LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

Publié le mardi 15 octobre 2013 à 04h34min

PARTAGER :                          

La Présidence du Faso vient de rendre publique la nouvelle photo officielle de Blaise Compaoré.

Qui, selon elle, se caractérise par : « La veste, la cravate et le ciel en bleu qui symbolisent la sagesse, la sérénité, la vérité et la loyauté ; la chemise blanche : traduit l’élégance, la simplicité et la sobriété ; la posture : moins figée, moins frontale, le corps du président légèrement de profil témoigne de son dynamisme, le progrès continu pour un Burkina émergent y trouve tout son sens ; le regard : soutenu et profond : montre toute l’ambition et la volonté du président d’assurer un avenir meilleur au peuple burkinabè. Ce regard est l’incarnation de la vision prospective du Président ; le sourire : exprime la compréhension et l’espoir ; le cadrage : donne plus de présence au corps du Président qui occupe les 3/4 de la photo, ce qui traduit sa suprématie et le pouvoir qu’il incarne ».

L’environnement dans lequel cette photo est logée a aussi ses explications. Voici ce qu’on en dit à la présidence du Faso. « Le drapeau national montre l’esprit patriotique et la volonté du Président de défendre les institutions républicaines ; le palais de Kosyam représente l’exercice du pouvoir et la vitalité des institutions ; la prise de vue extérieure matérialise la proximité entre le Président et les citoyens, son esprit d’ouverture et de dialogue ».

Mais à quelques deux ans de la fin de son mandat, et au moment où la Constitution ne lui permet plus de se présenter, pourquoi Blaise Compaoré fait-il publier une nouvelle photo officielle ? Deux réponses sont possibles parmi tant d’autres.

La première est que, compte tenu de la situation nationale faite de manifestations hostiles aux réformes politiques et surtout au sénat, Blaise Compaoré veut marquer sa présence et son attachement à voir son pays évoluer sur ce registre-là. Autrement dit, il tient à ces réformes qui, selon lui, contribueront à renforcer la démocratie burkinabé à travers le dialogue et l’implication du plus grand nombre d’acteurs dans les prises de décisions qui conditionnent la vie de la nation. « Le drapeau national montre l’esprit patriotique et la volonté du Président de défendre les institutions républicaines ; le palais de Kosyam représente l’exercice du pouvoir et la vitalité des institutions », explique-on à la Présidence du Faso. Ce que vient corroborer « Le regard soutenu et profond (qui) montre toute l’ambition et la volonté du président d’assurer un avenir meilleur au peuple burkinabè. Ce regard est l’incarnation de la vision prospective du Président » ; ajoute-t-on. Pour justifier effectivement qu’à travers ce nouveau portrait, Blaise Compaoré veut réaffirmer son ferme engagement et sa foi à la démocratie et aux institutions qui l’incarnent. Contrairement à ceux qui pensent que la démocratie, ce n’est pas les institutions. Seulement, une démocratie sans institutions fortes, n’a pas de sens.

La deuxième réponse, est que Blaise Compaoré veut traduire sa proximité avec le peuple en qui il fonde l’espoir pour la suite. Autrement dit, il reviendra toujours à ce peuple de déterminer par lui-même le chemin qu’il veut emprunter pour son avenir. La démocratie étant l’expression du peuple, Blaise Compaoré, en se rapprochant tant de son peuple, l’invite à une réelle prise de conscience pour « inventer » par lui-même, l’avenir du Burkina. Il n’y a pas d’avenir pour les nations et les peuples qui refusent de se projeter avec courage, engagement et patriotisme dans l’avenir. Qui savent bien se relever et affronter leur destin quand on croit qu’ils sont dans le creux de la vague. Bien entendu, chacun a sa lecture. Pourvu que le Faso en tire un grand bénéfice.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2013 à 07:02 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

    Communication coûteuse et inutile par ces temps difficile. La photo est interprétée à l’exacte opposé des argumentaires des stratèges en communication par l’immense majorité du peuple. Elle fait penser aux monarques du temps de Louis XIV devant son château de Versailles. Elle montre qu’il est très loin du peuple et pire déconnecté de ces réalités quotidiennes de survie. Sa vision prospective de la photo se résume à une présidence à vie et c’est très triste pour le Burkina Faso.

  • Le 16 octobre 2013 à 08:38, par vision En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

    SVP vs n’aviez donné la troisième réponse qui est la vraie inspiration de BC et son entourage. Il s’agit d’une photo pour préparer les gadgets des élections présidentielles de 2015. Si telle n’est pas le cas on a pas besoin de présenter une photo qui ne reflète pas l’aspect physique et autres de BC. Tout le monde allait être content si on ns avait présenté la photo actuelle de BC ce qui traduit l’honneté, la franchise, la sagesse, la reconnaissance, pour tout dire la culture de la paix. Si non cette photo ne fait pas notre honneur même ceux qui aiment BC et qui veulent qu’il soit reconduit ne sont pas du tout content de cette photo. Elle n’est pas la photo de notre Pdt de 2013. Rectifiez

  • Le 16 octobre 2013 à 09:03, par François En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

    Désolé, mais c’est faux tout ceci. Editer une une nouvelle photo est une action de communication. On communique généralement pour résoudre un problème. Dans notre contexte, c’est quel problème ? L’image du président, dans tous les sens du terme, est fade ces temps-ci et ne fait plus grande recette, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une nouvelle photo veut dire tout simplement que le président du Faso veut soigner son image. C’est donc de la communication tout simplement. Et si son service de communication le fait, c’est tout simplement parce que dans le long terme, un message nous sera donné car il garde certainement l’espoir de continuer à régner d’une façon ou d’une autre. C’est à dire, en terme précis, qu’il sera candidat ou ou bien que quelqu’un de son antre le sera.

  • Le 16 octobre 2013 à 09:06, par François En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

    Désolé, mais c’est faux tout ceci. Editer une une nouvelle photo est une action de communication. On communique généralement pour résoudre un problème. Dans notre contexte, c’est quel problème ? L’image du président, dans tous les sens du terme, est fade ces temps-ci et ne fait plus grande recette, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une nouvelle photo veut dire tout simplement que le président du Faso veut soigner son image. C’est donc de la communication tout simplement. Et si son service de communication le fait, c’est tout simplement parce que dans le long terme, un message nous sera donné car il garde certainement l’espoir de continuer à régner d’une façon ou d’une autre. C’est à dire, en terme précis, qu’il sera candidat ou ou bien que quelqu’un de son antre le sera.

  • Le 16 octobre 2013 à 09:22, par Salut En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

    Salut

    Photo impeccable pour traduire l’unité nationale et la volonté d’un peuple à réaliser son développement et à vivre sa propre démocratie.

  • Le 16 octobre 2013 à 09:47, par Psycho En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

    C’est bien beau tout ça. Mais il est temps de penser aux choses sérieuses dont à besoin le peuple du Burkinabè.

  • Le 16 octobre 2013 à 09:49, par Yingyangy En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

    Troisième réponse il ne veut pas quitter de si tôt le pouvoir !

  • Le 16 octobre 2013 à 11:36, par imperturbable En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

    c’est très pertinent comme commentaire composé des lycéens mais que le Président ait la sage décision de dire clairement au PEUPLE qu’il ne représentera pas en 2015, ce qui témoigne à juste titre son amour par sa PATRIE.Nul n’est indispensable, tous ceux qui soutiennent que sans le Blaiso ce sera le cas chaos doivent reviser leurs positions s’ils sont dignes. 26 ANS c’est trop et la sagesse ne se gagne pas forcement à la vieillesse.Que Baise arrête de nous pourrir la vie,s’il a oublié les émeutes de 2011,qu’il tente ce passage en force.

    • Le 17 octobre 2013 à 12:04, par OUEDA En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

      Bonjour,
      Hélas ! Le divertisssement continue. Ce dont le Burkina et les peuples qui l’habitent ont le plus besoin, ce n’est pas d’une photo de qui que soit pour amuser la galerie, mais d’une clarification de la situation nationale dans le sens des attentes de ces mêmes peuples. Le narcissisme ne vaut que pour celui qui y croit. Son origine n’est jamais loin, sa fin non plus...
      Apprenons surtout à prendre et à regarder les vraies photos, celles du pays réel....
      Bonne journée et ouvrez l’oeil, le bon !

  • Le 17 octobre 2013 à 21:02, par Oracle En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré, une photo officielle pour quoi faire ?

    Triste malédiction qui guet le faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?