LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commission de l’informatique et des libertés : La nouvelle présidente prête serment

Publié le jeudi 17 octobre 2013 à 22h51min

PARTAGER :                          
Commission de l’informatique et des libertés : La nouvelle présidente prête serment

Nommée présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) lors du conseil des ministres du 04 septembre 2013, Marguerite Ouédraogo/Bonané a prêté serment devant la Cour d’appel de Ouagadougou ce 17 octobre. Elle remplace à ce poste Alimata Ouattara/Da, élue députée à l’issue du scrutin du 02 décembre 2012.

Juriste d’entreprise (Maîtrise en droit des affaires), diplômée d’études supérieures en gestion des entreprises et diplômée du BADGE (Bilan d’aptitude délivré par les grandes écoles) en régulation des télécommunications, Marguerite Ouédraogo/Bonané préside désormais aux destinées de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL). Cette dame à la tête bien pleine aura donc la lourde charge de dynamiser davantage cette structure peu connue des burkinabè. Ce, à un moment où la cybercriminalité connait une recrudescence inquiétante. Pour y arriver, elle met en avant sa foi religieuse. «  Je rends grâce au Seigneur pour ses œuvres », ce sont là les premiers mots de la nouvelle présidente. Puis, remerciant les plus hautes autorités du Burkina pour la confiance placée en sa personne, madame Ouédraogo les rassure : «  je ne ménagerai aucun effort pour mener à bien la mission assignée à la Commission de l’informatique et des libertés ». Concernant ses premières grandes actions à la tête de la CIL, elle dit attendre de prendre effectivement service avant de d’en parler.

La CIL a pour missions de protéger les données à caractère personnel, les données numériques, protéger la vie privée des citoyens et veiller à la protection de la liberté d’expression. Au moment où on assiste à la recrudescence de la cybercriminalité, Madame Ouédraogo et les autres membres de la CIL n’auront pas la tâche facile.

Mais, la nouvelle présidente dispose du bagage nécessaire qui, conjugué aux efforts et à la volonté du personnel de la CIL, devrait lui permettre de réussir cette mission. En plus d’être juriste, elle est bien imprégnée des réalités du monde de l’économie numérique. Elle était, depuis octobre 2009, directrice des affaires juridiques à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Entre 2002 et 2009, elle officiait à la direction générale de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (ARTEL) en tant que conseiller juridique, puis chef de service des affaires juridiques.

Ainsi Marguerite Ouédraogo/Bonané devrait diriger la CIL pendant les cinq prochaines années. Son prédécesseur, Alimata Ouattara/Da a dirigé l’institution de 2007 à 2012 avant de rejoindre l’hémicycle à l’issue du scrutin du 02 décembre 2013.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique