LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accidents de la circulation : les sapeurs pompiers renforcent leur capacité opérationnelle

Publié le vendredi 18 octobre 2013 à 13h35min

PARTAGER :                          
Accidents de la circulation : les sapeurs pompiers renforcent leur capacité opérationnelle

Le poste de commandement de la 1ère compagnie de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers (BNSP) a servi de cadre pour la remise de matériel d’intervention et de secours vendredi 18 octobre 2013. Des équipements offerts dans le cadre de la coopération franco-burkinabè. Le matériel se compose entre autres de 5 véhicules, des équipements d’intervention, de protection et de secourisme.

Un important lot de matériel d’intervention a été offert vendredi par la France à la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers du Burkina Faso.

Ce geste dont la valeur n’a pas été révélée à la presse se compose de 5 véhicules d’intervention, du matériel spécifique d’instruction, des équipements de protection et de secourisme.

Selon le commandant de la BNSP le lieutenant colonel Ibrahim COMPAORE « l’acquisition de ce matériel au profit de la BNSP a pour but de renforcer les couvertures des différentes demandes de secours des populations ».

Les statistiques de la BNSP qui donnent froid dans le dos révèlent que du 1er janvier au 13 octobre 2013,82 accidents impliquant les véhicules de transport en commun ont été enregistrés avec 819 victimes dont 91 décès.

En outre, 63 cas d’accidents impliquant les citernes d’hydrocarbure et les camions de transport ont également été recensés sur les mêmes axes avec 277 victimes dont 26 décès.

Au regard de la situation, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité Gérôme BOUGMA a invité les usagers de la route à la prudence et à surtout éviter les excès de vitesse.

Ce dont don est le fruit de la coopération franco-burkinabè. Le 10 janvier 2009, les 2 pays ont signé une convention de subvention pour l’amélioration de l’offre de soins liés aux accidents de la route.

L’ambassadeur de France au Burkina Gilles THIBAUT a pour sa part invité les sapeurs pompiers à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes.

Du matériel qui permettra sans nul doute de réduire les délais d’intervention de la BNSP.

Harouna MARE

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2013 à 13:08, par esspee En réponse à : Accidents de la circulation : les sapeurs pompiers renforcent leur capacité opérationnelle

    C’est bien. Mais malgré le renforcement de BNSP en personnel et en matériel roulant chaque année, toutes les régions ne disposent pas de caserne de pompier. C’est dommage !

  • Le 21 octobre 2013 à 08:08, par Yadga Aquika En réponse à : Accidents de la circulation : les sapeurs pompiers renforcent leur capacité opérationnelle

    Mais malgré le renforcement de BNSP en faible personnel et en matériel roulant chaque année, toutes les régions ne disposent pas de caserne de pompier.
    En plus pourquoi avoir limiter le recrutement de la BNSP cette année de 20 à 23 ans
    Par contre les autres corps comme la Gendarmerie et la Police ce limite à 25 ans
    Et on parle de lutte contre le chômage des jeunes. Si ma compréhension est nette après ces 23 ans on fait plus parti de la tranche des jeunes ou quoi ? Merçi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé