LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

Publié le dimanche 6 octobre 2013 à 07h25min

PARTAGER :                          

Deux Associations de parents d’élèves qui se battent dans une école à Ouezzin-ville pour la perception des cotisations. Alors que des parents ne savent véritablement pas comment s’y prendre pour honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs enfants. Un spectacle déshonorant, ridicule et honteux devant des enfants médusés qui se demandaient pourquoi des parents se battaient-ils ainsi ? Tout le monde (sauf bien sûr ces enfants) est unanime qu’il y a un véritable problème dans cette école qui perdure depuis des années, lié à la gestion et au comportement du directeur bien connu à Bobo pour cela.

Malgré tout, on laisse faire comme s’il y avait un deal particulier entre cette direction de l’école, le bureau des parents d’élèves qui refuse de partir et les autorités de l’éducation de base. Cette situation ne saurait perdurer au détriment de l’éducation des enfants dans cette école. Que chacun prenne donc ses responsabilités. A commencer par les premières autorités de l’éducation de base qui gèrent les enseignants. Malheureusement, ce cas n’est pas isolé.

En effet, depuis que la rentrée des classes a sonné, que sont encore là, des membres de ces associations de parents d’élèves, avec leurs petits carnets, assis devant les salles de classes ou aux côtés des directeurs d’écoles pour rassembler le peu qu’il reste chez les parents pour ne pratiquement rien faire avec après. Car en vérité, on se demande réellement à qui servent ces cotisations de parents d’élèves ? Ailleurs, dans les villages, des parents ont cotisé pour construire et réfectionner des salles de classes, acheter des tables-bancs ou contribué à enrichir la cantine scolaire. D’autres ont même doté des écoles de manuels scolaires et pris en charge des frais d’examen. C’est çà des Associations de parents d’élèves conscientes. Par contre, dans les villes, ce sont des personnes peu crédibles, certaines n’ayant même plus un seul enfant dans l’école dont elles sont membres du bureau des parents.

Malheureusement, ce sont ces parents d’élèves presque fantoches, gloutons qui se ruent sur les cotisations au détriment du développement des écoles et du bien-être des enfants. Et à dire que certains bureaux d’APE ne sont jamais renouvelés depuis leur mise en place, il y a plusieurs années. Mieux, dans certains établissements, des enseignants, maîtres ou professeurs s’étaient organisés pour s’accaparer des postes importants dans ces organisations afin de jouer par eux-mêmes les premiers rôles. Tout simplement, parce qu’il y a de l’argent dedans.

Pendant que nous y sommes, du moment où ces sous (qui ne sont pas des moindres) que récoltent ces parents d’élèves ne servent pratiquement à rien dans le fonctionnement et l’équipement des établissements, il serait plus indiqué de les supprimer purement et simplement, afin d’alléger les peines de certains parents d’élèves qui, à cause de ces cotisations, n’inscrivent pas leurs enfants à l’école. Ce qui va contribuer une fois de plus à rendre l’école suffisamment gratuite. En outre, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, ce serait une occasion pour le gouvernement et les partenaires de l’éducation de contribuer à soulager les parents d’élèves. Ce n’est pas encore tard car on peut dès à présent restituer aux parents qui ont déjà payé leurs cotisations.

La sérénité reviendra ainsi dans certains établissements où ces cotisations focalisent plus l’attention des enseignants, des membres des bureaux des APE et des directeurs d’écoles, contrairement aux missions qui leur sont assignées qui sont entre autres, de donner une éducation solide qui prépare l’enfant à affronter son avenir. En tout cas, un problème qu’il faut résoudre. Maintenant ou plus tard.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2013 à 22:49, par Le Consultant En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Très bel article.moi jai payé 20000F pour une place de cp2 a Bobo ;après tout on nous parle de la gratuité de l’ecole

  • Le 6 octobre 2013 à 23:06, par MOREBALLA En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    On ne saura pas s’occuper de petits détournements, quand soi même est conquis par la stratégie et par l’activité de gros détournement. A chacun son adversaire, du reste à chacun son plateau de détournement, ainsi va et vit le Faso. Si chaque groupe mécanique social est occupé par son champ de détournement, chacun y trouve son compte et personne ne s’intéresse à personne.

  • Le 6 octobre 2013 à 23:30, par Jamanatigui En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Je suis d’accod avec toi toi qu’il y’a des problèmes dans le fonctionnement des APE mais au lieu de leur suppression je demanderai aux parents d’elèves de s’assumer. C’est les parents qui elisent leurs representants dans les écoles donc c’est à eux de les défaire dès lors qu’ils se rendent compte qu’il y’a défaillance.
    Personnellement j’ai eu une prise d bec avec un enseignqnt de l’école médicoura parce qu’il a refusé l’accès des classes à mon enfant dès le premier jour de la rentrée sous pretexte d non paiement des cotisations APE et je n’etais pas d’accord avec lui. J’ai été simplement e faire comprendre que ’enfant allait passer 09 mois aveclui donc qu’il est indecent de e refouer dès le prémier jour de la rentré.
    Donc il nous appartient, à nous les parents, de nous assumer. Les bureau qui ne font pas notre affaire faissons tout ce qui est à notre possibilté de les deguerpir

    • Le 7 octobre 2013 à 07:37, par Le Pacifique En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

      Vraiment les écoles exagèrent maintenant avec ces cotisations, ses tenues et ses teeshirts qu’on impose pratiquement aux élèves. Le Pb n’est pas seulement à Bobo, il est à Ouaga aussi. Ça frise pratiquement l’escroquerie. Savez-vous ce que font les écoles et lycées privés à Ouaga ? En plus des tenues (ce qui n’est pas une mauvaise chose), ils confectionnent des teeshirts qu’ils paient à 600 FCFA chez les commerçants, mettent leurs insignes là-dessus et obligent les enfants à les payer à 1500 FCFA sous peine de ne pas rentrer en classe. Quant aux tenues, ces écoles et lycées obligent les enfants à les coudre chez un tailleur qu’eux-mêmes auront préalablement retenu. Les écoles professionnelles privées ne sont pas en reste. A l’image d’une de la santé qui oblige les élèves à acheter à 12500 FCFA la blouse sans qualité à l’école alors même que l’on peut acheter ailleurs un tissu de très bonne qualité et le faire coudre, le tout à moins de 6000 FCFA. Pourquoi les écoles étatiques ne font pas ça et ce sont les privées qui le font ? Pour les écoles privées, c’est vraiment du mercantilisme et il faut le dénoncer avec véhémence. L’Etat aussi doit intervenir pour arrêter cette escroquerie cachée

  • Le 7 octobre 2013 à 03:18, par John Le Dur En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Les APE sont un cadre idéal de rackets où tout le monde gagne, sauf les élèves et leurs vrais parents. Il est utopique de penser à sa suppression.
    1. Les APE permettent à l’ État de ne pas financer l’ éducation.
    2. Les fonds APE sont une sorte de caisse noire où les enseignants puisent et abusent avec la bienveillance du bureau APE.
    3. Quand on veut manger et investir sans travailler, il suffit d’ être membre d’ une APE. Pas besoin d’ avoir un enfant inscrit dans l’ établissement. Comme chacun mange, personne n’ a la gueule libre pour parler. Pauvre éducation.

  • Le 7 octobre 2013 à 06:02, par lera En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    je préfere une reorganisation APE.sont statut actuel arrange les autorités plus que les enseignants et les élèves.à celui ki paie 20000f pour une place au cp2 est fautif.porquoi ne pa se plaindre a ki de droit ?vous entretenez la corruption et vs vs plaigné.l’Etat aussi devrai construire plus d’école en ville pour augmentè l’offre.a chacun son deal.

  • Le 7 octobre 2013 à 08:50, par Filsdupaysan En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Certes, il ya les cotisations APE mais il y a ppire que ça. J’ai inscrit ma fille à l’école, on me dit payer les frais d’inscription d’un montant de 12 500 F non déductibles des frais de scolarité. Je croyais que c’est uniquement la seule année mais depuis plus de 3 ans, je paie les 12 500 F pour la réinscription et en plus les frais de scolarité. Aidez moi à comprendre

  • Le 7 octobre 2013 à 09:07, par Massadiami En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Je suis au regret de constater que cette structure associative, régie par ailleurs par la loi n° 10, soit imposée aux parents car appartenir à une association est libre donc la cotisation des parents d’élèves est aussi libre. Pourquoi obliger les parents à payer donc ces cotisations ? La réponse est dans le mensonge entretenu par les autorités de nos ordres d’enseignement. En effet, lorsque le ministère des enseignements secondaire et supérieur récupère une part de ces cotisations au mépris des règles budgétaires de l’Etat et pourquoi en faire ; lorsque des enfants sont mis dehors faute de non paiement de ces frais ou cotisation APE ; lorsque le renouvellement des bureaux APE est des plus illusoires ; le silence des autorités reste coupable. Il est temps que le statut de ces bureaux APE soit clairement défini ainsi que la contribution des parents d’élèves à la vie des structures éducatives. L’Etat ne doit pas fermer les yeux sur des problèmes aussi sérieux et profonds du genre. La loi portant sur le associations doit finalement être respectée et laisser aux parents qui le désirent d’adhérer ou non à l’APE.

  • Le 7 octobre 2013 à 09:33, par Vérité En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Ce n’est pas en fait un problème d’APE qui marchent ou qui ne marchent pas !!!!!!!!!!! C’est un problème de gouvernance générale.
    En effet, il y a la Loi 013-2007/PRES/AN du 30 juillet 2007 qui rend l’école gratuite. Il y est stipulé : « L’enseignement de base public est gratuit. Cette gratuité exclut le versement d’une somme quelconque au titre des frais d’inscription […] Aucun élève ne peut être inquiété, exclu temporairement ou définitivement ou faire l’objet de rétention de ses résultats scolaires au motif de non versement d’une quelconque contribution ». Donc, si l’Etat veut bien mettre en pratique cela, il pleut. Mais, il se trouve que nous avons un Etat complaisant, qui préfère que chacun, là où il est, bouffe et se taise. L’important est de ne pas chercher le pouvoir. Sinon, au stade actuel de notre développement, les frais scolaires, même dérisoires, sont toujours utiles pour les petites dépenses (Eponges, boites, paie des cantinières et des gardiens, cloches, pinceau, transport des livres de la CEB au village, l’achat du bois.... et autres matériels pédagogiques et/ou didactiques non donnés par l’Etat.

  • Le 7 octobre 2013 à 12:16, par Puuf En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Je parle surtout du privé. Je ne suis pas contre ma contribution à l’éducation de mon enfant, mais je suis contre qu’on m’impose l’adhésion à une structure associative avec obligation de cotisation. Depuis que je participe malgré moi à cette fameuse cotisation, jamais je n’ai été convié à un bilan de sa gestion, que sa soit au secondaire ou au primaire. Je pense qu’il faut dissoudre ses associations et intégrer les frais de fonctionnement dans les frais de scolarité. J’entrevois une spoliation intelligemment montée avec la complicité de textes qui sont tout sauf d’être clairs. Et les tenus scolaires pour lesquels on nous impose des tailleurs et des prix. C’est aussi une forme d’exploitation et cela est contraire à l’économie néolibérale. Je ne comprends même pas pourquoi les associations de tailleurs laissent faire ça. LEVEZ VOUS, CE SONT VOS DROITS QUI SONT BAFOUES

  • Le 7 octobre 2013 à 14:12, par tièkadiyé En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Ce n’est vraiment pas étonnant, venant de vous. On voit bien que vous n’avez pas d’enfant scolarisé. Ou alors vous ne vous y intéressez pas vraiment au fond, au sujet. supprimez les cotisations et vous faites les petits entretiens avec les sous que vous donne le CDP. Donc vous voulez que tout soit sur le dos "large" de l’Etat ? comme ça, vous profitez surfacturer, soumettre des factures fictives et quoi sais-je encore ? Non vous avez joué bidé.

  • Le 7 octobre 2013 à 14:38, par ouessal En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    A propos, bon nombre de directeurs d’école s’entendent avec l’APE pour se faire des deals. Par conséquent ils traitent seuls avec le bureau APE de tous ce qui est de l’ordre de la gestion financière. A chaque fois que les adjoints manifestent un besoin qui nécessite une dépense, le directeur se comporte comme si l’argent sortait de sa poche. Dans ses conditions certaines écoles sont handicapées par la mauvaise gestion des fonds de l’APE.

  • Le 7 octobre 2013 à 16:42 En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    J’ai enlevé ma fille dans une école privé de la capital parce que le paiement de la scolarité était conditionné par le paiement des APE. J’ai voulu verser les soit disant frais d’inscription pour garantir sa place avant la rentrée en promettant de revenir payer les APE à la rentrée, ils m’ont dit pas question. Je demande à nous parents de nous organiser pour que l’année prochaine personne ne paie les APE si l’Etat ne fait rien pour mettre fin à cela.

  • Le 7 octobre 2013 à 16:55, par bobode dioulassoba En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Bel article. Il Ya deux personnes à Bobo qui font chier les gens sur le problème des APE. le vice président un certain instituteur principal qui a refusé l’école pour être à l’université et le second un agent communal de la voirie municipale .Vraiment si le ministère pouvait gérer ceux deux mauvaises graines dans les APE à Bobo tout allait se passer à merveilles. Je ne suis pas enseignant mais je sais qu’à Ouezzin et au secteur 21 ex colsama ,ils ont forcer pour mettre des bureaux pour des récompenses politiques comme si être un membre du bureau c’est une profession.

  • Le 7 octobre 2013 à 20:53, par ayisabari En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Dans les écoles SARFALAO le jour du recrutement on prend seulement 2o élèves et on dit qu’il n’y a pas de places.Mais à la rentrée on trouve plus de 100élèves dans ses classes.Or nous savons bien que le redoublement n’est pas permis alors d’où viennent les 80 élèves ?Et tous se passe au vu et au su des autorités. les places à bobo aujourd’hui dans les écoles de SARFALAO sont à 20000f muni.
    Quel honte !!!!Les directeurs disent que les gens sont jaloux.Et que celui qui veut qu’il aille à Koudougou.Donc à KOUDOUGOU il y a la pédagogie de la corruption ?

  • Le 16 octobre 2013 à 08:56, par bangrenoma En réponse à : Autant le dire.... : Il faut supprimer les cotisations des parents d’élèves !

    Je multiplie par zéro l’action de l’Etat dans l’enseignement surtout primaire. Qu’attendez vous pour l’école primaire obligatoire pour tous les enfants ? Vous avez raison, ceux qui veulent maintenir la cotisation des parents pour permettre à des crapuleux de gagner quelques rondelettes sur le dos des pauvres parents et à l’Etat de dormir tranquille parce que pas de services publiques minimum. Ne soyez pourtant pas surpris que nous soyons 185e de l’IDH. Tout vient de là. Quand l’Etat démissionne des services publics comme la santé et l’éducation il n’y a plus rien à dire. Comptez le nombre d’écoles privées. faites la déduction de l’effectif général surtout à Ouaga et Bobo et vous aurez ma parole ! CARTON ROUGE ! OUT !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?