LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Directeur général de l’INHEI aux Editions Lefaso : Une visite d’encouragement et de renforcement des liens

Publié le jeudi 17 octobre 2013 à 22h51min

PARTAGER :                          
Le Directeur général de l’INHEI aux Editions Lefaso : Une visite d’encouragement et de renforcement des liens

Didace Gampiné, directeur général de l’Institut des hautes études internationales (INHEI), était ce mercredi 16 octobre 2013 dans les locaux de Faso.net, sis au quartier Tampouy. Accompagné par Servace Maryse Dabou, directeur des relations extérieures et de la communication de l’INHEI, le DG de l’INHEI est venu remercier Lefaso.net pour l’accompagnement dont a bénéficié son institut depuis sa création, et également échanger, avec la direction générale du principal portail d’information sur le Burkina, sur d’autres questions.

La présente visite a permis à M. Gampiné et M Dabou de s’entretenir avec Dr Cyriaque Paré, fondateur de Fasonet, Aïcha B. Ouattara, la directrice générale et les journalistes de la rédaction. Le DG de l’INHEI a félicité toute l’équipe de Faso.net pour la prise en compte des différentes rubriques (économie, société, politique, environnement, genre…) dans le traitement de l’information.

Trois motivations pour la visite.

En se déplaçant au siège des Editions Lefaso à Ouagadougou, la direction de l’INHEI poursuivait trois objectifs. Le premier était d’encourager toute l’équipe pour le travail accompli jusque-là et les exhorter à continuer dans ce sens. En effet, dit-il, à l’adresse de la rédaction : « Nous vous invitons à travailler davantage afin d’améliorer au quotidien le contenu de votre site. A être plus réactif pour donner aux internautes des informations de première main ».

Lefaso.net est un site d’information interactif qui permet à ses lecteurs de s’exprimer et partager ainsi leurs opinions diversifiées sur les différentes questions abordées dans les écrits. Le directeur général de l’INHEI a aussi invité les responsables du site à faire attention au forum, lieu de débat et de passion par excellence afin d’éviter d’éventuels débordements.

Le deuxième objectif a trait à un programme de formation gratuite à l’endroit de journalistes burkinabè. L’INHEI a conçu un module pour familiariser les journalistes à certaines notions de la diplomatie et des relations internationales. « Cette formation va renforcer les capacités des journalistes dans le traitement des informations relatives à la diplomatie et aux relations internationales », explique Didace Gampiné. Ce renforcement des capacités des journalistes devrait permettre à l’INHEI de bénéficier d’un accompagnement efficient de la presse.

En outre, des formations payantes au profit des acteurs des structures décentralisées (gouvernorats, mairies…), des organisations non gouvernementales… sont également envisagées. « Nous organiserons des formations à la carte pour ces acteurs sur le renforcement des capacités en négociation, gestion de conflit, médiation » précise M. Gampiné.

Le dernier volet de la visite concerne l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’INHEI et Lefaso.net. Ce partenariat pourrait consister pour Lefaso.net à contribuer à la visibilité de l’INHEI à travers la couverture de ses activités. Pour sa part, l’INHEI, par la voix de son directeur général, se dit disposé à aider Lefaso.net à se doter de matériel travail adéquat.

De bonnes perspectives…

Cyriaque Paré, remerciant Didace Gampiné et Servace Maryse Dabou pour leur visite, leur a assuré le soutien des Editions Lafaso pour l’accompagnement médiatique des activités de l’INHEI. Aussi, dit-il «  Les critiques, remarques et suggestions faites par le directeur de l’INHEI, nous permettront d’améliorer davantage la qualité de notre production ».

Avant de quitter le siège des Edition Lefaso (lefaso.net) Didace Gampiné a souhaité un joyeux anniversaire au Faso.net (le 19 octobre 2013 est le 10e anniversaire du portail). Tout en encourageant l’équipe dans sa dynamique actuelle, il a souhaité une longue vie au site. Il s’est par ailleurs prêté à quelques questions des membres de la rédaction. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2013 à 13:40 En réponse à : Le Directeur général de l’INHEI aux Editions Lefaso : Une visite d’encouragement et de renforcement des liens

    bonjour

    quelqu’un peut m’expliquer à quoi tout cela rime ??? je n’ai jamais compris ce que les institutions cherchaient dans de telles cérémonies .... est-ce une manière de créer de la dépendance ? expliquez moi svp .... Cyriaque si tu comprends ce qu’ils veulent à venir te rendre des visites de courtoisie, explique moi, sinon je demande qu’on te renvoie à Paris, on verra s’ils viendront à Paris te voir ....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique