’examine entre autres le traitement de la question l’homosexualité dans les cinémas africains.

    • Le 23 octobre 2013 à 05:39, par ibrahima En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

      Je suis d’accords avec vous Mr Ben qu’il existe toujours des pratiques ignominieuses dans nos différentes sociétés ici en Afrique, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille accepter ou du moins IMPORTER encore des comportements immoraux qui ne font que nous conduire dans les "gouffres amers". Nous devrions chercher à améliorer nos comportements pour une Afrique meilleure, dynamique, prospère et debout. "Africains d’ici et d’ailleurs arrêtons d’être toujours de grands consommateurs et des clients, cherchons à être aussi des véritables vendeurs efficaces, internationaux, intelligents et expérimentés.

    • Le 25 octobre 2013 à 21:20, par Yabros En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

      ,Excusez moi de vous deranger , j’aimerai compte sur votre generosite et plenitude gentilesse de bien vouloir me donne quelques i,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  • Le 21 octobre 2013 à 23:56, par Hommage à Pharaoh Narmer En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    Bien dit ! Et pour que nous allions de l’avant, je cite votre phrase : "Aussi, revient-il, en grande partie aux peuples africains d’opposer une résistance à cet envahissement culturel."

    • Le 22 octobre 2013 à 08:19, par Levasseur En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

      Ce vous ne dites pas vous, ce que cette pratique n’était pas exhibée ni revendiquée comme "normale". C’est là le problème ! On suppose que tout individu est libre d’avoir ses préférences, ses déviances...., mais de grâce il y a des valeurs morales humaines que l’on devrait essayer de préserver !

  • Le 22 octobre 2013 à 08:09, par Le Pacifique En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    Ce sont des pratiques que nous devons combattre avec la dernière énergie. Soyons nous-mêmes. Personne ne peut nier que les Occidentaux veulent que nous acceptions que les hommes se marient entre eux et que les femmes aussi en fassent autant. Ces trente millions offerts à la Côte d’ivoire ne sont qu’une partie de l’aide que la France compte apporter à ce qu’elle appelle minorités sexuelles. Nous n’en voulons pas et au Burkina Faso ici les religieux ont annoncé la couleur en mettant en garde les autorités contre une éventuelle acceptation officielle de cette pratique.

    • Le 22 octobre 2013 à 10:38, par Jamanatigui En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

      Mon cher si la côte d’ivoire n’a pas pu resister c’est ce pays mendiant qui ne vit que de l’aide exterieur qui pourrait le faire.
      Ils sont si malins, ils ne parlent de droit des homosexuels mais des minorités.

  • Le 22 octobre 2013 à 08:43, par miale En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    c est pour ça que disons qu on a une independance formelle avec des presidents fantoches et qu il faille faire une révolution authentique

  • Le 22 octobre 2013 à 09:28, par sisco En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    je pense que tout ce qui croix que l’homosexualité est une bonne chose n’a qu’aller en europe pour en pratiquer. pour ma part l’afrique ne peut et ne doit pas vendre son identitté quel quant soit le prix. on n’est africain et on le restera. donc abbat l’homosexualité et vive la culture africaine

  • Le 22 octobre 2013 à 09:53, par P.Gruel En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    Attention, il ne faut pas inclure tous les français dans ce type de démarche. Je suis de ceux, et nous sommes nombreux, à nous être opposés à ces lois ... Je suis élu local, et je ne marierai jamais de couples gais ! Ces lois sont votées sous la pression de lobbyes soi disant intellos ! c’est bien triste ! Je suis aussi triste de voir dans le titre de l’article et le mot "colonisation" .... personnellement, je regarde devant moi et j’agit modestement dans le domaine scolaire au Burkina avec passion, sans arrières pensées, et nous sommes nombreux à agir de la sorte !
    Je ne m’assimile pas au "colon blanc", mais à un blanc, ami sincère de votre pays (dont je respecte les coutumes)

    • Le 22 octobre 2013 à 13:26, par N’Djolé En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

      merci pour la mise au point. moi aussi je voulais suggérer aux africains de faire la part des choses. tous les français, encore moins tous les blancs. c’est d’ailleurs une loi de hollande qui a focalisé toute son énergie sur le vote de cette loi, au lieu de travailler à relever le pouvoir d’achat des français. on se rappelle que l’ump de jacques chirac l’a combattu, allant jusqu’à relever un préfet qui avait célébré un mariage entre deux hommes en France, en juillet 2003. c’est une déviation comportementale qui n’est même pas une tradition des blancs(très attachés aux valeurs morales, dans le temps). des malades mentaux au fur des ans ont vu leur nombre accru et ont commencé à revendiquer ça comme un droit.

      • Le 22 octobre 2013 à 16:30, par Skat Youl En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

        Merci Mr ou Mme N’Djolé. Tous les français et encore moins tous les blancs n’ont pas adhéré ou n’adhère pas à ce machin. Je me demande seulement si en fouillant dans le passé de Hollande, on ne trouvera pas quelque chose en rapport avec....... vu la fougue avec laquelle il a défendu cette loi.

  • Le 22 octobre 2013 à 09:57, par anti terroriste En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    Nous attendons le premier qui va sortir au Burkina pour revendiquer le droit au mariage omosexuel. Qu’ils pratiquent leurs déviances animale dans l’intimité de leur chambre mais qu’ils n’essaient pa de nous l’imposer !

  • Le 22 octobre 2013 à 09:58 En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    Nous attendons le premier qui va sortir au Burkina pour revendiquer le droit au mariage omosexuel. Qu’ils pratiquent leurs déviances animale dans l’intimité de leur chambre mais qu’ils n’essaient pa de nous l’imposer !

  • Le 22 octobre 2013 à 10:01, par Attanasse En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    Franchement moi, je m’en balance qu’un homme couche avec un autre homme aussi !
    Du moment ou c’est pas moi, je m’en fiche, car c’est eux qui seront obligés de porter des couches
    et qui auront des graves maladies. Ils l’auront bien chercher...

  • Le 22 octobre 2013 à 12:50, par KENZA En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    Quand on décide de se suicider, qu’on ait au moins la décence de s’assumer et non d’entrainer tout le monde ! Alors si l’Europe veut (ou est entrain de) mourir qu’elle assume Ses Choix !!!

    Je pense que les autorités ivoiriennes auraient dû décliner l’offre !!! ça coûte quoi "NON Merci !!! je n’en veux pas " ?

  • Le 22 octobre 2013 à 12:51, par KENZA En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    Quand on décide de se suicider, qu’on ait au moins la décence de s’assumer et non d’entrainer tout le monde ! Alors si l’Europe veut (ou est entrain de) mourir qu’elle assume Ses Choix !!!

    Je pense que les autorités ivoiriennes auraient dû décliner l’offre !!! ça coûte quoi "NON Merci !!! je n’en veux pas " ?

  • Le 22 octobre 2013 à 14:17 En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    Car, si en France, deux hommes ou deux femmes peuvent se présenter devant « Monsieur le maire » pour convoler en douces noces, pour l’instant en Afrique, on n’est pas prêt de l’accepter. "C’est dire qu’un temps viendra où nous l’accepterons ?" NOUS NE L’ACCEPTERONS JAMAIS

  • Le 22 octobre 2013 à 15:00, par Maître Alice Nkom En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    l’homosexualité existe belle et bien au Burkina .que celui qui n’a jamais péché les jette la première pierre.qui êtes vous pour les juger ils sont tous des majeurs.aucune loi n’interdise homosexualité au Burkina .même si vos religions l’interdise sachez que le Burkina est un pays laïc donc aucune religion n’est au dessus de la loi burkinabé.

    • Le 22 octobre 2013 à 22:02, par trillionaire En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

      Maitre j’espere que vous n’etes pas sobre parce que sinon c’est grave. Si pour vous l’alienation est un comportement eh bien allez sucer vos donneurs d’ordre et laissez le Burkina Faso "la patrie des hommes intègres" en paix

    • Le 23 octobre 2013 à 01:59, par Hommage à Pharaoh Narmer En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

      Il s’agit d’équilibre naturel c’est à dire de la FAMILLE, qui n’est possible qu’avec UN HOMME et UNE FEMME. Voilà comment UN ENFANT naît. Nous n’accepterons pas des pratiques néfastes à la SANTE et l’INTEGRITE corporelles. Ceci est d’ailleurs un tourment psychologique pour nos enfants, ce qui aurait des effets indésirables comme l’augmentation de la criminalité.

      Aux briseurs de familles ! A bas !

  • Le 23 octobre 2013 à 04:05 En réponse à : Autant le dire... : La France continue de nous coloniser

    Mais que voulez-vous ?Si on devient president par l’aide de la France,on est oblige de suivre ce que la France veut.On ne peut jamais devenir independant tant que la jeunesse africaine ne se reveille pas pour elir ses propres dirigeants.En Afrique de l’Ouest, quel president peut dire non aux grandes puissances ?Si ALASSANE OUATTARA est president,c’est grace a la FRANCE.C’est pareil avec le Mali,Burkina...................

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?