LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Saisie de produits pétroliers à Bobo : Le MICA n’exclut pas de lourdes sanctions

Publié le dimanche 20 octobre 2013 à 23h39min

PARTAGER :                          
Saisie de produits pétroliers à Bobo : Le MICA n’exclut  pas de lourdes sanctions

« Des présentoirs, des bidons d’essence, des bouteilles et un peu plus de 1100 litres d’essence (super 91, mélange et gasoil) ». C’est le bilan de la première sortie d’envergure du ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (MICA) à Bobo-Dioulasso pour le contrôle des hydrocarbures vendues sur le marché.

En effet, dans la matinée de ce samedi 19 octobre 2013, trois équipes du MICA appuyées par la gendarmerie de Bobo-Dioulasso sont allées à l’encontre des vendeurs d’essence en bouteilles. Après la phase de sensibilisation, l’Inspection générale des affaires économiques et la Direction régionale des Hauts-Bassins du MICA sont donc passées à la vitesse supérieure. Résultats : 34 vendeurs en situation d’irrégularité interpellés et plus de mille litres d’essence saisis.

Les vendeurs épinglées exerçaient sur les axes routiers, dans les magasins ou dans des lieux publics. Pour Dramane Tou, le directeur régional du MICA des Hauts-Bassins, l’opération du jour concernait uniquement les vendeurs d’essence dans des bouteilles. Indépendamment de la qualité des produits vendus, elle visait à réprimer des personnes dont l’activité économique se trouve être un danger pour les citoyens. En témoigne, ce vendeur d’essence basé dans les environs du grand marché. Tout en touchant du bois, l’inspecteur économique Mady Zoungrana a démontré comment cela pourrait nuire à l’économie nationale en cas d’incendie. Si le marché de Bobo venait à brûler par sa faute, ce serait des sommes colossales que des centaines de commerçants perdraient, sans oublier qui serait obligé d’injecter de l’argent du contribuable pour redynamiser l’économie de la ville. Toutes les personnes interpelées ont été entendues à la direction régionale du MICA. Quant aux produits saisis, ils feront l’objet de de tests à la SONABHY.

La Sonabhy seule habilité à importer des produits pétroliers

Sauf cas de dérogation, La nationale des produits pétroliers (SONABHY) est le seul importateur d’essence pour la consommation nationale. Toute personne qui vend donc de l’essence et qui n’est pas en mesure de donner sa source d’approvisionnement s’expose à des sanctions. Ce qui explique que tous les produits saisis iront à la Sonabhy pour des tests afin de déterminer leur qualité et éventuellement leur provenance. Pour être un détaillant de produits pétroliers, un minimum d’infrastructure est également requis selon l’inspecteur des affaires économique, Mady Zoungrana. Notamment un dispositif anti-incendie, une autorisation des services techniques et le suivi des installations. Pour être ponctuelle, cette sortie du MICA était axée sur les vendeurs d’essence en bouteille. Très prochainement, d’autres sorties plus ou moins diversifiées iront encore à la chasse des vendeurs d’essence en bouteilles qui auraient échappé à la présente opération.

De lourdes peines encourues par les récidivistes

Vendre de l’essence dans des conditions inadéquates expose autant le vendeur que le public. Prenant en témoin le climat national où pour un rien des personnes sont prêtes à tout brûler, l’inspecteur demande aux pétroliers de faire le minimum avant de se lancer dans ce commerce. Et pour l’information, tout point de vente d’essence devrait avoir l’aval du Bumigeb, une cuve et un minimum de système anti-flamme. Une autorisation de vente pour un lieu précis ne peut également servi d’alibi pour vendre dans plusieurs lieux.

Encore relaxe dans les sanctions, le ministère continue dans les sensibilisations mais viendra le moment où les sanctions vont être plus lourdes. Allant de la saisie du matériel à des peines pénales en passant par des sanctions pécuniaires.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique