LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidence du Faso : Et voici la nouvelle photo officielle de Blaise Compaoré

Publié le mardi 8 octobre 2013 à 23h55min

PARTAGER :                          
Présidence du Faso : Et voici la nouvelle photo officielle de Blaise Compaoré

La nouvelle photo officielle du Président du Faso, Blaise Compaoré, a été présentée ce 08 octobre 2013 au palais de Kossyam. Au cours d’une cérémonie brève et sobre, c’est le directeur de cabinet de la présidence du Faso, par ailleurs ministre d’Etat chargé de missions, Assimi Kouanda qui a dévoilé à la presse et au personnel de la présidence ce nouveau portrait officiel du chef de l’Etat. Si l’ancienne était de type « photo d’identité », présentant une image figée du chef de l’Etat, sans aucun symbole de l’Etat ; la présente a essayé de corriger l’ensemble de ces éléments, pour en faire une « photo normale, valorisante, pleine de vie, de sympathie et de dynamisme ».

La photo officielle des responsables politiques s’inscrit dans une longue tradition. Représentation de la fonction, la photo officielle du président est une image institutionnelle qui caractérise et marque d’un sceau particulier le pouvoir d’Etat. A ce titre, elle doit, dans son fond et dans sa forme, incarner certains attributs respectant le contexte officiel et le sérieux de la fonction présidentielle. « Elle peut également être le miroir de la vision politique du président, le reflet de son style de gouvernance et/ou de son rayonnement national et international. C’est dire que la photo officielle doit pouvoir évoluer et s’adapter aux exigences et aux enjeux de l’heure en vue d’un repositionnement de l’image du président. Elle doit s’adapter à l’homme et à son évolution physique  », a précisé Assimi Kouanda, le directeur de cabinet du Président du Faso.

A l’évidence, l’ancienne photo officielle du président Blaise Compaoré ne répondait plus à ces caractéristiques. Image figée de type photo d’identité, elle ne contenait pas non plus de symboles forts de l’Etat à même d’exprimer la grandeur de la responsabilité présidentielle, tels que le drapeau national, les armoiries nationales, le lieu de l’exercice de la fonction (Palais présidentielle)… C’est donc dire que l’ancienne photo n’était plus fidèle à la vision du chef de l’Etat. C’est pourquoi, les services compétents de la présidence du Faso ont pris l’option d’en refaire une nouvelle, répondant à toutes ces caractéristiques.

De format 60x40 ; 30x45 ou carte poste postale imprimée en argentique sur du papier mat, la nouvelle photo officielle du président du Faso a été réalisée par une société burkinabè. Elle « valorise l’esprit patriotique et son attachement aux institutions républicaines. Elle apporte une touche de modernité et rehausse l’image de marque du Burkina Faso », soutient Assimi Kouanda. Bref, il s’agit là de la photo normale, pleine de vie, de sympathie et de dynamisme.

Ce nouveau portrait officiel du chef de l’Etat burkinabè est le 3e du genre. Aux dires des concepteurs, la présente photo officielle matérialise fidèlement l’image actuelle du Président, « avec tous les symboles et avec tous les espoirs » qu’il incarne.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Explication des différentes caractéristiques de la nouvelle photo officielle du Président du Faso, aussi bien le personnage que l’environnement de la photo.

Le personnage

- La veste, la cravate et le ciel en bleu : symbolise la sagesse, la sérénité, la vérité et la loyauté ;
- la chemise blanche : traduit l’élégance, la simplicité et la sobriété ;
- la posture : moins figée, moins frontale, le corps du président légèrement de profil témoigne de son dynamisme, le progrès continu pour un Burkina émergent trouve tout son sens ;
- le regard : soutenu et profond montre toute l’ambition et la volonté du président d’assurer un avenir meilleur au peuple burkinabè. Ce regard est l’incarnation de la vision prospective du Président ;
- le sourire : exprime la compréhension et l’espoir ;
- le cadrage : donne plus de présence au corps du Président qui occupe les ¾ de la photo, ce qui traduit sa suprématie et le pouvoir qu’il incarne.

L’environnement

- le drapeau national montre l’esprit patriotique et la volonté du Président de défendre les institutions républicaines ;
- le palais de Kosyam représente l’exercice du pouvoir et la vitalité des institutions ;
- la prise de vue extérieur matérialise la proximité entre le Président et les citoyens, son esprit d’ouverture et de dialogue.

MD

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique