LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Daniela Karetas, responsable à l’AIEA : « En matière de médecine nucléaire, le Burkina Faso est un exemple d’engagement »

Publié le vendredi 11 octobre 2013 à 11h36min

PARTAGER :                          
Daniela Karetas, responsable  à l’AIEA : « En matière de médecine nucléaire, le Burkina Faso est un exemple d’engagement »

Dans le cadre de sa mission au Burkina, Daniela Karetas, responsable du Programme Management Office de l’Agence Intergouvernementale de l’Energie Atomique (AIEA) a eu, ce mercredi 09 octobre 2013, à partir de 09 h, une audience avec le directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo, Robert Sangaré. Au cœur de la visite de Mme Karetas au Burkina, le renforcement de la coopération avec le CHU-YO (qui dispose d’un service de Médecine nucléaire) et l’examen avec les autorités gouvernementales des dossiers relatifs au projet de création d’un centre national de Radiothérapie (traitement du cancer par la radiation)

« Je suis venue vous féliciter pour votre disponibilité et le soutien que vous apportez à la bonne marche du service de la médecine nucléaire », a-t-elle dit au premier responsable du CHU-YO. Le service de Médecine nucléaire, inauguré en février 2012, faut-il le rappeler, est le fruit de la coopération entre l’AIEA et le Burkina Faso. Le service est spécialisé dans le diagnostic des cancers, de certaines cardiopathies, pneumopathies, de certaines maladies du rein, etc.

Le Burkina-Faso, a révélé l’hôte du jour, est souvent cité en exemple par l’AIEA lors de certaines rencontres pour son modèle d’engagement et de partenariat en matière de médecine nucléaire. Outre la formation du personnel et l’équipement du service de la Médecine nucléaire, le soutien de l’AIEA se matérialise par la fourniture bimestrielle d’un générateur qui permet la réalisation des scintigraphies. Mieux, des missions d’experts sont organisées pour le dépannage des appareils de pointe de la Médecine nucléaire.

Le directeur général du CHU-YO, après l’avoir remerciée pour cette visite, s’est dit heureux de cet engagement de l’AIEA à accompagner le CHU-YO. La capacité de diagnostic des pathologies a été accrue et affinée grâce à cette collaboration avec l’AIEA, ce qui contribue à réduire certaines évacuations sanitaires.

Motifs d’encouragement et de fierté

« Les encouragements constituent un stimulant pour nous car, comme dit l’adage, quand on lave ton dos, il faut laver ta face. Nous sommes très fiers du service de la médecine nucléaire qui a rehaussé l’image de notre établissement. Le service a été bien accueilli par les autorités burkinabè, et de cet fait, est l’objet d’une attention particulière », s’est réjoui le directeur général.

Il a salué au passage l’engagement et la quasi-passion du Pr Théophile Lincoln Tapsoba, chef de service de la Médecine nucléaire, et réaffirmé sa volonté de toujours appuyer le service dans le développement de ses prestations au profit des patients.
La création d’un centre national de Radiothérapie au Burkina, « est un ambitieux et grand projet pour lequel de gros budgets doivent être mobilisés de la part du Gouvernement et de l’AIEA », a indiqué Mme Daniela Karetas. La construction, l’équipement et la formation du personnel pour le centre de Radiothérapie, en plus de nécessiter d’importantes ressources, implique, pour sa réalisation, différents intervenants dont l’Autorité Nationale de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection. Car toutes les dispositions doivent être prises pour qu’il n’y ait aucun risque pour le personnel, les patients et les populations.

Service communication CHU Yalgado Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND