LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commerce équitable : des étudiants français au secours des coopératives burkinabé

Publié le mardi 18 janvier 2005 à 06h51min

PARTAGER :                          

La fin de l’année 2004 a donné des signaux d’espoir de développement au paysage de l’artisanat burkinabé. Trois étudiants français venus de Besançon ont affiché la volonté de promouvoir la notion de solidarité de commerce équitable et de mettre surtout en avant la coopérative des Taflistes. La rencontre avec la presse a clarifié leur projet.

M. Benoît Clerc, Romain Cantenot et Mlle Mathilde Boyer sont tous des étudiants en BTS Action commerciale au lycée Saint-Jean de Besançon.

Leur présence à Ouagadougou entre en droite ligne de leur stage mais s’inscrit également dans la continuité l’initiative que leur prédécesseur a amorcée en 2003. Leur stage consiste à mieux organiser et à créer des outils de gestion fiables au profit des coopératives burkinabé afin de susciter leur émergence et à attirer la clientèle touristique et locale selon les règles du commerce équitable.

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

C’est un commerce dont le but n’est pas surtout la recherche systématique du profit vaille que vaille, mais qui priorise d’abord l’établissement de relations commerciales intelligentes pour une aide au développement des pays en difficulté économique. Ce type de commerce entend intervenir comme un complément au commerce traditionnel et favorise les producteurs et communautés marginalisées en permettant à ces petites coopératives de bénéficier d’un juste prix pour leur travail.

Au Burkina dont le commerce extérieur est peu développé, le commerce équitable est certainement une opportunité qui favorisera son influence dans le commerce international notamment en ce qui concerne les secteur de l’artisanat.

C’est dans cet objectif que le stage des étudiants français a été l’occasion de créer un catalogue et organiser un mailing commercial (spécialement axé sur les boutiques artisans du monde) pour la coopérative des Taflistes. Cela pour qu’elle puisse faire connaître et exporter ses magnifiques produits vers la France et d’autres pays européens. En ce qui concerne l’organisation des Taflistes elle vise entre autres à :

- Structurer et apporter une certaine cohérence dans l’organisation et le choix de la gamme,

- Faire un référencement de l’ensemble des produits existants pouvant être exploitable et communiqué aux clients français des Taflistes,

- Baptiser, référencer et attribuer des prix aux produits nouveaux récemment créés,

- Faire des propositions d’innovations pour le marché européen et aboutir à la création et au lancement de nouveaux produits commercialisables,

- Mettre en place une opération de communication, créer un catalogue,

- Prospecter avec le catalogue de toutes les boutiques du réseau Artisans du monde pour trouver de nouveaux clients...

A travers cet engagement les étudiants français visent à témoigner leurs sensibilités aux notions de solidarité de développement durable et contribuer au renforcement des relations Nord-Sud.

T. Zoungrana
L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets