LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sections Jeunes des partis politiques : A quoi servent-elles ?

Publié le vendredi 4 octobre 2013 à 23h00min

PARTAGER :                          
                  Sections Jeunes des partis politiques : A quoi servent-elles ?

Au sein des partis politiques du Nord mais surtout du Sud, les sections jeunes sont perçues comme une prime à la bonne gouvernance. Et pourtant entre les bons principes professés ex-cathedra et la réalité des faits que de désillusions parfois ?

Hier l’Afrique du Sud et l’ANC de Julius Malema, aujourd’hui le PDCI de Konan Kouadio Bertin dit KKB en Côte d’Ivoire. Deux partis politiques majeurs en Afrique, pionniers dans leur pays respectif en matière de lutte d’émancipation. Mais qui ont maille à partir avec leur jeunesse. Surtout à l’approche des consultations électorales au niveau interne ou externe.

En période hors élection ce sont pourtant eux, ces jeunes ‘’encartés’’ souvent à vil prix qui sont chargés du rabattage des militants. A l’occasion des marches, meetings et autres manifestations de rue, ils jouent le rôle de porteurs de pancartes ou de banderoles.

En cas d’affrontements pour telle ou telle cause ils sont encore et toujours les premiers à monter au front. Car numériquement supérieurs et physiquement aptes au combat.

Malheureusement ils trouvent presque toujours en face d’eux, d’autres jeunes chauffés à blanc, surexcités et prêts à en découdre, parfois pour des intérêts qui les dépassent. Tellement déterminés qu’ils paraissent plus convaincus que leur mentor tapis dans le confort douillet de ses opinions.

C’est peu de dire qu’à l’intérieur de certaines officines politiques, jeunesse rime avec inexpérience. D’où ces conflits de génération entre camarades. Et qui auraient pourtant pu être évités grâce à un système harmonieux de gradation interne qui allie l’expérience et la prise de responsabilités.

Malheureusement le combat déjà féroce entre vieux loups ou vieux crocodiles ne laisse pas toujours de la place aux autres, notamment les jeunes.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique